Page 1 sur 3

[Tuto] Retour d'état et positionnement sur Volet Roulant Bubendorff

Publié : 07 août 2017, 20:01
par Dapolux
Bonjour,

Ayant pas mal galéré, et suite à des heures de recherches sur le net, et tests en tout genre, je voulais partager la méthode que j'ai utilisé pour réussir à avoir un retour d'état et pouvoir positionner les volets roulants Bubendorff (qui sont une vraie ****biiiiip**** à domotiser). Si ça peut éviter à certains de s'arracher les cheveux comme moi... :)

J'ai donc des volets roulants Bubendorff, de type F donc à 4 fils, 1 neutre, 1 phase, 1 phase pour la montée puis une phase pour la descente, que j'ai souhaité domotiser avec des Fibaro Roller Shutter des FGR-222 dans mon cas (mes inters sont des legrand céliane 67601 pour info).

Le principal problème pour effectuer le calibrage avec ces VR est que le FGR mesure la consommation pour détecter les butées, entre le neutre et la phase "pilotée", or la consommation du VR passe par la phase qui proviens directe du tableau élec (dans un VR à 3 fils ce n'est pas le cas, c'est bien sur la phase "pilotée").

Mon semblant de solution consiste donc à "ajouter" de la consommation élec sur cette phase pilotée (entre Q1 et N ou Q2 et N) lors des phases de montée/descente pour effectuer le calibrage, afin de simuler au FGR l'activité du VR.

Voici les étapes:
1) Je reviens pas sur les étapes initiales pour l'utilisation "constructeur" donc sans retour d'état, mais en gros branchement du module comme préconisé par le constructeur (sans oublier de rajouter la phase supplémentaire des VR Bub vers l'arrivée du tab)
2) Ajout de 2 prises de courant (entre Q1 et N puis Q2 et N), sur lesquelles j'ai branché 2 lampes de chevet (toute source de consommation aurais bien fait l'affaire)
3) Les 2 lampes sont en position allumés au départ, ce que je vérifie facilement en faisant monter le VR (une des lampes s'allume), puis descendre (la lumière s'éteint, puis l'autre s'allume)
--> Le paramètre 18 doit être positionné à 1 pour la calibration, cela permettra au module de détecter l'arrivée en butée lors de la chute de puissance
4) Je lance la calibration (paramètre 29 du FGR, en ayant le VR partiellement ouvert), le moteur se met à monter et la lampe associée s'allume, une fois arrivée en butée (en haut donc), j'éteint la lampe (en gros je dis au FGR, j'ai plus de conso, je suis arrivé en buté)
5) Puis le VR se met à descendre, puis j'effectue la même opération (fermer l'autre lampe) une fois le VR fermé (le module à mesuré une fermeture complète)
6) Puis le VR remonte , j’allume à nouveau la lampe associée dès le début de la montée, puis l'éteint en haut, à l'issue de quoi je constate dans jeedom que l'état du VR est passé à 99 (254 en continu avant)
--> Il faut à présent repositionner le paramètre 18 sur 0 afin de désactiver la détection de butée sur la consommation, car une fois les lampes retirées, il n'y aura plus de consommation sur la phase (sinon le module aura l'impression qu'on est en butée tout de suite, et donc s'arrêtera dans la seconde)
7) A partir de ce moment là, le positionnement et l'état (entre 0 et 99) sont opérationnels!

Remarque: Si jamais une montée ou descente ne se lance pas comme mentionné ci-dessus, c'est peut être que la manipulation à été trop tard ou trop tôt, dans ce cas il suffit de relancer un calibrage à partir du volet partiellement ouvert.

Voici les paramètres de mon FGR:
10: 1 (VR avec positionnement)
14: Commutateur Bistable (a cause de mes céliane)
17: 1
18: 0 (1 pour faire l'étalonnage, puis 0 en suite)
22: 16 (correspondant à la durée de montée de mon VR, que j'ai mesuré auparavant)

Pour en arriver là, voici un poste qui m'a fortement aidé (même si pour moi ce sont des FGR et non de FGRM: http://www.touteladomotique.com/index.p ... &Itemid=89

J'espère que je n'ai rien oublié, car les tests ce sont pas mal succédés avant d'y arriver, hésitez pas si vous avez des questions.
Je ne sais pas si ça en aidera certains, en tous cas je suis content que ça fonctionne chez moi!!

Jeedomement,
Dapolux :)

Re: Retour d'état et positionnement sur Volet Roulant Bubendorff

Publié : 17 août 2017, 20:58
par dlaize
Brillant ! Tout simplement brillant !

Je viens de m'inscrire spécialement pour te remercier d'avoir partagé ce mode opératoire !

Testé à l'instant et approuvé

Un peu galère à faire. Encore 5 volets...

Heureusement mes BSO étaient compatibles direct !

Merci encore

Re: Retour d'état et positionnement sur Volet Roulant Bubendorff

Publié : 19 août 2017, 08:57
par Dapolux
De rien, je suis ravi que ca puisse aider!

J'usqua prenent j'ai surtout fait mes tests, la je vais recevoir mes 14 autres fgr, ca va effectivement prendre un peu de temps ;).

Re: Retour d'état et positionnement sur Volet Roulant Bubendorff

Publié : 28 août 2017, 12:30
par BenouLM
Bonjour,

Comme quoi quand on cherche on trouve des réponse,

Merci pour ce petit tuto c'est exactement se dont j'avais besoin !!! d’ailleurs on peut améliorer les chose en y mettant des butées mécaniques et la le module fera sont affaire à merveille.

Merci a toi

Re: Retour d'état et positionnement sur Volet Roulant Bubendorff

Publié : 03 nov. 2017, 19:21
par sdallery
Bonsoir,
Merci à toi pour ce partage! Je vais tester ta solution demain, j'étais frustré de ne pas avoir ce fichu retour d'état, ta détermination a payé, et je te remercie encore d'en faire profiter les autres!

A bientôt.

Re: [Tuto] Retour d'état et positionnement sur Volet Roulant Bubendorff

Publié : 03 nov. 2017, 19:36
par Bosquetia
Merci de ton retour d'expérience et de ton astuce, j'ai modifié le titre en ajoutant tuto ;-)

Re: Retour d'état et positionnement sur Volet Roulant Bubendorff

Publié : 03 nov. 2017, 19:36
par bartounet
Merci on aimerait voir ce genre de partage plus souvent
On est vraiment dans l'entraide et ça fait plaisir

Re: [Tuto] Retour d'état et positionnement sur Volet Roulant Bubendorff

Publié : 04 nov. 2017, 15:42
par sdallery
Je viens d'appliquer ce tuto à mes 6 volets roulants : cela fonctionne parfaitement !
Un énorme merci!

Re: [Tuto] Retour d'état et positionnement sur Volet Roulant Bubendorff

Publié : 04 nov. 2017, 15:59
par extrapitou
Mais du coup pour la butée, vous laisser un temps d'action maxi pour pas que le moteur force?

Envoyé de mon ONEPLUS A3010 en utilisant Tapatalk


Re: [Tuto] Retour d'état et positionnement sur Volet Roulant Bubendorff

Publié : 04 nov. 2017, 18:27
par sdallery
Oui exactement, il s'agit du paramètre 22 sur le FGR-222, il faut préciser le temps maximum d'alimentation (donc le temps de remontée complète du volet). Et bien penser à désactiver la détection activité moteur (paramètre 18) une fois le calibrage effectué, car sinon le volet descendra ou montera une seconde seulement lors des commandes.

Re: [Tuto] Retour d'état et positionnement sur Volet Roulant Bubendorff

Publié : 04 nov. 2017, 19:06
par Dapolux
C'est bien cela effectivement, sachant que de toutes façons le moteur n'est pas sensé forcer grâce à la buté Electronique intégrée au VR, mais ça permet dans tous les cas "d'éteindre" le module zwave plus tôt.

J'ai précisé la modification du paramètre 18 pour que ce soit plus clair dans le tuto.

En tous cas je suis ravi que ça serve, pour ma part je l'ai appliqué sur 11 VR à présent, il m'en reste 4 que je ferai une fois les seuils de porte terminés. Au début c'est un peu long, mais une fois qu'on a pris le coup, ça va mieux :)

Re: [Tuto] Retour d'état et positionnement sur Volet Roulant Bubendorff

Publié : 10 janv. 2018, 18:14
par MickaeulKaeul
Bonjour,

Un grand merci pour ce tuto, il m'a été bien utile puisque j'ai moi aussi des VR Bubendorff.
Je l'ai mis en service dimanche dernier sur un VR en créant un scénario avec Héliotrope pour le moment uniquement sur la fermeture à l'heure du coucher de soleil.
Le scénario a fonctionné jusque hier, aujourd'hui, l'heure du couché de soleil est passé mais le VR est resté ouvert.
Sous Jeedom, il m'indiquait qu'il était ouvert à 10% alors que réellement, il était ouvert à 100%.
Avez-vous déjà rencontré ce problème?

Pour info l'heure du coucher de soleil est à 17h21 aujourdhui.
Dans le log du scénario j'ai l'impression qu'il a bien donné l'ordre de fermeture :
[2018-01-10 17:21:02][SCENARIO] ************Lancement sous tâche**************
[2018-01-10 17:21:02][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : do
[2018-01-10 17:21:02][SCENARIO] Exécution de la commande [Chambre Parents][Volet roulant Chambre RdC][Down] avec comme option(s) :
Array
(
[background] => 0
)
[2018-01-10 17:21:02][SCENARIO] ************FIN sous tâche**************
J'ai exactement les même lignes pour les jours précédents lorsque ça s'est déroulé correctement.

Peut-on activer un log sur les modules de commande? J'ai trouvé pour visualiser le log mais il est vide. Il faut certainement l'activer mais je ne vois pas où.

Re: [Tuto] Retour d'état et positionnement sur Volet Roulant Bubendorff

Publié : 10 janv. 2018, 22:10
par MickaeulKaeul
Une autre question me vient à l'esprit : peut-on utiliser les modules QUBINO "Flush shutter" V2 ZMNHCD1 avec les VR Bubendorff en utilisant la méthode de ce tuto?
En lisant les paramètres de ce module, pour moi, le seul qui poserait problème pour ce VR est le paramètre N°85 "Délai entre l'activation d'un relais (montée ou descente) et le début de la mesure" (source). N'ayant pas de consommation sur les sorties Q1 et Q2, je pense que l'on est "coincé" avec ce module :(

Re: [Tuto] Retour d'état et positionnement sur Volet Roulant Bubendorff

Publié : 11 janv. 2018, 16:51
par Dapolux
Bonjour,

Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider car je n'utilise ni Heliotrope, ni de modules Qubino, néanmoins peut être quelques pistes de réflexion.

Que se passe-t-il si tu positionne le volets depuis jeedom manuellement (pas via Heliotrope) sur une certaine position? Se positionne-t-il là ou il faut et as-tu la bonne remontée d'info? (D'après ton msg, il apparaît à 10% alors qu'il est à 100%, mais est-il possible qu'entre 2 il y ait eu une coupure de courant, ou encore un arrêt de jeedom pendant que le volet aurait bougé depuis l'inter physique?) Dans tous les cas, si l'action depuis jeedom (dashboard ou onglet commande du module) fonctionne avec le bon positionnement correctetment, le problème vient peut être de Heliotrope, sinon, peut être que le calibrage n'est pas/plus bon (tout relancement du calibrage réinitialise le précédent). Pour les logs, tu dois les avoir dans openzwave (en fonction du niveau de debug choisi)

A priori je suppose qu'on peut faire la même chose avec des Qubino, mais il faut probablement "jouer" sur les bons paramètres. Je ne pense pas que le paramètre 85 soit bloquant, il définit juste une temps de démarrage avant de mesure la conso. A priori (mais à confirmer), il faut lancer la calibration (param 78) a minima après avoir réglé le 74 (comme le 22 sur fibaro), le 76 (comme le 18 de fibaro).

Bonne journée.

Re: [Tuto] Retour d'état et positionnement sur Volet Roulant Bubendorff

Publié : 14 janv. 2018, 15:45
par MickaeulKaeul
Bonjour,

Lorsque je réalise les actions sur le Dashbord, ça fonctionne sans problème, la recopie d'information est cohérente avec la réalité.
Je n'ai pas pû avoir de coupure de courant, la box est alimentée via un onduleur.
J'ai vu qu'il y avait une mise à jour d'Héliotrope que j'ai réalisé. (Le pb vient-il de là?)

Après ce problème, j'ai réalisé une descente du VR via le dashbord qui a fonctionné. Le retour concordait avec Jeedom : 0%.

Le lendemain le VR a repris sont cycle au coucher du soleil. Jusqu'aujourd'hui, je touche du bois :lol: pas de problème.

J'ai remarqué ce matin qu'il y avait encore une mise à jour d'héliotrope. Je ne l'ai pas réalisée, je vais voir si ça peut être la cause de pb. J'en aurait le coeur net, ce soir à 17h23 :)

Re: [Tuto] Retour d'état et positionnement sur Volet Roulant Bubendorff

Publié : 23 janv. 2018, 13:20
par scolaone
T’es un génie mec !
Petit retour d’expérience sur mon 1er VR domotisé. Tout fonctionne.
Pour info, mes inter sont des poussoirs mono stables. J’étais en mode impulsionnel, j’ai dû les repasser en mode maintenu car le retour d’état m’indiquait uniquement la position toute ouverte ou toute fermée. En mode maintenu, j’ai désormais le retour d’état partiel.
Nickel ! Plus que 5 à installer, mais pour aller plus vite, je me suis fait une platine de compèt’ pour mes prises/lumière 😋

Re: [Tuto] Retour d'état et positionnement sur Volet Roulant Bubendorff

Publié : 13 avr. 2018, 22:44
par onk1
Bonsoir,
Moi j'y arrive pas...
Je pense avoir fait les bons branchements, les lampes s'allument bien suivant la montée et la descente, mais le processus d'étalonnage ne se fait pas jusqu'au bout.
Je lance le processus, le volet monte en butée , je coupe la lampe, il descend en butée je coupe l'autre lampe et après plus rien.
Et parfois quand je lance la descente il fait uniquement une impulsion...
J'ai un interrupteur hager bistable (2 boutons, qui restent en position) et j'ai réglé les paramètres exactement comme dans le premier post
Qu'est ce que j'ai loupé.
Je précise que mes volets sont neufs et n'ont jamais été domotisé avant.
Help ?
Merci d'avance

Envoyé de mon D5803 en utilisant Tapatalk


Re: [Tuto] Retour d'état et positionnement sur Volet Roulant Bubendorff

Publié : 14 avr. 2018, 20:43
par MickaeulKaeul
Bonsoir,
onk1 a écrit :
13 avr. 2018, 22:44
Je lance le processus, le volet monte en butée , je coupe la lampe, il descend en butée je coupe l'autre lampe et après plus rien.
Lorsque tu as coupé la lampe dès qu'il a fini sa phase de montée, la phase de descente s'enchaine, as-tu pensé ) refermer l'interrupteur de la lampe de montée pour dès que la phase de descente se termine, il puisse terminer son cycle en de phase montante?

Re: [Tuto] Retour d'état et positionnement sur Volet Roulant Bubendorff

Publié : 14 avr. 2018, 21:27
par onk1
Donc en gros des que ça descend, je rallume la lampe de montée pour qu'à la fin de la descente le volet puisse remonter ?

Envoyé de mon D5803 en utilisant Tapatalk


Re: [Tuto] Retour d'état et positionnement sur Volet Roulant Bubendorff

Publié : 14 avr. 2018, 22:53
par MickaeulKaeul
oui tout à fait.
Lorsque tu vas fermer l'interrupteur de la lampe "monté" lors de la phase de descente, il y aura uniquement la lampe "descente" qui sera allumé (lampe "montée" sera éteinte).
Lorsque tu ouvriras l'interrupteur de la lampe "descente" en fin de cycle de descente, la lampe "descente" s'éteindra et la lampe "montée" s'allumera.
Il faudra que tu l'éteignes lorsque le volet sera complètement monté.