Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

FGS 222 Portail Roger Technology

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Automatisation"
Avatar de l’utilisateur
mael501
Timide
Messages : 118
Inscription : 27 mai 2017, 16:19

Re: FGS 222 Portail Roger Technology

Message par mael501 » 05 juil. 2019, 12:09

romanais a écrit :
05 juil. 2019, 11:36
Comme tu as 2 sorties, le FGBS-002 fera l'affaire pour l'ouverture/fermeture.

Par contre il reste le souci de l'état de du portail.
Je lis
2 entrées multifonctions
Tout ou rien pour contact sec (libre de potentiel)
Analogique 0-10V
Et sur les avis, un gars de Domotique-Store indique
Vous pouvez l'utiliser pour détecter l'appui sur le bouton de sonnette, à condition qu'il n'y ait pas de tension car il s'agit d'entrées pour contact sec.
Donc on va être coincé juste avec ça et ton moteur.
Il me semble que le passage par un relais semble indispensable (ce n'est pas très cher).
Et il faut qu'on trouve absolument les bornes qui t'indiqueraient quand le portail est ouvert/fermé.
Par exemple : pas de tension tant que le portail est fermé, et du jus tant que le portail est ouvert, sans limite de temps.
Comme ça on met un relais comme le mien dessus, et on raccorde le FGBS-002 sur ce relais.
Alors si je ne me trompe pas sur mon dernier schema, lorsque le détecteur d'ouverture s'enclenchera il fera le lien entre GND et IN1 sans tension, je me trompe?

Sinon j'ai trouvé et testé la borne SC 34 sur laquelle je mesure portail fermé 1.5V et ouvert 28V en alternatif, et ce sans limite de temps. Cela pourrait convenir?
1 Jeedom Smart stretch 3.3.30, zwave - rfxcom - zigbee - blea
1 Jeedom Smart stretch 3.3.30, zwave

romanais
Actif
Messages : 1999
Inscription : 21 août 2014, 21:36
Localisation : Drôme

Re: FGS 222 Portail Roger Technology

Message par romanais » 05 juil. 2019, 12:51

Ah pardon, je n'avais pas compris que tu voulais absolument utiliser ton capteur externe filaire.
Oui, avec lui pas de souci, il n'y a pas de tension.
C'est vrai que j'étais parti sur mon idée de tout faire depuis la carte électronique.

Il y a ça qui peut peut-être t'aider, avec un schéma en fin de page.
https://www.domotique-fibaro.fr/topic/1 ... tail-nice/

Pour prévoir l'alimentation électrique du FGBS-222 (Alimentation en courant continu de 9 à 30V), tu peux aussi contrôler avec un multimètre ce que tu as sur les bornes 46-47 ?
Et voir aussi sur les 32-33 si c'est du courant continu et compris entre 9-30V.

On doit arriver à trouver d'autres bornes où on a 0v et >0v selon l'état, ça simplifierait/fiabiliserait vraiment l'usage ensuite sous Jeedom.
Chez moi par exemple, la prise SCA a cet effet. Du coup le relais Finder est soit ouvert, soit fermé, du coup tout est simple pour déterminer l'état avec le FGBS-001 connecté dessus.
J'avais payé une dizaine d'euros ce relais (ch'suis dég', que mon sujet ait sauté, il y avait tout dedans, références/liens/prix).

Désolé on tâtonne un peu, mais à distance c'est pas facile, je ne suis pas électricien et je ne connais pas ton niveau, pas envie de te faire faire une bêtise :oops:
On a le temps, c'est pas demain que le FGBS-222 sera reconnu nativement je pense.
Merci à toute l'équipe pour le taf

Mon matériel

Avatar de l’utilisateur
mael501
Timide
Messages : 118
Inscription : 27 mai 2017, 16:19

Re: FGS 222 Portail Roger Technology

Message par mael501 » 05 juil. 2019, 15:13

Ah pardon, je n'avais pas compris que tu voulais absolument utiliser ton capteur externe filaire.
Oui, avec lui pas de souci, il n'y a pas de tension.
C'est vrai que j'étais parti sur mon idée de tout faire depuis la carte électronique.
Non je ne souhaite pas absolument utiliser le capteur externe c'était juste pour être sûr que c'était bon, tout faire depuis la carte elec me paraît aussi une meilleur solution! Reste du coup si c'est possible remplacer le capteur. Donc ma borne SC34 24VAC peut elle avec un relais comme le tient me fournir un contact sec?
Pour prévoir l'alimentation électrique du FGBS-222 (Alimentation en courant continu de 9 à 30V), tu peux aussi contrôler avec un multimètre ce que tu as sur les bornes 46-47 ?
Et voir aussi sur les 32-33 si c'est du courant continu et compris entre 9-30V.
46-47 je n'ai rien du tout peu importe l'état, 32-33 j'ai en mesure 28VAC. Je pense que l'alimentation du fgbs ne pourra se faire sans transmo dans mon cas, aucun courant continu.
On doit arriver à trouver d'autres bornes où on a 0v et >0v selon l'état, ça simplifierait/fiabiliserait vraiment l'usage ensuite sous Jeedom.
Chez moi par exemple, la prise SCA a cet effet. Du coup le relais Finder est soit ouvert, soit fermé, du coup tout est simple pour déterminer l'état avec le FGBS-001 connecté dessus.
J'avais payé une dizaine d'euros ce relais (ch'suis dég', que mon sujet ait sauté, il y avait tout dedans, références/liens/prix).
Je pense que la solution est la, il faut trouver un relais qui fonctionne en 24VAC et je me retrouverai dans ton cas.
Désolé on tâtonne un peu, mais à distance c'est pas facile, je ne suis pas électricien et je ne connais pas ton niveau, pas envie de te faire faire une bêtise :oops:
On a le temps, c'est pas demain que le FGBS-222 sera reconnu nativement je pense.
Non je trouve qu'on avance bien moi ^^. C'est de plus en plus clair dans ma tête en tout cas :) . Je sais pas ou situé mon niveau mais j'apprends continuellement en élec/domotique depuis que j'utilise jeedom!
Mais en tout cas je te remercie beaucoup pour ton aide précieuse :) !
1 Jeedom Smart stretch 3.3.30, zwave - rfxcom - zigbee - blea
1 Jeedom Smart stretch 3.3.30, zwave

Avatar de l’utilisateur
mael501
Timide
Messages : 118
Inscription : 27 mai 2017, 16:19

Re: FGS 222 Portail Roger Technology

Message par mael501 » 05 juil. 2019, 19:21

Bon du coup voici le schema final validé :
Schema 5.jpg
Schema 5.jpg (90.77 Kio) Consulté 1058 fois
J'utilise le relais sur le même principe que toi à la différence qu'au lieu de faire un contact sec il joue le rôle d'interrupteur en laissant passer le 230v.
Par contre j'y perds l'utilisation "ouverture" "fermeture" qui apporte du confort au paramétrage, je reviens sur le principe "ouvrir,stop,fermer,stop".

Si ça se trouve être pénible au quotidien, je changerai par un fgbs-222 (le relais faisant aussi du sec) quand il sera rendu compatible, le fgs-222 sera toujours utile ailleurs de toute façon ou sinon j'en ajouterai un deuxième ce qui me permettra de gérer "ouverture" et "fermeture" indépendamment, mais aussi l'ouverture piéton, donc ça serait l'intégration parfaite. Mais faut dire que 60€ ils sont pas donnés les modules (j'en ai déjà je pense une quinzaine dans la maison).

Donc y a des plus mais aussi des moins, mais ça à l'avantage d'être installer rapidement :).

En tout cas merci beaucoup pour ton aide et conseils @romanais, grâce à toi l'install va se faire sans détecteur d'ouverture qui aurait été plus ou moins visible.
Je reviens ici avec des photos dès que ce sera câblé!

En attendant voici mon portail, la problématique était d'avoir un grand portail mais sans la place pour l'ouvrir, si ça peut donner des idées (vidéo faite par l'artisan) :
https://www.youtube.com/watch?v=jpr-fSHTwC0
1 Jeedom Smart stretch 3.3.30, zwave - rfxcom - zigbee - blea
1 Jeedom Smart stretch 3.3.30, zwave

romanais
Actif
Messages : 1999
Inscription : 21 août 2014, 21:36
Localisation : Drôme

Re: FGS 222 Portail Roger Technology

Message par romanais » 05 juil. 2019, 21:16

Tu as mis COM 25, ce n'est pas plutôt COM 21 (avec ton 29) ? (25-26 semble être pour horloge).
Je ne connais pas ce type de relais, j'ai un peu de mal avec le schéma.
Tu es censé gérer ouverture/fermeture et état avec branchement ?

A l'usage dans tous les cas, je mets ma main à couper que tu passeras sur une autre gestion (avec ouverture et fermeture bien distincte, surtout que tu as la chance d'avoir ton moteur qui permet ça).

Tu nous tiens au courant du montage final (avec photo si tu peux), et ton Dashboard pour ta tuile gérant le portail :-)
Je suis toujours curieux de voir le boulot chez les autres.

Je relirai ton montage demain, j'aimerais le comprendre précisément, là sur mon smartphone c'est compliqué :p

Et top pour ton portail ! Je fais suivre l'idée immédiatement à mon beau-frère, il est exactement dans cette configuration et cherche depuis un moment comment faire.
Merci à toute l'équipe pour le taf

Mon matériel

Avatar de l’utilisateur
mael501
Timide
Messages : 118
Inscription : 27 mai 2017, 16:19

Re: FGS 222 Portail Roger Technology

Message par mael501 » 11 juil. 2019, 18:58

romanais a écrit :
05 juil. 2019, 21:16
Tu as mis COM 25, ce n'est pas plutôt COM 21 (avec ton 29) ? (25-26 semble être pour horloge).
Je ne connais pas ce type de relais, j'ai un peu de mal avec le schéma.
Tu es censé gérer ouverture/fermeture et état avec branchement ?

A l'usage dans tous les cas, je mets ma main à couper que tu passeras sur une autre gestion (avec ouverture et fermeture bien distincte, surtout que tu as la chance d'avoir ton moteur qui permet ça).

Tu nous tiens au courant du montage final (avec photo si tu peux), et ton Dashboard pour ta tuile gérant le portail :-)
Je suis toujours curieux de voir le boulot chez les autres.

Je relirai ton montage demain, j'aimerais le comprendre précisément, là sur mon smartphone c'est compliqué :p

Et top pour ton portail ! Je fais suivre l'idée immédiatement à mon beau-frère, il est exactement dans cette configuration et cherche depuis un moment comment faire.
Voilà tout est en place depuis hier et ça fonctionne impeccable :) !
Tu es censé gérer ouverture/fermeture et état avec branchement ?
Oui le "On1" du fibaro envoie une impulsion exactement au même titre que les télécommandes, donc : ouvrir, stop, fermer, stop, etc.
On verra avec le temps si je juge nécessaire d'ajouter un 2eme module pour gérer toutes les commandes.


Et comme promis les photos :
Avant
IMG_20190710_162535.jpg
IMG_20190710_162535.jpg (683.63 Kio) Consulté 1034 fois
après
IMG_20190710_174730.jpg
IMG_20190710_174730.jpg (828.22 Kio) Consulté 1034 fois
Tuile, très simple, un appuis via commande "On1" envoie une impulsion, l'état est remonté par "Etat2" et change l'icône:
tuile.png
tuile.png (8.57 Kio) Consulté 1034 fois
Et la conf module ou je n'ai laissé que "On1" affiché, et lui ai mis "Etat2" en affichage état:

Voilà si plus de question j'y répondrai avec plaisir :) !
Et top pour ton portail ! Je fais suivre l'idée immédiatement à mon beau-frère, il est exactement dans cette configuration et cherche depuis un moment comment faire.
Tant mieux si ça donne des idées, ce système est mis en place part très peu d'artisan apparemment. Lui fait aussi les coulissants sectionnels, idéal pour les espaces restreints.

Merci encore pour l'aide en tout cas !
1 Jeedom Smart stretch 3.3.30, zwave - rfxcom - zigbee - blea
1 Jeedom Smart stretch 3.3.30, zwave

Avatar de l’utilisateur
mael501
Timide
Messages : 118
Inscription : 27 mai 2017, 16:19

Re: FGS 222 Portail Roger Technology

Message par mael501 » 11 juil. 2019, 18:59

Y'avait plus de place pour la conf :
conf.jpg
conf.jpg (203.28 Kio) Consulté 1034 fois
1 Jeedom Smart stretch 3.3.30, zwave - rfxcom - zigbee - blea
1 Jeedom Smart stretch 3.3.30, zwave

romanais
Actif
Messages : 1999
Inscription : 21 août 2014, 21:36
Localisation : Drôme

Re: FGS 222 Portail Roger Technology

Message par romanais » 12 juil. 2019, 09:36

Merci pour le retour !

Je n'aurais pas su faire ni pensé que tu puisses récupérer l'état du portail ainsi :-)
Merci à toute l'équipe pour le taf

Mon matériel

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Automatisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités