Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[TUTO] Volet Chacon / DIO dans jeedom

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Automatisation"
acefx
Timide
Messages : 57
Inscription : 13 août 2018, 15:38

[TUTO] Volet Chacon / DIO dans jeedom

Message par acefx » 11 mars 2019, 12:56

Vous en conviendrez le principal problème avec la domotique reste le retour d’état,
En effet, nous utilisons un logiciel pour controller une instance réelle / physique.
Mise a part des installations Zwave ou Zigbee il est souvent difficile d’intégrer d'autre materiel sans retour d’état dans l'installation.
C'est le cas des volets Chacon / DIO. surtout qu'il souffre d'un défaut : l'absence de commande de stop. en effet il faut appuyer une seconde fois sur la touche du precedent mouvement pour l’arrêter ! sur une télécommande physique pas de problème mais d'un point de vue jeedomesque c'est un peu l'enfer !
Le prix, la facilité d'installation, la portée et la disponibilité de ce materiel fait que beaucoup d'entre nous se tournent quand meme vers cette solution, mais difficile de déduire l’état reel du volet, ou meme d'avoir un volet proportionnel dans ce cas present.

Pourtant grace au plugin Volet Proportionnel viewtopic.php?f=148&t=33430 c'est maintenant possible.
Pour cela, nous avons besoin :
D'un moteur de volet Chacon DIO

Ou bien d'un module Volet de la meme marque ( Ref.54754)
chacon-dio-ch54751-pack-de-3-micro-modules-volet-roulant-230v-24v-ch54754.jpg
chacon-dio-ch54751-pack-de-3-micro-modules-volet-roulant-230v-24v-ch54754.jpg (16.47 Kio) Consulté 3158 fois
D'une télécommande 433 ( chez Chacon / DIO elle sont normalement vendu en pack avec le volet ou le module )

D'une passerelle 433.92 ( RFLINK / RFXCOM / RFPLAYER )

Mon installation est la suivante :
Volet roulants bindé avec une télécommande ( car si jeedom plante je peux encore fermer et ouvrir mes volets )

Volet roulant bindé avec la passerelle 433mhz

Télécommande bindé avec la passerelle 433mhz

Je ne reviens pas sur le binding des elements Chacon / DIO , les manuels de l'appareil ainsi que de nombreux tutos sont present sur la toile.
--------------------------------
LE BUT
--------------------------------
Le but étant de pouvoir utiliser ses volets de façon proportionnelle ET de récupérer les ordre de la télécommande pour en déduire l’état du volet lorsque vous n'avez pas utilisé jeedom pour baisser les volets.

--------------------------------
Le plugin " Volets proportionnel "
Cherchez-le dans le Market, installez-le et activez-le sur sa page de configuration.
Ensuite on ajoute un volet
Ajout.PNG
Ajout.PNG (16.21 Kio) Consulté 3158 fois
et on le configure
Config proportionnel.PNG
Config proportionnel.PNG (755.41 Kio) Consulté 3158 fois
Description:
Delais minimum entre 2 commandes
Plutôt simple, cela évite de trop brusquer votre moteur, car autant un volet roulant peut durer plus de 20ans ( mes moteurs ont depassé cet age la ) mais si on commence a lui envoyer 50 ordres a la seconde il va faire la tête.

A droite ce qui nous intéresse :
Objet de montée :
C'est la commande de montée jeedom du module Chacon / DIO.

Objet de Stop :
Nous n'en avons pas, donc on le renseigne pas. c'est la ou le plugin est top, il déduit automatiquement si le stop n'est pas renseigné, que la commande " stop " est une repetition de la dernière commande enregistrée. On laisse donc VIDE

Objet de Descente :
C'est la commande de Descente jeedom du module Chacon / DIO.

A present le plugin est capable de monter / descendre / stopper le volet.

Fin de course
Désigne initialement un contacteur sur le volet pour connaitre sa position ( Haute ou basse )
Nous allons détourner cette fonction en faisant passer la télécommande pour un contact. Ce qui donne:

Fin de course Haute :Touche 1 de la télécommande que vous aurez bindé au préalable dans jeedom
égal
1

Fin de course Basse : Touche 0 de la télécommande que vous aurez bindé au préalable dans jeedom
égal
0

cela va nous permettre de récupérer un état de monté 100% ou descente 0% du volet dans le cas d'utilisation de la télécommande.

Delais :
Ca c'est la cerise sur le gateau, cela permet d'utiliser notre volet avec un rapport de proportionnalité, c'est a dire de faire une demande d'ouverture ou de fermeture à un certain pourcentage ( de 0 a 100%):
Par exemple
Ouvre mes volet a 1% pour laisser passer seulement un filet de lumière


Il va falloir chronométrer le temps de descente / montée du volet (Temps Total ), ainsi que le temps qu'il met a se mouvoir ( Temps de décollement ).




Edit:
Pour l'instant les conditions d’état de montée et de descente sont un peu bancale, je ne les utilise pas. mais dans un futur proche je pense que cela pourra être résolu et je mettrai a jour le Tuto. En definitive, cela nous permettra de déduire la proportionnalité du volet avec une ouverture à la télécommande.


MErci a mika-nt28 pour son plugin et sa patience durant les nombreux échange pour adapter son plugin aux module Chacon !

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Automatisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité