Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] MiFlora - Xiaomi mi plants

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Nature"
rene.jullien
Timide
Messages : 326
Inscription : 24 mai 2015, 17:31
Localisation : Alpes Maritimes

[Plugin Tiers][Sujet Principal] MiFlora - Xiaomi mi plants

Message par rene.jullien » 24 nov. 2016, 11:40

Bonjour,

J ai commencé un plugin pour gerer les Xiaomi mi plants. Il est fonctionnel. mais il reste pas mal de boulot dessus.
Il est dispo sur GitHub (MiFlora) . J ai encore quelques modifs a faire avant de publier une premiere version sur le Market.

C'est mon premier plugin, pour le moment il gère uniquement une connection distante comme le fait playTTS. J ai un Jeedom sur un raspberry 2 et je me connecte aux Mi Flora grace a un autre raspberry 3 en SSH. Ca permet de récupérer des info par bluetooth meme loin de Jeedom.

Dans cette premiere version, je ne gère pas l installation des dépendances, il faut installer le support bluetooth et s assurer que gatttool -b <macAddMiFlora> --char-read -a 0x35 fonctionne sur la cible

Vos contributions sont les bienvenue.

René

Avatar de l’utilisateur
nechry
Actif
Messages : 9644
Inscription : 24 juin 2014, 20:07
Localisation : Suisse
Contact :

Re: MiFlora - Xiaomi mi plants

Message par nechry » 24 nov. 2016, 15:44

Je possède justement un de ces capteur, je testerai tout ça alors


Sent from my iPad using Tapatalk
Dernière édition par nechry le 24 nov. 2016, 20:24, édité 1 fois.
As-tu consulté la documentation avant de poser ta question?
Les demandes de support en MP ne seront pas traité mais j'accepte les dons paypal.me/nechry
Visiter mon blog http://nechry-automation.ch/

Avatar de l’utilisateur
nechry
Actif
Messages : 9644
Inscription : 24 juin 2014, 20:07
Localisation : Suisse
Contact :

Re: MiFlora - Xiaomi mi plants

Message par nechry » 24 nov. 2016, 20:23

j'ai installé la version github.

le gatttool me donne bien un résultat

Code : Tout sélectionner

 gatttool -b AA:AA:AA:AA:AA:AA --char-read -a 0x35
Characteristic value/descriptor: d7 00 00 00 00 00 00 16 0b 01 00 00 00 00 00 00
je mon dongle est en local sur mon jeedom, j'ai donc renseigné l'ip local avec user/password de mon jeedom(login ssh, pas jeedom user) avec le port 22.
j'ai créé mon équipement.

et voilà le résultat de l'équipement
Screen Shot 2016-11-24 at 20.20.01.png
Screen Shot 2016-11-24 at 20.20.01.png (47.86 Kio) Consulté 7522 fois
Donc super! ça fonctionne déjà très bien.

je suivrai les évolutions et te donnerai des feedback au fur et a mesure.

merci pour le travail
As-tu consulté la documentation avant de poser ta question?
Les demandes de support en MP ne seront pas traité mais j'accepte les dons paypal.me/nechry
Visiter mon blog http://nechry-automation.ch/

Avatar de l’utilisateur
nechry
Actif
Messages : 9644
Inscription : 24 juin 2014, 20:07
Localisation : Suisse
Contact :

Re: MiFlora - Xiaomi mi plants

Message par nechry » 24 nov. 2016, 20:27

je vais de ce pas me commander d'autre Xiaomi Mi Flora à 10$
As-tu consulté la documentation avant de poser ta question?
Les demandes de support en MP ne seront pas traité mais j'accepte les dons paypal.me/nechry
Visiter mon blog http://nechry-automation.ch/

beber53
Actif
Messages : 1238
Inscription : 17 juil. 2014, 14:28

Re: MiFlora - Xiaomi mi plants

Message par beber53 » 24 nov. 2016, 21:09

Vais tenter l'aventure aussi, mais j'attends que le plgin soit plus aboutie
Jeedom Version Dev sur Vm Debian


configuration, voir profil

Avatar de l’utilisateur
aragornier
Actif
Messages : 2217
Inscription : 02 janv. 2015, 20:38
Localisation : Montpellier

Re: MiFlora - Xiaomi mi plants

Message par aragornier » 24 nov. 2016, 21:28

tocks a écrit :Vais tenter l'aventure aussi, mais j'attends que le plgin soit plus aboutie
pareil...vivement le plugin

Envoyé avec mon Xiaomi
JEEDOM POWER
3 jeedom sur RPI3 + 1 GEN8 pour VM et stockage
26 modules Zwave + 12 modules Rfxcom + 9 modules Xiaomi Home + téléinfo + 2 kodi + 4 cam IP + 1 hub harmony + 1 orvibo + 4 prises S20 , ect...

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: MiFlora - Xiaomi mi plants

Message par Anonyme » 25 nov. 2016, 00:15

Contenu supprimé à la demande de son auteur

rene.jullien
Timide
Messages : 326
Inscription : 24 mai 2015, 17:31
Localisation : Alpes Maritimes

Re: MiFlora - Xiaomi mi plants

Message par rene.jullien » 27 nov. 2016, 19:02

Bonsoir

J ai publié une version beta sur le market.
Par rapport á la premiere version github, j ai ajouté un retry en cas d erreur de lecture et une icone, meme si je n ai pas bien compris comment faire des icones standard dans jeedom.
Il reste a finir la gestion de la batterie, j ai fait la recuperation des info, reste a comprendre comment integrer ca a Jeedom.

@nechry: des feedback de ta part ? des idees d ameliorations ? Des conseils pour etre standard jeedom ?

Merci pour vos feedback, René

jax24fr
Timide
Messages : 467
Inscription : 24 juil. 2014, 22:41

Re: MiFlora - Xiaomi mi plants

Message par jax24fr » 27 nov. 2016, 22:36

Messieurs,

Seul le mi plants est nécess
Matos :
DIY DEBIAN 9 (sous VM PROXMOX) Jeedom

Avatar de l’utilisateur
nechry
Actif
Messages : 9644
Inscription : 24 juin 2014, 20:07
Localisation : Suisse
Contact :

Re: MiFlora - Xiaomi mi plants

Message par nechry » 27 nov. 2016, 22:38

@rene.jullien alors première chose, pour l'icon les dev on un certain protocol de couleur de fond d'icon et là tu es sur la couleur de lunarok. je te conseil de vite changer ça. en suite l'icon détonne beaucoup de ce qu'on a l'habitude. ça c'est coté market.

il faudrait pouvoir sélectionner le dongle BT dans l'éventualité ou l'on a plusieurs. il faudrait améliorer dans la même idée l'écran de configuration du plugin, si on est en mode en direct c'est un peu dommage d'avoir a fournir les identifiant et autres config local, donc un mode local et déporté.

des petits widget pour mettre en valeur l'affichage des informations.

voilà dans les grandes ligne
As-tu consulté la documentation avant de poser ta question?
Les demandes de support en MP ne seront pas traité mais j'accepte les dons paypal.me/nechry
Visiter mon blog http://nechry-automation.ch/

jax24fr
Timide
Messages : 467
Inscription : 24 juil. 2014, 22:41

Re: MiFlora - Xiaomi mi plants

Message par jax24fr » 27 nov. 2016, 22:39

Salut Messieurs,

Seul le mi plants est nécessaire ? Il ne faut pas en plus le controlleur xiaomi ?

Merci
Matos :
DIY DEBIAN 9 (sous VM PROXMOX) Jeedom

Avatar de l’utilisateur
nechry
Actif
Messages : 9644
Inscription : 24 juin 2014, 20:07
Localisation : Suisse
Contact :

Re: MiFlora - Xiaomi mi plants

Message par nechry » 27 nov. 2016, 22:57

Il faut que le mi plants et bien sur du Bluetooth pour discuter avec le mi plants


Sent from my iPad using Tapatalk
As-tu consulté la documentation avant de poser ta question?
Les demandes de support en MP ne seront pas traité mais j'accepte les dons paypal.me/nechry
Visiter mon blog http://nechry-automation.ch/

rene.jullien
Timide
Messages : 326
Inscription : 24 mai 2015, 17:31
Localisation : Alpes Maritimes

Re: MiFlora - Xiaomi mi plants

Message par rene.jullien » 27 nov. 2016, 23:10

nechry a écrit :@rene.jullien alors première chose, pour l'icon les dev on un certain protocol de couleur de fond d'icon et là tu es sur la couleur de lunarok. je te conseil de vite changer ça. en suite l'icon détonne beaucoup de ce qu'on a l'habitude. ça c'est coté market.

il faudrait pouvoir sélectionner le dongle BT dans l'éventualité ou l'on a plusieurs. il faudrait améliorer dans la même idée l'écran de configuration du plugin, si on est en mode en direct c'est un peu dommage d'avoir a fournir les identifiant et autres config local, donc un mode local et déporté.

des petits widget pour mettre en valeur l'affichage des informations.

voilà dans les grandes ligne
Merci pour ton feedback

Pour l icon, en fait je ne sais pas avec quel outils/plugin elle sont faite par les autres développeurs. As tu des conseils pour ca ?
Je n avais pas compris le code couleur lié á l auteur désolé, je me suis inspiré de playtts, je vais changer ca.

Pour les widgets, je suis d accord aussi, ceux par défaut ne vont pas du tout, mais il faut aussi que je découvre cette partie

J ai aussi prévu d ajouter la connection directe pour éviter SSH en local. Pour le choix du dongle BT, je n ai pas vraiment d idée comment faire.
Il faudrait peut être aussi pouvoir changer la config ssh dans chaque objet afin de pouvoir les relever avec different devices éloignés de jeedom mais proche de la plante (portée bluetooth réduite)

rene.jullien
Timide
Messages : 326
Inscription : 24 mai 2015, 17:31
Localisation : Alpes Maritimes

Re: MiFlora - Xiaomi mi plants

Message par rene.jullien » 27 nov. 2016, 23:17

jax24fr a écrit :Salut Messieurs,

Seul le mi plants est nécessaire ? Il ne faut pas en plus le controlleur xiaomi ?

Merci
C'est l'idée de ce plugin: on achète des xiaomi plants, Jeedom s'y connecte en bluetooth directement ou par l'intermédiaire d un autre linux
On peut ensuite faire des scenarios qui vont alerter des qu il faut arroser la plante.
Personnellement j utilise pushbullet vers le smartphone et playtts vers un Amazon Echo.

amerton
Actif
Messages : 522
Inscription : 28 août 2016, 12:11
Localisation : Espagne

Re: MiFlora - Xiaomi mi plants

Message par amerton » 27 nov. 2016, 23:35

playtts vers echo ? c'est à dire ? tu fais parler l'écho???

rene.jullien
Timide
Messages : 326
Inscription : 24 mai 2015, 17:31
Localisation : Alpes Maritimes

Re: MiFlora - Xiaomi mi plants

Message par rene.jullien » 28 nov. 2016, 08:19

amerton a écrit :playtts vers echo ? c'est à dire ? tu fais parler l'écho???
Oui c'est exactement ca. Alexa me donne les infos netatmo le matin et diverses annonces dans la journée: annoncer quand quelqu'un sonne a la porte, la machine à laver est terminé, il faut arroser les plantes ...
Comme Amazon n'a pas ouvert de TTS, j utilise playtts vers un raspberry pi3 qui est connecté en bluetooth avec Alexa. Du coup mes annonces sont en francais.
J'utilise aussi IFTTT pour commander Jeedom à la voix: Eclairer les lampes, allumer la tv et meme changer les chaines ...

amerton
Actif
Messages : 522
Inscription : 28 août 2016, 12:11
Localisation : Espagne

Re: MiFlora - Xiaomi mi plants

Message par amerton » 28 nov. 2016, 08:22

Ha ok...
J'ai pensé que tu avais trouvé le moyen de la faire parler elle ;))

Ceci étant c'est une bonne solution !

Avatar de l’utilisateur
nechry
Actif
Messages : 9644
Inscription : 24 juin 2014, 20:07
Localisation : Suisse
Contact :

Re: MiFlora - Xiaomi mi plants

Message par nechry » 28 nov. 2016, 08:33

@rene.jullien je m'écarte du sujet, mais pour commander jeedom via Alexa, tu peux facilement monter un Bridge domotique, il en a été question ici avec le tuto: viewtopic.php?f=59&t=17988#p403548
As-tu consulté la documentation avant de poser ta question?
Les demandes de support en MP ne seront pas traité mais j'accepte les dons paypal.me/nechry
Visiter mon blog http://nechry-automation.ch/

Avatar de l’utilisateur
nechry
Actif
Messages : 9644
Inscription : 24 juin 2014, 20:07
Localisation : Suisse
Contact :

Re: MiFlora - Xiaomi mi plants

Message par nechry » 28 nov. 2016, 08:50

@rene.jullien pour revenir sur le sujet. je pense il faut appliquer l'approche actuel de jeedom, avec des jeelinks. de cette façon tu installes en local, sur chaque jeedom, ton plugin qui communique aux MiFloras. leur infos remonte à ton jeedom principal pour unifier les scénarios ou autres. Sinon c'est comme si tu reviens 2 ans en arrière avec la gestion des esclaves. Je comprends que ton plugin a été calqué pour ton besoin initiale ou ton dongle était déporté sur un autre RPI. ça évitera aussi ton problème de config ssh par équipements.

pour la sélection du dongle Playbulb, Dotti, Parrot Plants permettre la sélection du dongle.

Pour les icons, comme je suis que sur un plugin officiel, c'est géré par un graphiste donc je ne fais pas l'icon.
As-tu consulté la documentation avant de poser ta question?
Les demandes de support en MP ne seront pas traité mais j'accepte les dons paypal.me/nechry
Visiter mon blog http://nechry-automation.ch/

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: MiFlora - Xiaomi mi plants

Message par lunarok » 28 nov. 2016, 09:58

rene.jullien a écrit : Pour l icon, en fait je ne sais pas avec quel outils/plugin elle sont faite par les autres développeurs. As tu des conseils pour ca ?
Je n avais pas compris le code couleur lié á l auteur désolé, je me suis inspiré de playtts, je vais changer ca.
Ca dépend des personnes, mais avec Paint certains s'en sortent supppperrrr très bien
rene.jullien a écrit : Pour les widgets, je suis d accord aussi, ceux par défaut ne vont pas du tout, mais il faut aussi que je découvre cette partie
Regarde sur les plugins existants qui utilisent la méthode toHtml, c'est elle qui fait tout
Sinon tu as la méthode de simplement mettre un widget core par défaut à une commande qui soit plus adapté
rene.jullien a écrit : J ai aussi prévu d ajouter la connection directe pour éviter SSH en local. Pour le choix du dongle BT, je n ai pas vraiment d idée comment faire.
Il faudrait peut être aussi pouvoir changer la config ssh dans chaque objet afin de pouvoir les relever avec different devices éloignés de jeedom mais proche de la plante (portée bluetooth réduite)
Si tu as prix playtts en exemple c'est fait dedans la commande en direct pour le local :)

Pour Jeedom link et les commandes par SSH c'est pas exclusif, on a plusieurs plugins sortis après Jeedom link qui utilisent les commandes SSH car ne nécessitent pas un jeedom complet (comme avant en fait) et juste passer un gattool c'est bien le cas

Si tu veux je peux te passer un code pour smartplug d'awox. Pareil que playtts il peut lancer les commandes en local ou déporté, c'est du gattool et il y a une application de widget core.
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Nature »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités