Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

fibaro roller shutter 2 : Branché 2 équipement

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Automatisation"
Répondre
Aurelien
Timide
Messages : 9
Inscription : 24 janv. 2019, 10:24

fibaro roller shutter 2 : Branché 2 équipement

Message par Aurelien » 14 mars 2019, 20:12

Hello,
savez-vous s'il est possible de brancher 2 appareils sur un fibaro roller shutter 2 ?

Un interrupteur va et vient simple ainsi que la commande d'ouverture/fermeture d'un portail ( 2 fil)
Je pensais sur le Q1 et Q2 brancher l’interrupteur et sur le S1 et S2 les commande portail.

Merci pour vos réponses :)

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: fibaro roller shutter 2 : Branché 2 équipement

Message par Mips2648 » 15 mars 2019, 10:01

Hello,

Je ne suis pas sur de comprendre la question parce que la réponse me semble évidente: oui bien sur, c'est le but de tous les micro-modules de ce type: s'intercaler entre un interrupteur et une charge (lumière, portail, ...) et certain module sont "doubles", cad que tu peux brancher 2 interrupteurs qui vont contrôler respectivement 2 charges (donc S1 va controler Q1 et S2 va controler Q2)
Dernière édition par Mips2648 le 16 mars 2019, 10:16, édité 1 fois.
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Aurelien
Timide
Messages : 9
Inscription : 24 janv. 2019, 10:24

Re: fibaro roller shutter 2 : Branché 2 équipement

Message par Aurelien » 15 mars 2019, 23:04

Oo Merci :D je ne savais pas du tout, tu viens de me faire économiser beaucoup ! je pensais qu'un module = 1 élément (volet/lumiere ect..)

Autre question, pour une lumière ( allumer/éteindre) et un portail ( ouverture/fermeture), un fibaro shutter 2 est-il pas "surdimentionné" ? un RGBW controller fera pas l'affaire ?

Avatar de l’utilisateur
Salvialf
Helper
Messages : 1334
Inscription : 24 févr. 2018, 09:37
Contact :

Re: fibaro roller shutter 2 : Branché 2 équipement

Message par Salvialf » 16 mars 2019, 08:05

Salut,

Heu selon moi tu ne peux pas brancher 2 charges distinctes sur un roller shutter... Il existe des modules prévus pour ça: les doubles switch
VM Jeedom 3.2.16 sous Proxmox 5.4 sur NUC5i5RYH (Debian 9.9)
Helper Officiel Jeedom
Widgets développés
Téléchargement d'icônes domotique (Topic Forum)

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: fibaro roller shutter 2 : Branché 2 équipement

Message par Mips2648 » 16 mars 2019, 10:15

Je parlais de 2 charges pcq @Aurelien a cite Q1 et Q2 mais effectivement, du moins sur les modele fibaro FGR, il n'y a pas possibilité de brancher 2 charges (sans la borne Q2 ca aurait été vite réglé de toute facon :D)
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: fibaro roller shutter 2 : Branché 2 équipement

Message par Mips2648 » 16 mars 2019, 10:31

Aurelien a écrit :
15 mars 2019, 23:04
Oo Merci :D je ne savais pas du tout, tu viens de me faire économiser beaucoup ! je pensais qu'un module = 1 élément (volet/lumiere ect..)

Autre question, pour une lumière ( allumer/éteindre) et un portail ( ouverture/fermeture), un fibaro shutter 2 est-il pas "surdimentionné" ? un RGBW controller fera pas l'affaire ?
Il y a des différence de "capacité" par module mais là n'est pas le plus important, c'est plutôt le type d'usage qui décide:
- un roller shutter est fait pour contrôler via 2 interrupteurs un moteur permettant une fermeture ou ouverture (un interrupteur par sens)
- les simples ou doubles switch faut les voir comme des interrupteurs classiques (typiquement pour l'éclairage) et donc ce sont ces "doubles" qui permettent de brancher 2 interrupteurs a 2 charges mais ils supportent un peu moins d’ampérage que les simple.
- les "relay" sont fait pour contrôler un contact sec (ou toutes autres charges): il peut être brancher a un moteur de porte de garage typiquement (un contact sec pour actionner le moteur aussi bien en fermeture qu'en ouverture, le moteur alternant les deux; ou avant une prise de courant (qui va consommer plus, la ou un "switch" ne supportera souvent pas la charge et grillera)
- le rgbw travaille en basse tension (pas en 230v ac), tu peux l'utiliser partout ou il faut du 12v-24v (dc), typiquement spot led ou rgbw mais pas que.

ceci n'est pas propre a fibaro, les autres marques ont le meme type de produit...

donc pour ton eclairage, tu dois voir en fonction de la tension utilisée; pour ton portail tu dois voir quel type de contact tu as dessus etc
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Aurelien
Timide
Messages : 9
Inscription : 24 janv. 2019, 10:24

Re: fibaro roller shutter 2 : Branché 2 équipement

Message par Aurelien » 16 mars 2019, 11:31

Hello,
Merci pour vos retour très instructif, vraiment merci.
Vu le coût d'un module, je préfère faire attention pour ne pas le griller et bien l'utiliser par rapport à ses capacités.

Juste un détail qui m'embrouille encore un peu, les shutter 2 sont considéré comme double switch ?

Sur ceux que j'installe pour mes volets, 2 "port" sont dispo "S1 et S2" et donc, si j'ai bien compris, je peux y brancher mon éclairage ?

Image

Avatar de l’utilisateur
Salvialf
Helper
Messages : 1334
Inscription : 24 févr. 2018, 09:37
Contact :

Re: fibaro roller shutter 2 : Branché 2 équipement

Message par Salvialf » 16 mars 2019, 11:38

Q1 et Q2 se branchent sur les fils montée et descente du volet. S1 et S2 se branchent sur l'interrupteur qui commande le volet. (De mémoire, c'est peut-être l'inverse)

VM Jeedom 3.2.16 sous Proxmox 5.4 sur NUC5i5RYH (Debian 9.9)
Helper Officiel Jeedom
Widgets développés
Téléchargement d'icônes domotique (Topic Forum)

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: fibaro roller shutter 2 : Branché 2 équipement

Message par Mips2648 » 16 mars 2019, 11:47

Salvialf a écrit :
16 mars 2019, 11:38
Q1 et Q2 se branchent sur les fils montée et descente du volet. S1 et S2 se branchent sur l'interrupteur qui commande le volet. (De mémoire, c'est peut-être l'inverse)
correcte.

Perso j’achète ce genre de module sur domotique-store, ils ont énormément de tutos et d'exemple de schema de câblage
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: fibaro roller shutter 2 : Branché 2 équipement

Message par Mips2648 » 16 mars 2019, 11:53

Aurelien a écrit :
16 mars 2019, 11:31
Hello,
Merci pour vos retour très instructif, vraiment merci.
Vu le coût d'un module, je préfère faire attention pour ne pas le griller et bien l'utiliser par rapport à ses capacités.

Juste un détail qui m'embrouille encore un peu, les shutter 2 sont considéré comme double switch ?

Sur ceux que j'installe pour mes volets, 2 "port" sont dispo "S1 et S2" et donc, si j'ai bien compris, je peux y brancher mon éclairage ?
Je pense qu'il y a un parametre pour pouvoir utiliser le shutter comme un switch mais ce n'est pas le but au départ, donc oublie ça ici.

Et non, tu ne peux pas brancher ton éclairage sur S1 et S2, ce sont des "entrées". les sorties sont Q1 et Q2 dans ce cas.
Tu peux y brancher un interrupteur double par exemple (un sur S1, l'autre sur S2) pour contrôler physiquement tes volets sans avoir besoin de box.
regarde le schéma ici : https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... m-222.html
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Automatisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités