Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Automatisation"
Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par mika-nt28 » 09 août 2017, 18:07

Les zones sont indépendantes.
Il faut donc qu'elle soit toutes active et correctement paramétré.

La je suis en congé loin de mon pc donc je ne peux pas t'aider plus.
Je pense que je vais supprimer la gestion de répétitions pour qu'elle soit plutôt gérer par une condition
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

superbricolo
Actif
Messages : 543
Inscription : 01 janv. 2016, 12:45
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par superbricolo » 10 août 2017, 13:11

Salut Mika,
Je part en vacances et avant de partir de partir j'ai voulu faire un test pour désactiver la gestion de mes volets pendant mon absence. J'ai donc par scénario lancer une désactivation d'une de mes zones. Et donc, sur le widget la zone est bien désactivée, mais par contre ce matin le volet s'est bien ouvert comme si tout était activé. D'ailleurs on voit bien dans les logs que tout fonctionne comme si rien n'avait été désactivé.
Bon ce n'est pas grave car l'ouverture et la fermeture des volets passe via un scénario et je peux désactiver celui-ci. mais manifestement il y a un petit bug à corriger quand tu pourras.
Jeedom mini PC Core I5 4300U ESXI
Zwave: Z-Stick Gen5, 31 noeuds, XIAOMI: 13 périph RFLINK,RFPLAYER,ZIBASEDOM: OWL, sondes Oregon,Livolo,X2D STARBOX F03, ECO-DEVICE, Bluetooth, ORVIBO, Karotz, RM PRO
Ecran tactile sur Pi 3, Google Home
Site météo: flash.galaxy.free.fr

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par mika-nt28 » 10 août 2017, 20:32

Ok je regarderai
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

micke74
Timide
Messages : 69
Inscription : 29 août 2014, 22:57

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par micke74 » 13 août 2017, 14:45

Bonjour,

J'ai une des zone qui ne fonctionne plus sur la gestion par azimut suite à la dernière mise à jour.

J'ai bien dans les logs : [2017-08-13 14:35:05][DEBUG] : Objet mis à jour => {"Volets_id":"104","event_id":"125","value":"204.42174636675"}
Mais aucun autre log lié à la zone alors que les autres zones fonctionnent bien.

J'ai essayé de dupliquer la zone pour voir, j'ai les log suivants :
[2017-08-13 14:43:04][INFO] : [Salle à manger][Sud] : Gestion des volets par l'azimuth
[2017-08-13 14:43:04][DEBUG] : [Salle à manger][Sud] : Gestion par azimuth désactivée

Si vous avez une idée.
Merci, bonne fin de we et bonnes vacances pour ceux qui y sont encore.

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par jiminy » 13 août 2017, 15:30

Bonjour morlong,
Vérifie tes conditions et tes actions pour cette zone. La dernière mise à jour a apporté de nouvelles possibilités mais il faut passer en revue les conditions et les actions car elles ne se mettent pas à jour toute seules.
si tu ne vois pas ce qui cloche, tu peux poster des copies des écrans conditions et actions de cette zone pour voir si on trouve le problème.

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par jiminy » 13 août 2017, 15:33

@mikaa-nt28, il y a un problème de fin de lignes (fin de lignes Mac) sur ton commit d'hier "Ajout armements jour nuit" de la branche beta.
Dernière édition par jiminy le 13 août 2017, 19:10, édité 1 fois.

micke74
Timide
Messages : 69
Inscription : 29 août 2014, 22:57

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par micke74 » 13 août 2017, 16:30

Merci Jiminy, je suppose que tu parlais à moi ;)
La duplication marche après avoir sélectionné et désélectionné quelques paramètres, étrange mais toujours pas l'original.
conf_equip.png
conf_equip.png (42.99 Kio) Consulté 2236 fois
conf_condition.png
conf_condition.png (45.82 Kio) Consulté 2236 fois
Je suis bien en mode Jour.
T° ext 26.5, T° salon 22.5.

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par jiminy » 13 août 2017, 19:00

Oops oui erreur sur les pseudos c'était bien pour toi micke74
Ta troisième condition n'est pas activée mais c'est peut-être volontaire
Si tes logs sont bien sur "debug" tu devrais voir les conditions dans les logs.
Ceci dit moi j'ai un problème de logs que j'avais déjà signalé : aucun log pendant la période "nuit" mais les logs reprennent au lever du soleil.

micke74
Timide
Messages : 69
Inscription : 29 août 2014, 22:57

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par micke74 » 13 août 2017, 19:16

Je suis bien en debug, mais les conditions sont affichées en info chez moi :
[2017-08-13 18:59:05][INFO] : [Salle à manger][Sud] : Evaluation de la condition : [23 > 21 && 32 > 25] = Vrai

C'est justement ce qui me semble étrange de ne pas avoir de log du tout pour cette zone.
Oui c'est volontaire la condition non activée.

superbricolo
Actif
Messages : 543
Inscription : 01 janv. 2016, 12:45
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par superbricolo » 13 août 2017, 19:26

micke74 a écrit :
13 août 2017, 14:45
[2017-08-13 14:43:04][DEBUG] : [Salle à manger][Sud] : Gestion par azimuth désactivée
Normalement cela veut dire que ta zone est désactivée. Tu as des commandes d'activation ou de désactivation. Clique sur activer et cela ira mieux je pense
Jeedom mini PC Core I5 4300U ESXI
Zwave: Z-Stick Gen5, 31 noeuds, XIAOMI: 13 périph RFLINK,RFPLAYER,ZIBASEDOM: OWL, sondes Oregon,Livolo,X2D STARBOX F03, ECO-DEVICE, Bluetooth, ORVIBO, Karotz, RM PRO
Ecran tactile sur Pi 3, Google Home
Site météo: flash.galaxy.free.fr

micke74
Timide
Messages : 69
Inscription : 29 août 2014, 22:57

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par micke74 » 14 août 2017, 14:31

Bonjour, après avoir désactivé et réactivé la zone, aujourd'hui cela fonctionne .

Merci

Eiral
Timide
Messages : 19
Inscription : 30 déc. 2014, 00:09

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par Eiral » 24 août 2017, 14:25

bonjour à tous,

tout d'abord merci mika-nt28 pour ce plugin qui a l'air d'etre exactement ce que je recherche à faire!

pardonnez moi si je pose des questions "bete", je suis relativement novice encore avec jeedom :roll:


j'ai installé recement un FGRM-222 zwave sur l'un de mes volets roulants pour faire des essais. Apres quelques galeres il fonctionne correctement (il ne me reste plus qu'à le faire entrer dans le boitier d'encastrement qui est bien trop petit ... direction Leroy merlin... bref ! :lol: je peux commander mon volet depuis jeedom.

j'avais deja reperé ton plugin et j'avais deja "joué" un peu avec sans avoir le fgrm et je me herte à un probleme surement bete mais qui me bloque totalement :
- j'ai définit une zone : mon bureau avec heliotrope :
config1.PNG
config1.PNG (613.04 Kio) Consulté 2131 fois


- j'ai définit une condition simple basée sur mon thermostat dans mon bureau :
config2.PNG
config2.PNG (186.46 Kio) Consulté 2131 fois
et la ça se corse: je ne comprend pas ce que l'onglet "action" represente et surtout, je ne comprend pas comment je fais comprendre à ton plugin comment ouvrir ou fermer mon volet etc. je suppose que c'est dans action justement, mais mes essais sont infructueux ... :oops:
config3.PNG
config3.PNG (302.57 Kio) Consulté 2131 fois
please help ! la doc n'est vraiment pas explicite (je connais la difficulté de mettre à jour une doc ...). si besoin je pourrais te mettre à jour le texte en fonction de tes reponses et je te les pousserai sur github si je peux et que tu es interessé :)

autres questions: j'ai essayé de regarder dans les logs, mais je n'ai aucun logs :(
update: concernant les logs, lorsque je lance le plugin je peux bien voir quelques logs (dans /var/www/html/log/volets), mais lorsque je lance le demon, le fichier de logs est supprimé ... :(

merci de votre aide !

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par mika-nt28 » 25 août 2017, 08:35

Effectivement la doc n'a pas suivis les dernières mise à jours.

Les conditions sont exactement les meme que pour un scénario, tu peux utiliser le testeur d'expression de jeedom pour t'assurer de la bonne syntaxes.

Pour chaque condition comme pour les action tu as 3 champs de configuration pour filter leur utilisation par le plugin.
C'est des champs multi select, tu peux donc choisir a chaque fois la ou elle doit être utilisé (avec un appuie sur la touche ctrl du clavier)

Pour la mise a jours de la doc c'est avec plaisir que je te laisse la mettre a jour.
Je pense que c'est plus facile et détailler quand c'est complèter par un vrai retour d'expérience.

Les log sont effacé a chaque redémarrage du demon c'est normal
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

figo12
Timide
Messages : 20
Inscription : 28 févr. 2017, 17:15

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par figo12 » 25 août 2017, 11:22

Bonjour,
J'ai peut etre raté qq chose avec le fonctionnement de ce plugin, mais lorsque le soleil entre dans la fenêtre et que les conditions de T° int et ext sont bien remplies, il me dit : "Les conditions sont remplis, la position actuelle est close les volets sont déjà dans la bonne position, je ne fait rien", hors mon volet est ouvert, et donc il ne le ferme pas.
Voir les log ci-dessous.

[2017-08-25 11:05:04][INFO] : [Sécurité - automatisme][Volet Sud] : Evaluation de la condition : [25.03>24] = Vrai
[2017-08-25 11:05:04][INFO] : [Sécurité - automatisme][Volet Sud] : Evaluation de la condition : [0 == 0] = Vrai
[2017-08-25 11:05:04][INFO] : [Sécurité - automatisme][Volet Sud] : Evaluation de la condition : [25.53>25] = Vrai
[2017-08-25 11:05:04][INFO] : [Sécurité - automatisme][Volet Sud] : Les conditions sont remplis
[2017-08-25 11:05:04][INFO] : [Sécurité - automatisme][Volet Sud] : Position actuelle est close les volets sont déjà dans la bonne position, je ne fait rien

Comment lui indiquer que la position actuelle du volet est ouverte avant le test des conditions et non fermée.
Merci

Eiral
Timide
Messages : 19
Inscription : 30 déc. 2014, 00:09

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par Eiral » 25 août 2017, 14:01

merci Mika de ton retour rapide! donc si je comprend bien:

dans "condition d'execution":
j'ai une condition qui s'applique aux modes que j'ai selectionné qui déclenche l'événement "ouverture" ou "fermeture"

et dans "action"
je lui donne une action à effectuer pour la gestion et le mode en l'affectant à l'évenemnt "ouverture" ou "fermeture"

c'est bien ça ?


du coup j'ai quelques questions en plus:
- comment le plugin détermine le mode "été ou "hiver" ?
- est ce que je peux modifier le mode dans d'autres scénario ?

super plugin en tout cas ! j'ai pas mal de travaux encore à faire et 7 modules FGRM-222 à brancher dans ma maison et quand j'aurai fait ça, je les programmerai avec ton plugin et je metterai à jour la doc :)

Avatar de l’utilisateur
treyz
Timide
Messages : 109
Inscription : 07 janv. 2017, 16:39

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par treyz » 25 août 2017, 14:03

figo12 a écrit :
25 août 2017, 11:22
Bonjour,
J'ai peut etre raté qq chose avec le fonctionnement de ce plugin, mais lorsque le soleil entre dans la fenêtre et que les conditions de T° int et ext sont bien remplies, il me dit : "Les conditions sont remplis, la position actuelle est close les volets sont déjà dans la bonne position, je ne fait rien", hors mon volet est ouvert, et donc il ne le ferme pas.
Voir les log ci-dessous.

[2017-08-25 11:05:04][INFO] : [Sécurité - automatisme][Volet Sud] : Evaluation de la condition : [25.03>24] = Vrai
[2017-08-25 11:05:04][INFO] : [Sécurité - automatisme][Volet Sud] : Evaluation de la condition : [0 == 0] = Vrai
[2017-08-25 11:05:04][INFO] : [Sécurité - automatisme][Volet Sud] : Evaluation de la condition : [25.53>25] = Vrai
[2017-08-25 11:05:04][INFO] : [Sécurité - automatisme][Volet Sud] : Les conditions sont remplis
[2017-08-25 11:05:04][INFO] : [Sécurité - automatisme][Volet Sud] : Position actuelle est close les volets sont déjà dans la bonne position, je ne fait rien

Comment lui indiquer que la position actuelle du volet est ouverte avant le test des conditions et non fermée.
Merci
Tu utilise aussi le plugin pour le jour nuit ou seulement position du soleil ?

Avatar de l’utilisateur
treyz
Timide
Messages : 109
Inscription : 07 janv. 2017, 16:39

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par treyz » 25 août 2017, 14:07

mika-nt28 a écrit :
09 août 2017, 18:07
Les zones sont indépendantes.
Il faut donc qu'elle soit toutes active et correctement paramétré.

La je suis en congé loin de mon pc donc je ne peux pas t'aider plus.
Je pense que je vais supprimer la gestion de répétitions pour qu'elle soit plutôt gérer par une condition

Toutes les zones étaient bien actives de même que le jour/nuit. Merci a toi

Avatar de l’utilisateur
treyz
Timide
Messages : 109
Inscription : 07 janv. 2017, 16:39

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par treyz » 25 août 2017, 14:11

Eiral a écrit :
25 août 2017, 14:01
merci Mika de ton retour rapide! donc si je comprend bien:

dans "condition d'execution":
j'ai une condition qui s'applique aux modes que j'ai selectionné qui déclenche l'événement "ouverture" ou "fermeture"

et dans "action"
je lui donne une action à effectuer pour la gestion et le mode en l'affectant à l'évenemnt "ouverture" ou "fermeture"

c'est bien ça ?


du coup j'ai quelques questions en plus:
- comment le plugin détermine le mode "été ou "hiver" ?
- est ce que je peux modifier le mode dans d'autres scénario ?

super plugin en tout cas ! j'ai pas mal de travaux encore à faire et 7 modules FGRM-222 à brancher dans ma maison et quand j'aurai fait ça, je les programmerai avec ton plugin et je metterai à jour la doc :)
Tu as tout compris pour les conditions d’exécution, la ou les conditions sont vraies on appliquent les actions en fonction du jour/nuit ou de a position du soleil.

Les actions, il faut mettre effectivement les actions d'ouverture et de fermeture mais aussi. Mais tu peux aussi envoyer des messages pour etre sur que le plugin applique les actions.

été/hiver je pense que ça viens d'heliotrope.

tu peux modifier de mode en l'appliquant dans le champ action par exemple.

Eiral
Timide
Messages : 19
Inscription : 30 déc. 2014, 00:09

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par Eiral » 25 août 2017, 14:40

ok merci!

autres questions:

j'ai reussi à bien comprendre et à le faire fonctionner pour le mode "jour/nuit"
par contre je bloque un peu dans ma tete sur le mode le plus interessant c'est à dire : "position du soleil":

j'ai mis dans condition d'execution ceci:
- condition : #[home][Montpellier][Numéro condition]# >= 800 ET #[home][Montpellier][Numéro condition]# <= 801 (quand il y a du soleil)
- type de gestion: position du soleil
mode: été
action: fermeture

et dans action j'ai mis:
action: #[Bureau][shutter][Down]#
type de gestion: nuit ET position du soleil
mode :été
action: fermeture


jusqu'ici OK. mais maintenant, comment je lui dis d'ouvrir le volet quand le soleil ne tape pas/plus dans la fenetre ?

question bonus d'un débutant jeedom:
comment je fais en passant par un champ action pour affecter une valeur à un element d'un objet ? je m'explique j'aimerai au lieu de fermer totalement mon volet, le mettre à 20%, donc j'aimerai faire quelques choses comme : #[Bureau][shutter][Etat]# = 20 mais cela ne fonctionne pas, il fait un test d'egalité...
la seul solution que je vois est de créer une commande dédié du type #[Bureau][shutter][set20]# ou j'ai définit la commande set20 comme : "type=setvalue&value=20" au lieu de "type=setvalue&value=#slider#"


merci encore de votre aide !

androme
Timide
Messages : 176
Inscription : 08 avr. 2017, 18:32
Localisation : Arles, France

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par androme » 25 août 2017, 16:55

Bonjour, je suis en train de tout régler pour 5 volets roulants qui devraient arriver d'ici un mois, j'ai une question concernant l'ordre des priorités.

Le mode position du soleil est-il prioritaire sur le mode jour/nuit ?

Cela pourrait m’éviter de tout reprendre le jour de la pose des volets et de pas faire une démonstration foireuse à Madame, la facteur waf en prendrait un sérieux coup avant même son introduction, déjà qu'elle dispose d'un fort à priori vis à vis de la domotique, elle pense que ça "ne sert à rien" :roll:

Merci pour cette éventuelle réponse.
RPI3B Jeedom 3.1.7 SSD mSATA

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Automatisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités