Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Automatisation Volet Roulant avec FGR-223

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Automatisation"
Répondre
Rocken
Timide
Messages : 4
Inscription : 08 avr. 2019, 19:15

Automatisation Volet Roulant avec FGR-223

Message par Rocken » 08 avr. 2019, 19:26

Bonjour à tous,

Je voulais tout d'abord vous remercier pour votre communauté et votre implication.
J'ai hésité pendant très (trop selon madame), sur une solution de domotique + alarme + automatisation, et je dois dire que les conseils et l'accompagnement m'ont fait partir sur une solution Jeedom.

Je suis donc l'heureux propriétaire d'une JeedomSmart Zwave, quelques plugins Fibaro de détection de mouvement et d'ouverture, et je suis encore loin d'avoir tout terminé d'installer :mrgreen:

La prochaine étape que j'aimerais passer serait l'installation de volet roulant motorisé, controlé par la domotique.
Actuellement, je n'ai RIEN, à savoir uniquement des volets manuels en bois :)

Quelques questions cependant:
- Je souhaite poser des volets filaires (moins cher à l'achat), pour finir par les contrôler avec un module FGR-223. Vaut-il mieux des volets a commande radio tout de même, ou ma réflexion est-elle valable ?
- Mon installateur me conseille d'acheter des moteurs Somfy pour la qualité. Cela vaut-il réellement le cout ?
- Enfin, dernière question la plus importante qui me retourne le cerveau. Peut-on être SUR du retour d'état sur un module comme celui de Fibaro, en sachant qu'il ne fait qu'envoyer une instruction "haut/bas" et contrôler le temps de descente. Comment le retour d'état se fait-il d'un point de vue purement électrique ??

Merci pour vos réponses, et au plaisir de vous lire :)

Des bisous
Rocken

Avatar de l’utilisateur
Patdec
Actif
Messages : 771
Inscription : 21 janv. 2015, 15:49
Localisation : Tournai

Re: Automatisation Volet Roulant avec FGR-223

Message par Patdec » 08 avr. 2019, 20:09

Bienvenu à toi.

Concernant le retour d'état avec un Fibaro ( j'ai des FGR 222 ), je pourrai supposer que lors de l'étalonnage le module calcule le temps de montée et de descente et fait une moyenne. Mais c'est sans doute plus complexe car il faudrait aussi qu'il mémorise sa position s'il est entr'ouvert.
Curieux aussi de savoir comment ça se définit.
De toute façons le retour d'état fonctionne très bien avec ces modules.
Perso j'ai opté pour des Somfy Oximo WT avec un interrupteur monostable manuel à proximité, au cas où....
J'ai entendu que les moteurs Simu seraient les mêmes que Somfy.

https://moteur-volet-roulant.fr/simu/] Ici t'as du choix
Débutant Jeedom.
VirtualBox 6.0.10 sur Tablette I Works 12 sous Win 10 - Debian 9.9
Jeedom 3.3.36 - Contrôleur Aeotec ZW 090 C
Modules Fibaro FGR-222

Rocken
Timide
Messages : 4
Inscription : 08 avr. 2019, 19:15

Re: Automatisation Volet Roulant avec FGR-223

Message par Rocken » 08 avr. 2019, 23:57

Merci pour ta réponse,

Le retour d'état se met il a jour quand tu utilises la commande manuelle ?

Avatar de l’utilisateur
Patdec
Actif
Messages : 771
Inscription : 21 janv. 2015, 15:49
Localisation : Tournai

Re: Automatisation Volet Roulant avec FGR-223

Message par Patdec » 08 avr. 2019, 23:58

Rocken a écrit :
08 avr. 2019, 23:57
Merci pour ta réponse,

Le retour d'état se met il a jour quand tu utilises la commande manuelle ?
Oui, aussi.
Débutant Jeedom.
VirtualBox 6.0.10 sur Tablette I Works 12 sous Win 10 - Debian 9.9
Jeedom 3.3.36 - Contrôleur Aeotec ZW 090 C
Modules Fibaro FGR-222

Rocken
Timide
Messages : 4
Inscription : 08 avr. 2019, 19:15

Re: Automatisation Volet Roulant avec FGR-223

Message par Rocken » 10 avr. 2019, 12:11

Si tous les volets roulants filaires sont compatibles avec le retour d'état, cela veut donc dire qu'un mauvais fonctionnement du moteur ne sera pas remonté par la box, et pourra me dire que le volet est fermé alors qu'il ne l'est pas? :p
Désolé d'être embetant, mais je ne comprends pas comment cela fonctionne, et je ne voudrais pas faire monter 8 volets avec un système qui peut m'envoyer de mauvaises infos :)

Avatar de l’utilisateur
Woualy
Timide
Messages : 145
Inscription : 09 déc. 2018, 15:24
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Automatisation Volet Roulant avec FGR-223

Message par Woualy » 10 avr. 2019, 15:25

J'ai installé 6 FGR223 sur mes volets avec moteur Somfy mais pas radio.
Le retour d'état fonctionne trés bien Volet ouvert = 99, Volet fermé = 0, tu peux gérer des états intermédiaires par des scénarios , par exemple volet entrouvert à 50% ce qui correspond pour mes volets à une valeur de positionnement = 65.
Bref, depuis que j'ai installé ces modules, je ne touche plus aux interrupteurs, mais je peux si je veux, mais je ne veux pas :lol:
Jeedom Smart + 6 FGR-223 + 7 capteurs ouvertures Xiaomi + 1 capteur Sensor Xiaomi + Clé Zigate

Avatar de l’utilisateur
Patdec
Actif
Messages : 771
Inscription : 21 janv. 2015, 15:49
Localisation : Tournai

Re: Automatisation Volet Roulant avec FGR-223

Message par Patdec » 10 avr. 2019, 15:48

Rocken a écrit :
10 avr. 2019, 12:11
Si tous les volets roulants filaires sont compatibles avec le retour d'état, cela veut donc dire qu'un mauvais fonctionnement du moteur ne sera pas remonté par la box, et pourra me dire que le volet est fermé alors qu'il ne l'est pas? :p
Désolé d'être embetant, mais je ne comprends pas comment cela fonctionne, et je ne voudrais pas faire monter 8 volets avec un système qui peut m'envoyer de mauvaises infos :)
Ce n'est pas le moteur qui renvoie le positionnement, c'est le module.
J'ai pas fait le test, mais je suis presque sûr que si je met le fusible du circuit sur Off, je garderai la dernière position du volet.
Je testerai .
Débutant Jeedom.
VirtualBox 6.0.10 sur Tablette I Works 12 sous Win 10 - Debian 9.9
Jeedom 3.3.36 - Contrôleur Aeotec ZW 090 C
Modules Fibaro FGR-222

Rocken
Timide
Messages : 4
Inscription : 08 avr. 2019, 19:15

Re: Automatisation Volet Roulant avec FGR-223

Message par Rocken » 10 avr. 2019, 16:07

Merci @Patdec et @Woualy

C'est le coeur de la question.
Le volet se met en rade fermé (moteur cassé), j'envoie l'info d'ouvrir au module qui fait son affaire => "10 secondes vers le haut",
On est d'accord qu'il ne pourra pas me dire "le volet n'est pas monté", et va m'afficher fièrement "Volet ouvert" :?:

Avatar de l’utilisateur
Patdec
Actif
Messages : 771
Inscription : 21 janv. 2015, 15:49
Localisation : Tournai

Re: Automatisation Volet Roulant avec FGR-223

Message par Patdec » 10 avr. 2019, 18:34

Rocken a écrit :
10 avr. 2019, 16:07
Merci @Patdec et @Woualy

C'est le coeur de la question.
Le volet se met en rade fermé (moteur cassé), j'envoie l'info d'ouvrir au module qui fait son affaire => "10 secondes vers le haut",
On est d'accord qu'il ne pourra pas me dire "le volet n'est pas monté", et va m'afficher fièrement "Volet ouvert" :?:
1 - Ton moteur fonctionne et ton module aussi --> tu vois la position du volet disons fermé.
2 - Ton moteur devient HS d'un coup, tu le sais pas et tu envoies une commande d'ouverture. Comme le moteur tourne pas, je pense que le module te renverras la position intégralement fermé.
3 - A toi de t'interroger et d'aller voir tes fusibles en 1er.
Débutant Jeedom.
VirtualBox 6.0.10 sur Tablette I Works 12 sous Win 10 - Debian 9.9
Jeedom 3.3.36 - Contrôleur Aeotec ZW 090 C
Modules Fibaro FGR-222

Avatar de l’utilisateur
Patdec
Actif
Messages : 771
Inscription : 21 janv. 2015, 15:49
Localisation : Tournai

Re: Automatisation Volet Roulant avec FGR-223

Message par Patdec » 13 avr. 2019, 12:01

Patdec a écrit :
10 avr. 2019, 18:34
Rocken a écrit :
10 avr. 2019, 16:07
Merci @Patdec et @Woualy

C'est le coeur de la question.
Le volet se met en rade fermé (moteur cassé), j'envoie l'info d'ouvrir au module qui fait son affaire => "10 secondes vers le haut",
On est d'accord qu'il ne pourra pas me dire "le volet n'est pas monté", et va m'afficher fièrement "Volet ouvert" :?:
1 - Ton moteur fonctionne et ton module aussi --> tu vois la position du volet disons fermé.
2 - Ton moteur devient HS d'un coup, tu le sais pas et tu envoies une commande d'ouverture. Comme le moteur tourne pas, je pense que le module te renverras la position intégralement fermé.
3 - A toi de t'interroger et d'aller voir tes fusibles en 1er.

Je viens de tester en coupant les fusibles du circuit volets. et ce que je pensai n'est pas vérifié en live.

J'ai 2 widgets le Slidvertical de @Cadavor et le MultiOuvrants de @Salvialf.
Même résultats sur les 2. Càd :

L'appui sur le bouton physique de M/D ne change pas la position du widget et bien entendu le volet reste immobile.
L'appui sur le bouton du widget de M/D fait bouger la position du volet soit en tout ouvert ou tout fermé avec un délai visuel d'environ 2 secondes. Edit : Sur l'écran bien sûr, le volet bouge pas, le jus est coupé.
L'appui sur le bouton Stop du widget n'a aucun effet.
Débutant Jeedom.
VirtualBox 6.0.10 sur Tablette I Works 12 sous Win 10 - Debian 9.9
Jeedom 3.3.36 - Contrôleur Aeotec ZW 090 C
Modules Fibaro FGR-222

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Automatisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités