Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Récupération code état portail

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Automatisation"
pplotton
Timide
Messages : 12
Inscription : 13 mars 2018, 13:34

Récupération code état portail

Message par pplotton » 14 nov. 2018, 15:53

Bonjour à tous, malgré mes recherches sur le forum je n'arrive pas (si c'est possible dans mon cas) à comprendre comment récupérer le code état de mon portail.
J'ai la possibilité de le récupérer via wifi (puce ESP8266 peut être ?) ou filairement via une gaine prévu en cas de pb ou je peux tirer un câble RJ45 pr ex.(dans ce cas côté jeedom il me faut un équipement supplémentaire)
Peut être faut il utiliser un autre protocole avec un module dédié mais je préférerai ne pas ajouter un autre protocole sauf si pas le choix.

Mon installation actuelle :
Jeedom sur RASPBERRY PI3
Gateway xiaomi
RFXTRX433E (je l'utilise pour l'ouverture / fermeture du portail) en complément des télécommandes traditionnelles.

En PJ, j'ajoute le schéma correspondant à ma carte électronique portail


Merci pour votre aide
Bonne journée
Pièces jointes
20181109_075440.jpg
20181109_075440.jpg (850.16 Kio) Consulté 1430 fois

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Récupération code état portail

Message par Fabrice » 15 nov. 2018, 07:33

Bonjour,

A mon avis, récupérer le code d'état, c'est impossible (il faudrait un BUS de com sur la carte mère et lire sur ce BUS).

Le plus réaliste pour savoir quel est l'état de votre portail, est d'y placer deux fins de courses.
1 pour l'état : porte ouverte
1 pour l'état : porte fermée
Pourquoi 2, car votre porte pourrait se trouver entre deux états, donc ouvert, mais pas complètement.
- Si cet état n'est pas utile pour vous, alors un simple fin de course sur l'état "Porte fermée" indiquera aussi l'ouverture (si pas fermé = ouvert)

Ensuite, vous pouvez récupéré cet état avec toutes sorte de module (ESPxxx).

J'aurai pu aussi vous conseiller de placer un contact magnétique d'alarme (ouverture de porte), mais en RF433, ces contacts ne sont pas du tout fiable à mon sens.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Récupération code état portail

Message par rol-rider » 15 nov. 2018, 21:02

Peut être utilisé la sortie 12/W.L la sortie doit être active (24v) quand le portail bouge.
Ou alors un détecteur de tension 230vac sur le bornier moteur, si tu as 230vac entre 13 et 14 c'est que le portail s'ouvre. mais c'est du DIY.

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk


RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

pplotton
Timide
Messages : 12
Inscription : 13 mars 2018, 13:34

Re: Récupération code état portail

Message par pplotton » 16 nov. 2018, 13:35

Bonjour Rol-rider, en effet j'avais pensé à regarder soit la sortie lampe 12/W ou le bornier moteur mais si j'y arrivais et dans les 2 cas ça me signalerait le mouvement mais pas l'état (ouvert ou fermé).


Mon portail utilise un interrupteur de fin de course à levier pivotant (cf pj) branché sur bornier J5 si ça peut ouvrir d'autres propositions :-)

La solution d'utiliser des détecteurs d'ouverture filaire branchés sur ESPxxx comme proposé par Fabrice semble la plus simple dans mon cas pour récupérer les code état.
Petite question : Si je veux récupérer l'info de ses détecteurs d'ouverture filaire c'est un ipx800 qu'il me faut (ou équivalent moins chère ?)

Merci pour votre aide
Pièces jointes
téléchargement.jpg
téléchargement.jpg (5.34 Kio) Consulté 1397 fois

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Récupération code état portail

Message par rol-rider » 16 nov. 2018, 14:50

tes interrupteurs de fin de course doivent servir à gérer le moteur, je suppose qu'ils sont relié sur J5, mais pour récupérer l'état....pas simple si on veut ne pas perturber la carte.

sinon, comme proposé par Fabrice utiliser des détecteurs d'ouverture sur le module que tu veux, ipx800 en filaire, espxxx en wifi, ou carte 8 relais (zmwebrelay)
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Avatar de l’utilisateur
pascal
Actif
Messages : 714
Inscription : 19 août 2014, 20:57
Contact :

Re: Récupération code état portail

Message par pascal » 03 janv. 2019, 09:34

Salut. Moi j'ai mis un fibaro sur le bras de mon moteur. Le même que pour les volets roulants.
J'espérais avoir ainsi le pourcentage d'ouverture du bras.
Je n'ai pas le pourcentage. Mais je reçois 100 quand il est ouvert et 0 quand il est fermé.
Ça me suffit.
Je pense qu'on doit pouvoir faire mieux. Mais je n'ai pas réussis. Je suis pas très a l'aise avec ces modules. Je ne sais pas si c'est mon branchement ou la configuration du module qui pourrait être amélioré.

Pascal

Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk


pplotton
Timide
Messages : 12
Inscription : 13 mars 2018, 13:34

Re: Récupération code état portail

Message par pplotton » 04 janv. 2019, 10:19

Bonjour, Merci pour les retours,
Pascal, chez moi c'est un portail coulissant donc pas de bras ... du coup je vais partir sur des détecteurs d'ouverture filaire, relié à un ESP8266, je vais faire ça après l'hiver ...
J'ai une gaine libre qui part de mon monteur jusqu'à la maison donc je pense allonger le fil des détecteurs jusqu’à la maison afin de mettre le boitier accueillant l'ESP8266 à l’intérieur et éviter une source à pb...
Merci bonne domotique à tous pour cette nouvelle année

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Automatisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités