Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Empêcher fermeture volets si porte ouverte

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Automatisation"
visvic
Timide
Messages : 36
Inscription : 29 août 2015, 20:44

Empêcher fermeture volets si porte ouverte

Message par visvic » 21 mai 2019, 12:10

Bonjour,

Je dispose d'une porte qui s'ouvre vers l'extérieur.

Le volet de cette porte est piloté par un FGR-223 et le détecteur d'ouverture de porte est un FGDW-002.

Evidemment, personne ne souhaiterais que son volet se ferme/fracasse sur la porte si celle-ci est maintenue ouverte.

Je souhaite donc pouvoir "lier" mon capteur d'ouverture au module volet, comme s'il agissait en tant que "Sécurité".

Actuellement je fonctionne avec des scénarios, mais dès que l'on doit changer un module, ben cela deviens vite embêtant pour tout contrôler.

Auriez-vous une idée comment faire cela ?

Merci par avance et une très bonne journée @tous.

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: Empêcher fermeture volets si porte ouverte

Message par fwehrle » 21 mai 2019, 12:56

Hello,

Je fonctionne exclusivement avec une arborescence de scénario. Et un scénario de base , appelé par les autres, permet de fermer/ouvrir le volet en testant la porte. Le volet n'est utilisé que dans ce seul scénario.
Cela dit, maintenant, si tu remplace un équipement, il y a une fonction pour justement remplacer un équipement existant avec un nouveau, dans tout les scénario et vue, design, etc...
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

visvic
Timide
Messages : 36
Inscription : 29 août 2015, 20:44

Re: Empêcher fermeture volets si porte ouverte

Message par visvic » 23 mai 2019, 16:31

Hello, @fwehrle

Effectivement je marche comme ça également actuellement. Mais il y a autre chose aussi que j'ai oublié de dire. c'est que si il y a un appui sur le bouton du module FGR-223, alors a ce moment la, ce n'est pas le scénario qui se déclenche mais le module.

Personne n'est censé appuyer sur ce bouton quand la porte est ouverte, mais je souhaitais prendre un maximum de précaution, car un volet métallique d'environ 200kg sans détection d'obstacle sur une porte PVC vitrée, ca va pas bien aimer :lol: :lol:

Merci en tout cas pour ta réponse ;)

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Empêcher fermeture volets si porte ouverte

Message par kerdale » 23 mai 2019, 18:17

Une solution: mettre en série avec la commande du bouton un relai qui coupe la phase sur le bouton , relais commandé par le détecteur porte ouverte .
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

Avatar de l’utilisateur
Poumi
Actif
Messages : 660
Inscription : 21 mars 2019, 22:41

Re: Empêcher fermeture volets si porte ouverte

Message par Poumi » 23 mai 2019, 18:55

Plus bourin: si porte ouverte et volet fermé alors ouverture volet...

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Automatisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités