Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Etat des ouvrants

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Automatisation"
neoxtra62
Timide
Messages : 20
Inscription : 07 déc. 2017, 17:04

Etat des ouvrants

Message par neoxtra62 » 08 janv. 2019, 09:41

Bonjour à tous,

J'ai commencé à installer des Fibaro Roller Schutter 2 sur mes volets, et cela fonctionne parfaitement sur chacun de mes volets.
Cependant, je souhaite les gérer par zone, notamment "Rez-de-chaussée" et "Etage".
J'ai donc créé un virtuel "Gestion des volets" :
Image

et, pour le moment, un scénario "Gestion des volets du RDC" dont voici la capture :
Image

Sur mon dashboard, les boutons actionnent bien l'ensemble de mes volets.
Cependant, dès lors que je ferme mes volets en manuel ou directement sur les objets volet depuis le dashboard, l'état du virtuel ne se met pas à jour et reste sur l'état "Ouvert" :
Image

Quelle solution permettrait de mettre à jour l'état du virtuel en fonction de l'ensemble de mes objets volet ?

neoxtra62
Timide
Messages : 20
Inscription : 07 déc. 2017, 17:04

Re: Etat des ouvrants

Message par neoxtra62 » 08 janv. 2019, 15:41

Personne n'a d'idée ?

Avatar de l’utilisateur
noodom
Actif
Messages : 982
Inscription : 13 juil. 2014, 17:25
Contact :

Re: Etat des ouvrants

Message par noodom » 08 janv. 2019, 16:34

Mets une expression avec une combinaison de l'état de tes volets pour le calcul de la valeur de ton état.

Tu dois a priori refaire ton virtuel en positionnant le calcul de ton état avant de sauver le virtuel pour qu'il ne passe pas à calcul en grisé.

neoxtra62
Timide
Messages : 20
Inscription : 07 déc. 2017, 17:04

Re: Etat des ouvrants

Message par neoxtra62 » 09 janv. 2019, 10:07

Merci Noodom pour ta réponse.
Je suis débutant sur Jeedom et j'avoue ne pas comprendre ce que tu veux dire par mettre une expression... Où dois-je faire cela ?
J'ai regardé dans le virtuel, en effet, j'ai compris comment ajouter une info virtuelle pour le calcul, mais c'est l'expression que tu évoques que je ne comprends pas...

Avatar de l’utilisateur
noodom
Actif
Messages : 982
Inscription : 13 juil. 2014, 17:25
Contact :

Re: Etat des ouvrants

Message par noodom » 09 janv. 2019, 10:11

neoxtra62 a écrit :Merci Noodom pour ta réponse.
Je suis débutant sur Jeedom et j'avoue ne pas comprendre ce que tu veux dire par mettre une expression... Où dois-je faire cela ?
J'ai regardé dans le virtuel, en effet, j'ai compris comment ajouter une info virtuelle pour le calcul, mais c'est l'expression que tu évoques que je ne comprends pas...
Je te ferai une capture.
En résumé, il faut que tu calcules la valeur de ton état avec les états de tes volets roulants pour le passer à 'on' ou 'off' selon ce que tu souhaites en fonction des autres états.

Tu veux quel état si tous ne sont pas ouverts ou fermés ?

neoxtra62
Timide
Messages : 20
Inscription : 07 déc. 2017, 17:04

Re: Etat des ouvrants

Message par neoxtra62 » 09 janv. 2019, 10:18

Je souhaite que :
- Si les volets ne sont pas tous fermés, alors état = ouvert
- Si les volets sont tous ouverts alors état = ouvert
- Si les volets sont tous fermés alors état = fermé

Voici ce que je suis en train de faire :
Image

Edit 1 : et dans un futur proche, je veux pouvoir manager les volets du RDC à 100%, c'est à dire les ouvrir à 50% ou à 75%... je ne sais pas si je suis sur la bonne voix. En plus de ça, je veux ensuite pouvoir les gérer à la voix via Snips (mais ça c'est pas important je pense).

Edit 2 : je travaille sur une interface graphique (j'ai de bonnes notions en webdesign), et via celle-ci, je veux pouvoir, via un slider, positionner mets volets individuellement et ensemble selon les zones (RDC / Etage). Voilà la finalité de mon projet. D'ailleurs à ce propos, c'est compliqué de bosser sur une interface intégrant des librairies car les classes de ces dernières se confondent avec des classes CSS que Jeedom intègre. En plus de ça, ma principale librairie est basée sur Bootstrap4, bref, je m'évade du sujet, je ferai des recherches et posterai ça au bon endroit plus tard.

Avatar de l’utilisateur
noodom
Actif
Messages : 982
Inscription : 13 juil. 2014, 17:25
Contact :

Re: Etat des ouvrants

Message par noodom » 10 janv. 2019, 12:55

Salut,

Désolé, hier, je n'ai pas retrouvé d'exemples que j'utilise de ce type.

Tu peux tester en refaisant la même chose que sur ta capture pour le cas de "tous les volets" :
Pour le champ Etat : (#[RDC][Volet 1][Etat]=='On'#&&#[RDC][Volet 2][Etat]#=='On')?'On':'Off'
Pour le champ Fermer : comme pour un volet classique, mettre à jour l'état à 'On'
Pour le champ Ouvrir : comme pour un volet classique, mettre à jour l'état à 'Off'

A voir pour la gestion des parenthèses, de ' ou ", ..
A voir si nécessaire : mettre 'Etat' à la place des différents champs 'Aucune', avec la bonne valeur.

Pour les pourcentages, tu pourras ajouter des commandes : volets50 avec comme contenu : #[RDC][Volet 1][Position]#=50&&#[RDC][Volet 2][Position]#=50 (et plus selon les volets souhaités)
(Sinon, tu pourrais aussi les gérer dans un scénario sur un nouvel Etat)

Intéressant l'évolution pour le design (mais ça viendra plus tard, une fois les "gros" problèmes résolus ;) )
De mon côté, je m'attaque au design (différents tests de design/menus différents) mais plutôt au niveau codage car pas très orienté webdesign (et c'est pas simple..)

neoxtra62
Timide
Messages : 20
Inscription : 07 déc. 2017, 17:04

Re: Etat des ouvrants

Message par neoxtra62 » 11 janv. 2019, 10:40

Salut Noodom,

Merci pour ta réponse. Je regarde à ça ce weekend :)
Concernant le design en effet c'est très compliqué... J'ai testé sur l'outils Design de Jeedom, mais comme indiqué plus haut, les classes de mes librairies sont en conflits avec celles de Jeedom... et au vu du nombre et des éventuelles mises à jour, je ne me vois pas toutes les renommées par exemple en les préfixant. Je réfléchis à une surcouche ou un portail qui irait récupérer les objets etc. de Jeedom via son API HTTP... mais en dév je suis un peu beaucoup limité... mais j'y travaille.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Automatisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités