Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Fonctionnement plugin Virtuel

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Automatisation"
Avatar de l’utilisateur
LesterChaykin
Timide
Messages : 22
Inscription : 04 janv. 2019, 13:04
Localisation : Nancy

Fonctionnement plugin Virtuel

Message par LesterChaykin » 25 févr. 2019, 12:12

Bonjour !

Je débute sur Jeedom et c'est mon premier post sur ce forum du coup je m'excuse par avance si mes questions pourrons paraître idiote.
Je suis en mode "je découvre et j'essai de comprendre". Et donc voilà l'objet de mes interrogations :
J'ai un IPX800 et 2X4VR pour piloter mes volets, j'ai installer le plugin qui va bien pour les piloter dans Jeedom de ce coté pas trop de difficulté. Ensuite j'ai installé le plugin "Virtuel" et pour en comprendre le fonctionnement je me suis mis en tête de créer un bouton pour descendre un volet à une position donné, par exemple 50 mais franchement je sèche je n'arrive à rien.
Voilà ce que j'ai du coté IPX800 :
Image

Ce que j'espérais faire c'est un bouton virtuel qui commande au curseur "6-position 6" de se placer sur 50 ce qui fermerait mon volet à 50%
Je sais que je pourrais le faire directement dans le plugin de IPX800 mais mon but est surtout de comprendre les possibilités du plugin virtuel.

Merci pour votre aide.

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: Fonctionnement plugin Virtuel

Message par Mips2648 » 25 févr. 2019, 14:02

Si tu l'as pas encore fait, Je te conseille de regarder déjà les tutos de la doc du plugin : https://jeedom.github.io/plugin-virtual ... Anchor-1-4
Ils donnent une bonne idée de ce qui est possible.
et ensuite tu adaptes l'un deux à ton cas ... comme exercice, parce que de fait, ici il serait plus approprié de créer une nouvelle commande dans ton équipement ipx800
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Avatar de l’utilisateur
LesterChaykin
Timide
Messages : 22
Inscription : 04 janv. 2019, 13:04
Localisation : Nancy

Re: Fonctionnement plugin Virtuel

Message par LesterChaykin » 26 févr. 2019, 14:50

Merci Mips2648

J'avais lu ce document mais peut être un peu vite. Si je résume ce que j'ai compris : Une commande virtuelle sert en quelques sorte à simuler un bouton pour activé un scénario ou une autre commande (exemple: commande monter volet). La limite est que la commande doit avoir le même sous-type donc un curseur peut commander un curseur mais un bouton ne peux pas commander un curseur.
Par contre j'ai trouvé qu'en allant dans les paramètres de la commande (roue cranté tout à droite de la commande) on peut exécuter une action et du coup avec un bouton on peut déplacer un slider à une position donné (ci dessous 50)

Image

Je trouve ça quand même intéressant pour moi car d'une part, quand on configure le plugin de l'IPX800, on as toutes les fonctions qui se retrouvent dans la même pièce (chez moi [Maison]). D'autre part le template du plugin IPX800 pour les volets créé automatiquement une commande info et une commande type Slider.
Donc si je veux avoir monter, descente, stop, dans chaque pièces sur le dashboard il faudrait que je créé toutes les commandes manuellement dans le plugin de l'IPX800 et la même chose coté virtuel pour les avoir dans les différentes pièces.
En utilisant les "Action après exécution de la commande" ça évite de tous définir 2 fois.

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: Fonctionnement plugin Virtuel

Message par Mips2648 » 27 févr. 2019, 10:29

La limite est que la commande doit avoir le même sous-type donc un curseur peut commander un curseur mais un bouton ne peux pas commander un curseur.
Non, d'après moi il n'y a pas ce genre de limite, l'action de ton bouton virtuel peut-être de mettre un slider à une certaine valeur.

Et ok pour l'usage de virtuel avec le plugin ipx800, je comprend l’intérêt maintenant. N'ayant pas ce matériel, je ne savais pas que ca ne créait qu'un seul équipement.
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

jerome6994
Timide
Messages : 360
Inscription : 04 juin 2019, 12:36
Localisation : Lyon

Re: Fonctionnement plugin Virtuel

Message par jerome6994 » 24 juin 2019, 21:31

Bonsoir

Intéressant, je suis aussi débutant Jeedom et surtout sur la partie virtuelle.
De mon côté je cherche à faire ceci :
sur un widget température de ma création je souhaite récupérer les valeurs de ma station météo Netatmo et renseigner les informations choisies.
Si vous avez déjà produit ceci je veux bien des infos ou Tuto sur le sujet car je n’ai pas encore trouvé

Merci
RPI 3 B+ : Jeedom 3.3.32 - Z-Wave + : Z-Stick GEN5 - Aeon Labs - RFXCom - ZiGate USB-TTL ZigBee®
IOT : Station Météo, Thermostat, Vannes Netatmo, Volets Profalux, Prises DI-O, Somfy Home Alarm, Hue, Fibaro

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Automatisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité