Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Fiabiliser automatisme volets lever et coucher du soleil

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Automatisation"
Répondre
glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Fiabiliser automatisme volets lever et coucher du soleil

Message par glenan » 27 mars 2019, 12:09

Bonjour

Suite à un problème ce matin, mes volets ne se sont pas ouverts automatiquement au lever du soleil (ce n'est pas la première panne due aux mêmes raisons), j'ai donc regardé comment faire en sorte de minimiser ce genre de problème.

Comme dans tout automatisme, la fiabilité vient de sa simplicité et surtout de sa dépendance minimale à des sources externes qui elles mêmes peuvent tomber en panne.

Ma config jusqu'à ce jour :

- Geotrav : Ma maison est localisée par ce plugin (dépend de l'api google)
- Google api : Pour fonctionner geotrav nécessite une api google (dépend du bon vouloir de google - facturation mise en place récemment)
- Heliotrope : fourni heure de lever et coucher du soleil (dépend de geotrav)
- Scenario volets : ouverture comme fermeture dépend donc de l'heure de lever et coucher du soleil fourni par heliotrope

Ce matin, pas d'ouverture des volets,
Je commence par regarder le scenario : pas d'heure de lever du soleil
Je regarde la source de cette info, heliotrope : pas d'affichage du widget
Heliotrope dépendant de geotrav, je regarde geotrav
Je regarde donc le widget localisation geotrav de ma maison : il n'affiche rien.
Je vérifie l'api google mais je ne vois rien d'anormal chez google

En fait, comme hier j'avais des erreurs disque, j'avais redémarré jeedom et quand vous faites ça, il y a pleins de processus qui prennent un certain temps pour bien se recaler et généralement, le lendemain, mes volets ne s'ouvrent plus car la mémorisation de l'heure de lever et coucher du soleil se faisant une fois dans la journée, si le redémarrage de jeedom se fait après, la valeur en question reste vide.

Ma config modifiée ce jour

Je me suis dit que c'était idiot de compliquer ce processus pour simplement avoir une heure de lever et coucher du soleil (si possible liée à ma position géographique).
Alors j'ai regardé les autres plugin qui me fournissent cette information.

- Horloge HTC le fait très bien tout en dépendant de personne (sauf le site où il va chercher l'info). Il suffit de renseigner la latitude longitude de sa maison dans l'équipement HTC et c'est tout !
- J'ai dupliqué mes scenarios en modifiant la source des heures de lever et coucher du soleil

Plus qu'à attendre ce soir et demain matin pour affiner si nécessaire les détails des deux scenarios, les déclencheurs par exemple, afin de déclencher au plus près des heures des actions.
Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

Avatar de l’utilisateur
PrFalKeN
Actif
Messages : 936
Inscription : 27 nov. 2017, 18:51

Re: Fiabiliser automatisme volets lever et coucher du soleil

Message par PrFalKeN » 27 mars 2019, 12:26

Il y a encore plus simple, sans plugin sans rien
viewtopic.php?f=30&t=19537&hilit=lever+coucher+soleil

Au reboot de Jeedom il suffit de lancer la commande via scénario pour être sur d'avoir les valeurs!

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: Fiabiliser automatisme volets lever et coucher du soleil

Message par glenan » 27 mars 2019, 13:39

Ca revient au même, l'actualisation est journalière et si tu rebootes jeedom après l'actualisation, la valeur est vide.
Y a t'il une possibilité dans jeedom, au redémarrage de lancer certains scenarios automatiquement ?

Un peu comme le fichier autoexec.bat des anciens PC sous DOS ;-)
Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

tifred
Timide
Messages : 217
Inscription : 15 sept. 2014, 22:40

Re: Fiabiliser automatisme volets lever et coucher du soleil

Message par tifred » 27 mars 2019, 13:51

Salut

tu peux aussi stocker lheure de lever du jour et coucher du soleil, dans des variables, celles-ci se mettent à jour quand un plugin va chercher l'info sur internet, via un scenario sur le changemen de valeur du plugin
ensuite tu fais un virtuel qui va chercher la valeur de la variable heure et coucher
si tu redemarres apres la mise a jour du plugin, tu auras l'heure et le coucher de la journée précédente, les qqs minutes de différences ne sont pas tres grave vis a vis de la fiabilité

A plus
fred

Avatar de l’utilisateur
PrFalKeN
Actif
Messages : 936
Inscription : 27 nov. 2017, 18:51

Re: Fiabiliser automatisme volets lever et coucher du soleil

Message par PrFalKeN » 27 mars 2019, 13:54

glenan a écrit :
27 mars 2019, 13:39
Ca revient au même, l'actualisation est journalière et si tu rebootes jeedom après l'actualisation, la valeur est vide.
Y a t'il une possibilité dans jeedom, au redémarrage de lancer certains scenarios automatiquement ?

Un peu comme le fichier autoexec.bat des anciens PC sous DOS ;-)
Absolument pas !
Tu n'es pas lié à un plugin ni à internet.

Comme je le dis dans mon post précédent, il suffit au redémarrage dans le scénario avec le déclencheur #start# voir la doc scénario de faire appel aux commandes.

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: Fiabiliser automatisme volets lever et coucher du soleil

Message par glenan » 27 mars 2019, 14:04

tifred a écrit :Salut

tu peux aussi stocker lheure de lever du jour et coucher du soleil, dans des variables, celles-ci se mettent à jour quand un plugin va chercher l'info sur internet, via un scenario sur le changemen de valeur du plugin
ensuite tu fais un virtuel qui va chercher la valeur de la variable heure et coucher
si tu redemarres apres la mise a jour du plugin, tu auras l'heure et le coucher de la journée précédente, les qqs minutes de différences ne sont pas tres grave vis a vis de la fiabilité

A plus
fred
Effectivement cette méthode semble plus fiable car la valeur n'est pas maj une seule fois dans la journée mais régulièrement.

Envoyé de mon Samsung Note 8 en utilisant Tapatalk

Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

Avatar de l’utilisateur
PrFalKeN
Actif
Messages : 936
Inscription : 27 nov. 2017, 18:51

Re: Fiabiliser automatisme volets lever et coucher du soleil

Message par PrFalKeN » 27 mars 2019, 14:08

Avec ma méthode je n'ai jamais eu de souci mais bon j'ai mis en place un scénario au démarrage au cas ou...
Et avec le script comme le calcul est fait sur le jeedom sans rien d'autre, j'économise aussi des ressources.

Avatar de l’utilisateur
PrFalKeN
Actif
Messages : 936
Inscription : 27 nov. 2017, 18:51

Re: Fiabiliser automatisme volets lever et coucher du soleil

Message par PrFalKeN » 27 mars 2019, 14:10

glenan a écrit :
27 mars 2019, 13:39
Ca revient au même, l'actualisation est journalière et si tu rebootes jeedom après l'actualisation, la valeur est vide.
Y a t'il une possibilité dans jeedom, au redémarrage de lancer certains scenarios automatiquement ?

Un peu comme le fichier autoexec.bat des anciens PC sous DOS ;-)
https://jeedom.github.io/core/fr_FR/sce ... chor-1-7-1

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: Fiabiliser automatisme volets lever et coucher du soleil

Message par glenan » 27 mars 2019, 14:11


PrFalKeN a écrit :
glenan a écrit :
27 mars 2019, 13:39
Ca revient au même, l'actualisation est journalière et si tu rebootes jeedom après l'actualisation, la valeur est vide.
Y a t'il une possibilité dans jeedom, au redémarrage de lancer certains scenarios automatiquement ?

Un peu comme le fichier autoexec.bat des anciens PC sous DOS ;-)
Absolument pas !
Tu n'es pas lié à un plugin ni à internet.

Comme je le dis dans mon post précédent, il suffit au redémarrage dans le scénario avec le déclencheur #start# voir la doc scénario de faire appel aux commandes.
Je ne connaissais pas le déclencheur #start# merci pour l'info. Ça va me permettre de remettre certaines variables automatiquement à jour après un redémarrage.
Le fait de n'être pas lié à un plugin n'en fait pas forcément un gage de simplicité. J'ai lu le lien donné plus haut, beaucoup de personnes se perdent dans les conversions avec les "heures"
Mon scénario n'a besoin que d'un time_op je le trouve plus simple surtout quand on revient plusieurs mois après pour éventuellement le modifier. A chacun son niveau jeedom

Envoyé de mon Samsung Note 8 en utilisant Tapatalk

Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: Fiabiliser automatisme volets lever et coucher du soleil

Message par glenan » 27 mars 2019, 14:15

PrFalKeN a écrit :
glenan a écrit :
27 mars 2019, 13:39
Ca revient au même, l'actualisation est journalière et si tu rebootes jeedom après l'actualisation, la valeur est vide.
Y a t'il une possibilité dans jeedom, au redémarrage de lancer certains scenarios automatiquement ?

Un peu comme le fichier autoexec.bat des anciens PC sous DOS ;-)
https://jeedom.github.io/core/fr_FR/sce ... chor-1-7-1
Très intéressant ce lien. Je le met de côté

Envoyé de mon Samsung Note 8 en utilisant Tapatalk

Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: Fiabiliser automatisme volets lever et coucher du soleil

Message par glenan » 04 avr. 2019, 19:53

Bonsoir,

Un petit retour suite à vos conseils.

J'ai modifié mes scenarios ouverture et fermeture des volets au lever et coucher du soleil en me désolidarisant de geotrav.

J'ai donc utilisé des informations en provenance du plugin HTC qui fonctionne de manière autonome contrairement à Héliotrope qui dépend de geotrav (localisation et trajets) qui dépend lui-même de Google et ses api !

Et tout fonctionne correctement, depuis le 27 mars, mais comme expliqué par PrFalKeN on peut encore faire mieux.

Aujourd'hui j'ai donc à nouveau modifié mes deux scenarios afin d'utiliser le virtuel créé en suivant la méthode ici :
viewtopic.php?f=30&t=19537&hilit=lever+coucher+soleil
C'est lui qui va donc calculer les heures de lever et coucher du soleil sans l'aide de personne d'autre.

Au niveau du déclencheur des scenarios, j'ai laissé une heure fixe (comme avant) :
1700 pour le coucher
0500 pour le lever

Mais pour éviter tout problème en cas de redémarrage de Jeedom (après 17h00 par exemple pour le coucher du soleil) j'ai rajouté un déclencheur #start# dans mes deux scenarios.
Merci à PrFalKeN à nouveau pour ce lien :
https://jeedom.github.io/core/fr_FR/sce ... chor-1-7-1

Je vous dirai dans quelques jours, si ça fonctionne correctement mais avec ces dernières modifications, on devient totalement indépendant de toute source d'information externe à jeedom et normalement, en cas de redémarrage de Jeedom, les valeurs sont bien récupérées quelque soit l'heure de ce redémarrage.
Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

Bosquetia
Actif
Messages : 6783
Inscription : 10 mai 2016, 07:54

Re: Fiabiliser automatisme volets lever et coucher du soleil

Message par Bosquetia » 04 avr. 2019, 20:56

Hello

Si tu as tout fait correctement, je peux te jurer que c'est LE moyen le plus fiable.
J'ai un Jeedom dans une propriété ne disposant pas du net, ou coupure de courant et autre sont légions et je n'ai aucun souci sur ce qui est basé sur lever / coucher !

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: Fiabiliser automatisme volets lever et coucher du soleil

Message par glenan » 10 avr. 2019, 23:26

6 jours après la mise en place du virtuel pour le calcul lever et coucher du soleil. Tout fonctionne à merveille.
Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

Acidounet
Timide
Messages : 4
Inscription : 31 oct. 2018, 20:06

Re: Fiabiliser automatisme volets lever et coucher du soleil

Message par Acidounet » 24 avr. 2019, 19:07

Perso je me suis servi du plugin meteo pour récupérer le coucher et lever du soleil
Dans un scénario qui regroupe tous les horaires, exécuter tous les jours a 3h du matin j ai mis ça : time (#[Maison][Meteo maison][Coucher du soleil]# -15) qui lance au coucher de soleil -15 minutes le scénario de fermeture de volet pour le lever je decale de 120 minutes pour etre sur que le soleil est bien sur le toit
Ça marchai plutôt bien avant le changement d horaire :lol:

Bon du coup je vais faire comme vous :mrgreen:

pixluser
Timide
Messages : 45
Inscription : 20 févr. 2017, 10:50

Re: Fiabiliser automatisme volets lever et coucher du soleil

Message par pixluser » 06 mai 2019, 15:32

Salut Glenan, tu pourrais nous en dire plus sur ton utilisation de #start# sur ton script stp ? Ce problème se pose également à moi. Merci!

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: Fiabiliser automatisme volets lever et coucher du soleil

Message par glenan » 06 mai 2019, 16:46

Je ne suis pas à la maison, mais je te répond asap.

Envoyé de mon Samsung Note 8 en utilisant Tapatalk

Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: Fiabiliser automatisme volets lever et coucher du soleil

Message par glenan » 06 mai 2019, 21:04

pixluser a écrit :
06 mai 2019, 15:32
Salut Glenan, tu pourrais nous en dire plus sur ton utilisation de #start# sur ton script stp ? Ce problème se pose également à moi. Merci!
J'ai deux scenarios, un pour ouvrir les volets le matin et un autre pour les fermer le soir.

Les déclencheurs sont les suivants :
Ouverture le matin
start_volets_matin.png
start_volets_matin.png (68.1 Kio) Consulté 2914 fois
Fermeture le soir
start_volets_soir.png
start_volets_soir.png (73.54 Kio) Consulté 2914 fois
En cas de panne de courant, quand le courant revient, les deux scenarios sont lancés. grace à #start#

S'il #start# était absent, une panne de courant après 17h00 et un retour à 17h10 par exemple, le scenario qui devait démarrer à 17h00 est à l'arrêt et tes volets ne se fermeront pas.
Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

pixluser
Timide
Messages : 45
Inscription : 20 févr. 2017, 10:50

Re: Fiabiliser automatisme volets lever et coucher du soleil

Message par pixluser » 06 mai 2019, 21:39

ah super! merci, c'était presque tout simple au final comme utilisation, mais je ne savais pas quoi en faire du #start# … j'avoue… merci ! ça servira surement à d'autre j'espère, je l'ajoute aussi sur ma config!

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Automatisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités