Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Scenario "lever du soleil" héliotrope

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Automatisation"
Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Scenario

Message par kerdale » 28 mai 2019, 18:58

Si tu veux connaitre la substantifique moelle du grand livre du concombre masqué, il suffit d'aller d'une part sur l'objet héliotrope créé dans le plugin du même nom, et d'aller sur la commande info azimuth 360 du soleil, roue crantée, onglet configuration, en bas :"autre" toujours répéter.
Ce qui veut dire qu'à chaque mise à jour, changement de la valeur (avec ou sans changement) la commande va déclencher toutes les virtuelles, scénario etc etc qui utilise cette commande info. Dans le Blog Jeedom voir l'excellent article : https://www.jeedom.com/blog/3530-repeti ... commandes/
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

drake88
Timide
Messages : 242
Inscription : 17 oct. 2017, 07:38

Re: Scenario "lever du soleil" héliotrope

Message par drake88 » 28 mai 2019, 21:52

Merci pour vos réponses... (même si j'avoue que c'est pas si simple...)

Sinon pour info, avec mon scénario sans rien changer, mes volets se sont bien fermés ce soir à 21h20.. (dans héliotrope l'heure est à 21h23 mais bon...) par contre à 21h20 dans météo..

Donc je comprends pas comment ça fonctionne, ni pk c'est pas la bonne heure.. J'utilise héliotrope.. Mais ça marche...

À voir demain l'ouverture...

Affaire à suivre...

Merci

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Patdec
Actif
Messages : 771
Inscription : 21 janv. 2015, 15:49
Localisation : Tournai

Re: Scenario

Message par Patdec » 28 mai 2019, 23:08

kerdale a écrit :
28 mai 2019, 18:58
Si tu veux connaitre la substantifique moelle du grand livre du concombre masqué, il suffit d'aller d'une part sur l'objet héliotrope créé dans le plugin du même nom, et d'aller sur la commande info azimuth 360 du soleil, roue crantée, onglet configuration, en bas :"autre" toujours répéter.
Ce qui veut dire qu'à chaque mise à jour, changement de la valeur (avec ou sans changement) la commande va déclencher toutes les virtuelles, scénario etc etc qui utilise cette commande info. Dans le Blog Jeedom voir l'excellent article : https://www.jeedom.com/blog/3530-repeti ... commandes/

Merci pour tes infos et détails. J'ai tout lu, pour le reste, je n'affirmerai rien. :D

Sauf erreur, votre honneur, :D je reste sur l'idée que c'est le scénario qui va chercher l'info chez Heliotrope si le scénario comporte un déclencheur LS ou CS car le check scénario est réglé par défaut dans le moteur de tâches toutes les minutes.
Si ce n'est pas le cas, que "checkent" les scénarios à cette cadence infernale ? :D
Débutant Jeedom.
VirtualBox 6.0.10 sur Tablette I Works 12 sous Win 10 - Debian 9.9
Jeedom 3.3.36 - Contrôleur Aeotec ZW 090 C
Modules Fibaro FGR-222

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Scenario

Message par kerdale » 29 mai 2019, 09:33

l'origine du check dépend du déclencheur scénario: si c'est programmé, c'est le scénario qui va vérifié l'info avec son cron. si c'est sur déclencheur c'est le déclencheur qui lance le scénario. Par exemple soit une virtuelle info numérique avec un cron ***** (pas autocron) cette valeur est utlisée comme déclencheur dans un scénario. Si la valeur est mise à toujours répéter, le scénario va se lancer toutes les minutes meme si la valeur ne change pas. Si on mets cette valeur à ne jamais répéter le scénario ne sera lancé par la valeur que si elle change de valeur.
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

romanais
Actif
Messages : 1999
Inscription : 21 août 2014, 21:36
Localisation : Drôme

Re: Scenario

Message par romanais » 29 mai 2019, 09:55

Voilà qui est clair ;-)
Patdec, j'allais justement te donner l'exemple d'un virtuel par exemple, avec un bouton qui met à jour une commande/valeur.
Et je choisis cette commande comme déclencheur de scénario.
Si je clique sur le bouton de mon virtuel, le scénario se lance immédiatement, c'est bien le déclencheur qui lance le scénario (d'où son nom), et pas le scénario qui va récupérer cette info.
Mais l'explication de kerdale est bien plus complète du coup ;-)
Merci à toute l'équipe pour le taf

Mon matériel

drake88
Timide
Messages : 242
Inscription : 17 oct. 2017, 07:38

Re: Scenario "lever du soleil" héliotrope

Message par drake88 » 29 mai 2019, 12:30

Petit retour...

Ce matin les volets étaient fermés....

(sinon j'ai pas tout compris... Mais je vais chercher...)

La puissance des scenarios est vraiment impressionnante, après perso je trouve que ça rend le tout un peu compliqué pour ouvrir et fermer un volet avec le soleil...


Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Scenario

Message par Fabrice » 29 mai 2019, 13:28

C'est tout simplement que vous ne raisonnez pas de manière simple / logique.

Il faut se dire en français :
Je programme à 04h00 du matin, l'ouverte et la fermeture de mes volets A : quand il fera jour / A quand il fera nuit.
Et c'est TOUT !
- Il n'est pas possible de faire plus simple.

Maintenant, si cela ne fonctionne pas chez vous, c'est que vous ne respectez pas ces règles.
- La lecture (analyse) de la log du scénario doit mettre en évidence l'erreur vous que vous fait.

De plus, la différence d'heure que vous indiquez est très certainement du au fait que vous avez du confondre l'équipement qui donne les heures entre Héliitrop (fiable) et le plugin Météo (qui arrive de temps en temps à ne pas avoir d'information).
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

Avatar de l’utilisateur
Patdec
Actif
Messages : 771
Inscription : 21 janv. 2015, 15:49
Localisation : Tournai

Re: Scenario

Message par Patdec » 29 mai 2019, 16:29

kerdale a écrit :
29 mai 2019, 09:33
L'origine du check dépend du déclencheur scénario: si c'est programmé, c'est le scénario qui va vérifier l'info avec son cron.

Je le réécris à ma façon mais en + compliqué. :D
Dans ce cas, l'info que va chercher à obtenir le scénario est l'heure programmée dans le scénario pour qu'il exécute l'action.
Tant que ça switche pas, il fait rien.
Cela expliquerai les quelques secondes de décalage que je constate entre l'heure programmée et l'heure d'exécution.

kerdale a écrit :
29 mai 2019, 09:33
si c'est sur déclencheur, c'est le déclencheur qui lance le scénario. Par exemple soit une virtuelle info numérique avec un cron ***** (pas autocron)
autocron ?, tu vas me noyer là !!! :)
cette valeur est utilisée comme déclencheur dans un scénario. Si la valeur est mise à " toujours répéter ", le scénario va se lancer toutes les minutes même si la valeur ne change pas. Si on mets cette valeur à ne jamais répéter le scénario ne sera lancé par la valeur que si elle change de valeur.

La barre est haute !!!
Ici, j'imagine une info numérique booléenne plutôt qu'une T° avec valeur 25° qui déclencherait, une fois atteint cette valeur, soit un ventilateur ou fermeture volet, sinon la T° se modifiant souvent, le volet va faire du yoyo.
Lorsque tu dis le scénario va se lancer, veux-tu dire aussi que l' action programmée le sera aussi obligatoirement ?

Le cas d'une ampoule OFF restant OFF après test par le cron ***** lancerait donc le scénario mais l'action de fermeture du volet ne se ferait que si on passe à ON

je suis sûr qu'il y a un truc, une subtilité que je pige pas encore. Donnez moi du temps pour que ça décante. :D

romanais a écrit :
29 mai 2019, 09:55
Voilà qui est clair ;-)
Patdec, j'allais justement te donner l'exemple d'un virtuel par exemple, avec un bouton qui met à jour une commande/valeur.
Et je choisis cette commande comme déclencheur de scénario.
Si je clique sur le bouton de mon virtuel, le scénario se lance immédiatement, c'est bien le déclencheur qui lance le scénario (d'où son nom), et pas le scénario qui va récupérer cette info.
Mais l'explication de kerdale est bien plus complète du coup ;-)

Bon, Romanais je dois absolument partir, mais t'inquiètes tu vas avoir ton tour. :lol:
A tout à l'heure

Merci Messieurs les professeurs.
Débutant Jeedom.
VirtualBox 6.0.10 sur Tablette I Works 12 sous Win 10 - Debian 9.9
Jeedom 3.3.36 - Contrôleur Aeotec ZW 090 C
Modules Fibaro FGR-222

drake88
Timide
Messages : 242
Inscription : 17 oct. 2017, 07:38

Re: Scenario "lever du soleil" héliotrope

Message par drake88 » 29 mai 2019, 17:24

Merci pour vos réponses...

Pour la logique, c'est sur on a pas tous la même...
Mais je ne trouve pas ça très logique...

"Il faut se dire en français :
Je programme à 04h00 du matin, l'ouverte et la fermeture de mes volets A : quand il fera jour / A quand il fera nuit.
Et c'est TOUT !
- Il n'est pas possible de faire plus simple."


Pour moi en français ça donne:

Quand le soleil se lève, il faut ouvrir les volets

Quand le soleil se couche, il faut les fermer

Sachant que l'heure de lever et de coucher du soleil est un déclencheur qui est connu par héliotrope...


Ca fonctionne pas ok mais c'est plus logique...


Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Patdec
Actif
Messages : 771
Inscription : 21 janv. 2015, 15:49
Localisation : Tournai

Re: Scenario

Message par Patdec » 29 mai 2019, 20:03

Obligation familiale accomplie, me revoilà. A nous 2 :lol: :lol:

romanais a écrit :
29 mai 2019, 09:55
Voilà qui est clair ;-) Pour toi, certainement tout à fait
Patdec, j'allais justement te donner l'exemple d'un virtuel par exemple, avec un bouton qui met à jour une commande/valeur.

Qui clique sur ce bouton ? Un user et/ou un scénario par exemple avec un cron ***** qui checke la valeur ?
romanais a écrit :
29 mai 2019, 09:55
Et je choisis cette commande comme déclencheur de scénario.

Autrement dit, si la valeur cheké est matché ( Quel langage ;) ) alors la commande se déclenche.

romanais a écrit :
29 mai 2019, 09:55
Si je clique sur le bouton de mon virtuel, le scénario se lance immédiatement,

A nouveau je reformule à ma façon ( désolé c'est celle que je comprends le mieux ) :lol:
Si je clique sur le bouton de mon virtuel et SI la valeur dans le scénario correspond à la valeur de la commande déclencheur, ( t'es toujours là, :) ) le scénario se lance immédiatement.

romanais a écrit :
29 mai 2019, 09:55
c'est bien le déclencheur qui lance le scénario (d'où son nom), et pas le scénario qui va récupérer cette info.

J'accepte cette définition car elle fait sans doute l'unanimité.
Ok, le déclencheur est bien la valeur atteinte mais je rajoute que le scénario est autorisé à se lancer et effectuer les actions prévues puisque la valeur de la commande est atteinte.
Un ancien textilien, branche métiers circulaire bas dame.

romanais a écrit :
29 mai 2019, 09:55
Mais l'explication de kerdale est bien plus complète du coup ;-)

Vous n'êtes pas trop de 2 pour m'éduquer !!! :D
Bon courage à vous, la bête est coriace et des fois borné. :lol:
Débutant Jeedom.
VirtualBox 6.0.10 sur Tablette I Works 12 sous Win 10 - Debian 9.9
Jeedom 3.3.36 - Contrôleur Aeotec ZW 090 C
Modules Fibaro FGR-222

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Scenario

Message par kerdale » 30 mai 2019, 19:40

Juste une précision autocron c'est quand on laisse le champ de la case cron vide.
Il y a tellement de possibilité différentes pour faire une action avec Jeedom dont la très fameuse outre manche, pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué que je résume:
Soit une action à faire CHAQUE JOUR (important ça).
Puisque c'est chaque jour, pas de fioritures on lance le scénario chaque jour.
Quand ?
L'action est unique , on lance le scénario à l'heure dite (répétitif chaque jour a xxHxx mn) il fait ce qu'il doit faire , point final.
ça se corse,
chaque jour plusieures action à des heures variant : notre exemple : lever et coucher du soleil.
Ces deux heures sont calculée "vers" 03H00 chaque matin. On prend une marge donc ;
scénario programmé répétitif chaque jour 0400
Comme les deux actions ne se font pas à 04H00 on va lui donner les heures pour executer les actions, c'est fameux block "A" qui va chaque jour lorsque le scenario va passer (04H00) sur ce block va créer un autre cron à l'heure donné par la commande info "lever soleil"
suit les actions à faire "volet up"
Suit un autre block (mais il peut etre avant aucune importance pour Jeedom) "A"
heure donnée par info heliotrope "coucher soleil"
suit action qu'il a a faire
fin du scénario mais ne pas le désactiver, si non il auto-supprime les crons qu'il vient de créer.
04H le scénario se lance créé les deux crons temporaires valables uniquement pour la date du jour et bien visible une fois qu'ils sont créé dans le moteur des tâches.
C'est bref et net et ne charge pas Jeedom, les crons étant gèrés par le noyau (je sais ... mais pour faire simple, :D ) qui à l'heure dite les lance et chacun fait ce qu'il à faire.

On peut compliquer (juste un peu autrement c'est sans limite ;) )
Une virtuelle
Une seule commande info binaire :
#Action#
ayant pour valeur :#time# > #lever_soleil# && :#time# < time_Op(#lever_soleil#,5)
(nota on fait un créneau pour ne pas rater l'heure , plus sur que #time# = #lever_soleil# )
#action# va passer à 1 à l'heure de lever soleil et à 0 lever du soleil plus 5 minutes
Un scénario ayant pour déclencher #action# == 1 se lancera quant action passe à 1 (mais ne fera rien au passage à 0)
Subtilités:
si la commande info bin #action# est sur toujours répéter à chaque changement de valeur la composant #time# ET #lever_soleil# il va lancer tous les id faisant référence à lui , donc charge de travail inutile dans ce cas précis
Si info bin #action# est sur jamais répéter: à chaque calcul de sa valeur (sur changement d'une de ses valeurs la composant) si le résultat de calcul est le meme que le précédent il ne fait rien, si c'est différent il fait ce qu'il a a faire , et dans ce cas une seule fois .
A partir de ce principe on peut en fonction des besoins complexifier .
Juste une petite louche:
On veut pouvoir ajuster SIMPLEMENT l'heure du lever du volet par rapport au lever soleil:
sur la virtuelle on ajoute 2 commandes:
une action type curseur avec pour valeur mini (par exemple, à adapter selon besoins) 0 max 60
avec un nom pour la valeur que prendra l'info numérique liée au curseur par exemple "écart"
Cette info sera créée automatiquement à la validation du curseur.
on modifie à ce moment la valeur
au lieu de
#time# > #lever_soleil# && :#time# < time_Op(#lever_soleil#,5)
on met:
#time# > #lever_soleil# && :#time# < time_Op(#lever_soleil#,#écart#)
voili voilou on peut faire varier de 60 minutes l'heure d'ouverture du volet.
Mais on peut encore compliquer :D :D :D :D :D
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

Avatar de l’utilisateur
Patdec
Actif
Messages : 771
Inscription : 21 janv. 2015, 15:49
Localisation : Tournai

Re: Scenario

Message par Patdec » 30 mai 2019, 21:32

Je commente pour les newbies qui veulent suivre. J'entend d'ici " Mais bon sang, mais c'est bien sûr... enfin il faut avoir un âge certain pour comprendre la formule célèbre d'une série télé.

kerdale a écrit :
30 mai 2019, 19:40
Juste une précision autocron c'est quand on laisse le champ de la case cron vide. Il n'y a pas de programmation temps indiqué, donc il ne se passe rien, juste ? Je sens que je vais prendre une baffe . :lol:
Il y a tellement de possibilités différentes pour faire une action avec Jeedom dont la très fameuse outre manche c'est sûrement une très jolie fille, mais je n'ai pas eu la chance d'être présenté :D :lol: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué que je résume:
Soit une action à faire CHAQUE JOUR (important ça).
Puisque c'est chaque jour, pas de fioritures on lance le scénario chaque jour.
Quand ?
L'action est unique , on lance le scénario à l'heure dite (répétitif chaque jour a xxHxx mn) il fait ce qu'il doit faire , point final.
Ok, Mode du scénario = Programmé --> Programmation = 0 3 * * * . Perso, c'est acquis, enfantin. tout devrait être comme ça. :D

ça se corse, J'aime bien le pays
chaque jour plusieures action à des heures variant : notre exemple : lever et coucher du soleil.
Ces deux heures sont calculées "vers" 03H00 chaque matin. On prend une marge donc ;
scénario programmé répétitif chaque jour 0400
Comme les deux actions ne se font pas à 04H00 on va lui donner les heures pour exécuter les actions, ces fameux block "A" qui va chaque jour lorsque le scenario va passer (04H00) sur ce block va créer un autre cron à l'heure donnée par la commande info "lever soleil"
suit les actions à faire "volet up"
Suit un autre block (mais il peut être avant aucune importance pour Jeedom) "A"
heure donnée par info heliotrope "coucher soleil"
suit action qu'il a à faire

Pour pas me mélanger les pinceaux au tout début de mon apprentissage, j'ai fait 2 scénars. 1 pour le LS et 1 pour le CS. Je comprends que je pourrais n'en faire qu'un.
Je vais m'en faire un avec les 2 événements LS et CS pour voir ce que ça m'apporte en simplicité
( Cette programmation CS +15 est la mienne, pas celle détaillée par @kerdale. C'est juste pour illustration du procédé. )

Code : Tout sélectionner

[2019-05-29 03:00:08][SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur programmation.
[2019-05-29 03:00:09][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : at
[2019-05-29 03:00:09][SCENARIO] Evaluation de la condition : [2201] = 2201
[2019-05-29 03:00:10][SCENARIO] Tâche : 40 programmée à : 2019-05-29 22:01:00
[2019-05-29 03:00:10][SCENARIO] Fin correcte du scénario
------------------------------------
[2019-05-29 22:01:03][SCENARIO] ************Lancement sous tâche**************
[2019-05-29 22:01:03][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : do
[2019-05-29 22:01:03][SCENARIO] Exécution de la commande [Grenier][Volet Grenier G][Down]
[2019-05-29 22:01:03][SCENARIO] Exécution de la commande [Grenier][Volet Grenier D][Down]
[2019-05-29 22:01:03][SCENARIO] ************FIN sous tâche**************



fin du scénario mais ne pas le désactiver, sinon il auto-supprime les crons qu'il vient de créer.
04H le scénario se lance crée les deux crons temporaires valables uniquement pour la date du jour et bien visible une fois qu'ils sont créés dans le moteur des tâches.
C'est bref et net et ne charge pas Jeedom, les crons étant gèrés par le noyau (je sais ... mais pour faire simple, :D ) qui à l'heure dite les lance et chacun fait ce qu'il à faire. T'inquiètes, je toucherai pas au noyau, j'aurai que des pépins ..!!!!

On peut compliquer (juste un peu autrement c'est sans limite ;) )
Une virtuelle
Une seule commande info binaire :
#Action#
ayant pour valeur :#time# > #lever_soleil# && :#time# < time_Op(#lever_soleil#,5) avec l'explication en dessous c'est clair
(nota on fait un créneau pour ne pas rater l'heure , plus sur que #time# = #lever_soleil# ) L'heure doit être > au LS et < au LS + 5 mn
#action# va passer à 1 à l'heure de lever soleil et à 0 lever du soleil plus 5 minutes
Un scénario ayant pour déclencher #action# == 1 se lancera quant action passe à 1 (mais ne fera rien au passage à 0) Vous suivez aussi ? Prenez votre respiration, on plonge.
Subtilités:
Si la commande info binaire #action# est sur " Toujours répéter " à chaque changement de valeur la composant #time# ET #lever_soleil# il va lancer tous les id faisant référence à lui , donc charge de travail inutile dans ce cas précis
Si info bin #action# est sur " Jamais répéter " : à chaque calcul de sa valeur (sur changement d'une de ses valeurs la composant) si le résultat de calcul est le même que le précédent il ne fait rien, si c'est différent il fait ce qu'il a à faire , et dans ce cas une seule fois. Suis pas sûr que mon détendeur soit bien réglé.
A partir de ce principe on peut en fonction des besoins complexifier.
Alors là il me faut les brassières et une bouée, je prend l'eau je suis touché.

Juste une petite louche:
On veut pouvoir ajuster SIMPLEMENT l'heure du lever du volet par rapport au lever soleil:
sur la virtuelle on ajoute 2 commandes:
une action type curseur avec pour valeur mini (par exemple, à adapter selon besoins) 0 max 60
avec un nom pour la valeur que prendra l'info numérique liée au curseur par exemple "écart"
Cette info sera créée automatiquement à la validation du curseur.
on modifie à ce moment la valeur
au lieu de
#time# > #lever_soleil# && :#time# < time_Op(#lever_soleil#,5)
on met:
#time# > #lever_soleil# && :#time# < time_Op(#lever_soleil#,#écart#)
voili voilou on peut faire varier de 60 minutes l'heure d'ouverture du volet.
Mais on peut encore compliquer :D :D :D :D :D Avec tes torpilles on va être Coulé :lol:
J'en suis resté à ça : A "time_op(#[Maison][Position GPS][Coucher du Soleil]#,+30) - Faire #[Chambre Nord][Volet Chambre][Down]#

Un tout grand Merci. :D
Dernière édition par Patdec le 31 mai 2019, 09:18, édité 4 fois.
Débutant Jeedom.
VirtualBox 6.0.10 sur Tablette I Works 12 sous Win 10 - Debian 9.9
Jeedom 3.3.36 - Contrôleur Aeotec ZW 090 C
Modules Fibaro FGR-222

drake88
Timide
Messages : 242
Inscription : 17 oct. 2017, 07:38

Re: Scenario "lever du soleil" héliotrope

Message par drake88 » 31 mai 2019, 07:12

Merci pour toutes les précisions apportées.

Je comprends mieux le fonctionnement.

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk


Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Automatisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités