Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Automatisation"
superbricolo
Actif
Messages : 543
Inscription : 01 janv. 2016, 12:45
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par superbricolo » 28 juil. 2017, 10:16

Bonjour mika,

Je pense qu'il y un soucis dans le code pour les conditions inversées. Par exemple dans la fonction ActionAzimute, tu dis si condition inversé valide alors $isValid=true. C'est bien mais derrière il y a $isValid=false, donc l'action n'est jamais exécutée.

Après autre chose, l'esprit de la condition inversée n'est plus le même que dans la version précédente. Avant par exemple si une condition inversée était détectée dans le contrôle pour la fermeture d'un volet dans la fonction azimute, alors toutes les conditions pour l'événement fermeture étaient à nouveaux re-testées en tenant compte de l'inversion pour celles qui étaient cochées afin de ne pas ouvrir le volet à mauvais escient (exemple le matin tôt les conditions de température ne sont pas atteintes, cela déclenche la condition inversée, mais je ne veux pas ouvrir les volets car il n'est pas encore 07h00 du matin)

Maintenant à priori quand la correction sera effectuée, tu ouvriras les volets tout de suite sans re-tester toutes les conditions.

Voici d'ailleurs mes conditions:
volet_conditions.JPG
volet_conditions.JPG (608.75 Kio) Consulté 1077 fois
Jeedom mini PC Core I5 4300U ESXI
Zwave: Z-Stick Gen5, 31 noeuds, XIAOMI: 13 périph RFLINK,RFPLAYER,ZIBASEDOM: OWL, sondes Oregon,Livolo,X2D STARBOX F03, ECO-DEVICE, Bluetooth, ORVIBO, Karotz, RM PRO
Ecran tactile sur Pi 3, Google Home
Site météo: flash.galaxy.free.fr

bolino
Timide
Messages : 48
Inscription : 06 nov. 2015, 16:41
Localisation : pontchateau

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par bolino » 28 juil. 2017, 10:21

treyz a écrit :
28 juil. 2017, 08:38
Je pense effectivement avoir compris les modifications, simplement mika peut tu me confirmer que les actions en PJ tu les pense comme ceci

Si je suis Absent ou en Vacances mes actions s'appliquent sur l'ouverture et la fermeture en été comme en hiver.
Si je suis entre 08h59 et19h59 mes actions s'appliquent sur l'ouverture et la fermeture en été comme en hiver.
Si ma température intérieure est inférieure a 21° (condition vrai) seul les actions d'ouverture s'appliquent les fermeture sont interdites.


conditions.PNG

Dans tous les cas, beau travail ça deviens super flexible comme gestion
Cette question tombe à pic pour ma compréhension des conditions .. c'est un OU ou un ET entre les conditions:

dans cet exemple : il faut être en mode absent ou vacances, et entre 9h et 18h , et - de 21 pour que l'ouverture se fasse, ou seulement si une des conditions est remplie ça s'ouvre ?

en tout cas super boulot sur ce plugin, et pleins de nouveautés à chaque MAJ,: la note sur le market Jeedom ne reflete pas la qualité du plugin !

bolino
Timide
Messages : 48
Inscription : 06 nov. 2015, 16:41
Localisation : pontchateau

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par bolino » 28 juil. 2017, 10:22

TaG a écrit :
28 juil. 2017, 09:34
Peut-être ici :

Image

même si ça semble surprenant que tu ai déjà eu 500 lignes dans ce log :D

Sauf s'il y a du ménage dans un autre paramètres
bien joué, je ne voyais jamais les actions au lever du soleil, en ce moment il se leve tot ! j'avais pas pensé à une taille de log. Merci pour le tuyau

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par mika-nt28 » 28 juil. 2017, 10:23

Effectivement l'inversion de position en cas de condifion fausse doit etre plutot général a la zone et pas spécifique a chaque condition

Toute les conditions forme un ET
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par mika-nt28 » 28 juil. 2017, 10:33

superbricolo a écrit :
28 juil. 2017, 10:16
Bonjour mika,

Je pense qu'il y un soucis dans le code pour les conditions inversées. Par exemple dans la fonction ActionAzimute, tu dis si condition inversé valide alors $isValid=true. C'est bien mais derrière il y a $isValid=false, donc l'action n'est jamais exécutée.
effectivement, j'ai oublié aussi la sortie apres le changement.
Je corrige ça pour la mise a jours de demain
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

superbricolo
Actif
Messages : 543
Inscription : 01 janv. 2016, 12:45
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par superbricolo » 28 juil. 2017, 10:38

- Pour le moment la condition inversée en fonctionne pas (dixit au dessus: $isValid)

- Pour la philosophie de la condition inversée: Quand tu testes pour la fermeture d'un volet dans la fonction azimute, tu vérifies bien que toutes les conditions soient remplies. A ce moment si une condition inversée est vrai. C'est un déclencheur pour permettre l'ouverture mais seulement et seulement si toutes les conditions sont également réunies. En tenant compte que les not conditions cochées à l'inverse soit vrai et que les conditions normales soient également vrai. C'est comme cela que je le voyais quand j'avais proposé ma modif de code.
Jeedom mini PC Core I5 4300U ESXI
Zwave: Z-Stick Gen5, 31 noeuds, XIAOMI: 13 périph RFLINK,RFPLAYER,ZIBASEDOM: OWL, sondes Oregon,Livolo,X2D STARBOX F03, ECO-DEVICE, Bluetooth, ORVIBO, Karotz, RM PRO
Ecran tactile sur Pi 3, Google Home
Site météo: flash.galaxy.free.fr

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par mika-nt28 » 28 juil. 2017, 10:53

superbricolo a écrit :
28 juil. 2017, 10:16
Après autre chose, l'esprit de la condition inversée n'est plus le même que dans la version précédente. Avant par exemple si une condition inversée était détectée dans le contrôle pour la fermeture d'un volet dans la fonction azimute, alors toutes les conditions pour l'événement fermeture étaient à nouveaux re-testées en tenant compte de l'inversion pour celles qui étaient cochées afin de ne pas ouvrir le volet à mauvais escient (exemple le matin tôt les conditions de température ne sont pas atteintes, cela déclenche la condition inversée, mais je ne veux pas ouvrir les volets car il n'est pas encore 07h00 du matin)
Tu as raison j'ai trop coupé dans le code et ne pas revaluer les conditions en inverse peuvent poser probleme.
Du coup j'ai cree une fonction de vérification des conditions avec inverse

Je poste directement les modifications car je suis fatigué et je fait pas mal de bourde.
N'hesite pas a me remonté un probleme si tu en vois 1

Code : Tout sélectionner

	
	public function checkCondition($Evenement,$Saison,$TypeGestion){
		foreach($this->getConfiguration('condition') as $Condition){
			if (!$this->CheckValid($Condition,$Evenement,$Saison,$TypeGestion))
				continue;
			if (!$this->EvaluateCondition($Condition)){
				if($Condition['Inverse']){
					log::add('Volets','info',$this->getHumanName().' : La condition inverse l\'etat du volet');
					if($Evenement == 'close')
						$Evenement='open';
					else
						$Evenement='close';
					if ($this->_inverseCondition)
						return false;
					$this->_inverseCondition=true;
					break;
				}
				return false;
			}
		}
		if ($this->_inverseCondition)
			$Evenement=$this->checkCondition($Evenement,$Saison,$TypeGestion);
		return $Evenement;
	}
	}
Et je l'appel comme ca.

Code : Tout sélectionner

if($Evenement=$this->checkCondition($Evenement,$Saison,'Helioptrope') !== false)
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

superbricolo
Actif
Messages : 543
Inscription : 01 janv. 2016, 12:45
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par superbricolo » 28 juil. 2017, 11:23

Je regarde
Jeedom mini PC Core I5 4300U ESXI
Zwave: Z-Stick Gen5, 31 noeuds, XIAOMI: 13 périph RFLINK,RFPLAYER,ZIBASEDOM: OWL, sondes Oregon,Livolo,X2D STARBOX F03, ECO-DEVICE, Bluetooth, ORVIBO, Karotz, RM PRO
Ecran tactile sur Pi 3, Google Home
Site météo: flash.galaxy.free.fr

superbricolo
Actif
Messages : 543
Inscription : 01 janv. 2016, 12:45
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par superbricolo » 28 juil. 2017, 16:26

Mika, J'ai fait des tests, et voici le code qui marche pour moi:

Code : Tout sélectionner

	public function checkCondition($Evenement,$Saison,$TypeGestion,$Controle){
		foreach($this->getConfiguration('condition') as $Condition){
			if (!$this->CheckValid($Condition,$Evenement,$Saison,$TypeGestion))
				continue;
			if (!$this->EvaluateCondition($Condition)){
				if($Condition['Inverse']){
					if ($Controle) {
						log::add('Volets','info',$this->getHumanName().' : La condition inverse l\'etat du volet');						
						$Evenement=$this->checkCondition($Evenement,$Saison,$TypeGestion,false);
						if ($Evenement != false) {
							if($Evenement == 'close')
								$Evenement='open';
							else
								$Evenement='close';
						}
						return $Evenement;
					}
				}
				else return false;
			}
		}
		return $Evenement;
	}
Et pour l'appel, voici un exemple de la fonction ActionAzimute

Code : Tout sélectionner

	public function ActionAzimute($Azimuth) {
		if($this->getCmd(null,'isArmed')->execCmd()){
			if($this->checkJour()){
				$Saison=$this->getSaison();
				$Evenement=$this->SelectAction($Azimuth,$Saison);
				if($Evenement != false){
					$Result=$this->checkCondition($Evenement,$Saison,'Helioptrope',true);
					if ($Result != false) {
						$Evenement = $Result;						
						$position = cache::byKey('Volets::Position::'.$this->getId());
						if($position->getValue('') != $Evenement){
							log::add('Volets','info',$this->getHumanName().' : Execution des actions');
							foreach($this->getConfiguration('action') as $Cmd){	
								if (!$this->CheckValid($Cmd,$Evenement,$Saison,'Helioptrope'))
									continue;
								$this->ExecuteAction($Cmd);
							}
							cache::set('Volets::Position::'.$this->getId(), $Evenement, 0);
						}
						else log::add('Volets','info',$this->getHumanName().' : Position actuelle est '.$Evenement.' les volets sont déjà dans la bonne position, je ne fait rien');
					}	
					else log::add('Volets','info',$this->getHumanName().' : Position actuelle est '.$Evenement.' les volets sont déjà dans la bonne position, je ne fait rien');
				}
			}
			else log::add('Volets','debug',$this->getHumanName().' : Il fait nuit, la gestion par azimuth est désactivée');
		}
		else log::add('Volets','debug',$this->getHumanName().' : Gestion par azimuth désactivée');
	}
Jeedom mini PC Core I5 4300U ESXI
Zwave: Z-Stick Gen5, 31 noeuds, XIAOMI: 13 périph RFLINK,RFPLAYER,ZIBASEDOM: OWL, sondes Oregon,Livolo,X2D STARBOX F03, ECO-DEVICE, Bluetooth, ORVIBO, Karotz, RM PRO
Ecran tactile sur Pi 3, Google Home
Site météo: flash.galaxy.free.fr

superbricolo
Actif
Messages : 543
Inscription : 01 janv. 2016, 12:45
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par superbricolo » 29 juil. 2017, 10:15

@mika,
J'ai mis en place la dernière mis à jour. La différence est que la sous requête checkcondition devaient normalement tester toutes les conditions de fermeture à nouveau en forçant à true les conditions inversées. Maintenant elle teste les conditions de l'événement inversé. Après tout c'est peut-être pas plus mal.

Par contre lors de mes essais hier, la syntaxe :

Code : Tout sélectionner

if($Evenement=$this->checkCondition($Evenement,$Saison,'Helioptrope') !== false)
ne me retournait pas l'événement mais une valeur 1. J'avais été obligé de passer par un code comme celui-ci:

Code : Tout sélectionner

$Result=$this->checkCondition($Evenement,$Saison,'Helioptrope');
if ($Result != false)
On va voir ce que cela donne. Mais pour moi les actions d'ouverture ou de fermeture ne se faisait plus.

Edit:Il part en boucle infinie dans la sous-execution du checkconditions après un test sur une condition inverse

Edit 2 : Je confirme, la syntaxe ci-dessus ne fonctionne pas
Dernière édition par superbricolo le 29 juil. 2017, 17:34, édité 2 fois.
Jeedom mini PC Core I5 4300U ESXI
Zwave: Z-Stick Gen5, 31 noeuds, XIAOMI: 13 périph RFLINK,RFPLAYER,ZIBASEDOM: OWL, sondes Oregon,Livolo,X2D STARBOX F03, ECO-DEVICE, Bluetooth, ORVIBO, Karotz, RM PRO
Ecran tactile sur Pi 3, Google Home
Site météo: flash.galaxy.free.fr

fdurand
Timide
Messages : 26
Inscription : 30 juin 2017, 20:36

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par fdurand » 29 juil. 2017, 14:19

Bonjour

j'aimerais savoir si il y a un problème avec la mise a jour.
J'ai bien effectuer la mise a jour et vérifié mes config. J'ai même recréé mes zones. Mais je n'est plus rien qui se passent. Plus d'ouverture ni fermeture le matin et le soir. Et idem en fonction du positionnement du soleil.

J'ai regarder un peu mon log et je constate qu'il me dis cela

[2017-07-29 14:16:03][INFO] : [VOLETS][VOLETS OUEST] : Evaluation de la condition : [23.7 > 22] = Vrai
[2017-07-29 14:16:03][INFO] : [VOLETS][VOLETS OUEST] : Evaluation de la condition : [22.9 > 22] = Vrai
[2017-07-29 14:16:03][INFO] : [VOLETS][VOLETS OUEST] : Evaluation de la condition : [1 == 1] = Vrai
[2017-07-29 14:16:03][INFO] : [VOLETS][VOLETS OUEST] : Evaluation de la condition : [1 == 1] = Vrai
[2017-07-29 14:16:03][INFO] : [VOLETS][VOLETS OUEST] : Position actuelle est 1 les volets sont déjà dans la bonne position, je ne fait rien

avant la mise a jour tous marchait parfaitement et je me souvient il me semble que dans le LOG il mettait plutot "position actuelle est ouverte ou fermer et non le 1.

J'aimerais savoir comment remédier a cela, car ce plugin est vraiment pratique pour la gestion des Température dans ma maison

Merci par avance

superbricolo
Actif
Messages : 543
Inscription : 01 janv. 2016, 12:45
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par superbricolo » 29 juil. 2017, 16:51

Effectivement, c'est la maj qui pose problème comme je l'ai expliqué plus haut
Jeedom mini PC Core I5 4300U ESXI
Zwave: Z-Stick Gen5, 31 noeuds, XIAOMI: 13 périph RFLINK,RFPLAYER,ZIBASEDOM: OWL, sondes Oregon,Livolo,X2D STARBOX F03, ECO-DEVICE, Bluetooth, ORVIBO, Karotz, RM PRO
Ecran tactile sur Pi 3, Google Home
Site météo: flash.galaxy.free.fr

fdurand
Timide
Messages : 26
Inscription : 30 juin 2017, 20:36

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par fdurand » 29 juil. 2017, 16:58

OK merci sais tu si il y a une mise a jour pour régler ce problème dans les cartons.
Car je pars bientôt en vacances et j'aimerais bien que cela fonctionne . Pour faire une simulation de presence

superbricolo
Actif
Messages : 543
Inscription : 01 janv. 2016, 12:45
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par superbricolo » 29 juil. 2017, 17:32

Je pense avoir régler le problème chez moi. Si Mika passe par là. il verra ce que j'ai expliqué au dessus et en tirera les conséquences. Il est très réactif.
Jeedom mini PC Core I5 4300U ESXI
Zwave: Z-Stick Gen5, 31 noeuds, XIAOMI: 13 périph RFLINK,RFPLAYER,ZIBASEDOM: OWL, sondes Oregon,Livolo,X2D STARBOX F03, ECO-DEVICE, Bluetooth, ORVIBO, Karotz, RM PRO
Ecran tactile sur Pi 3, Google Home
Site météo: flash.galaxy.free.fr

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par jiminy » 29 juil. 2017, 17:34

@fdurant Michael a fait plusieurs commits sur Github aujourd'hui donc il devrait y avoir une nouvelle mise à jour dispo cette nuit (il y en a déjà eu une la nuit dernière) applique la demain matin et regarde si cela solutionne tes problèmes.
Pour moi ce matin 2 groupes de volets ne se sont pas ouverts (comme hier mais je n'avais pas encore appliquée la mise à jour 2017-07-29 01:01:04)
par contre la gestion des volets en fonction du soleil marche toujours bien (comme hier là aussi)

Avatar de l’utilisateur
treyz
Timide
Messages : 109
Inscription : 07 janv. 2017, 16:39

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par treyz » 29 juil. 2017, 18:55

Effectivement j'ai fait le même constat que vous comme sur l'exemple joint

Sur mon [Volets][Salon droite] a 18h25 le soleil est dedans(ligne 57), donc le plugin ne fait rien (ligne 66).

A 18h30 [Volets][Salon droite] le soleil n'est plus dedans (ligne 124) pourtant le plugin me dit également " Position actuelle est 1 les volets sont déjà dans la bonne position, je ne fait rien" (ligne 134) alors que le volet devrait s'ouvrir.

Je pense que mika va très vite nous réparer tout ça :) en tout cas les évolutions sont super :shock:
Pièces jointes
Volets aurélien.txt
(15.71 Kio) Téléchargé 19 fois

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par jiminy » 29 juil. 2017, 21:58

Michael, je fais tourner ta version d'aujourd'hui (qui n'est pas encore dispo, j'ai mis à jour à partir de tes commits sur Github) et j'ai le même problème qu'avec les versions du 2017-07-29 et 2017-07-28 :
chez moi lorsque le soleil est dans une fenêtre je ne ferme les volets que partiellement avec une commande positionnement mais le soir je veux les fermer complètement avec une action descendre.
Voici les actions pour un groupe simple qui ne comporte qu'un volet :
actions_volets.png
actions_volets.png (28.57 Kio) Consulté 954 fois
Avec les dernières versions, le soir les volets qui étaient ouverts parce que le soleil n'était pas dans le fenêtre se ferment bien mais ceux qui étaient fermés partiellement ne se ferment pas complètement ils restent comme ils étaient.
Je suppose que c'est dû au fait que comme l'état est "close" même si en fait ils n'étaient pas fermés complètement le plugin ne fait rien.
Sais tu comment je pourrai retrouver le fonctionnement d'avant, s'il y a une erreur dans mes actions ou si c'est un bug.
Je tiens à ta dispo les logs de ce soir si tu en as besoin.
Par contre tes commits d'aujourd'hui corrigent bien le problème "Position actuelle est 1" que d'autres ont signalé, on a bien "position actuelle est open" ou "position actuelle est close"
Dernière édition par jiminy le 29 juil. 2017, 23:11, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par jiminy » 29 juil. 2017, 22:51

Michael, j'ai examiné les logs et c'est vraiment curieux
Exemple d'un groupe où les volets ne se sont pas fermés
[2017-07-29 21:23:08][INFO] : [Appartement][Fenêtres nord] : Gestion des volets par l'azimuth
[2017-07-29 21:23:08][INFO] : [Appartement][Fenêtres nord] : Le plugin est configuré en mode été
[2017-07-29 21:23:08][INFO] : [Appartement][Fenêtres nord] : La fenêtre d'ensoleillement est comprise entre : 248° et 55°
[2017-07-29 21:23:09][INFO] : [Appartement][Fenêtres nord] : Le soleil est dans la fenêtre
[2017-07-29 21:23:09][INFO] : [Appartement][Fenêtres nord] : Evaluation de la condition : [24.6 > 24] = Vrai
[2017-07-29 21:23:09][INFO] : [Appartement][Fenêtres nord] : Les conditions sont remplis
[2017-07-29 21:23:09][INFO] : [Appartement][Fenêtres nord] : Position actuelle est close les volets sont déjà dans la bonne position, je ne fait rien
[2017-07-29 21:24:08][INFO] : [Appartement][Fenêtres nord] : Gestion des volets par l'azimuth
[2017-07-29 21:24:08][INFO] : [Appartement][Fenêtres nord] : Le plugin est configuré en mode été
[2017-07-29 21:24:08][INFO] : [Appartement][Fenêtres nord] : La fenêtre d'ensoleillement est comprise entre : 248° et 55°
[2017-07-29 21:24:09][INFO] : [Appartement][Fenêtres nord] : Le soleil est dans la fenêtre
[2017-07-29 21:24:09][INFO] : [Appartement][Fenêtres nord] : Evaluation de la condition : [24.6 > 24] = Vrai
[2017-07-29 21:24:09][INFO] : [Appartement][Fenêtres nord] : Les conditions sont remplis
[2017-07-29 21:24:09][INFO] : [Appartement][Fenêtres nord] : Position actuelle est close les volets sont déjà dans la bonne position, je ne fait rien
[2017-07-29 21:25:09][INFO] : [Appartement][Fenêtres nord] : Exécution de la gestion du coucher du soleil
[2017-07-29 21:25:09][INFO] : [Appartement][Fenêtres nord] : Le plugin est configuré en mode été
[2017-07-29 21:25:09][INFO] : [Appartement][Fenêtres nord] : Les conditions sont remplis
[2017-07-29 21:25:09][INFO] : [Appartement][Fenêtres nord] : Execution des actions
[2017-07-29 21:25:12][INFO] : [Appartement][Fenêtres nord] : Gestion des volets par l'azimuth
[2017-07-29 21:25:12][DEBUG] : [Appartement][Fenêtres nord] : Il fait nuit, la gestion par azimuth est désactivée
[2017-07-29 21:26:09][INFO] : [Appartement][Fenêtres nord] : Gestion des volets par l'azimuth
[2017-07-29 21:26:09][DEBUG] : [Appartement][Fenêtres nord] : Il fait nuit, la gestion par azimuth est désactivée

Comme tu vois aucune action n'est exécutée après le "Execution des actions"
Et maintenant exemple d'un groupe où les volets se sont fermés

[2017-07-29 21:39:07][INFO] : [Appartement][Baie salon sud] : Gestion des volets par l'azimuth
[2017-07-29 21:39:07][INFO] : [Appartement][Baie salon sud] : Le plugin est configuré en mode été
[2017-07-29 21:39:07][INFO] : [Appartement][Baie salon sud] : La fenêtre d'ensoleillement est comprise entre : 104° et 237°
[2017-07-29 21:39:08][INFO] : [Appartement][Baie salon sud] : Le soleil n'est pas dans la fenêtre
[2017-07-29 21:39:08][INFO] : [Appartement][Baie salon sud] : Evaluation de la condition : [2139 >= 0700] = Vrai
[2017-07-29 21:39:08][INFO] : [Appartement][Baie salon sud] : Les conditions sont remplis
[2017-07-29 21:39:08][INFO] : [Appartement][Baie salon sud] : Position actuelle est open les volets sont déjà dans la bonne position, je ne fait rien
[2017-07-29 21:40:14][INFO] : [Appartement][Baie salon sud] : Exécution de la gestion du coucher du soleil
[2017-07-29 21:40:14][INFO] : [Appartement][Baie salon sud] : Le plugin est configuré en mode été
[2017-07-29 21:40:14][INFO] : [Appartement][Baie salon sud] : Les conditions sont remplis
[2017-07-29 21:40:14][INFO] : [Appartement][Baie salon sud] : Execution des actions
[2017-07-29 21:40:15][DEBUG] : [Appartement][Baie salon sud] : Exécution de [Salon][Petit volet salon][Descendre]

Mais ce que je trouve curieux c'est qu'ensuite le groupe Baie salon sud disparaît des logs, plus rien et j'ai vérifié c'est la même chose pour tous les groupes où les volets se sont fermés normalement. Il me semble que pour ces groupes aussi on devrait avoir une succession de "Gestion des volets par l'azimuth" et "Il fait nuit, la gestion par l'azimuth est désactivée"

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par jiminy » 30 juil. 2017, 08:17

Donc pour Baie sud plus aucun log jusqu'à ce matin heure du lever du soleil :
[2017-07-30 06:32:10][INFO] : [Appartement][Baie salon sud] : Exécution de la gestion du lever du soleil
[2017-07-30 06:32:10][INFO] : [Appartement][Baie salon sud] : Le plugin est configuré en mode été
[2017-07-30 06:32:11][INFO] : [Appartement][Baie salon sud] : Evaluation de la condition : [632 >= 0700] = Faux
[2017-07-30 06:32:11][INFO] : [Appartement][Baie salon sud] : Les conditions ne sont pas remplis
[2017-07-30 06:32:11][INFO] : [Appartement][Baie salon sud] : Replanification de l'évaluation des conditions d'ouverture au lever du soleil

et ainsi de suuite jusqu'à 7h

[2017-07-30 07:02:09][INFO] : [Appartement][Baie salon sud] : Exécution de la gestion du lever du soleil
[2017-07-30 07:02:09][INFO] : [Appartement][Baie salon sud] : Le plugin est configuré en mode été
[2017-07-30 07:02:10][INFO] : [Appartement][Baie salon sud] : Evaluation de la condition : [702 >= 0700] = Vrai
[2017-07-30 07:02:10][INFO] : [Appartement][Baie salon sud] : Les conditions sont remplis
[2017-07-30 07:02:10][INFO] : [Appartement][Baie salon sud] : Execution des actions
[2017-07-30 07:02:11][DEBUG] : [Appartement][Baie salon sud] : Exécution de [Salon][Petit volet salon][Monter]

Donc tout se passe correctement mais je pense que c'est parce que Baie salon sud n'a pas le soleil dans la fenêtre à cette heure là car si cela avait été le cas elle serait restée entièrement fermée au lieu de s'ouvrir partiellement.

Pour fenetre nord qui ne s'était pas fermé hier soir on a :

[2017-07-30 03:20:14][INFO] : [Appartement][Fenêtres nord] : Gestion des volets par l'azimuth
[2017-07-30 03:20:14][DEBUG] : [Appartement][Fenêtres nord] : Il fait nuit, la gestion par azimuth est désactivée

et ainsi de suite jusqu'à l'heure de lever du soleil

[2017-07-30 06:32:11][INFO] : [Appartement][Fenêtres nord] : Exécution de la gestion du lever du soleil
[2017-07-30 06:32:11][INFO] : [Appartement][Fenêtres nord] : Le plugin est configuré en mode été
[2017-07-30 06:32:12][INFO] : [Appartement][Fenêtres nord] : Gestion des volets par l'azimuth
[2017-07-30 06:32:12][DEBUG] : [Appartement][Fenêtres nord] : Il fait nuit, la gestion par azimuth est désactivée
[2017-07-30 06:32:12][INFO] : [Appartement][Fenêtres nord] : Evaluation de la condition : [632 >= 0700] = Faux
[2017-07-30 06:32:12][INFO] : [Appartement][Fenêtres nord] : Les conditions ne sont pas remplis
[2017-07-30 06:32:12][INFO] : [Appartement][Fenêtres nord] : Replanification de l'évaluation des conditions d'ouverture au lever du soleil

et ainsi de suite jusqu'à 7h

[2017-07-30 07:00:22][INFO] : [Appartement][Fenêtres nord] : Gestion des volets par l'azimuth
[2017-07-30 07:00:22][INFO] : [Appartement][Fenêtres nord] : Le plugin est configuré en mode été
[2017-07-30 07:00:22][INFO] : [Appartement][Fenêtres nord] : La fenêtre d'ensoleillement est comprise entre : 248° et 55°
[2017-07-30 07:00:23][INFO] : [Appartement][Fenêtres nord] : Le soleil n'est pas dans la fenêtre
[2017-07-30 07:00:24][INFO] : [Appartement][Fenêtres nord] : Evaluation de la condition : [700 >= 0700] = Vrai
[2017-07-30 07:00:24][INFO] : [Appartement][Fenêtres nord] : Les conditions sont remplis
[2017-07-30 07:00:24][INFO] : [Appartement][Fenêtres nord] : Execution des actions
[2017-07-30 07:00:24][DEBUG] : [Appartement][Fenêtres nord] : Exécution de [Chambre][Volet chambre][Monter]

Et fenetre nord se sont bien ouvertes.

En résumé :
Pour moi au lever du soleil tout va bien tous les volets s'ouvrent mais je pense que c'est parce que je n'ai aucune ouverture où le soleil est dans la fenêtre à ce moment là sinon il les considérerai comme "close" et ne ferait rien au lieu de les ouvrir partiellement.
Par contre au coucher du soleil, pour toutes les ouvertures où le soleil est dans la fenêtre elles restent ouvertes partiellement au lieu de se fermer complètement.

Mais quand j'examine le code je pense que ce n'est pas un bug à proprement parler, simplement le plugin ne connait que 2 états "open" et "close" et quand un volet est dans le bon état pour lui, il ne fait rien. Simplement pour moi c'est regrettable car ce n'est pas ce que je voudrais qu'il fasse.

Par contre la disparition des logs dans certains cas pour toute la durée de la nuit me semble un bug (léger)

Avatar de l’utilisateur
treyz
Timide
Messages : 109
Inscription : 07 janv. 2017, 16:39

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par treyz » 30 juil. 2017, 10:06

De mon côté suite à la mise à jour de cette nuit ça fonctionne.

La seule chose qui se faisait avant mais qui n est plus fait c est d ouvrir les volets qui ne sont pas ensoleillé une fois les conditions remplies.
Mais je suppose que le plugin part du principe que tous les volets sont ouverts au lever du soleil

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Automatisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités