Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Concept de Fonction

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Automatisation"
Hug0o
Timide
Messages : 7
Inscription : 27 mai 2018, 07:45
Localisation : Bretagne

Concept de Fonction

Message par Hug0o » 04 déc. 2018, 19:28

Bonjour,

Utilisateur Jeedom depuis plusieurs mois, ma maison commence à être très domotisée. J'ai réussi à faire ce que j'imaginais très rapidement et facilement. Pour ça : merci à la communauté.

Il y a cependant, de mon point de vue, un concept qui manque, ou alors que je n'ai pas trouvé : celui des fonctions.
Je m'explique, comment questionner une "fonction" qui retournerait une valeur en fonction de conditions et variables.

Par exemple, comment questionner depuis un scénario une "fonction" qui retournerait par exemple soit un calcul mathématique entre plusieurs variables, soit un test sur les conditions météo, le soleil, la présence, bref quelque chose qui ressemble beaucoup à ce qui est possible de faire dans un scénario, mais sous forme de fonction indépendante qui pourrait être appelée par différents scénarios (ou être assigné à une variable et rafraichi par un cron). Ce qui permet de "factoriser" la solution globale et évite les redondances dans l'objectif de faciliter la maintenance.

J'ai à plusieurs reprises été embêté par l'absence (tout du moins à ma connaissance) de ce concept, et maintenant que ma solution domotique commence à être très grosse, je n'ai plus trop envie de continuer sans ce concept, car je sens que la maintenance de l'ensemble va croitre de manière exponentielle.

Voilà, j'ouvre une discussion sur ce point, si vous avez une méthode pour y parvenir, merci de m'y aiguiller.

Hugo

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Concept de Fonction

Message par loic » 04 déc. 2018, 20:48

Bonjour,
C'est déjà possible il est possible pour l'utilisateur de définir en PHP des fonctions maison dans le fichier user.function.php (c'est documenté de mémoire).
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

xodus_fr
Timide
Messages : 95
Inscription : 17 sept. 2017, 11:47

Re: Concept de Fonction

Message par xodus_fr » 14 déc. 2018, 08:42

Pour ma part, J'utilise le plugin virtuel qui permet de définir des infos ou des actions de type virtuel à partir de plusieurs variables.
j'utilise cela pour surveiller des valeurs retournées par plusieurs capteurs etc..

Voci un exemple de fonction que j'utilise:
max(#[Séjour][Vanne Séjour Côté Jardin][Température]#,#[Séjour][Vanne Séjour Côté Rue][Température]#,#[Séjour][Capteur T° Hygrométrie][Température]#

Cela créer un nouveau périphérique virtuel dans ta pièce et tu accèdent aux valeurs et fonctions comme sur n'importe quel périphérique physique.

Hug0o
Timide
Messages : 7
Inscription : 27 mai 2018, 07:45
Localisation : Bretagne

Re: Concept de Fonction

Message par Hug0o » 05 févr. 2019, 20:50

Merci pour vos astuces, Je fais un mix des 2 maintenant : virtuel et de plus en plus de php.

Avatar de l’utilisateur
kiboost
Actif
Messages : 1433
Inscription : 19 déc. 2017, 15:02
Localisation : France, Bretagne

Re: Concept de Fonction

Message par kiboost » 05 févr. 2019, 22:51

J’en ai beaucoup en passant par le plugin script. Plusieurs commandes infos et actions qui lance telle ou telle fonction d’un fichier php en passant des paramètres etc. Super pratique

Prod : Jeedom Stable sur Smart | Z-wave
Synology DS1512+|Rpis Kodi|Netatmo|SNIPS-Tips|Market
JeedomV4Tips

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Automatisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités