Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Volets en filaire à retour d'état?

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Automatisation"
Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Volets en filaire à retour d'état?

Message par Loic74 » 05 mars 2019, 10:17

Bonjour

Mon frère construit sa maison et me demande un conseil sur le type de volets roulants à installer dans le but futur de les domotiser. Il s'y prend en amont, c'est bien!
Par contre je n'y connais rien en volets donc j'aurais besoin de vos conseils / retour d'expériences.
Intuitivement je lui dirais bien de tirer du filaire au tableau électrique et de gérer le tout via un IPX ou similaire. Mais existe t-il des volets en filaire avec un vrai retour d'état, ce qui serait la cerise sur le gâteau?

Merci
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

madcow
Timide
Messages : 299
Inscription : 06 févr. 2019, 21:41

Re: Volets en filaire à retour d'état?

Message par madcow » 05 mars 2019, 12:52

Loic74 a écrit :Bonjour

Mon frère construit sa maison et me demande un conseil sur le type de volets roulants à installer dans le but futur de les domotiser. Il s'y prend en amont, c'est bien!
Par contre je n'y connais rien en volets donc j'aurais besoin de vos conseils / retour d'expériences.
Intuitivement je lui dirais bien de tirer du filaire au tableau électrique et de gérer le tout via un IPX ou similaire. Mais existe t-il des volets en filaire avec un vrai retour d'état, ce qui serait la cerise sur le gâteau?

Merci
Bonjour,

Tout volet filaire (si on évite les Bubendorff et encore je crois qu'il y a maintenant des solutions) est domotisable.
Ensuite IPX ou module zwave c'est au choix de chacun et aussi au budget de xhacun.
Pour ma part (je viens de faire construire), j'ai fait le choix du zwave pour les volets, et de l'IPX pour les ouvrants et les chauffages que j'estime plus critiques (l'IPX est plus fiable que le zwave globalement).

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

DIY Proxmox sur HP Proliant
Débutant sur Jeedom

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Volets en filaire à retour d'état?

Message par Loic74 » 05 mars 2019, 12:58

Tout volet filaire (si on évite les Bubendorff et encore je crois qu'il y a maintenant des solutions) est domotisable
Merci Madcow, cela confirme ce que je pensais.
Quid de volets avec un vrai retour d'état (que ce soit des fins de course ou bien une valeur proportionnelle à la position) saisi-tu si cela existe pour des volets en filaire?
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

madcow
Timide
Messages : 299
Inscription : 06 févr. 2019, 21:41

Re: Volets en filaire à retour d'état?

Message par madcow » 05 mars 2019, 13:05

Loic74 a écrit :
Tout volet filaire (si on évite les Bubendorff et encore je crois qu'il y a maintenant des solutions) est domotisable
Merci Madcow, cela confirme ce que je pensais.
Quid de volets avec un vrai retour d'état (que ce soit des fins de course ou bien une valeur proportionnelle à la position) saisi-tu si cela existe pour des volets en filaire?
Les modules zwave, et l'IPX aussi il me semble, sont calibrés sur le volet. C'est à dire qu'une fois les fins de course détectés automatiquement après la calibration initiale (en se basant sur la consommation moteur, même méthode que sans domotique sur les volets destinés au marché particulier) ils calculent automatiquement pour que tu puisses leur imposer une position donnée.
Alors bien sûr parfois selon la taille du volet le 50% par exemple ne positionne pas exactement à mi course mais c'est facile d'ajuster. Et c'est répétable bien entendu.
Ça marche très bien en tout cas chez moi.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

DIY Proxmox sur HP Proliant
Débutant sur Jeedom

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Volets en filaire à retour d'état?

Message par Loic74 » 05 mars 2019, 13:38

Merci bien pour tes réponses, je vais lui conseiller du filaire au tableau électrique + un IPX et son extension X4VR.

C'est un poil hors sujet mais le sujet de l'alarme se pose également. As-tu une solution à conseiller (moi j'ai du Delta-Dore avec un hack sur la télécommande via une carte relais. Un peu crad mais ça marche)?
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

madcow
Timide
Messages : 299
Inscription : 06 févr. 2019, 21:41

Re: Volets en filaire à retour d'état?

Message par madcow » 05 mars 2019, 13:52

Loic74 a écrit :Merci bien pour tes réponses, je vais lui conseiller du filaire au tableau électrique + un IPX et son extension X4VR.

C'est un poil hors sujet mais le sujet de l'alarme se pose également. As-tu une solution à conseiller (moi j'ai du Delta-Dore avec un hack sur la télécommande via une carte relais. Un peu crad mais ça marche)?
Non désolé j'ai botté en touche (et à plus tard) pour l'alarme de mon côté. Manque de budget...

Globalement le plus fiable est d'être en filaire donc si on est certain de vouloir une alarme a minima il faut prévoir les câbles à la construction.
Pour le choix ça dépend du cahier des charges et surtout de savoir si on veut l'interfacer avec Jeedom (ce qui semble limiter drastiquement le choix).

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

DIY Proxmox sur HP Proliant
Débutant sur Jeedom

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Volets en filaire à retour d'état?

Message par Loic74 » 05 mars 2019, 14:21

Je suis en phase avec ton analyse sur l'alarme.
Pour info j'ai trouvé ce blog assez complet sur le sujet: https://sebastien.warin.fr/2014/12/21/1 ... re-partie/
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Automatisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités