Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Automatisation"
bolino
Timide
Messages : 48
Inscription : 06 nov. 2015, 16:41
Localisation : pontchateau

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par bolino » 07 sept. 2017, 12:09

mika-nt28 a écrit :
bolino a écrit :
06 sept. 2017, 17:41
mika-nt28 a écrit :
06 sept. 2017, 12:13
Ha non la roue cranté n'a rien avoir.
La c'est que tu doit avoir mal configurer le plugin geotrav
pourtant je suis bien passé sur le plugin localisation de lunarok, et l'heliotrope fonctionne..
le daemon du plugin volets ne démarrent pas depuis les changements de la geolocalisation, je confirme, mais il me semblait que tout etait revenu à la normale apres avoir refait les configurations...
Peux tu me donner un accès a ton jeedom que je regarde ce qu'il se passe car normalement la migration de plugin de @lunarok a bien été pris en compte.
Mais sinon dans un premier temps faire un F12 lorsque la roue tourne et trouver dans la console le message d'erreur
Bonjour Mika...comme on dit,c' est tombé en marche, après avoir bidouillé dans geotrav, donc l origine du soucis était bien là.Merci

Envoyé de mon VTR-L09 en utilisant Tapatalk


AlienQueen
Timide
Messages : 142
Inscription : 26 avr. 2016, 15:28

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par AlienQueen » 07 sept. 2017, 12:37

kthm a écrit :
07 sept. 2017, 12:06
Ce serait pas mal de mettre ce point dans la doc, car je viens de passer deux jours à chercher pourquoi mes actions ne se lançaient pas... Maintenant je sais ;-)
Haha pas mieux ! Je les ai remarquées totalement par hasard, ces fichues cases à cocher ! Utiles, mais pas voyantes...

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par jiminy » 07 sept. 2017, 12:39

kthm a écrit :
07 sept. 2017, 12:06
jiminy a écrit :
31 août 2017, 09:01
J'ai plusieurs zones avec plusieurs actions et tout marche bien.
@Bono2007 Je pense que c'est normal, i n'y a qu'une action d'exécutée car les autres ne sont pas cochées (voir copie d'écran)
2.PNG
Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis fait avoir, donc quand une commande ne se fait pas c'est le premier truc que je regarde.
Ce serait pas mal de mettre ce point dans la doc, car je viens de passer deux jours à chercher pourquoi mes actions ne se lançaient pas... Maintenant je sais ;-)
Ou encore mieux que ces cases soient cochées par défaut quand on crée une nouvelle condition ou action :lol:

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par mika-nt28 » 07 sept. 2017, 12:55

Je l'ajoute par defaut pour demain
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

kthm
Timide
Messages : 23
Inscription : 21 mars 2017, 21:42

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par kthm » 07 sept. 2017, 12:58

mika-nt28 a écrit :
07 sept. 2017, 12:55
Je l'ajoute par defaut pour demain
Merci pour la réactivité, et tout le travail.

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par mika-nt28 » 07 sept. 2017, 13:13

Bah 2 jours de galère contre 3s pour l'ajouté par défaut dans le code
Je pense que je serais bête de ne pas le faire

Normalement j'ai aussi debuger la météo, j'ai lancer quelque test
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

AlienQueen
Timide
Messages : 142
Inscription : 26 avr. 2016, 15:28

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par AlienQueen » 07 sept. 2017, 13:24

Bravo Mika ! Tu assures ! Je t'encouragerai financièrement plus tard dans le mois, tu mérites !

bolino
Timide
Messages : 48
Inscription : 06 nov. 2015, 16:41
Localisation : pontchateau

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par bolino » 07 sept. 2017, 21:58

mika-nt28 a écrit :
07 sept. 2017, 13:13
Bah 2 jours de galère contre 3s pour l'ajouté par défaut dans le code
Je pense que je serais bête de ne pas le faire

Normalement j'ai aussi debuger la météo, j'ai lancer quelque test
La partie meteo m'interesse enormement ! j'etais à reflechir quoi mettre comme module exterieur pour récuperer la luminosité, mais si l'indice UV se rapproche de ce que je veux c'est parfait... parce que en ce moment, il fait sombre quand les volets se ferment alors que c'est couvert dehors :)

peux tu expliquer le fonctionnement de la case meteo ? j'ai vu qu'elle s'appuyait sur forcast.io? dans les faits on pourra faire quoi? on coche la case , et automatiquement, en recuperant l'indice UV de la position de geotrav, les volets pourront s'ouvrir si UV < à une valeur ( qui se reglera où ? )?

merci pour les infos, j'ai hate de tester ça demain :)

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par mika-nt28 » 08 sept. 2017, 08:11

La gestion météo check régulièrement ces conditions propre et ferme le volet si elle est vérifié.
C'est donc a toi de déterminer les conditions météo.
Ce mode serai plutôt pour la gestion des intempérie style orage affin de fermer le volet pour que la fenêtre ne soit pas salie

Sur ma configuration, j'ai aussi des condition météo sur la gestion héliotrope car par exemple si la couverture nuageuse est importante, il n'est pas nécessaire de fermer le volet.
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par jiminy » 08 sept. 2017, 09:09

Hello Michael,
Je voulais te dire hier que j'aime beaucoup la nouvelle présentation des logs, c'est beaucoup plus clair.
Peut-être pourrais-tu ajouter l'angle de l'azimuth récupéré depuis héliotrope cela aiderait quand on vérifie le fonctionnement de la gestion par position du soleil ?
Pour éviter une nouvelle ligne pourquoi ne pas le faire apparaître dans la ligne :

Code : Tout sélectionner

log::add('Volets','info',$this->getHumanName().'[Gestion Helioptrope] : La fenêtre d\'ensoleillement est comprise entre : '.$AngleCntDrt.'° et '.$AngleCntGau.'°');
Par exemple :

Code : Tout sélectionner

log::add('Volets','info',$this->getHumanName().'[Gestion Helioptrope] : La fenêtre d\'ensoleillement est comprise entre '.$AngleCntDrt.'° et '.$AngleCntGau.'°  et azimuth = '.$Azimuth.'°');
Ce n'est qu'une suggestion, choisis la présentation que tu veux :D

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par jiminy » 08 sept. 2017, 09:15

@bolino
D'après ce que j'ai compris (Michael, tu confirmes ?) de la gestion météo c'est une tâche planifiée qui tourne toutes les minutes.
Si toutes les conditions pour le type de gestion météo, la saison et fermeture sont remplies, les actions de fermeture correspondantes sont exécutées.
Comme le dit Michael çà peut servir pour fermer les fenêtres en cas d'orage ou de forte pluie.
Par contre je n'ai pas bien compris comment on ouvre les fenêtres une fois que l'orage ou la pluie est passée.
Et je me demande ce qui se passe si on active la gestion Météo sans définir aucune condition.
Il faut que je fasse des essais, si possible avant le prochain épisode cévenol :lol: .

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par jiminy » 08 sept. 2017, 09:26

Pour ce qui est de l'index UV, je m'en sers dans la gestion "Position du soleil"
Je ne ferme les volets que si [Température] >=24 et [Index UV jour] >= 4 et [Couverture nuageuse] < 50.
Les valeurs sont sans doute sujette à variation, mais elles ont bien marché cet été.
Je les récupère avec le plugin Dark Sky pour l'index UV et la couverture nuageuse et une sonde Netatmo pour la température.
L'idée est de ne fermer les volets que s'il fait suffisamment beau.
Je pense qu'il faudrait que j'améliore en prenant en compte la température intérieure de l'appartement.

bolino
Timide
Messages : 48
Inscription : 06 nov. 2015, 16:41
Localisation : pontchateau

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par bolino » 08 sept. 2017, 10:49

jiminy a écrit :Pour ce qui est de l'index UV, je m'en sers dans la gestion "Position du soleil"
Je ne ferme les volets que si [Température] >=24 et [Index UV jour] >= 4 et [Couverture nuageuse] < 50.
Les valeurs sont sans doute sujette à variation, mais elles ont bien marché cet été.
Je les récupère avec le plugin Dark Sky pour l'index UV et la couverture nuageuse et une sonde Netatmo pour la température.
L'idée est de ne fermer les volets que s'il fait suffisamment beau.
Je pense qu'il faudrait que j'améliore en prenant en compte la température intérieure de l'appartement.
C est exactement ce que je veux faire...il me manque que le plugin darksky à ce que je vois.

Envoyé de mon VTR-L09 en utilisant Tapatalk


Sglode
Timide
Messages : 31
Inscription : 31 janv. 2017, 10:59

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par Sglode » 08 sept. 2017, 10:50

Bonjour a tous
Le daemon du plugin volets ne démarrent pas depuis les changements de la géolocalisation.
C'est arrivé a priori à quelques-uns d'entre vous, comment avez-vous résolu ce problème ?
Merci

Sglode
Timide
Messages : 31
Inscription : 31 janv. 2017, 10:59

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par Sglode » 08 sept. 2017, 11:30

Sglode a écrit :
08 sept. 2017, 10:50
Bonjour a tous
Le daemon du plugin volets ne démarrent pas depuis les changements de la géolocalisation.
C'est arrivé a priori à quelques-uns d'entre vous, comment avez-vous résolu ce problème ?
Merci
J'ai résolu le problème en réinstallent totalement le plugin

bolino
Timide
Messages : 48
Inscription : 06 nov. 2015, 16:41
Localisation : pontchateau

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par bolino » 08 sept. 2017, 11:32

Sglode a écrit :
Sglode a écrit :
08 sept. 2017, 10:50
Bonjour a tous
Le daemon du plugin volets ne démarrent pas depuis les changements de la géolocalisation.
C'est arrivé a priori à quelques-uns d'entre vous, comment avez-vous résolu ce problème ?
Merci
J'ai résolu le problème en réinstallent totalement le plugin
Le daemon n est pas démarré mais ça marche chez moi...j avoue c est bizarre

Envoyé de mon VTR-L09 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par mika-nt28 » 08 sept. 2017, 12:35

jiminy a écrit :
08 sept. 2017, 09:15
@bolino
D'après ce que j'ai compris (Michael, tu confirmes ?) de la gestion météo c'est une tâche planifiée qui tourne toutes les minutes.
Si toutes les conditions pour le type de gestion météo, la saison et fermeture sont remplies, les actions de fermeture correspondantes sont exécutées.
Comme le dit Michael çà peut servir pour fermer les fenêtres en cas d'orage ou de forte pluie.
Par contre je n'ai pas bien compris comment on ouvre les fenêtres une fois que l'orage ou la pluie est passée.
Et je me demande ce qui se passe si on active la gestion Météo sans définir aucune condition.
Il faut que je fasse des essais, si possible avant le prochain épisode cévenol :lol: .
L'ouverture du volet doit se faire par a la mise a jours de l'heliotrope.
jiminy a écrit :
08 sept. 2017, 09:09
Hello Michael,
Je voulais te dire hier que j'aime beaucoup la nouvelle présentation des logs, c'est beaucoup plus clair.
Peut-être pourrais-tu ajouter l'angle de l'azimuth récupéré depuis héliotrope cela aiderait quand on vérifie le fonctionnement de la gestion par position du soleil ?
Pour éviter une nouvelle ligne pourquoi ne pas le faire apparaître dans la ligne :

Code : Tout sélectionner

log::add('Volets','info',$this->getHumanName().'[Gestion Helioptrope] : La fenêtre d\'ensoleillement est comprise entre : '.$AngleCntDrt.'° et '.$AngleCntGau.'°');
Par exemple :

Code : Tout sélectionner

log::add('Volets','info',$this->getHumanName().'[Gestion Helioptrope] : La fenêtre d\'ensoleillement est comprise entre '.$AngleCntDrt.'° et '.$AngleCntGau.'°  et azimuth = '.$Azimuth.'°');
Ce n'est qu'une suggestion, choisis la présentation que tu veux :D
oui je peux rajouter cette inforamtion
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

bolino
Timide
Messages : 48
Inscription : 06 nov. 2015, 16:41
Localisation : pontchateau

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par bolino » 13 sept. 2017, 20:10

nouvelle MAJ, j'ai appliqué :)

Mika, pour finir sur les explications des conditions, j'ai une question : est-ce que quand on coche "inverser l'etat" sur une action de fermeture, est-ce que quand la condition inverse s'applique, est-ce que le plugin recheck les conditions d'ouverture appliqué sur une autre ligne ?

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par mika-nt28 » 14 sept. 2017, 08:39

"Inverser l’état" permet si la condition n'est pas respecter de relancer le check des condition avec l'action inverse.
Pour exemple :
Le plugin decide de fermer le volet mais une condition n'est pas respecté et elle a de coché "Inverser l'état".
Du coup le plugin va vérifier les condition pour l'ouverture
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par jiminy » 14 sept. 2017, 10:52

Hello Michael,
J'ai trouvé le temps de tester un peu la gestion Météo. Comme condition j'utilise la valeur d'un simple inter ce qui est plus commode et comme action je fais envoyer un mail.
Tant que les condition ne sont pas remplies, la tâche tourne bien toutes les minutes mais ne fait rien tout est donc normal

Code : Tout sélectionner

[2017-09-14 10:28:03][INFO] : [Appartement][volet bureau][Gestion Meteo] : Exécution de la gestion météo
[2017-09-14 10:28:03][INFO] : [Appartement][volet bureau][Gestion Meteo] : Evaluation de la condition : [0 == 1] = Faux
[2017-09-14 10:28:03][INFO] : [Appartement][volet bureau][Gestion Meteo] : Les conditions ne sont pas remplies
Lorsque les conditions sont remplies, les actions sont bien effectuées

Code : Tout sélectionner

[2017-09-14 10:31:03][INFO] : [Appartement][volet bureau][Gestion Meteo] : Exécution de la gestion météo
[2017-09-14 10:31:03][INFO] : [Appartement][volet bureau][Gestion Meteo] : Evaluation de la condition : [1 == 1] = Vrai
[2017-09-14 10:31:03][INFO] : [Appartement][volet bureau][Gestion Meteo] : Les conditions sont remplies
[2017-09-14 10:31:03][INFO] : [Appartement][volet bureau][Gestion Meteo] : Exécution des actions
Et lorsque les conditions ne sont plus remplies, on retourne bien à la gestion par Héliotrope

Code : Tout sélectionner

[2017-09-14 10:39:03][INFO] : [Appartement][volet bureau][Gestion Meteo] : Exécution de la gestion météo
[2017-09-14 10:39:04][INFO] : [Appartement][volet bureau][Gestion Meteo] : Evaluation de la condition : [0 == 1] = Faux
[2017-09-14 10:39:04][INFO] : [Appartement][volet bureau][Gestion Meteo] : Les conditions ne sont pas remplies
[2017-09-14 10:40:05][INFO] : [Appartement][volet bureau][Gestion Helioptrope] : L'ensoleillement est comprise entre : 276°  < 122°  <132° => 1
[2017-09-14 10:40:05][INFO] : [Appartement][volet bureau][Gestion Helioptrope] : Le soleil est dans la fenêtre
[2017-09-14 10:40:05][INFO] : [Appartement][volet bureau][Gestion Helioptrope] : Les conditions sont remplies
[2017-09-14 10:40:05][INFO] : [Appartement][volet bureau][Gestion Helioptrope] : Position actuelle est close les volets sont déjà dans la bonne position, je ne fait rien
Mais ce qui m'ennuie un petit peu c'est que pendant tout le temps où les conditions sont vraies, les actions sont effectuées chaque minute (pour mes tests je reçois bien un mail chaque minute, mais dans la réalité, par exemple il fermerai les volets toutes les minutes, bien sûr en réalité comme ils seraient déjà fermés il ne se passerai rien avec la plupart des installations je suppose)
Si je regarde le code c'est normal puisque la ligne suivante est commentée :

Code : Tout sélectionner

//if($Volet->getPosition() != $Evenement){
Et malheureusement pour moi si je la dé-commente cela ne va pas mieux car dans mon cas si le soleil est dans la fenêtre lorsque les conditions deviennent vraies, les volet sont partiellement fermés par une commande positionnement donc le plugin les voit fermés et il ne fait rien ce qui dans le cas d'un orage pourrait être gênant, je voudrais qu'il les ferme complètement.
Je ne vois pas trop de solution.
Mais bon à part ce problème, qui est peut-être particulier à mon installation, çà marche bien.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Automatisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités