Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[RTEX] HomePod Homebridge Z-Wave - Automatisme Garage porte sectionnelle moteur Somfy RTS, Fibaro FGS-222, Vision ZG8101

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Automatisation"
Avatar de l’utilisateur
akenad
Actif
Messages : 697
Inscription : 27 oct. 2017, 11:39

[RTEX] HomePod Homebridge Z-Wave - Automatisme Garage porte sectionnelle moteur Somfy RTS, Fibaro FGS-222, Vision ZG8101

Message par akenad » 26 juil. 2018, 00:24

Bonjour à tous, c'est akenad  :) ,

Aujourd'hui je vais vous présenter un retour d'expérience sur l'intégration dans Jeedom (3.2.9) d'une porte de garage sectionnelle avec moteur Somfy RTS (Dexxo pro 1000), à l'aide des modules Z-Wave Fibaro FGS-222 et Vision ZG8101 et piloté par HomePod.

Les équipements utilisés sont les suivants :
-Fibaro FGS-222 Relay switch 2x1,5Kw (v2.2) 2 contacts sec (libre de potentiel) un seul utilisé
-Vision ZG8101 détecteur capteur inclinaison

La documentation du moteur Somfy se trouve ici :
https://service.somfy.com/downloads/fr_ ... ro_rts.pdf

L'objectif était de pouvoir commander avec Jeedom l'ouverture ou la fermeture de la porte du garage, ainsi qu'obtenir un retour d'état sur celle-ci (fermé, ouvert) par ajout d'un dispositif sans modifier l'existant.

J'ai procédé en 3 étapes :
-analyse de l'existant
-montage et configurations
-intégration HomeBridge et HomePod

1) Analyse de l'existant
Identification du type de liaison radio du moteur Somfy :
Ce moteur Somfy RTS est en liaison avec une télécommande Keygo RTS (433 Mhz).
J'avais pensé initialement intégrer ce moteur Somfy RTS dans Jeedom avec le Plugin RfxCom et le boîtier RFXtrx433E mais je me suis aperçu que celui-ci ne gérait pas les retours d'état et les codes tournants.

2) montage et configurations
Nous allons procéder en 2 temps :
- dans un premier temps nous réaliserons les inclusions et la configuration des 2 modules.
- dans un 2ième temps, lorsque les modules fonctionnent comme prévu, ils seront montés sur le moteur Somfy et sur la porte du garage.

Le schéma de montage est le suivant :
Garage-moteur-somfyRTS-schema-montage-automatisme-Zwave.png
Garage-moteur-somfyRTS-schema-montage-automatisme-Zwave.png (1022.09 Kio) Consulté 1541 fois
Lors du montage du dispositif il est conseillé par sécurité de couper le disjoncteur.

Inclusion des modules FGS-222 et ZG8101 dans le plugin Z-Wave
FGS-222 : pour inclure ou exclure appuyer 3 fois rapidement sur le bouton B.
ZG8101 : pour inclure ou exclure appuyer sur l'interrupteur programmation/sécurité pendant au moins une seconde, la led rouge doit devenir fixe sinon recommencer.
Dans l'onglet Outils créer un objet « Terrain » s'il n'existe pas encore. Mettre les équipements dans l'objet parent « Terrain ».

configuration du FGS-222 :
La documentation du FGS-222 se trouve ici :
https://manuals.fibaro.com/double-relay-switch/
En multilangues avec Français :
https://manuals.fibaro.com/content/manu ... -v1.00.pdf
extrait de la documentation :
Parameter No. 4 - Auto off for relay 1. Default value: 0
Available settings: [1 - 65535] (0,1 s – 6553,5 s) Time period for auto off, in miliseconds. 0 - Auto off disabled
pour le paramètre 4 (Arrêt automatique pour relais 1), modifier la valeur 0 par 5.
Après modification de ce paramètre, dans l'onglet « Commandes » de l'équipement, lorsqu'on teste la commande « On 1 », le relais Q1 se ferme puis s'ouvre automatiquement au bout d'une demi seconde. En d'autres termes c'est ce qui va permettre d'envoyer des impulsions de commande à la carte contrôleur Somfy pour ouvrir ou fermer la porte de garage.

configuration du ZG8101 :
Le ZG8101 détecte si la porte de garage est ouverte ou fermée par détection de l'inclinaison horizontale ou verticale de la porte.
La documentation du ZG8101 se trouve ici :
https://assistance.domadoo.com/file.php?id=1650
extrait de la documentation :
Ouverture du garage → envoi Statut « ON » (réglage de base,Valeur: 255) → porte ouverte
fermeture du garage → envoi statut "OFF" (réglage de base,Valeur: 0) → porte fermée
Le ZG8101 est équipé d'un interrupteur de sécurité (anti sabotage), si le couvercle du détecteur est enlevé, il enverra un rapport d'alarme

configuration d'un virtuel Garage :
Nous allons créer un virtuel qui consolide la commande d'action sur la porte par l'équipement FGS-222 (GarageP) et le retour d'état de la porte par l'équipement ZG8101 (GarageE).

Commandes Equipement GarageP (FGS-222) :
Commandes-Equipement-GarageP-FGS-222.png
Commandes-Equipement-GarageP-FGS-222.png (94.22 Kio) Consulté 1640 fois
commandes-equipement-GarageP-et-virtuel-Garage.png
commandes-equipement-GarageP-et-virtuel-Garage.png (144.87 Kio) Consulté 1640 fois
3) intégration HomeBridge et HomePod

Nous allons utiliser le virtuel dans Homebridge : dans l'onglet Plugins Homebridge sélectionner la pièce « Terrain » et définir les types génériques de l'objet (virtuel Terrain / Garage) :

Nom de la commande Type Générique
On 1 Action / Lumière Bouton On
Rafraichir aucun
Etat Info / Lumière Etat
Cocher « Activer la pièce » et cocher « Envoyer à Homebridge »

ATTENTION ! : Si on ne met pas de type générique état sur la commandes état, l'équipement Z-Wave en tant qu'accessoire n'est pas envoyé à Homekit.

L'objectif c'est de dire au Homepod :
«Dis SIRI, actionne la porte du garage» (pour ouvrir ou fermer la porte du garage)

Pour l'instant le type générique « Action / Portail ou garage bouton d'ouverture » ne fonctionne pas avec le Homepod, probablement parce que c'est une catégorie sécurité qui nécessiterait une authentification qui ne doit pas encore être mis en œuvre.
Le contournement a consisté donc à utiliser le type générique « Action / Lumière Bouton On »
et dans ce cas il faut dire « Dis SIRI, allume garage» (pour ouvrir ou fermer la porte du garage)
ATTENTION ! :ne pas dire « Dis SIRI, éteint garage» car le bouton Off n'est pas utilisé. En effet c'est la même commande (ON) qui ouvre et ferme alternativement la porte.
Pour pouvoir dire «Dis SIRI, actionne la porte du garage», dans l'App Maison sur le iPhone (IOS en 11.4), créer et mettre l'accessoire « Garage» dans la pièce «Terrain».
Créer un scène « Actionne la porte du garage» et sélectionner l'accessoire « Garage» avec Allumer.
L'icone « Garage» dans l'App Maison sur le iPhone s'éteint ou s'allume en fonction de l'état fermé ou ouvert de la porte.

Voila j'espère que ce retour d’expérience sera utile aux membres Jeedom.

akenad :)
Dernière édition par akenad le 17 févr. 2019, 20:31, édité 3 fois.
Présentation akenad
JeedomSmart Debian Stretch
Odroid-C2 eMMC Armbian Buster Kernel 5
RPi3B+ SSD Raspbian Stretch
RPi4B SSD Raspbian Buster
NUC Intel i7Gen7 ProxMox VM Debian Stretch & Buster

Avatar de l’utilisateur
akenad
Actif
Messages : 697
Inscription : 27 oct. 2017, 11:39

Re: HomePod Homebridge Z-Wave - Automatisme Garage porte sectionnelle moteur Somfy RTS, Fibaro FGS-222 & Vision ZG8101

Message par akenad » 12 sept. 2018, 18:19

@Corneliux,

Dans ton topic :

viewtopic.php?f=148&t=38588

ton besoin d'intégration dans Jeedom d'une porte de garage sectionnelle avec moteur Mhouse est analogue au retour d’expérience du présent topic.

akenad :)
Présentation akenad
JeedomSmart Debian Stretch
Odroid-C2 eMMC Armbian Buster Kernel 5
RPi3B+ SSD Raspbian Stretch
RPi4B SSD Raspbian Buster
NUC Intel i7Gen7 ProxMox VM Debian Stretch & Buster

Avatar de l’utilisateur
Corneliux
Timide
Messages : 31
Inscription : 08 mars 2018, 10:24

Re: HomePod Homebridge Z-Wave - Automatisme Garage porte sectionnelle moteur Somfy RTS, Fibaro FGS-222 & Vision ZG8101

Message par Corneliux » 13 sept. 2018, 09:19

Ah oui, effectivement, je le garde en marque page pour le jour de mon installation.
Merci du retour !
Ceci n'est pas une signature.

xavax
Actif
Messages : 1828
Inscription : 01 sept. 2017, 14:03
Localisation : Lille

Re: [RTEX] HomePod Homebridge Z-Wave - Automatisme Garage porte sectionnelle moteur Somfy RTS, Fibaro FGS-222, Vision ZG

Message par xavax » 29 juin 2019, 11:38

J'ai acheter le module fibaro pour commander 2 portes de garages, je branche les 2 boutons poussoirs sur le IN et les 2 autres fils 1 sur Q1 et l'autre sur Q2 ?
Ensuite il faut que je trouve le parametre pour mettre 1 seconde pour que l'impulsion ne se fasse qu'1s ?
peut on choisir entre faire NO 1s ou NF 1s ? moi j'ai l'impression que la configuration actuelle avec les poussoirs est en mode ou lorsque je ne touche a rien j'ai un continuité avec du 5V et quand j'appuie je coupe cette continuité 0V.
Et derniere question comment fait on pour que le relais ne bouge pas en cas de coupure de courant de sorte a ce que les porte restent fermée ?
Merci pour votre aide

Avatar de l’utilisateur
akenad
Actif
Messages : 697
Inscription : 27 oct. 2017, 11:39

Re: [RTEX] HomePod Homebridge Z-Wave - Automatisme Garage porte sectionnelle moteur Somfy RTS, Fibaro FGS-222, Vision ZG

Message par akenad » 30 juin 2019, 11:15

Bonjour @xavax,

Nous avons déjà eu un échange sur ton sujet ici :
viewtopic.php?f=59&t=44254&p=742397#p742397

et je t'avais demandé un schéma de ton installation de portes de garage et marque/modèle.
ne l'ayant pas fourni je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider, ou te faire une réponse pertinente.
A la rigueur des photos de ton installation ou une photo d'un dessin.

A priori je dirais qu'en principe des boutons poussoirs se branchent sur S1 et S2. Mais cela dépend de ton existant.
(moi j'ai un bouton poussoir en liaison radio Somfy RTS indépendant, c'est pour cela que je n'ai pas utilisé S1 et S2)
Q1 et Q2 sont des relais contact sec et IN peut-être utilisé comme commun de tes 2 portes. C'est ce que j'ai fais dans un autre topic pour un portail (encore une fois cela dépend de ton installation).

Le paramètre pour mettre 1 seconde pour que l'impulsion ne se fasse qu'1s est expliqué plus haut (j'ai mis une demi seconde).
Pour une seconde :
Q1, paramètre 4 = 10
Q2, paramètre 5 = 10
Le type d'interrupteur (bouton poussoir ou bistable) est défini par le paramètre 14.
Les relais sont NO (Normalement Ouvert) par défaut et c'est ce qu'il faut. Je ne sais pas si c'est configurable.
Donc le relais est ouvert, une commande Jeedom le ferme et il se réouvre automatiquement ou bout d'une seconde. Ce qui correspond a un mode impulsionnel permettant d'envoyer une commande d'ouverture ou de fermeture de la porte (pour la plupart des moteurs de porte du commerce).
L'état des sorties lors de la remise du courant est défini par le paramètre 16.

akenad :)
Présentation akenad
JeedomSmart Debian Stretch
Odroid-C2 eMMC Armbian Buster Kernel 5
RPi3B+ SSD Raspbian Stretch
RPi4B SSD Raspbian Buster
NUC Intel i7Gen7 ProxMox VM Debian Stretch & Buster

xavax
Actif
Messages : 1828
Inscription : 01 sept. 2017, 14:03
Localisation : Lille

Re: [RTEX] HomePod Homebridge Z-Wave - Automatisme Garage porte sectionnelle moteur Somfy RTS, Fibaro FGS-222, Vision ZG

Message par xavax » 01 juil. 2019, 16:36

Je n'ai pas pu faire de schéma car c'est assez compliqué. Il y a Plusieurs systemes sur ces vieilles portes, il y a les 2 poussoirs raccordés en 5V. Lorsque je j'appuis sur le poussoir je passe a 0V.
Et en paralle il y a un autre systeme pour la telecommande qui est repiqué aussi sur les poussoirs. Les telecommandes d'origines ne sont pas plus utilisées, c'est pourquoi il a ajouté un autre systeme il y a quelques années pour avoir de nouvelles telecommandes.
Je voudrais encore ajouter en paralelle mon module fibaro. Lorsque je prends un fil electrique et que je cour circuite les entrées sur le module de telecommande relé au poussoirs la porte s'ouvre donc je suppose que je dois pouvoir faire ca avec les relais du fibaro. Je vais tester. merci pour votre aide

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Automatisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité