Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Automatisation des volets Bubendorff

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Automatisation"
Répondre
floriann
Timide
Messages : 6
Inscription : 08 août 2019, 13:02

Automatisation des volets Bubendorff

Message par floriann » 08 août 2019, 13:09

Bonjour,

Je dispose de volets roulants Bubendorff filaires que je souhaite domotiser.

Après avoir démonté l'interrupteur, ils disposent à priori de 4 fils.

J'ai vu que le sujet avait déjà été souvent abordé et qu'il allait être compliqué de les domotiser efficacement, notamment par rapport au retour d'état.

J'ai lu que le FIbaro ne permettrait pas de positionnement en % contrairement à priori au QUBINO Flush Shutter V2.

Etant nouveau dans le domaine (ce serait ma première étape dans la domotisation de mon installation ;)), je me pose toutefois des questions :

Dans le cas où les boutons poussoirs ont été utilisés, comment se passe la montée/descente ? Le module est-il capable de récupérer l'état et de positionner les volets correctement ?
La descente/montée du volée peut-elle être stopée en cours de route ?

Merci d'avance pour vos retours/conseils.
Pièces jointes
3gPEvhmw.jpeg
3gPEvhmw.jpeg (166.06 Kio) Consulté 1607 fois
nYF1NItQ.jpeg
nYF1NItQ.jpeg (680.71 Kio) Consulté 1607 fois

Titof2375
Helper
Messages : 656
Inscription : 22 août 2017, 18:59

Re: Automatisation des volets Bubendorff

Message par Titof2375 » 08 août 2019, 13:40

Salut tu a que trois fil pour ton volet, un pour la montée, un pour la descente et la phase, pour les module fibaro, tu connecte le bouton a t'on module , qui fai le lien avec ton volet.
Pour la positions du volet c est géré directement dans le module fibaro en fesant un calibrage.
Rpi 3 avec jeedom
Plugins zwave, Plugins volets, Plugins rflinq, Plugins blea,Plugin

Avatar de l’utilisateur
Darkeyes
Actif
Messages : 1287
Inscription : 02 avr. 2015, 08:37

Re: Automatisation des volets Bubendorff

Message par Darkeyes » 08 août 2019, 13:54

Le 4ieme que tu mentionnes doit être la terre(jaune/vert), non visible sur la photo.
Développement script:
- ssh_commande.php
- ip_public.sh
- BackupSamba.sh

floriann
Timide
Messages : 6
Inscription : 08 août 2019, 13:02

Re: Automatisation des volets Bubendorff

Message par floriann » 08 août 2019, 22:20

Merci pour vos réponses

J'ai à nouveau ouvert la prise pour y voir plus clair :

Dans la boîte d'encastrement, j'ai donc deux fils vert/jaune (terre j'imagine) qui arrivent sur une borne de connexion.
Trois fils bleus (neutre j'imagine) qui arrivent sur une borne de connexion.

Si j'ai bien suivi :
Sur l'interrupteur, en haut un fil gris et un noir qui commandent, j'imagine, l'ouverture et la fermeture et qui devront être branchés en Q1/Q2 sur le Fibaro.
Le S1/S2 du module devront être connectés sur l'emplacement actuel des câbles noirs et gris sur l'interrupteur
Par contre, en bas, j'ai un câble rouge qui arrive sur une entrée, et un marron clair+marron qui sont branchés sur une même entrée.
Sur le L et N, je ne suis donc pas sûr des branchements à réaliser : mettre les 3 marrons sur une borne de connexion qui sera branchée sur le L du fibaro et relier les 3 bleus via borne au N du fibaro ?

Merci
Pièces jointes
2019-08-06 22.18.39-min.jpg
2019-08-06 22.18.39-min.jpg (637.97 Kio) Consulté 1566 fois
2019-08-08 22.07.25-min.jpg
2019-08-08 22.07.25-min.jpg (604.37 Kio) Consulté 1566 fois

geronimoo0
Timide
Messages : 88
Inscription : 06 mai 2019, 15:17

Re: Automatisation des volets Bubendorff

Message par geronimoo0 » 09 août 2019, 14:37

Hello,
On a les mêmes volets et les mêmes interrupteurs, je peux certainement t'aider.
j'ai des modules qubino, donc je peux gérer le positionnement ce qu'à priori tu ne peux pas faire:
http://tutoriels.domotique-store.fr/con ... tores.html

au niveau de l'interrupteur, voici ce que j'ai connecté:
bleu sur le neutre
rouge / marron sur la phase
noir pour la montée L1
gris pour la descente L2

floriann
Timide
Messages : 6
Inscription : 08 août 2019, 13:02

Re: Automatisation des volets Bubendorff

Message par floriann » 09 août 2019, 15:08

Tu as connecté la phase et le neutre sur l'interrupteur et pas sur le module ? Merci !

geronimoo0
Timide
Messages : 88
Inscription : 06 mai 2019, 15:17

Re: Automatisation des volets Bubendorff

Message par geronimoo0 » 09 août 2019, 16:01

Bien sûr que si :)

j'ai connecté via des wago l'arrivée du neutre avec d'un coté mon module, et de l'autre l’interrupteur
même chose pour la phase
par contre j'ai connecté les fils des montées / descente en arrivée sur le module (Q1&2) et l'interrupteur en L1&2. Comme ça quand tu actionnes l'interrupteur tu passes forcément par le module.

A noter que tu ne pourras pas piloter ton volet lorsqu'il arrivera en butée (complètement ouvert ou fermé) si tu ne ramènes pas l'interrupteur en position fermé. En gros il faut que tes boutons d'interrupteurs soient dans le même "sens" pour que tu puisses piloter via ton module les volets. Je l'indique car j'ai mis longtemps à comprendre ou se trouvait mon problème ;)

floriann
Timide
Messages : 6
Inscription : 08 août 2019, 13:02

Re: Automatisation des volets Bubendorff

Message par floriann » 09 août 2019, 22:57

Ah merci bcp pour le conseil, je pense que je me serais sûrement fait piéger également :D

Du coup, j'imagine que tu as désactivé la détection des butées et configuré manuellement du temps de montée/descente comme conseillé sur domotique-store ?

Par contre, de mon côté, le neutre n'est pas raccordé sur l'interrupteur et je n'ai pas l'impression qu'il y ait d'emplacement prévu pour, c'était pareil chez toi ? Je ne le branche que sur le module ?

geronimoo0
Timide
Messages : 88
Inscription : 06 mai 2019, 15:17

Re: Automatisation des volets Bubendorff

Message par geronimoo0 » 10 août 2019, 00:05

Pour ma part le neutre était bien connecté sur l'interrupteur.
Je n'ai pas touché à la détection des butées, par contre j'ai bien indiqué le temps de montée / descente

floriann
Timide
Messages : 6
Inscription : 08 août 2019, 13:02

Re: Automatisation des volets Bubendorff

Message par floriann » 14 août 2019, 18:54

J'ai reçu tout le matériel donc j'ai pu tester.

La bonne nouvelle, c'est que ça fonctionne "à peu près".
La mauvaise nouvelle, c'est que ça ne fonctionne pas hyper bien.
La fermeture/ouverture est OK.
Le positionnement en % n'est pas fiable : si j'essaie de le fermer à moitié, il a plutôt tendance à le fermer aux 3/4.
Et j'ai de temps en temps l'impression que les ordres de montée/descente sont "perdus dans la nature".

:(

geronimoo0
Timide
Messages : 88
Inscription : 06 mai 2019, 15:17

Re: Automatisation des volets Bubendorff

Message par geronimoo0 » 28 août 2019, 10:42

ça fonctionne même si ton interrupteur reste complètement ouvert / fermé ou il faut comme pour moi ramener ton bouton pour que tu puisses le gérer en domotique?
sinon j'ai aussi un retour discutable sur la demande d'ouverture en %. J'ai pu régler au mieux avec mon paramètre en ms de distance de fermeture, mais pour ma part aucune perte d'ordre...

floriann
Timide
Messages : 6
Inscription : 08 août 2019, 13:02

Re: Automatisation des volets Bubendorff

Message par floriann » 28 août 2019, 12:48

J'ai le même soucis que toi pour l'interrupteur. Du coup, j'ai commandé un interrupteur Legrand Celiane qui ne garde pas la position, et ça fonctionne bien avec.
Le problème qui me reste est que l'interrupteur+module ne rentrent pas dans la boite d'encastrement, donc il faut que je vois pour la changer... Mais ça commence à faire beaucoup d'éléments à changer... :(

geronimoo0
Timide
Messages : 88
Inscription : 06 mai 2019, 15:17

Re: Automatisation des volets Bubendorff

Message par geronimoo0 » 28 août 2019, 19:17

j'ai pris des boites d'encastrement très profondes, ça passe en tassant bien. J'ai eu peur au départ de la surchauffe, mais ça semble fonctionner sans souci.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Automatisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités