Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Automatisation"
Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Sujet officiel] Plugin Volets

Message par mika-nt28 » 25 janv. 2017, 16:20

0= on ouvre les volets donc plutot été
1= on ferme les volets donc plutot hivers
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

Avatar de l’utilisateur
Bello65
Actif
Messages : 706
Inscription : 16 déc. 2016, 11:20
Localisation : 31

Re: [Sujet officiel] Plugin Volets

Message par Bello65 » 25 janv. 2017, 16:31

:? Je ne comprends pas, 0= ouvre les volets été, ben moi, c'est plutôt le contraire, je ferme les volets en été si soleil dedans
PROXMOX VM JEEDOM (NUC merci benj29 ;)) v3.3.24 Stable&Béta
RfxCom - JPI - Blue Connect (sonde piscine) - Alarme Risco - Xiaomi Home - Z Wave - BLEA - Enocean

Mes débuts de débutant

Avatar de l’utilisateur
Bello65
Actif
Messages : 706
Inscription : 16 déc. 2016, 11:20
Localisation : 31

Re: [Sujet officiel] Plugin Volets

Message par Bello65 » 25 janv. 2017, 23:38

mika-nt28, j'ai jeté un coup d'oeil dans ton plugin (j'espère que je peux ?). Je ne suis pas du tout familier avec le php ou autre, mais les maths, je connaîs bien.
Les angles sont bien calculés, donc j'ai cherché le problème ailleurs, dans les calculs.

Dans Volets.class.php, à partir de la ligne 155 :

[155 : log::add('Volets','debug','La fenêtre d\'ensoleillement '.$this->getHumanName().' est comprise entre : '.$AngleCntDrt.'° et '.$AngleCntGau.'°');
156 : if ($AngleCntDrt > $AngleCntGau){
157 : if($Azimuth>$AngleCntDrt&&$Azimuth<$AngleCntGau)
158 : return true;
159 : }else{
160 : if($Azimuth>$AngleCntGau && $Azimuth<360)
161 : return true;
162 : if($Azimuth<$AngleCntDrt && $Azimuth>0)
163 : return true;

Si à la ligne 155 j'ai ceci :
[2017-01-24 12:40:04][DEBUG] : La fenêtre d'ensoleillement [Automatisme][Auto_Volet X] est comprise entre : 17° et 196°
Donc ligne 156 doit être
156 : if ($AngleCntDrt < $AngleCntGau){
157 : if($Azimuth>$AngleCntDrt&&$Azimuth<$AngleCntGau)
158 : return true;

Si à la ligne 155 j'ai ceci :
[2017-01-24 12:40:04][DEBUG] : La fenêtre d'ensoleillement [Automatisme][Auto_Volet X] est comprise entre : 234° et 12°
Donc on passe à la ligne 160 :
160 : if($Azimuth>$AngleCntDrt && $Azimuth<360)
161 : return true;
162 : if($Azimuth<$AngleCntGau && $Azimuth>0)
163 : return true;

Je pense que cela peut régler le problème, pour le reste, je m'imprègne du langage PHP pour comprendre et voir si autre chose.
PROXMOX VM JEEDOM (NUC merci benj29 ;)) v3.3.24 Stable&Béta
RfxCom - JPI - Blue Connect (sonde piscine) - Alarme Risco - Xiaomi Home - Z Wave - BLEA - Enocean

Mes débuts de débutant

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Sujet officiel] Plugin Volets

Message par mika-nt28 » 26 janv. 2017, 08:17

Effectivement il reste une erreur je la corrige pour la prochaine version
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Sujet officiel] Plugin Volets

Message par mika-nt28 » 26 janv. 2017, 08:58

J'ai forcé une mise a jours de la stable avec tes remarques et l'ajoute d'un premier jet de widget.
Peux tu verifié que la correction apporté soit correcte
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

Avatar de l’utilisateur
Bello65
Actif
Messages : 706
Inscription : 16 déc. 2016, 11:20
Localisation : 31

Re: [Sujet officiel] Plugin Volets

Message par Bello65 » 26 janv. 2017, 11:38

Ok je regardes
PROXMOX VM JEEDOM (NUC merci benj29 ;)) v3.3.24 Stable&Béta
RfxCom - JPI - Blue Connect (sonde piscine) - Alarme Risco - Xiaomi Home - Z Wave - BLEA - Enocean

Mes débuts de débutant

jpb
Timide
Messages : 97
Inscription : 30 août 2016, 00:18
Localisation : Angoulême

Re: [Sujet officiel] Plugin Volets

Message par jpb » 26 janv. 2017, 11:56

jpb a écrit :pour ma part je galère avec le plugin
parfois la carte google s'affiche parfois non?
quand j'ai la carte c'est les 3 repère rouge qui ne s'affiche pas souvent?
je change les paramètres, j'enregistre et paf tout est vide (action ouverture, action fermeture et les champs héliotrope et type de gestion de groupe qui se vide! et ne s'enregistre plus...

ensuite je ne vois pas comment avec le plugin je peux ouvrir les volet quand la tempèrature < 15° et que le soleil tape sur les baies vitrés et que je suis abscent a l'inverse l'été je veux fermer pour eviter de surchauffer et ouvrir pour avoir de la lumière un fois le soleil passé de l'autre coté de la maison.
je crois que je vais finir par faire mes scénarios par moi même.

bon ça va mieux
suis sur chrome mais je pense pas que cela soit un problème.
il y a eu 2 mise à jour puis j'ai aussi désactivé le plugin avant de le réactiver.
j'ai aussi un peu mieux compris le fonctionnement du plugin je pense que la doc manque d'explication et de tuto avec exemple.
pour vérifier le fonctionnement dans les actions d'ouverture et fermeture j'ai rajouté l'envoie de SMS en plus de la commande des volets c'est fort pratique lors de la phase d’installation et configuration de nouvelle fonction,plugin ou scénario.

j'ai 2 volet motorisé:
celui de la cuisine que j'ai configuré en mode Jour/nuit, jour -30mn, nuit +40mn cela fonctionne à merveille je recoit un SMS a l'ouverture et un a la fermeture.
pour celui du séjour j'utilise la position du soleil avec la carte google cela fonctionne Egalement. en même temps je remarque quelques anomalie.
je reçois un SMS toute les 5 minutes pour me dire que le volet et en cour d'ouverture ou de fermeture suivant l'heure de la journée.
dans le cas d'utilisation en tout ou rien cela n'est pas bien gênant pour le volet qui de toute façon bloqué en fin de course haut ou bas. mais dans le cas ou l'on veut entrouvrir les volets à 50%... il s'ouvre a 50% la 1er fois puis à 100% au bout de 5min.

autre suggestion:
un mode été/hiver pour inverser le fonctionnement est fort utile mais j'irait plus loin en rajoutant un profil "saison intermédiaire"
l'idée est de pouvoir par exemple pour des fenêtre exposé a l'Est:
l'été: ouvrir au petit matin pour profiter du levé de soleil, fermé des que ça commence à chauffer, ré-ouvrir pour profité de la lumière après midi des que le soleil ne donne sur les vitres, puis fermer le soir avec le couché de soleil.
l'hiver: ouvrir avec le levé du soleil pour profité de la chaleur du soleil, fermer des que le soleil ne donne plus sur les vitres.
mi-saison: ouvrir au matin pour profité de la chaleur et de la lumière du soleil mais comme il fait pas trop froid dehors je veux garder les volets ouvert l'après midi pour profiter de la lumière. ce mode est aussi utilisable les week end d'hiver pour profiter de la lumière du jour même si il fait froid...
bien sur on pourrait faire ça avec un scénario et plusieurs équipement avec des config différente pour le mémé volet.
mais le but d'un plugin et justement de simplifier la chose et d'évité de faire des scénarios complexes.
RPI 3, SSD, AEOTEC Z-stick
détecteurs de fumée fibaro, fil pilot Qubino, volet Qubino, bléa NUT...
IPX 800 V4

jpb
Timide
Messages : 97
Inscription : 30 août 2016, 00:18
Localisation : Angoulême

Re: [Sujet officiel] Plugin Volets

Message par jpb » 26 janv. 2017, 16:04

pour faire suite a mon précédant message

après une journée ou je travail pas je me suis rendu compte que le fait que l'information de remonté le volet réapparaisse toutes les 5 min dans mon salon est très gênant.

une fois que le volet soit monté au petit matin, je décide de le descendre (complètement ou pas) manuellement avec les bouton sur le mur pour:
- supprimer le reflet du soleil sur l'écran de la TV
- baisser un peu le volet ne pas être embêter par le soleil qui éblouie en tapant directement sur les pages du bouquin que je lis
- faire une petite sieste dans le canapé...
et hop 5min après le store se ré-ouvre.

bef c'est très gênant, il ne faut conserver que l'instruction de monter initial et celle de descente.
RPI 3, SSD, AEOTEC Z-stick
détecteurs de fumée fibaro, fil pilot Qubino, volet Qubino, bléa NUT...
IPX 800 V4

Avatar de l’utilisateur
Bello65
Actif
Messages : 706
Inscription : 16 déc. 2016, 11:20
Localisation : 31

Re: [Sujet officiel] Plugin Volets

Message par Bello65 » 26 janv. 2017, 16:05

mika,

Donc, pour le soleil est dans la fenêtre, je vais tester sur 2 jours, mais pour l"instant, c'est bon.

Par contre, c'est l'action Ouverture qui ne va pas (j'ai mis des conditions qui gère ouverture-fermeture),
J'ai créé un virtuel Action Ouvert, Fermé, Etat juste pour avoir un visuel :
- Actions d'Ouverture : [Automatisme][TEST PLUGIN VOLET CUISINE][OUVERT]
- Actions de Fermeture : [Automatisme][TEST PLUGIN VOLET CUISINE][FERME]

Les logs :
[2017-01-26 13:51:04][DEBUG] : La fenêtre d'ensoleillement [Automatisme][Auto_Volet Cuisine Hivers] est comprise entre : 25° et 184°
[2017-01-26 13:51:04][DEBUG] : [Automatisme][Auto_Volet Cuisine Hivers] Le soleil n'est pas dans la fenêtre
[2017-01-26 13:51:04][INFO] : [Automatisme][Auto_Volet Cuisine Hivers] : Evaluation de la condition : [11.1 < 24] = Vrai
[2017-01-26 13:51:04][INFO] : [Automatisme][Auto_Volet Cuisine Hivers] : Evaluation de la condition : [20.5 < 24] = Vrai
[2017-01-26 13:51:04][INFO] : [Automatisme][Auto_Volet Cuisine Hivers] : Evaluation de la condition : [Winter 36 53 == "4"] = Winter 36 53 == "4"
[2017-01-26 13:51:04][INFO] : [Automatisme][Auto_Volet Cuisine Hivers] : Evaluation de la condition : [3.1 > 0.4] = Vrai
[2017-01-26 13:51:04][DEBUG] : [Automatisme][Auto_Volet Cuisine Hivers] Les conditions sont remplies
[2017-01-26 13:51:04][DEBUG] : [Automatisme][Auto_Volet Cuisine Hivers] Exécution de [Automatisme][TEST PLUGIN VOLET CUISINE][OUVERT]

Donc problème, il aurait dû mettre l'action fermeture puisque le soleil n'est pas dans la fenêtre.

Pour la commande Action dans la fenêtre, je n'ai toujours pas compris ce qu'elle faisait.

Pour le problème de jpb
et des volets mi-ouvert (et même pour les autres), il faudrait dans ton plugin créer une variable sur l'action ouverture et action fermeture.

Je pense qu'il faut des variables.

Mise en marche « Jour » --> var=0
On prend :
Soleil dans fenêtre = 1 ; Soleil n’est pas dans fenêtre = 0
Conditions VRAI = 1 ; Conditions Faux = 0
1+1>1 vrai vartemp=1 -- > action ouverture
0+1>1 faux alors vartemp=0 -- > action fermeture
1+0>1 faux alors vartemp=0 -- > action fermeture

Var=vartemp -- > pas d’action

Et Soleil n’est pas dans fenêtre = 0 = pas de test des conditions

Vartemp : variable temporaire dans exécution

9H00 : var = 0
Soleil dans la fenêtre = 1 > 0 test conditions
Conditons VRAI = 1
1+1>1 vrai alors vartemp=1
var<>vartemp=1
--> Action ouverture
var=vartemp

9H05 : var=1
Soleil dans la fenêtre =1 > 0 test conditions
Conditions VRAI = 1
1+1>1 vrai alors vartemp=1
var=vartemp=1
--> pas d'action

9H10 :
Soleil dans la fenêtre = 1 > 0 test conditions
Conditions FAUX = 0
1+0>1 faux alors vartemp=0
var<>vartemp=0
--> Action Fermeture
var=vartemp

9H15 : var=0
Soleil dans la fenêtre =1 > 0 test conditions
Conditions VRAI = 1
1+1>1 vrai alors vartemp=1
var<>vartemp=1
-- > Action ouverture
var=vartemp

9H20 : var=1
Soleil n'est pas dans la fenêtre =0 >0 faux pas de test conditions
vartemp=0
var<>vartemp=0
--> Action Fermeture
var=vartemp

9H25 : var=0
Soleil n'est pas dans la fenêtre = 0 >0 faux pas de test conditions
vartemp=0
var=vartemp=0
--> pas d’action
var=vartemp

9H30 : var=0
Soleil est dans la fenêtre =1 > 0 vrai test conditions
Conditions FAUX = 0
1+0>1 faux alors vartemp=0
var=vartemp=0
--> pas d’action
var=vartemp

J'espère que c'est clair :D

Dernière chose, le plugin passe en mode nuit, il serait bien d'avoir la même option que le choix Jour/Nuit, à savoir, pouvoir décaler le déclenchement jour nuit. ou alors, puisque le plugin utilise les infos de Heliotrope, choisir si Couché de Soleil ou Aube civile ou Aube nautique etc..
PROXMOX VM JEEDOM (NUC merci benj29 ;)) v3.3.24 Stable&Béta
RfxCom - JPI - Blue Connect (sonde piscine) - Alarme Risco - Xiaomi Home - Z Wave - BLEA - Enocean

Mes débuts de débutant

Avatar de l’utilisateur
Bello65
Actif
Messages : 706
Inscription : 16 déc. 2016, 11:20
Localisation : 31

Re: [Sujet officiel] Plugin Volets

Message par Bello65 » 26 janv. 2017, 17:25

mika, il doit aussi y avoir un soucis avec Jour/Nuit car à 17H22 :
[2017-01-26 17:22:03][DEBUG] : [Automatisme][Auto_Volet Parents Hivers] Il fait nuit, la gestion par azimuth est désactivé
Helio17H25.jpg
Helio17H25.jpg (24.77 Kio) Consulté 1439 fois
PROXMOX VM JEEDOM (NUC merci benj29 ;)) v3.3.24 Stable&Béta
RfxCom - JPI - Blue Connect (sonde piscine) - Alarme Risco - Xiaomi Home - Z Wave - BLEA - Enocean

Mes débuts de débutant

Avatar de l’utilisateur
Bello65
Actif
Messages : 706
Inscription : 16 déc. 2016, 11:20
Localisation : 31

Re: [Sujet officiel] Plugin Volets

Message par Bello65 » 26 janv. 2017, 18:32

de plus, une ligne dans les logs est apparue :
[2017-01-26 17:58:04][ERROR] : Erreur sur Volets::ActionNuit() : DateInterval::__construct(): Unknown or bad format (PTS)
PROXMOX VM JEEDOM (NUC merci benj29 ;)) v3.3.24 Stable&Béta
RfxCom - JPI - Blue Connect (sonde piscine) - Alarme Risco - Xiaomi Home - Z Wave - BLEA - Enocean

Mes débuts de débutant

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Sujet officiel] Plugin Volets

Message par mika-nt28 » 27 janv. 2017, 08:22

Bello65 a écrit :mika,

Donc, pour le soleil est dans la fenêtre, je vais tester sur 2 jours, mais pour l"instant, c'est bon.

Par contre, c'est l'action Ouverture qui ne va pas (j'ai mis des conditions qui gère ouverture-fermeture),
J'ai créé un virtuel Action Ouvert, Fermé, Etat juste pour avoir un visuel :
- Actions d'Ouverture : [Automatisme][TEST PLUGIN VOLET CUISINE][OUVERT]
- Actions de Fermeture : [Automatisme][TEST PLUGIN VOLET CUISINE][FERME]

Les logs :
[2017-01-26 13:51:04][DEBUG] : La fenêtre d'ensoleillement [Automatisme][Auto_Volet Cuisine Hivers] est comprise entre : 25° et 184°
[2017-01-26 13:51:04][DEBUG] : [Automatisme][Auto_Volet Cuisine Hivers] Le soleil n'est pas dans la fenêtre
[2017-01-26 13:51:04][INFO] : [Automatisme][Auto_Volet Cuisine Hivers] : Evaluation de la condition : [11.1 < 24] = Vrai
[2017-01-26 13:51:04][INFO] : [Automatisme][Auto_Volet Cuisine Hivers] : Evaluation de la condition : [20.5 < 24] = Vrai
[2017-01-26 13:51:04][INFO] : [Automatisme][Auto_Volet Cuisine Hivers] : Evaluation de la condition : [Winter 36 53 == "4"] = Winter 36 53 == "4"
[2017-01-26 13:51:04][INFO] : [Automatisme][Auto_Volet Cuisine Hivers] : Evaluation de la condition : [3.1 > 0.4] = Vrai
[2017-01-26 13:51:04][DEBUG] : [Automatisme][Auto_Volet Cuisine Hivers] Les conditions sont remplies
[2017-01-26 13:51:04][DEBUG] : [Automatisme][Auto_Volet Cuisine Hivers] Exécution de [Automatisme][TEST PLUGIN VOLET CUISINE][OUVERT]

Donc problème, il aurait dû mettre l'action fermeture puisque le soleil n'est pas dans la fenêtre.
Quel est la valeur de l'etat ete / hivers
Bello65 a écrit : Pour la commande Action dans la fenêtre, je n'ai toujours pas compris ce qu'elle faisait.

Pour le problème de jpb
et des volets mi-ouvert (et même pour les autres), il faudrait dans ton plugin créer une variable sur l'action ouverture et action fermeture.

Je pense qu'il faut des variables.

Mise en marche « Jour » --> var=0
On prend :
Soleil dans fenêtre = 1 ; Soleil n’est pas dans fenêtre = 0
Conditions VRAI = 1 ; Conditions Faux = 0
1+1>1 vrai vartemp=1 -- > action ouverture
0+1>1 faux alors vartemp=0 -- > action fermeture
1+0>1 faux alors vartemp=0 -- > action fermeture

Var=vartemp -- > pas d’action

Et Soleil n’est pas dans fenêtre = 0 = pas de test des conditions

Vartemp : variable temporaire dans exécution

9H00 : var = 0
Soleil dans la fenêtre = 1 > 0 test conditions
Conditons VRAI = 1
1+1>1 vrai alors vartemp=1
var<>vartemp=1
--> Action ouverture
var=vartemp

9H05 : var=1
Soleil dans la fenêtre =1 > 0 test conditions
Conditions VRAI = 1
1+1>1 vrai alors vartemp=1
var=vartemp=1
--> pas d'action

9H10 :
Soleil dans la fenêtre = 1 > 0 test conditions
Conditions FAUX = 0
1+0>1 faux alors vartemp=0
var<>vartemp=0
--> Action Fermeture
var=vartemp

9H15 : var=0
Soleil dans la fenêtre =1 > 0 test conditions
Conditions VRAI = 1
1+1>1 vrai alors vartemp=1
var<>vartemp=1
-- > Action ouverture
var=vartemp

9H20 : var=1
Soleil n'est pas dans la fenêtre =0 >0 faux pas de test conditions
vartemp=0
var<>vartemp=0
--> Action Fermeture
var=vartemp

9H25 : var=0
Soleil n'est pas dans la fenêtre = 0 >0 faux pas de test conditions
vartemp=0
var=vartemp=0
--> pas d’action
var=vartemp

9H30 : var=0
Soleil est dans la fenêtre =1 > 0 vrai test conditions
Conditions FAUX = 0
1+0>1 faux alors vartemp=0
var=vartemp=0
--> pas d’action
var=vartemp

J'espère que c'est clair :D
Ce sont des condition d’exécution.
Si elle ne sont pas vérifie on ne fait rien.
Dans le cas contraire on exécute les actions
Bello65 a écrit :
Dernière chose, le plugin passe en mode nuit, il serait bien d'avoir la même option que le choix Jour/Nuit, à savoir, pouvoir décaler le déclenchement jour nuit. ou alors, puisque le plugin utilise les infos de Heliotrope, choisir si Couché de Soleil ou Aube civile ou Aube nautique etc..
Oui j'y ai pensé ajouté ce choix.
Pour l'instant je préfère stabiliser l’exécution avant de rajouter trop d'option.
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

Avatar de l’utilisateur
Bello65
Actif
Messages : 706
Inscription : 16 déc. 2016, 11:20
Localisation : 31

Re: [Sujet officiel] Plugin Volets

Message par Bello65 » 27 janv. 2017, 09:43

Etat Eté/Hivers : si c'est ma condition dont tu parles, je demande si Hivers (4), on voit que "les conditions sont remplies", donc il reconnaît bien que je suis en Hivers. Ou bien je n'ai pas compris ta question ?

Pour moi, le soucis est qu'il voit que le Soleil n'est pas dans la fenêtre et qu'il actionne l'ouverture car les condition (2nd)s sont remplies, or, la première, c'est le soleil dans la fenêtre. Je pense que si une des conditions est remplie (soleil dans fenêtre ou conditions), il s'exécute, or, ces les deux qui doivent le conditionner.

Autre fait, si fenêtre dans l'axe couché du soleil, lorsqu'il s'arrête pour la nuit, il reste sur la dernière condition, donc ouvert dans mon cas hier soir, car angle compris entre 180 et 360, soleil a 18H00, nuit à 18H01, reste ouvert.
D'ailleurs, ce matin, il pense qu'il fait encore nuit :
[2017-01-27 09:44:03][DEBUG] : [Automatisme][Auto_Volet Salon Hivers] Il fait nuit, la gestion par azimuth est désactivé

Oui, je comprends les exécutions, mais comme elle sont assujetties aux faits que le Soleil soit ou non dans la fenêtre, cela permettrait de ne pas exécuter les conditions à chaque fois.

Je pense aussi qu'il faudrait une grande condition, je m'explique, aujourd'hui, je crée une zone pour la gestion des volets pour un mode hivers. Il n'aura surement pas les mêmes conditions qu'un mode été. Donc, à la fin de l'hivers, il faudra penser à le désactiver, sinon, il travaillera en arrière plan en calculant toutes les conditions.
Demain, si l'on a des supers conditions, je lui dirai Si Hivers, tu marches, et là, tant qu'on est en hivers, il fonctionnera, il ne requêtera qu'une condition pour savoir s'il doit exécuter les autres, voir même plus, à 3 heurs du mat, quand Hélio lui donne l'info, il pourra voir si conditions existent, sinon, il se programme pour revérifier le lendemain.

Je sais, c'est de l'économie de bouts de chandelle, mais nous sommes la plupart sur du RPI, donc pas forcément de gros calculateurs. Et à force...
Dernière édition par Bello65 le 27 janv. 2017, 09:46, édité 1 fois.
PROXMOX VM JEEDOM (NUC merci benj29 ;)) v3.3.24 Stable&Béta
RfxCom - JPI - Blue Connect (sonde piscine) - Alarme Risco - Xiaomi Home - Z Wave - BLEA - Enocean

Mes débuts de débutant

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Sujet officiel] Plugin Volets

Message par mika-nt28 » 27 janv. 2017, 11:24

Ton probleme est que cette condition n'est pas evalué mais considerer comme vrai par jeedom
[2017-01-26 13:51:04][INFO] : [Automatisme][Auto_Volet Cuisine Hivers] : Evaluation de la condition : [Winter 36 53 == "4"] = Winter 36 53 == "4"

Qu'est ce que c'est ce Winter 36 53 qu'il n'arrive pas a resoudre
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

Avatar de l’utilisateur
Optim'HOME
Timide
Messages : 76
Inscription : 01 avr. 2016, 14:22
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin Volets

Message par Optim'HOME » 27 janv. 2017, 13:42

Bonjour,

j'essaye de comprendre comment marche ce plugin, qui ma foi peut être intéressant quand il sera terminé.

Par contre pour le moment il semble ne pas marché.

Code : Tout sélectionner

[2017-01-27 13:40:05][DEBUG] : Objet mis à jour => {"Volets_id":"292","event_id":"2296","value":"188.79548604205"}
[2017-01-27 13:40:05][DEBUG] : Gestion des volets par l'azimuth
[2017-01-27 13:40:06][DEBUG] : Exécution de [Environnement][Fermeture nuit]
[2017-01-27 13:40:06][DEBUG] : La fenêtre d'ensoleillement [Environnement][Fermeture nuit] est comprise entre : 238° et 223°
[2017-01-27 13:40:06][DEBUG] : [Environnement][Fermeture nuit] Le soleil est dans la fenêtre
[2017-01-27 13:40:06][DEBUG] : [Environnement][Fermeture nuit] Les conditions sont remplies
[2017-01-27 13:40:06][DEBUG] : [Environnement][Fermeture nuit] Exécution de [Notification][nma][Normale]
Il y a un problème dans la comparaison des angles.

l'azimut du soleil est bien de 188° (vérifié ici)
la fenêtre définie dans le plugin est bien de 223 à 238°


bon courage

Avatar de l’utilisateur
Optim'HOME
Timide
Messages : 76
Inscription : 01 avr. 2016, 14:22
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin Volets

Message par Optim'HOME » 27 janv. 2017, 13:55

En inversant les 2 repères cela marche mieux

Code : Tout sélectionner

[2017-01-27 13:50:06][DEBUG] : Objet mis à jour => {"Volets_id":"292","event_id":"2296","value":"191.44193951537"}
[2017-01-27 13:50:06][DEBUG] : Gestion des volets par l'azimuth
[2017-01-27 13:50:06][DEBUG] : Exécution de [Environnement][Fermeture nuit]
[2017-01-27 13:50:06][DEBUG] : La fenêtre d'ensoleillement [Environnement][Fermeture nuit] est comprise entre : 214° et 244°
[2017-01-27 13:50:06][DEBUG] : [Environnement][Fermeture nuit] Le soleil n'est pas dans la fenêtre
[2017-01-27 13:50:06][INFO] : [Environnement][Fermeture nuit] : Evaluation de la condition : [1 == 1] = Vrai
[2017-01-27 13:50:06][DEBUG] : [Environnement][Fermeture nuit] Les conditions sont remplies
[2017-01-27 13:50:06][DEBUG] : [Environnement][Fermeture nuit] Exécution de [Notification][nma][Normale]
Par contre quand le soleil n'est pas dans le fenêtre mais que la condition est vraie => ouverture de VR :shock:

J'ai pas compris comment marche le plugin ou il y a un problème ?

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Sujet officiel] Plugin Volets

Message par mika-nt28 » 27 janv. 2017, 14:03

@Optim'HOME

Vérification de l’orientation
238<223 => Faux
La fenêtre est donc orienter Ouest
Vérification si le soleil des dans la fenêtre

238<188.79<360 => Faux
0<188.79<223 => Vrai

Le soleil est donc bien dans la fenêtre.

A tu fait attention lors que tu a mis tes pointeurs
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

Avatar de l’utilisateur
Optim'HOME
Timide
Messages : 76
Inscription : 01 avr. 2016, 14:22
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin Volets

Message par Optim'HOME » 27 janv. 2017, 14:44

j'a rectifié les pointeurs et cela semble plus cohérent (cf. mon message du dessus)

Avatar de l’utilisateur
Bello65
Actif
Messages : 706
Inscription : 16 déc. 2016, 11:20
Localisation : 31

Re: [Sujet officiel] Plugin Volets

Message par Bello65 » 27 janv. 2017, 15:36

mika-nt28 a écrit :Ton probleme est que cette condition n'est pas evalué mais considerer comme vrai par jeedom
[2017-01-26 13:51:04][INFO] : [Automatisme][Auto_Volet Cuisine Hivers] : Evaluation de la condition : [Winter 36 53 == "4"] = Winter 36 53 == "4"

Qu'est ce que c'est ce Winter 36 53 qu'il n'arrive pas a resoudre
C'est un script pour la saison, je viens de changer et je récupère la saison sur le plugin info du jours. Je tests et on voit.

En réfléchissant un peu plus (et oui, des fois cela m'arrive), le choix Ouverture et fermeture (ou l'un ou l'autre), si je met en condition Température > 24 pour ouvrir le volet, je choisie Ouverture et Fermeture ? il ouvre si condition vrai et le ferme si condition fausse.
Dernière édition par Bello65 le 27 janv. 2017, 15:42, édité 1 fois.
PROXMOX VM JEEDOM (NUC merci benj29 ;)) v3.3.24 Stable&Béta
RfxCom - JPI - Blue Connect (sonde piscine) - Alarme Risco - Xiaomi Home - Z Wave - BLEA - Enocean

Mes débuts de débutant

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Sujet officiel] Plugin Volets

Message par mika-nt28 » 27 janv. 2017, 15:42

Quoi qu'il en soit, la condition n'est pas bien analysé par jeedom.
Faut que je regarde si je n'ai pas fait de boulette dans l'integration
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Automatisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités