Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[RTEX] HomePod Homebridge Z-Wave - Automatisme Volets roulants Somfy filaire SL8000n, SL9000n, Fibaro FGS-222 FGDW-002

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Automatisation"
Avatar de l’utilisateur
akenad
Actif
Messages : 697
Inscription : 27 oct. 2017, 11:39

[RTEX] HomePod Homebridge Z-Wave - Automatisme Volets roulants Somfy filaire SL8000n, SL9000n, Fibaro FGS-222 FGDW-002

Message par akenad » 09 août 2019, 11:37

(republication suite à suppression automatique - édition initiale du 24/07/2018)

Bonjour à tous, c'est akenad :)

Aujourd'hui je vais vous présenter un retour d'expérience sur l'intégration dans Jeedom (3.2.9) de volets roulants Somfy filaire, à l'aide des modules FGS-222 et FGDW-002 et piloté par HomePod.

Les équipements utilisés sont les suivants :
-Fibaro FGS-222 Relay switch 2x1,5Kw (v2.2) 2 contacts sec (libre de potentiel)
-Fibaro FGDW-002 Détecteur d'ouverture Z-Wave+ Door/Window Sensor 2 (v3.2)

Dans l'installation existante, un interrupteur de commande générale SL9000n actionne 5 volets roulants fonctionnant chacun avec un interrupteur de commande individuelle SL8000n.
La documentation des interrupteurs Somfy-Line se trouve ici :
https://service.somfy.com/downloads/fr_ ... l9000n.pdf
Je pense que ce qui a été réalisé pourrait rester valable avec les interrupteurs Somfy Centralis IB et centralis UNO IB.

La documentation des interrupteurs Somfy-Centralis se trouve ici :
https://service.somfy.com/downloads/fr_ ... uno_ib.pdf
J'ai procédé en 3 étapes :
-analyse de l'existant
-montage et configurations
-intégration HomeBridge et HomePod

1) Analyse de l'existant
j'ai ouvert l'interrupteur de commande générale (Montée, Descente, Stop) pour identifier son modèle (SL9000n), 3 bornes :
1/ fil marron : montée
2/ fil noir : descente
3/ fil bleu : commun
Si je place un fil électrique pendant une demi seconde entre les bornes 1 et 3, les volets s'ouvrent ; entre les bornes 2 et 3 il se ferment.

2) montage et configurations
Nous allons procéder en 2 temps :
-dans un premier temps nous réaliserons les inclusions et la configuration des 2 modules.
- dans un 2ième temps, lorsque les modules fonctionnent comme prévu, le FGS-222 sera monté en parallèle de l'interrupteur de commande générale et le FGDW-002 sur un des volets.
Le schéma de montage est le suivant :
somfy-volets-roulants-filaires-schema-montage.png
somfy-volets-roulants-filaires-schema-montage.png (416.76 Kio) Consulté 3155 fois
Lors du montage du dispositif il est conseillé par sécurité de couper le disjoncteur.

Inclusion des modules FGS-222 et FGDW-002 dans le plugin Z-Wave
FGS-222 : pour inclure ou exclure appuyer 3 fois rapidement sur le bouton B.
FGDW-002 : pour inclure ou exclure appuyer 3 fois rapidement sur le bouton TMP. Il peut être inclus en mode sécurisé.

Dans l'onglet Outils créer un objet « RDC » s'il n'existe pas encore. Mettre les équipements dans l'objet parent « RDC ».

configuration du FGS-222 :
La documentation du FGS-222 se trouve ici :
https://manuals.fibaro.com/double-relay-switch/

En multilangues avec Français :
https://manuals.fibaro.com/content/manu ... -v1.00.pdf

extrait de la documentation :
Parameter No. 4 - Auto off for relay 1. Default value: 0
Available settings: [1 - 65535] (0,1 s – 6553,5 s) Time period for auto off, in miliseconds. 0 - Auto off disabled
Parameter No. 5 - Auto off for relay 2. Default value: 0
Available settings: [1 - 65535] (0,1 s – 6553,5 s) Time period for auto off, in miliseconds. 0 - Auto off disabled

pour les paramètres 4 (Arrêt automatique pour relais 1) et 5 (Arrêt automatique pour relais 2),

modifier la valeur 0 par 5.
Après modification de ces 2 paramètres, dans l'onglet « Commandes » de l'équipement, lorsqu'on teste une commande « On 1 » ou « On 2 », respectivement le relais Q1 ou Q2 se ferme puis s'ouvre automatiquement au bout d'une demi seconde. En d'autres termes c'est ce qui va permettre d'envoyer des impulsions de commande pour ouvrir ou fermer les volets.

configuration du FGDW-002 :
La documentation du FGDW-002 se trouve ici :
https://manuals.fibaro.com/door-window-sensor-2/

En multilangues avec Français :
https://manuals.fibaro.com/content/manu ... meryki.pdf

Dans l'onglet équipement du module, cliquer le bouton « Configuration recommandée ».
Collez le capteur magnétique sur le châssis du volet et l'aimant sur la partie mobile du volet (Distance maximum de 1 cm entre le capteur et l’aimant).
Le FGDW-002 détecte si le volet est fermé ou ouvert par rapprochement ou éloignement de l'aimant. Il est équipé d'une sonde de température et d'un interrupteur de sécurité (anti sabotage) si le couvercle du détecteur est enlevé.

3) intégration HomeBridge et HomePod
Dans l'onglet Plugins Homebridge sélectionner la pièce « RDC » et définir les types génériques des objets FGS-222 et FGDW-002.

FGS-222 : Volet
Nom de la commande -----Type Générique
On 1 -----Action / Lumière Bouton On
Off 1 -----All / Ne pas tenir compte de cette commande
Etat 1 ----- Info / Lumière Etat
On 2 ----- Action / Lumière Bouton On
Off 2 ------All / Ne pas tenir compte de cette commande
Etat 2 -----Info / Lumière Etat
Scene -----All / Ne pas tenir compte de cette commande

FGDW-002 : VoletE
Nom de la commande -----Type Générique
Etat -----Info / Porte
Sabotage -----Info / sabotage
Température -----Info / Température
Batterie -----Info / Batterie

Cocher « Activer la pièce » et cocher « Envoyer à Homebridge »

ATTENTION ! : Si on ne met pas de type générique état sur la commandes état, l'équipement Z-Wave en tant qu'accessoire n'est pas envoyé à Homekit.

L'objectif c'est de dire au Homepod :
- «Dis SIRI, Ouvre Les Volets»
- «Dis SIRI, Ferme Les Volets»
- « Dis SIRI, quelle est la température du RDC»

Dans l'App Maison sur le iPhone (IOS en 11.4), créer et mettre les accessoires dans la pièce «RDC ».
-Créer un scène « Ouvre Les Volets» et sélectionner l'accessoire « Volet / Etat 1 » avec Allumer.
-Créer un scène « Ferme Les Volets» et sélectionner l'accessoire « Volet / Etat 2 » avec Allumer (pas éteindre).

Voila j'espère que ce retour d’expérience sera utile aux membres Jeedom.

akenad :)
Nebz a écrit :
Pourquoi utilises-tu les types génériques Lumière ? pourquoi pas le type volet (pour avoir des vrais volets sans passer par une scène) ? ou encore mieux passer par le superbe plugin de mika-nt28 VoletProp ? ça te permettra d'avoir des vrais volets avec pourcentage d'ouverture
Bonjour @Nebz,

L'objectif (à ce stade) est de piloter simplement (ouvrir/fermer) par la voix (avec le HomePod) dans un langage le plus naturel possible mes automatismes existant, portail, garage, volets, store, arrosage :

Dis SIRI,
- "Ouvre Le Portail", "Ferme Le Portail"
- "Actionne le Garage"
- "Ouvre Les Volets", "Ferme Les Volets"
- "Ouvre Le Store", "Ferme Le Store"
- "Ouvre L'arrosage Du Gazon", "Ferme L'arrosage Du Gazon"
- "Ouvre L'arrosage Des Tuyas"", "Ferme L'arrosage Des Tuyas"
- "Ouvre L'arrosage Des Massifs", "Ferme L'arrosage Des Massifs"

Ajouter une scène dans l'App Maison du iPhone me permet de faire facilement ce que je souhaite sans (pour l'instant) utiliser des plugins autres que Z-Wave et Homebridge. Le type Lumière fonctionne bien avec le Homepod et je l'utilise déjà pour le portail et le garage pour la raison que j'ai développée ici.
Je pilote mes 5 volets simultanément avec un seul FGS-222 (contact sec) monté sur le bus Somfy-Line
et non pas des FGR-222 (roller shutter) qui seraient alors montés directement sur chaque moteur.
Le portail, le garage et l'arrosage sont aussi sur FGS-222.

Un grand Merci pour ton exemple très clair du type volet, il va m'être très utile lorsque j'aurais monté un FGR-222 sur le moteur de mon volet principal pour le piloter indépendamment des autres volets.
Et en effet pour aller plus loin dans l'automatisation, les plugins de @mika-nt28 semblent très intéressant à étudier.

akenad :)



Ajout du FGR-222 pour le volet de la cuisine

Voila je viens de monter le FGR-222 pour mon volet principal,
-Fibaro FGR-222 Roller Shutter 2 (v2.5)
La documentation se trouve ici :
https://manuals.fibaro.com/roller-shutter-2/
En français :
https://manuals.fibaro.com/content/manu ... A-v1.2.pdf

voici le schéma de montage :
FGR-222-volet-roulant-moteur-somfy-filaire-schema-montage.png
FGR-222-volet-roulant-moteur-somfy-filaire-schema-montage.png (534.86 Kio) Consulté 3155 fois
A noter que le montage ne permet plus de faire fonctionner le bouton stop sur l'interrupteur (en tout cas avec le paramétrage par défaut dans le plugin Z-Wave du FGR-222) . Le volet peut néanmoins être stoppé en rappuyant sur le bouton montée ou descente, lorsqu'il est dèjà en mouvement.

intégration HomeBridge et HomePod :

Contrairement au portail et au garage, il n'est pas nécessaire pour le volet d'ajouter une scène.

Nom de la commande------- Type Générique
Up---------------------Action / Volet Bouton Monter
Down ---------------------Action / Volet Bouton Descendre
Etat-------------------- Info / Volet Etat
Les autres : Aucun

pièce "cuisine", accessoire "volet cuisine"

« Dis SIRI, Ouvre le volet de la cuisine »
« Dis SIRI, Ferme le volet de la cuisine »

@crunchy59 : Le FGR-222 roller Shutter permet de commander un moteur à courant alternatif monophasé tandis que le FGS-222 permet de commander 2 contacts sec, souvent en le paramétrant avec une impulsion d'une demi seconde.
crunchy59 a écrit :
@akenad : merci pour ton retour. Par contre mon niveau étant limité en termes techniques. je n'ai pas compris la différence... et surtout à quoi cela sert...
Est-il possible pour toi de mieux m'expliquer? un grand merci d'avance,
Le module FGR-222 Roller Shutter est conçu pour piloter des moteurs de volets roulants ou de stores, c'est en principe ce module qu'il faut utiliser pour piloter un volet, un pour chaque volet. Mais dans un premier temps pour mon installation, ce que je souhaitais c'est pouvoir utiliser un seul module pour ouvrir et fermer mes 5 volets. J'avais déjà utilisé des modules FGS-222 pour domotiser le portail, le garage et l'arrosage. Il se trouve que j'ai pu aussi utiliser un module FGS-222 pour ouvrir et fermer tous mes volets en même temps parce que j'ai une installation qui me permet de le faire. En effet j'avais fais passer un câblage il y a quelques années par un revendeur Somfy de telle manière qu'un seul interrupteur filaire général (SL9000n) puisse ouvrir et fermer mes 5 volets en même temps, chaque volet ayant par ailleurs son interrupteur filaire individuel (SL8000n). Ce câblage (constitué de 3 fils) s'appelle le bus Somfy-Line, il est décris dans la documentation des interrupteurs sus nommés que j'ai cité en référence dans mon post initial. En gros tous les interrupteurs sont reliés entre eux en montage parallèle, et l'ouverture/fermeture de tous les volets en même temps se fait par impulsion sur 2 contacts sec. Le point central du câblage est dans mon tableau électrique, ce qui m'a permis de positionner le module FGS-222 dans ce tableau. Puis suite à la question de @Nebz, je me suis décidé à monter sur un de mes volets un module FGR-222 que j'avais en stock, dont j'ai décris l'installation dans un 2ième post. Mais la le module est placé derrière l'interrupteur (SL8000n). Le FGS-222 permet d'envoyer des commandes d'ouverture et de fermeture comme le fait l'interrupteur SL9000n. Le FGR-222 est plus évolué, ses fonctionnalités sont paramétrables dans l'onglet "paramètres" (comme tout module Z-Wave d'ailleurs). En conservant les paramètres par défaut, dans mon contexte d'installation, j'ai pu faire fonctionner le volet comme je le souhaitais et obtenir un retour d'état ouvert ou fermé du volet. Pour le FGS-222 que j'ai utilisé en mode impulsionnel pour le portail, le garage et le général des 5 volets, le retour d'état ne correspond à rien, c'est pour cette raison que j'ai ajouté des modules permettant un vrai retour d'état, un FGBS-001 pour le portail, un Vision ZG8101 pour le garage et un FGDW-002 posé sur un des volets.

akenad :)
Présentation akenad
JeedomSmart Debian Stretch
Odroid-C2 eMMC Armbian Buster Kernel 5
RPi3B+ SSD Raspbian Stretch
RPi4B SSD Raspbian Buster
NUC Intel i7Gen7 ProxMox VM Debian Stretch & Buster

Avatar de l’utilisateur
akenad
Actif
Messages : 697
Inscription : 27 oct. 2017, 11:39

Re: [RTEX] HomePod Homebridge Z-Wave - Automatisme Volets roulants Somfy filaire SL8000n, SL9000n, Fibaro FGS-222 FGDW-0

Message par akenad » 04 sept. 2019, 08:26

Pour éviter la suppression automatique.

akenad :)
Présentation akenad
JeedomSmart Debian Stretch
Odroid-C2 eMMC Armbian Buster Kernel 5
RPi3B+ SSD Raspbian Stretch
RPi4B SSD Raspbian Buster
NUC Intel i7Gen7 ProxMox VM Debian Stretch & Buster

Kix
Timide
Messages : 2
Inscription : 12 sept. 2019, 17:54

Re: [RTEX] HomePod Homebridge Z-Wave - Automatisme Volets roulants Somfy filaire SL8000n, SL9000n, Fibaro FGS-222 FGDW-0

Message par Kix » 12 sept. 2019, 18:10

Hello,

tout d'abord un grand merci pour ton tuto / explication sur le fonctionnement de volets Somfy avec un Jeedom.
Je suis exactement dans la meme configuration que la tienne, et j'avais peur de m'arracher les cheveux, mais avec ton explication, c'est ultra limpide.
yapuka comme on dit.

J'ai cependant quelques questions afin de valider que je ne vais pas faire de betise ;)

- Est-ce que le détecteur FGDW-002 est obligatoire ? Pourquoi avoir un detecteur ?
De ce que je comprends, lorsque l'on appuie sur l'interrupteur, le volet s'ouvre ou se ferme (1 appui sec) et il va jusqu'à la butée.

- Est-ce que l'on peut utiliser le FGR-223 ? Je n'ai pas bien saisi la difference avec le modèle 2...

un grand merci pour tes réponses et félicitations encore pour le boulot du tuto :)

Avatar de l’utilisateur
akenad
Actif
Messages : 697
Inscription : 27 oct. 2017, 11:39

Re: [RTEX] HomePod Homebridge Z-Wave - Automatisme Volets roulants Somfy filaire SL8000n, SL9000n, Fibaro FGS-222 FGDW-0

Message par akenad » 12 sept. 2019, 19:22

Kix a écrit :
12 sept. 2019, 18:10
... Est-ce que le détecteur FGDW-002 est obligatoire ?

Bonjour @kix,

==>Non
Kix a écrit :
12 sept. 2019, 18:10
... Pourquoi avoir un detecteur ?
==>Pour avoir un retour d’état réel ouvert/fermé du volet.
Kix a écrit :
12 sept. 2019, 18:10
... De ce que je comprends, lorsque l'on appuie sur l'interrupteur, le volet s'ouvre ou se ferme (1 appui sec) et il va jusqu'à la butée.
==>Oui
Kix a écrit :
12 sept. 2019, 18:10
... Est-ce que l'on peut utiliser le FGR-223 ? Je n'ai pas bien saisi la difference avec le modèle 2
==>Oui
Le fgr222 est z-wave.
le fgr223 est z-wave+, il peut alors être inclus en mode sécurisé.
Les fonctionnalités de base restent les mêmes, mais n’ont pas forcément le même numéro de paramètre.

akenad :)
Dernière édition par akenad le 13 sept. 2019, 13:35, édité 1 fois.
Présentation akenad
JeedomSmart Debian Stretch
Odroid-C2 eMMC Armbian Buster Kernel 5
RPi3B+ SSD Raspbian Stretch
RPi4B SSD Raspbian Buster
NUC Intel i7Gen7 ProxMox VM Debian Stretch & Buster

Avatar de l’utilisateur
unknownboy
Timide
Messages : 49
Inscription : 09 nov. 2017, 21:44

Re: [RTEX] HomePod Homebridge Z-Wave - Automatisme Volets roulants Somfy filaire SL8000n, SL9000n, Fibaro FGS-222 FGDW-0

Message par unknownboy » 13 sept. 2019, 08:26

akenad a écrit :
09 août 2019, 11:37
Je pense que ce qui a été réalisé pourrait rester valable avec les interrupteurs Somfy Centralis IB et centralis UNO IB.
Je confirme, j'ai réalisé la même chose avec les interrupteurs Somfy Centralis IB et centralis UNO IB grâce à ton article. Merci !

J'ai positionné le FGS-222 derrière l'un des interrupteurs (car ils sont tous sur le même bus).

Avatar de l’utilisateur
akenad
Actif
Messages : 697
Inscription : 27 oct. 2017, 11:39

Re: [RTEX] HomePod Homebridge Z-Wave - Automatisme Volets roulants Somfy filaire SL8000n, SL9000n, Fibaro FGS-222 FGDW-0

Message par akenad » 13 sept. 2019, 13:38

Apparemment j'ai bien fais de republier mon rtex de plus d'un an, mais toujours d'actualité, qui avait été supprimé automatiquement par le Forum.

akenad :)
Présentation akenad
JeedomSmart Debian Stretch
Odroid-C2 eMMC Armbian Buster Kernel 5
RPi3B+ SSD Raspbian Stretch
RPi4B SSD Raspbian Buster
NUC Intel i7Gen7 ProxMox VM Debian Stretch & Buster

Kix
Timide
Messages : 2
Inscription : 12 sept. 2019, 17:54

Re: [RTEX] HomePod Homebridge Z-Wave - Automatisme Volets roulants Somfy filaire SL8000n, SL9000n, Fibaro FGS-222 FGDW-0

Message par Kix » 13 sept. 2019, 15:33

encore un grand merci - cette fois-ci pour tes rapides et claires réponses.
Franchement tu fais un heureux :)
Bon we à tous.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Automatisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités