Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Eleroha - store Elero

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Automatisation"
openhomeautomation
Timide
Messages : 81
Inscription : 18 août 2018, 17:02

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Eleroha - store Elero

Message par openhomeautomation » 05 oct. 2018, 16:18

Bonjour je possède 3 stores équipés d'un système Elero (marque Griesser), il m'était impossible de les commander depuis Jeedom.
J'ai écrit le plugin Eleroha afin de régler ce problème. Pour la partie radio il est nécessaire d'équiper votre Jeedom d'un stick Elero USB.

Eleroha vous permet permet d'ouvrir, de fermer, de stopper, de placer en position ventilation vos stores.
L'état est aussi remonté (bien que cette fonctionnalité soit assez capricieuse).
Un cron tourne toutes les 15 minutes afin d'actualiser l'état des équipements.

Pour le moment, le plugin est une version beta. Je vais travailler afin de voir si il est possible de réaliser un mode inclusion pour détecter automatiquement les équipements.

Je suis preneur de retours d'expérience, si d'autres possesseurs de stores équipés d'un système Elero se manifestent.

Avatar de l’utilisateur
tranbert
Timide
Messages : 216
Inscription : 02 nov. 2014, 16:42
Localisation : Paris

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Eleroha - store Elero

Message par tranbert » 05 oct. 2018, 17:14

Ha oui ça c'est bien !!!

par contre je suis étonné par le souci de remontée des états. Via mon usine a gaz openhab c'est immédiat et je n'ai jamais de désynchro, la seule position "étrange" c'est en cas de passage en mode manuel d'un des volets, dans ce cas je ne sais pas "ou" il est donc j'affiche "manuel".

Mais j'ai un retour d'état de la position du volet et aussi un retour d'état du moteur, je peux donc afficher "remonte" ou "descend" pour valider la prise en compte d'un ordre.

ce qui veut dire que le stick remonte toutes ces infos.

cf visuel :
volets.PNG
volets.PNG (40.81 Kio) Consulté 2719 fois
si je clique sur monte :
remonte.PNG
remonte.PNG (28.54 Kio) Consulté 2719 fois
Jeedom sur VM Debian Jessie et mini jeedom Raspbian jessie en jeelink.
Openzwave-rfxcom-plugwise-Karotz-Mirror-Xivo-Mysensors-Orvibo-Playbulb-BLEA et plus encore
http://www.tranbert.com

openhomeautomation
Timide
Messages : 81
Inscription : 18 août 2018, 17:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Eleroha - store Elero

Message par openhomeautomation » 05 oct. 2018, 18:06

Merci Trambert pour l'info.
J'ai aussi ces états mais j'en loupe certain.

Tu passes toujours par open hab pour les piloter ?

Avatar de l’utilisateur
tranbert
Timide
Messages : 216
Inscription : 02 nov. 2014, 16:42
Localisation : Paris

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Eleroha - store Elero

Message par tranbert » 05 oct. 2018, 21:47

Oui, oui, j'ai pas eu le temps de chercher une autre méthode, et à part monopoliser un PI v1 qui de toute manière ne servait pas, j'avoue que ça ronronne depuis juin sans jamais avoir eu le moindre souci.

Si ça marche, ne le répare pas, dit-on...
Jeedom sur VM Debian Jessie et mini jeedom Raspbian jessie en jeelink.
Openzwave-rfxcom-plugwise-Karotz-Mirror-Xivo-Mysensors-Orvibo-Playbulb-BLEA et plus encore
http://www.tranbert.com

openhomeautomation
Timide
Messages : 81
Inscription : 18 août 2018, 17:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Eleroha - store Elero

Message par openhomeautomation » 09 oct. 2018, 18:15

Bonsoir, j'ai mis à dispo un nouvelle version du plugin (toujours en beta).
Le problème de lecture des états des moteurs est résolu, j'apporterai de nouvelles modifications sur cette partie.
J'ai modifié le widget pour le dashboard.
j'ai supprimé le cron

Attention il est nécessaire, après la mise à jour, de supprimer et de créer à nouveau les équipements.

Pour info les stores sur lesquels je réalise mes tests sont montés sur la même ligne, de ce que j'ai pu lire, cela pose problème pour les associer individuellement au stick Elero. Aussi, je rencontre pas mal de problèmes sur les états des moteurs

ericlepetaf
Timide
Messages : 5
Inscription : 24 mai 2016, 19:27

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Eleroha - store Elero

Message par ericlepetaf » 14 oct. 2018, 14:58

Bonjour

Dans un premier temps je tenais a te dire merci car je recherche ce type de plugin depuis un moment (je suis équipé uniquement de store elero chez moi). Merci pour ton travail!

Une question: quand tu parles de stick elero tu parle bien de celui-ci?

https://www.markisen-kauf.de/Sonnenschu ... Stick.html

Merci d'avance pour les informations

openhomeautomation
Timide
Messages : 81
Inscription : 18 août 2018, 17:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Eleroha - store Elero

Message par openhomeautomation » 15 oct. 2018, 22:52

@ericlepetaf, bonsoir, oui c'est bien cela.
Je suis intéressé par ton retour d'experience. Je rencontre des problèmes pour associer individuellement 2 stores raccordés sur la meme ligne électrique. J'ai contacté le service technique d'Eero, j'attends la réponse.

ericlepetaf
Timide
Messages : 5
Inscription : 24 mai 2016, 19:27

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Eleroha - store Elero

Message par ericlepetaf » 21 oct. 2018, 09:11

Bonjour

Merci pour la réponse.

Quel est exactement ton problème?
Je pense tu essayes de relier chaque store a une télécommande séparée mais vu qu'en lançant le mode apprentissage les 2 volets commutent sur ce dit mode ça pose problème. C'est ça?

Je reste disponible

Bonne journée

guips
Timide
Messages : 6
Inscription : 24 nov. 2016, 16:07

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Eleroha - store Elero

Message par guips » 23 oct. 2018, 12:59

Bonjour,

Déjà merci pour ce plugin.
Je suis à la phase initialisation du dongle USB.
Il me manque encore mon RPI3 pour bien commencer l'installation.
Dans la notice ils parlent de Fusible, on est bien d'accord qu'il s'agit des fusibles du disjoncteur, pas d'un fusible sur le moteur ?
Si quelqu'un a besoin d'aide pour rédiger la documentation n'hésitez pas.

Bonne journée,

Edit: Pour le problème de @openhomeautomation n'est il pas possible de démonter la prise et de "débrancher" temporairement un des deux volet.

openhomeautomation
Timide
Messages : 81
Inscription : 18 août 2018, 17:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Eleroha - store Elero

Message par openhomeautomation » 24 oct. 2018, 01:30

Bonsoir voici mon problème :

j'ai 2 store Elero qui fonctionnent chacun avec leurs télécommandes dédiées.
Mes stores sont reliés au même disjoncteur.
lorsque je les mets en mode programmation et que je tente d'en associer 1 avec un canal du stick Elero, en fait ce sont les 2 stores qui sont associés au même canal.
J'ai essayé d'en mettre un hors tension depuis le moteur pour associer le second mais ca fonctionne pas.

Je suis pas certain d'être super clair (il est tard), du coup si vous voulez plus de précision je peux développer.

Bonne nuit.

guips
Timide
Messages : 6
Inscription : 24 nov. 2016, 16:07

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Eleroha - store Elero

Message par guips » 24 oct. 2018, 16:21

openhomeautomation a écrit :
24 oct. 2018, 01:30
Bonsoir voici mon problème :

j'ai 2 store Elero qui fonctionnent chacun avec leurs télécommandes dédiées.
Mes stores sont reliés au même disjoncteur.
lorsque je les mets en mode programmation et que je tente d'en associer 1 avec un canal du stick Elero, en fait ce sont les 2 stores qui sont associés au même canal.
J'ai essayé d'en mettre un hors tension depuis le moteur pour associer le second mais ca fonctionne pas.

Je suis pas certain d'être super clair (il est tard), du coup si vous voulez plus de précision je peux développer.

Bonne nuit.

Je pense que ce n'est pas le moteur qu'il faut mettre hors tension mais le module radio du moteur (je ne sais pas si tu peux)
Tu as essayé d'enlevé la prise murale (après avoir disjoncté) la plus proche des deux volets pour voir si ils ne sont pas branchés directement dessus ?

openhomeautomation
Timide
Messages : 81
Inscription : 18 août 2018, 17:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Eleroha - store Elero

Message par openhomeautomation » 26 oct. 2018, 23:41

Bonsoir Guips.

Merci pour le conseil je vais essayer ca dès que possible.

ericlepetaf
Timide
Messages : 5
Inscription : 24 mai 2016, 19:27

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Eleroha - store Elero

Message par ericlepetaf » 27 oct. 2018, 13:13

Bonjour

Alors ceci me rappel de mauvais souvenirs. Il y a 2/3 ans, j'avais fait l'assignation des télécommandes aux volets roulants de toute la maison..... 2 jours de prise de tête.

Alors selon mes souvenirs, quand tu as plusieurs volets sur la même ligne électrique et que tu lances la programmation, ils font des aller-retours en attendant un signal de la télécommande. Sauf qui si tu en as plusieurs la télécommande va être assigné a chacun....
Par contre, selon mes souvenirs, en attendant un peu pendant les aller-retours, ils se désynchronisent automatiquement (ils arrivent en butée basse ou haute en décalage) pour pourvoir assigner la télécommande.
A partir de ce moment tu peux appuyer sur la télécommande en fonction de la position du volet ciblé.

Je reste disponible et bonne journée

guips
Timide
Messages : 6
Inscription : 24 nov. 2016, 16:07

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Eleroha - store Elero

Message par guips » 27 oct. 2018, 22:19

J'ai une petite question sur les actions "Intermédiaire" "Rafraichir" et "Ventillation", comment peut on les régler pour qu'elles aient la bonne position/ouveture ? pour le moment ca ne fait que ouvrir ou fermer les volets.

Aussi j'ai un petit soucis d'affichage, même les volets complètement ouvert j'ai sur les widgets un volet à moitié ouvert :

Image

guips
Timide
Messages : 6
Inscription : 24 nov. 2016, 16:07

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Eleroha - store Elero

Message par guips » 17 nov. 2018, 15:50

Je répond à ma question : Pour avoir les positions les actions "Intermédiaire" et "Ventilation" fonctionnelles il suffi de les programmer dans les volets avec les télécommandes d'origine ou la clef Elero. suite à cela toutes les positions sont fonctionnelles et le retour d'état est parfait.

openhomeautomation
Timide
Messages : 81
Inscription : 18 août 2018, 17:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Eleroha - store Elero

Message par openhomeautomation » 14 févr. 2019, 22:35

Bonsoir guips.

Désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt. En effet il faut programmer ces positions.
Globalement le "i" en bas à droite de l'image du volet correspond à un état non géré.

Je n'ai pas eu le temps de me consacrer à mes 2 stores qui fonctionnent toujours par 2 ni a l'amélioration du plugin MAIS cela reste dans ma TODO.

guips
Timide
Messages : 6
Inscription : 24 nov. 2016, 16:07

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Eleroha - store Elero

Message par guips » 07 juin 2019, 13:53

@openhomeautomation Pas de problème, le plugin marche parfaitement pour moi je l'utilise même avec le plugin googlehome pour les contrôler par la voix et ca marche parfaitement.
Bon courage avec tes volets et le plugin.

psgdjo
Timide
Messages : 2
Inscription : 17 août 2019, 14:33

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Eleroha - store Elero

Message par psgdjo » 17 août 2019, 14:38

Bonjour,

J'aurais aimé savoir si c'est possible d'afficher le widget dans la mode design ?
Ca s'affiche très bien sur le dashboard mais impossible de l'afficher en mode design.

Merci & bon weekend

openhomeautomation
Timide
Messages : 81
Inscription : 18 août 2018, 17:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Eleroha - store Elero

Message par openhomeautomation » 19 août 2019, 23:05

Bonsoir psgdjo.

Ce doit être possible, il faut que je regarde comment faire.

psgdjo
Timide
Messages : 2
Inscription : 17 août 2019, 14:33

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Eleroha - store Elero

Message par psgdjo » 25 août 2019, 19:10

Merci pour votre aide.
Ce qui m’intéresse particulièrement c’est le retour d’état. Je n’arrive pas à l’afficher convenablement avec d’autres widgets.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Automatisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités