Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Domotiser un volet piscine

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Automatisation"
Shauss
Timide
Messages : 11
Inscription : 12 janv. 2019, 09:50

Re: Domotiser un volet piscine

Message par Shauss » 03 févr. 2019, 20:09

Hello
Non c'est un APF
pourquoi ?

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Domotiser un volet piscine

Message par Loic74 » 03 févr. 2019, 20:26

Salut
J'aimerais également intégrer l'état de mon volet dans Jeedom mais après vérification la carte de commande (ultra simple) du volet ne comporte pas de lien vers les fins de course.
Après cogitation mon idée est d'intégrer un capteur de distance (type ultra-son) dans le coffre (émergé dans mon cas) qui héberge le volet et son moteur et de mesurer la distance entre le coffre et le volet enroulé, ce qui me permettra en plus d'obtenir un % de fermeture/ouverture du volet.
Avant que je me lance, est-ce que quelqu'un a une meilleure idée?
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Avatar de l’utilisateur
dslade47
Timide
Messages : 43
Inscription : 11 mai 2015, 09:41

Re: Domotiser un volet piscine

Message par dslade47 » 09 févr. 2019, 14:42

Shauss a écrit :
03 févr. 2019, 20:09
Hello
Non c'est un APF
pourquoi ?
Bonjour,
J'ai un volet roulant piscine Abriblue avec contacteur à clé et j'aimerais mois aussi pouvoir le domotiser.
La forme du pied de ton volet ressemble au mien.
Jeedom sur RASPBERRY PI2
Clé USB Z-WAVE.ME
Thermostat NETATMO
Caméras : HIKVISION DS-2CD2432F-IW et DS-2CD2732F-IS
Modules ZWave : FGD-211 - FGMS-001 - FGRM-222 - FGWPE/FGWPF - FGFS-101 - ZMNHND1 - AEO_DSD37
Jeedom : 3.3.29

Avatar de l’utilisateur
geo___
Timide
Messages : 129
Inscription : 27 mars 2016, 21:49
Localisation : Uzès (30)

Re: Domotiser un volet piscine

Message par geo___ » 09 févr. 2019, 18:23

Hello tous,

Pour domotiser son volet, il y a deja un topic ici, mais il y a d'autres possibilités a base de wemos par exemple si le wifi passe jusqu'au pied du volet...
Le principe etant le meme, que ce soit un Abriblue ou un APF, ca depend plus du type de moteur, avec fin de course ou sans, immergé ou non, et encore une fois, sachez que le fait de domotiser son volet fait perdre la conformité a la norme de securite dans la plupart des cas.


@Loic74 : si tu as un banc, l'idee du capteur de distance a ultrason est une très bonne idée, attention toute fois a l'étanchéité, le coffre etant ajouré, mais il doit y avoir moyen ;)

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Domotiser un volet piscine

Message par Loic74 » 09 févr. 2019, 19:03

@Loic74 : si tu as un banc, l'idee du capteur de distance a ultrason est une très bonne idée
Merci geo_, oui j'ai un banc. Je vais bricoler un POC et le présenter ici. L'étanchéité, la durée de vie des capteurs ultra-son dans cet environnement humide et l'autonomie des piles sont les points clés dans ce projet mais j'ai des idées 8-)
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Avatar de l’utilisateur
geo___
Timide
Messages : 129
Inscription : 27 mars 2016, 21:49
Localisation : Uzès (30)

Re: Domotiser un volet piscine

Message par geo___ » 09 févr. 2019, 21:08

et l'autonomie des piles sont les points clés
:shock:
C'est un banc solaire?

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Domotiser un volet piscine

Message par Loic74 » 09 févr. 2019, 21:36

Non le banc n'est pas solaire, je parle de l'autonomie du module Arduino qui va mesurer la distance entre le banc et le volet et renvoyer l'info par radio à ma domotique.
Je pourrais effectivement récupérer le 24V du volet pour l'alimenter mais si on fait gaffe au design, on peut espérer une autonomie de plusieurs années, donc je vais tenter cette approche car j'ai d'autres développements similaires en cours qui doivent être sur piles/batteries
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Avatar de l’utilisateur
geo___
Timide
Messages : 129
Inscription : 27 mars 2016, 21:49
Localisation : Uzès (30)

Re: Domotiser un volet piscine

Message par geo___ » 09 févr. 2019, 21:52

Ben oui justement tu as le 24v juste a coté...

Plusieurs années avec un capteur a ultrasons + wifi ?

Envoyé de mon S60 en utilisant Tapatalk


Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Domotiser un volet piscine

Message par Loic74 » 09 févr. 2019, 22:52

Ben oui justement tu as le 24v juste a coté...
Oui sauf que pour limiter les problèmes d'étanchéité et de mouillage des capteurs US je veux fixer l'Arduino sous le capot supérieur du banc qui est amovible (et avoir les micros US dirigés vers le bas), donc y tirer des fils 24V c'est pas top. Mais bon tu as raison, ça peut être une option.
Plusieurs années avec un capteur a ultrasons + wifi ?
Je n'utilise pas le WiFi mais de la radio (LoRa) qui est très basse puissance et qui porte sur plusieurs Km (ok ma piscine n'est pas si loin :lol: )
En mettant en sommeil l'arduino de la bonne manière on peut arriver à des consommations <50nA (oui oui, nano) et obtenir des autonomies de plusieurs années en fonction de la pile, de la fréquence de réveil et de la consommation des capteurs et du module radio. Bienvenue dans l'IoT!
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Avatar de l’utilisateur
geo___
Timide
Messages : 129
Inscription : 27 mars 2016, 21:49
Localisation : Uzès (30)

Re: Domotiser un volet piscine

Message par geo___ » 09 févr. 2019, 23:55

ca sera top de nous faire part de tes avancees, surtout côté LoRa... Je suis un fan de l'IoT, pour l'instant en WiFi, Ble mais pas encore en LoRa ;)

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Domotiser un volet piscine

Message par Loic74 » 10 févr. 2019, 00:13

ca sera top de nous faire part de tes avancees, surtout côté LoRa
J'ai un fil sur LoRa que j'alimente de temps à autre: viewtopic.php?f=140&t=41004&hilit=lora

Et je suis en train de bricoler un node LoRa de grande autonomie qui servira de base pour plusieurs applications chez moi comme:

  • la boîte aux lettres (distante) connectée
  • présence dans la douche et consommation d'eau
  • niveau de cuves (fioul, eau, etc)
  • présence voitures
  • état du volet de la piscine
  • etc
Bref, des applications non-critiques (sinon je passe en filaire) et qui ne nécessitent pas la bande passante du WiFi par ex.
Je le partagerai sur mon Github: https://github.com/Loic74650
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Avatar de l’utilisateur
geo___
Timide
Messages : 129
Inscription : 27 mars 2016, 21:49
Localisation : Uzès (30)

Re: Domotiser un volet piscine

Message par geo___ » 10 févr. 2019, 00:37

impec, merci, tout mis en favoris et on va etudier tout ca ;)

burpat69
Timide
Messages : 3
Inscription : 12 mai 2019, 17:52

Domotiser un volet piscine ABRIBLUE

Message par burpat69 » 12 mai 2019, 18:08

Bonjour
j'aurai besoin de vos conseils, ayant peu de connaissance je voulais automatisé en wifi mon volet de piscine ABRIBLUE, ayant lue toutes vos conversation sur le forum, je voulais savoir si c'était faisable et comment ?, si vous pouvez m'aider pour le branchement.
par contre je me pause aussi des question sur l'appareil QUBINO, lequel acheter vous parlez de 24v et j'ai regardé les référence sur le net la référence ZMNHOD1 est en 24v, par contre ZMNHCD1 sur le net, il est indiqué en 220v.
s'il vous plait pouvez m'indiquer quel référence acheter et si cela vous dérange pas le plan pour connecté à mon volet piscine. en sachant que j'ai un boitier clé / télécommande.
cordialement Patrick

Avatar de l’utilisateur
geo___
Timide
Messages : 129
Inscription : 27 mars 2016, 21:49
Localisation : Uzès (30)

Re: Domotiser un volet piscine

Message par geo___ » 12 mai 2019, 23:09

Salut Patrick,
deja il faut savoir quel type de volet tu as, car il existe une multitude de montages differents. Si tu parles de boitier à clef, je suppose que c'est un volet immergé, donc coffret transformateur intégrant la gestion des fins de courses dans le local, est-ce exacte?

burpat69
Timide
Messages : 3
Inscription : 12 mai 2019, 17:52

Re: Domotiser un volet piscine

Message par burpat69 » 13 mai 2019, 22:49

Bonsoir GEO
oui effectivement j'ai un volet immergé ABRIBLUE .
et tout les système est dans le local technique, j'ai un gros boîtier avec le transformateur pour le volet et un petit boîtier pour la télécommande sans fil.. et moi volet ouvrir à distance le volet en wifi ou réseaux connecté.
Le problème c'est du 24v qui sort du boitier.

foukda
Timide
Messages : 3
Inscription : 06 août 2019, 10:19

Re: Domotiser un volet piscine

Message par foukda » 06 août 2019, 11:34

Bonjour à tous,
Sur les sujets domotisation de volets roulants Abriblue, je l'ai réalisé ce week end (en wifi) donc je partage mon expérience pour ceux que ça peut intéresser.
Comme déjà dit beaucoup de fois sur le forum, en autorisant une fermeture du volet à distance, le volet n'est plus aux normes. Il y a visiblement une solution qui existe pour les volets DEL, de ce que j'ai compris cela fonctionne en bluetooth (donc limite de distance) et impose de rester appuyer sur le bouton.
La solution au total m'a coûté 23€ (16€ de module et 7€ de boites de jonction, j'avais déjà des wagos de dispo).

Prérequis : avoir une couverture wifi à côté du contacteur à clé (si ce n'est pas le cas, vous pouvez acheter un répéteur à 20€, mais je vous conseille plutôt une solution wifi mesh basique qui coûte de 100 à 150€).

Modèle volet : Banc Classique (Hors Sol) Abriblue, avec moteur (probablement) Becker
Alimentation en 24V CC (je crois que d'anciens modèles sont en 12V)
Moteur : sortie 4 fils avec 2 relais intégré (classique moteur 4 fils, voir schéma joint), butées mécaniques (gérées via une clé physique)
Contacteur existant : à clé 3 positions

J'ai tout d'abord étudié avec une solution Shelly, ce qui aurait été le mieux à mon sens (j'aime bien les produits Shelly !). Malheureusement le shelly 2.5 travaille "à l'envers" du moteur becker (en gros le moteur demande une consigne en +24V, et le Shelly envoie une consigne sur le -).
J'ai donc du me résoudre à passer sur du matériel Chinois compatible EweLink.
Le module que j'ai trouvé est le "MHCOZY Module de commutation de relais sans fil WiFi 2CH 5-32V WiFi" dispo sur Amazon à 16€.

Après avoir fait les schémas de cablage, je me suis lancé dans la réalisation, sachant que je voulais bien sûr conserver la possibilité d'actionner le volet avec la clé 3 positions.
La réalisation électrique de la piscine ayant été bien pourrie et mon volet ayant 13 ans, le domino faisant la connexion entre l'arrivée 24V, les 4 fils moteur et les 4 fils clés était complètement corrodé (uniquement protégé par une goulotte fermée en haut), et les déconnexions des fils impossible. J'ai donc du sectionner l'ensemble des 12 fils; pour les fils moteurs et clé, ils étaient tous de couleur noire, mais avec des repères 1,2, 3 et 4 sur chacun des fils.
J'ai ensuite effectué les connexions (voir schéma joint) avec 4 wagos (1 de 6 et 3 de 3). Pensez bien à prendre des wagos pour fils souples (type 221). J'ai évidemment mis le tout dans une petite Boite de Jonction qui se loge dans la goulotte, afin d'éviter les futurs problème de corrosion.
Côté module, je l'ai mis dans une autre BJ (ça aurait pu passer dans la goulotte aussi, mais cela aurait fait chargé !) et je l'ai connecté en mode interlock tel que présenté dans le schéma joint. Attention, le + est situé sur le bornier en haut du schéma (la notice du module n'est pas très claire à ce sujet).
L'avantage du montage est que les deux positions (ouverture et fermeture) ne peuvent pas être activées en même temps, ce qui causerait un court circuit moteur je pense (je n'ai pas testé !).
J'ai ensuite remis l'alimentation 24V en route, et j'ai configuré le module via l'appli EweLink (c'est très simple).
Il y a un interlock software aussi présent sur la gestion du module, mais il ne sert à rien étant donné qu'il y a un déjà un interlock fait par le cablage. J'ai juste configuré les noms des relais (ouverture et fermeture) et mis une temporisation (=inching) à 2 min sur chaque interrupteur (afin de les couper un peu après l'activation des butées du volet).

Le gros inconvénient du montage reste que si la clé donne un ordre inverse à celui donné par l'appli, on risque le court circuit moteur. Je pense qu'il y a une protection contre cela, mais pas certain (si qqun a une idée ?).
C'est pourquoi j'ai retiré la clé, je la garde juste au cas où le module wifi ne fonctionne pas, et je fais tout via l'appli.

Détail intéressant : à priori Bouygtel bloque l'accès à l'appli EWeLink via la 3G/4G. Avec SFR cela fonctionne sans souci. Evidemment sur le réseau local wifi, cela fonctionne aussi sans problème.

En bref, cela m'a pris 2h (j'ai galéré sur l'histoire du domino corrodé :)), je n'ai rien eu à programmer, et cela pour un cout de moins de 25€.
Pièces jointes
MHCOZY.JPG
MHCOZY.JPG (22.03 Kio) Consulté 10331 fois
wagos.JPG
wagos.JPG (46.91 Kio) Consulté 10331 fois
Schéma cablage.JPG
Schéma cablage.JPG (16.83 Kio) Consulté 10331 fois

foukda
Timide
Messages : 3
Inscription : 06 août 2019, 10:19

Re: Domotiser un volet piscine

Message par foukda » 06 août 2019, 11:36

Un fichier n'est pas passé, c'est le schéma électrique du moteur, le voici
Pièces jointes
motor.jpg
motor.jpg (12.1 Kio) Consulté 10328 fois

Lukko
Timide
Messages : 2
Inscription : 04 sept. 2019, 15:10

Re: Domotiser un volet piscine

Message par Lukko » 04 sept. 2019, 15:41

Très intéressé par cette solution, dans la même configuration que vous....sauf que mon installation est récente et que je veux uniquement travailler sur le contacteur à clé , déporter chez moi (et surtout dans le wifi)
Si j’ai bien compris, la ou il est marqué 220v sur le schéma, il faut lire 24v? Ou vous pilotez des relais ?
Merci de votre reponse

foukda
Timide
Messages : 3
Inscription : 06 août 2019, 10:19

Re: Domotiser un volet piscine

Message par foukda » 05 sept. 2019, 05:50

De ce que je comprends, votre contacteur à clé est actuellement déporté chez vous, et sous couverture wifi ?
La solution peut fonctionner, mais il faut vérifier que le montage est bien similaire (moteur avec sortie 4 fils en 24V, clé avec 4 fils), et que l'arrivée 24V soit aussi sous couverture wifi.
Si vous avez le modèle de moteur et qq photos du cablage du contacteur à clé ce sera plus simple, sachant que d'autre solutions existent pour un moteur classique en 3 fils.
Le "problème" à ne vouloir travailler que sur le contacteur à clé est que dans mon cas (moteur 4 fils), la clé ne "travaille" que sur le +24V, la polarité - n'est pas déportée sur la clé. (En gros, au niveau de la clé, il n'y a que le +24V qui arrive, pas le -).
Il faudra donc alimenter le module par un autre biais, mais heureusement c'est prévu grâce à l'alimentation USB (ce qui est noté USB port power supply sur le schéma du module).
J'avais testé avec un chargeur classique de téléphone standard et cela fonctionne, vous pouvez donc alimenter le module par ce biais et enlever les connexions + / - module.

Sur le schéma du module, c'est bien du +24V à la place du 220V qui est indiqué, et ceci est connecté au port COM 2.

Et pour répondre aussi à une autre question reçue en MP, les relais sont donnés pour 240W en DC, donc on est généralement au dessus des puissances de volet roulants piscines hors sol (cela tourne à 120 / 150W). Pour les volets de grande taille ou immergés, il me semble qu'il peut y avoir des puissances plus élevées donc il faut faire attention.

Pour les détails sur les relais utilisés dans le module, voir article sur http://science-facile.fr/2018/12/relai- ... -sl-c.html
Et datasheet sur : http://data.over-blog-kiwi.com/1/22/98/ ... asheet.pdf

Pour l'instant la solution fonctionne très bien, je n'ai pas de problème (si ce n'est le blocage de l'appli EWElinksur la 4G Bouygtel !). J'ai par ailleurs installé une caméra pour avoir une visualisation sur la piscine lors de la manipulation du volet.

Lukko
Timide
Messages : 2
Inscription : 04 sept. 2019, 15:10

Re: Domotiser un volet piscine

Message par Lukko » 20 oct. 2019, 21:20

Bonjour,
J ai installé à mon tour la solution de foukda, c est relativement facile, peu coûteux et.... ça fonctionne !!
Les commandes alexa sont encore un peu étranges du genre « alexa,allume la fermeture du volet de de piscine « ,mais j y travaille...
Merci encore à foukda

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Automatisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités