Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Arrosage Automatique : quel matériel choisir ?

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Automatisation"
Avatar de l’utilisateur
lemars
Timide
Messages : 171
Inscription : 05 déc. 2018, 15:44

Arrosage Automatique : quel matériel choisir ?

Message par lemars » 06 sept. 2019, 09:56

Bonjour,

Après de nombreuses recherches je me suis décidé à créer un nouveau sujet.

Je souhaite domotiser l'arrosage de mon gazon et du potager : j'ai actuellement un programmateur 2 voies à piles en 9Volt que je pourrais directement commandé si j'alimente en direct les 2 électrovannes.

Cependant, ma question est surtout en cas de coupure de courant : je vais mettre mon NAS sur un onduleur à batterie mais au niveau de la partie commande : quel protocole de commande vaut il mieux choisir ? ZWave ? Enocean ? ou RFXCOM ?
Ou faut il envisager de passer en cable réseau et de mettre une carte relais toute simple en vérifiant qu'en l'absence de courant les electrovannes se ferment bien.
L'idéal serait presque un système alimenté et secouru qui soit autonome : avec des infos transmises par Jeedom

Je cherche à fiabiliser la solution car autant si j'allume le chauffage un peu avant ou après ok, ce n'est pas grave, mais si j'arrose non stop c'est pas top

Par exemple : si je prends un "Fibaro FGBS-222 Smart Implant" : génial mais imaginons que la box démarre l'arrosage
coupure de courant;
si le courant ne revient pas --> cela continue d'arroser en permanence
ou s'il revient, pas certain que la box coupe l'arrosage apres son démarrage...

Par avance merci

Lemars
Sur un synology DS218+ avec les protocoles Rfxcom Enocean et Zwawe cela fonctionne à merveille ! Jeedom en V4 c'est magnifique ! merci

Avatar de l’utilisateur
sam44
Timide
Messages : 67
Inscription : 14 oct. 2015, 21:54

Re: Arrosage Automatique : quel matériel choisir ?

Message par sam44 » 09 sept. 2019, 22:36

Pour suivre 😉

Swatmorpheus
Actif
Messages : 919
Inscription : 23 avr. 2015, 14:38
Localisation : Haute Gironde

Re: Arrosage Automatique : quel matériel choisir ?

Message par Swatmorpheus » 10 sept. 2019, 12:57

Alors je n'en suis pas encore là chez moi mais déjà si t'as une coupure de courant tes électrovannes n'auront plus de courant , à moins de les onduler elles même , à savoir que si t'es en zwave et que ton module qui pilotent tes électrovannes est maillé loin du contrôleur et que les relais de maillage tombent bah idem pas d'ordres qui arrivent ,avec le rfxcom il arrive que la commande n'arrive jamais donc pas fiable non plus ,perso je préconise le filaire dès que je le peux car beaucoup plus fiable , d'ailleurs je vais contrôler ça avec ipx car il est complètement autonome si besoin et un simple ping avec sur ton ecodevice ou je ne sais pas comment tu gères ta coupure, un ordre de jeedom à l'ipx qui lui gère le reste , demain jeedom tombe bah un simple ping de l'ipx sur jeedom et j'agis en mode dégradé avec les scénarios que j'ai dedans.
Donc je dirais filaire si possible , après zwave en t'assurant que dans son maillage il y ait toujours des modules sous tension en cas de coupure.
Prod: jeedom V3.2.12 DIY RPI3 + Zwave (fibaro) + Zigbee (xiaomi) + IPXV4 + X4VR
AppleTV4k
PI3 : Max2play
PiZéro: PiCoreplayer
Mini+: OpenElec 7.0.1 Kodi 16.1 Jarvis
En préinstall pour migration: Nuc hystou ,ESXi6.7,jeedom V3.2.12, LMS ,Owncloud

fazer1k
Timide
Messages : 25
Inscription : 30 déc. 2018, 15:43

Re: Arrosage Automatique : quel matériel choisir ?

Message par fazer1k » 25 sept. 2019, 20:56

Comme il n'y avait pas grand chose, j'ai pris un hozelock pilotable par le smartphone, mais via un serveur. Il manque un automatisme lié avec le temps mais bon, pas mal quand même. Il alimente mon réseau goutte à goutte d'une cinquantaine de pots.

Avatar de l’utilisateur
akenad
Actif
Messages : 697
Inscription : 27 oct. 2017, 11:39

Re: Arrosage Automatique : quel matériel choisir ?

Message par akenad » 30 sept. 2019, 23:58

Présentation akenad
JeedomSmart Debian Stretch
Odroid-C2 eMMC Armbian Buster Kernel 5
RPi3B+ SSD Raspbian Stretch
RPi4B SSD Raspbian Buster
NUC Intel i7Gen7 ProxMox VM Debian Stretch & Buster

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Automatisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités