Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Automatisation"
AlienQueen
Timide
Messages : 142
Inscription : 26 avr. 2016, 15:28

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par AlienQueen » 06 sept. 2017, 11:02

Je vois Mika, merci ! J'ai fais ça, ça devrait être bon. Mais le dashboard m'indique toujours un état du volet fermé, ça risque pas d'être gênant ?

A quoi correspond l'état "état activation" sur le dashboard, STP ? Ca indique si le plugin est activé ou désactivé, c'est bien cela ? Chez moi, le cadenas à tendance à se re-vérouiller tout seul : quand je clique dessus pour qu'il s'ouvre, systématiquement quelques minutes plus tard, je le retrouve fermé.

Je pense qu'il manque vraiment une doc * à jour *, parce que ce plugin s'est complexifié, ces derniers temps : je me propose pour aider à la relire ! Pas uniquement pour les fautes d'orthographe, beaucoup plus pour la sémantique et la clarté.

Merci !

AlienQueen
Timide
Messages : 142
Inscription : 26 avr. 2016, 15:28

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par AlienQueen » 06 sept. 2017, 11:03

Et voici ce que je viens de retrouver dans mes logs : [Salon][Salon petit] : Gestion par azimuth désactivée

Alors que ce volet est censé tenir compte de la position du soleil... Grrr...

AlienQueen
Timide
Messages : 142
Inscription : 26 avr. 2016, 15:28

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par AlienQueen » 06 sept. 2017, 11:04

Mika : si tu veux bien faire un TeamViewer avec moi pour m'expliquer ce que je fais mal, je veux bien mettre la doc à jour.

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par mika-nt28 » 06 sept. 2017, 12:01

il me semble qu'il y a un bug sur les version actuel si on active la météo.
Elle reste constament verouiller dessu interdisant les autre gestion (présence et heliotrope)

Donc pour s'en sortir, il faut bien sur desactivé cette gestion puis forcer le mode jour
Pour forcé ce mode, il faut executé la tache ActionJours dans le moteur de tache.
La correction est faite mais il me semble que l'on as encore un probleme avec le market
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

bolino
Timide
Messages : 48
Inscription : 06 nov. 2015, 16:41
Localisation : pontchateau

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par bolino » 06 sept. 2017, 12:11

J ai effectivement la roue crantée,m'interdisant de désactiver la météo..une astuce pour désactiver la météo dans les fichiers de conf?

Envoyé de mon VTR-L09 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par mika-nt28 » 06 sept. 2017, 12:13

Ha non la roue cranté n'a rien avoir.
La c'est que tu doit avoir mal configurer le plugin geotrav
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

AlienQueen
Timide
Messages : 142
Inscription : 26 avr. 2016, 15:28

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par AlienQueen » 06 sept. 2017, 13:05

Ce que je veux dire Mika : comment le plugin sait-il si un volet est ouvert ou fermé ? Mémorise-t-il la dernière ouverture ou fermeture lancée via le plugin ? Ou peut-on lui indiquer une commande qui permet d'obtenir l'état ?

Là je suis en train de me battre parce que le plugin considère mon volet comme fermé alors que pour mes tests j'aurais besoin qu'il le considère comme ouvert. Du coup, si je lui donnais une commande, ce serait beaucoup plus facile. Et ça permet d'ouvrir ou fermer le volet normalement (télécommande, etc.) et d'avoir le plugin synchro avec ça.

Exemple : j'ai des détecteurs d'ouverture pour ma porte-fenêtre et le plugin sait que si c'est ouvert, c'est que je suis dehors et il ne doit pas fermer le volet. En revanche, je peux avoir envie d'avoir la porte-fenêtre ouverte et de fermer le volet à la télécommande : on fait ça très couramment dans le sud. Dans cette situation, le plugin a le droit d'ouvrir le volet, mais pas de le fermer : encore faut-il qu'il sache que j'ai fermé !

Qu'en penses-tu ?

AlienQueen
Timide
Messages : 142
Inscription : 26 avr. 2016, 15:28

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par AlienQueen » 06 sept. 2017, 13:10

Et j'ai beau avoir fais ce que tu m'a dis, Mika, j'ai toujours dans mes logs : [Salon][Salon petit] : Gestion par azimuth désactivée

Grrr...

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par mika-nt28 » 06 sept. 2017, 13:49

AlienQueen a écrit :
06 sept. 2017, 13:05
Ce que je veux dire Mika : comment le plugin sait-il si un volet est ouvert ou fermé ? Mémorise-t-il la dernière ouverture ou fermeture lancée via le plugin ? Ou peut-on lui indiquer une commande qui permet d'obtenir l'état ?
Oui il memorise le dernier etat dans lequel il a fait ca commande.
Cette méthode permet donc de faire des commande manuel sans intervention derrière
AlienQueen a écrit :
06 sept. 2017, 13:05

Là je suis en train de me battre parce que le plugin considère mon volet comme fermé alors que pour mes tests j'aurais besoin qu'il le considère comme ouvert. Du coup, si je lui donnais une commande, ce serait beaucoup plus facile. Et ça permet d'ouvrir ou fermer le volet normalement (télécommande, etc.) et d'avoir le plugin synchro avec ça
il y a un commande pour determnité l'etat du volet vue par le plugin mais cette commande sera mise a jours par le plugin des qu'il devra mettre a jours sa position
AlienQueen a écrit :
06 sept. 2017, 13:05
Exemple : j'ai des détecteurs d'ouverture pour ma porte-fenêtre et le plugin sait que si c'est ouvert, c'est que je suis dehors et il ne doit pas fermer le volet. En revanche, je peux avoir envie d'avoir la porte-fenêtre ouverte et de fermer le volet à la télécommande : on fait ça très couramment dans le sud. Dans cette situation, le plugin a le droit d'ouvrir le volet, mais pas de le fermer : encore faut-il qu'il sache que j'ai fermé !

Qu'en penses-tu ?
Pour cette situation c'est facile
Tu met une condition sur ton cateur d'ouverture pour que le plugin ne fasse rien lorsque il est ouvert.
Cette condition doit etre sur toutes les gestion en ouverture et en fermeture.

Apres tu fais ce que tu veux avec ta telecommande le plugin ne reagira plus tant que tu n'a pas fermer ta feunetre
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

AlienQueen
Timide
Messages : 142
Inscription : 26 avr. 2016, 15:28

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par AlienQueen » 06 sept. 2017, 14:01

mika-nt28 a écrit :
06 sept. 2017, 13:49
il y a un commande pour determnité l'etat du volet vue par le plugin mais cette commande sera mise a jours par le plugin des qu'il devra mettre a jours sa position
C'est exactement ce qu'il me faut ! Où est-ce, STP ?

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par mika-nt28 » 06 sept. 2017, 14:03

Etat du volet => Contient l'etat
Position du volet => Change l'etat
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

AlienQueen
Timide
Messages : 142
Inscription : 26 avr. 2016, 15:28

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par AlienQueen » 06 sept. 2017, 14:27

Si je veux que le plugin connaisse l'état, je mets un truc du genre "#[Salon][Volet Salon Petit][Etat]#" dans l'étiquette "nom" qui contient à l'origine "Etat" de l'onglet commande ? J'ai essayé, à la sauvegarde, il me met 3714 (ça doit être l'id de ma commande !) mais quand on clique sur "tester" il renvoie systématiquement 0.

Et si je mets "#[Salon][Volet Salon Petit][Etat]#" dans "Position du volet", il me met 3714 aussi et quand on clique sur "tester", une petite notif apparaît disant "action exécutée avec succès". Erf...

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par mika-nt28 » 06 sept. 2017, 14:31

Non si tu veux liée l'etat reel a l'etat du du plugin tu doit passer par un scénario.
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par jiminy » 06 sept. 2017, 16:27

Hello,
C'est bien vrai que le plugin s'est complexifié ces derniers temps.
Pour ce qui est de la doc, le développeur n'est pas forcément le mieux placé pour rédiger une doc utilisateur claire c'est bien connu.
En plus il vaut mieux que Michael consacre son temps disponible à améliorer le plugin, plutôt que de mettre la doc à jour
Si certains utilisateurs veulent rédiger des bouts de docs, et les mettre ici, je peux me charger de les mettre en forme au format asciidoc utilisé par Jeedom et de faire ce qu'on appelle un PR sur Gitub comme çà Michael n'a plus qu'à les relire, nous dire ce qui ne va pas et éventuellement demander des modifs, puis accepter quand il trouve que c'est OK, c'est beaucoup plus rapide pour lui.
Moi je vais essayer de faire un petit tuto pour expliquer comment interagir avec le plugin Volets dans les scénarios. Sans doute cela ne concerne pas une majorité d'utilisateurs mais çà peut rendre service à certains.

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par jiminy » 06 sept. 2017, 17:02

AlienQueen a écrit :
06 sept. 2017, 13:05

Là je suis en train de me battre parce que le plugin considère mon volet comme fermé alors que pour mes tests j'aurais besoin qu'il le considère comme ouvert. Du coup, si je lui donnais une commande, ce serait beaucoup plus facile. Et ça permet d'ouvrir ou fermer le volet normalement (télécommande, etc.) et d'avoir le plugin synchro avec ça
Ce n'es pas tout à fait comme çà que çà marche.
Supposons que ta zone s'appelle [Appartement][volet chambre], si par exemple dans un scénario tu mets la commande
position_volet.png
position_volet.png (6.79 Kio) Consulté 1781 fois
Tu signales au plugin Volets qu'il doit considérer que le volet est ouvert. Tu ne provoque pas directement une action, mais si par exemple la gestion Position du soleil est activée, et qu'à la prochaine évaluation les conditions sont vérifiées et que le soleil est dans la fenêtre, il va exécuter les actions de fermeture puisqu'il "voit" le volet comme ouvert, donc il le referme.
Inversement si dans un scénario tu veux savoir si pour le plugin ce volet est ouvert, tu peux utiliser dans un SI ALORS SINON la condition
etat_volet.png
etat_volet.png (3.42 Kio) Consulté 1781 fois
Une dernière chose que j'ai trouvée commode pendant mes essais c'est qu'il est possible d'inverser la position du volet telle que la voit le plugin en Allant sur l'onglet "Commandes" de l'objet Volet et en cliquant sur "Tester" en face de la commande "Position du Volet"
Mais si par exemple en faisant çà tu changes l'état du volet de "open" à "close", si la gestion par azimuth est activée que les conditions sont remplies et que le soleil n'est pas dans la fenêtre, à la prochaine évaluation, le volet va repasser à "open" et les actions d'ouverture vont s'effectuer.

AlienQueen
Timide
Messages : 142
Inscription : 26 avr. 2016, 15:28

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par AlienQueen » 06 sept. 2017, 17:21

Ha oui ! C'est beaucoup plus clair, là !!! Merci bien.

bolino
Timide
Messages : 48
Inscription : 06 nov. 2015, 16:41
Localisation : pontchateau

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par bolino » 06 sept. 2017, 17:41

mika-nt28 a écrit :
06 sept. 2017, 12:13
Ha non la roue cranté n'a rien avoir.
La c'est que tu doit avoir mal configurer le plugin geotrav
pourtant je suis bien passé sur le plugin localisation de lunarok, et l'heliotrope fonctionne..
le daemon du plugin volets ne démarrent pas depuis les changements de la geolocalisation, je confirme, mais il me semblait que tout etait revenu à la normale apres avoir refait les configurations...

AlienQueen
Timide
Messages : 142
Inscription : 26 avr. 2016, 15:28

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par AlienQueen » 06 sept. 2017, 18:16

J'ai un volet qui fonctionne !!! L'autre est sujet au bug dont parlait Mika aujourd'hui à 11:01, mais bon je patienterai !

Merci Jiminy et merci Mika !

Note : je veux bien savoir où tu as appris tout ça, Jiminy ! Et si je veux améliorer la doc, où trouver les fichiers au format asciidoc ? Je suis bien partant pour m'y coller !

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par mika-nt28 » 07 sept. 2017, 08:08

bolino a écrit :
06 sept. 2017, 17:41
mika-nt28 a écrit :
06 sept. 2017, 12:13
Ha non la roue cranté n'a rien avoir.
La c'est que tu doit avoir mal configurer le plugin geotrav
pourtant je suis bien passé sur le plugin localisation de lunarok, et l'heliotrope fonctionne..
le daemon du plugin volets ne démarrent pas depuis les changements de la geolocalisation, je confirme, mais il me semblait que tout etait revenu à la normale apres avoir refait les configurations...
Peux tu me donner un accès a ton jeedom que je regarde ce qu'il se passe car normalement la migration de plugin de @lunarok a bien été pris en compte.
Mais sinon dans un premier temps faire un F12 lorsque la roue tourne et trouver dans la console le message d'erreur
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

kthm
Timide
Messages : 23
Inscription : 21 mars 2017, 21:42

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par kthm » 07 sept. 2017, 12:06

jiminy a écrit :
31 août 2017, 09:01
J'ai plusieurs zones avec plusieurs actions et tout marche bien.
@Bono2007 Je pense que c'est normal, i n'y a qu'une action d'exécutée car les autres ne sont pas cochées (voir copie d'écran)
2.PNG
Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis fait avoir, donc quand une commande ne se fait pas c'est le premier truc que je regarde.
Ce serait pas mal de mettre ce point dans la doc, car je viens de passer deux jours à chercher pourquoi mes actions ne se lançaient pas... Maintenant je sais ;-)

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Automatisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités