Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Radiateur Électrique

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Energie"
Melwasul
Timide
Messages : 128
Inscription : 24 mai 2018, 12:59

Re: Radiateur Électrique

Message par Melwasul » 28 mai 2018, 13:19

Merci à vous deux pour vos réponses.

(En me relisant je me rends compte qu’il y a pas mal de questions, désolé et merci d’avance à vous qui me répondront ;-) )

Bon je suis un peu perdu du coup avec toutes vos solutions que je ne connais pas. Je suis en train de regarder un peu pour tout voire déjà à quoi ça ressemble et essaye de comprendre le fonctionnement.

C’est déjà bien que mon projet soit réalisable.

Pour quand même développer le projet suivant tes indications rol-rider, ma maison est en L. Pour simplifier, environ 10m sur chaque L. Mon conteur électrique se trouve au bout d’un des L et ma box internet à l’autre bout de l’autre L.
Le compteur électrique de l’étage lui se situe presque à l’angle des deux L.

Concernant les zones, j’aimerais 4 zones au RDC et 5 zones à l’étages.

J’ai quand même déjà quelques questions sur ce que j’ai pu entrevoir :
- Quand tu parles de pack pour la jeedom, tu parles du pack power par exemple avec la ligne « DNS dynamique et HTTPS » qui est valide pour ce pack ?
Qu’apporte ce système DNS ?
- Pour l’IPX 800 il y a une V3 et une V4. Je pense que la V4 est mieux mais le prix aussi. Quel est la meilleure version quand même pour mon cas ? la V3 suffit-elle ?
Sachant que si je comprends bien, pour ce système, c’est là que l’on vient brancher tous nos radiateurs, il me faudrait 2 IPX800 ? (1 au RDC et 1 à l’étage, car mes fils pilotes de chaque étage arrivent sur le compteur du même étage).
- D’ailleurs peut-on avoir 2 IPX800 dans une maison avec 1 box domotique ?
- Peut-on sur l’IPX800, coupler plusieurs radiateurs pour ne faire qu’une zone ? (Pour ma salle salon cuisine qui est ouverte, j’ai 3 radiateurs et aimerais faire qu’une zone). A moins que ce soit la sonde de température que l’on couple au 3 radiateurs ?
- Associé à l’IPX800 il faut des module GCE fil pilote comme ça http://gce-electronics.com/fr/nos-produ ... lote-.html
si je comprends bien permettant de faire 4 ordres sur le radiateur. Il en faut un par radiateur et il se monte dans le boitier d’encastrement derrière les radiateurs ?
- L’ipx 800 est en liaison avec la box jeedom ? j’ai lu qu’elle possédait un site web embarqué.
D’ailleurs je suppose qu’il faut brancher absolument l’ipx800 en réseau via le port Ethernet au réseau ? sur box jeedom ou box internet ? si oui quel avantage de le faire à connecter à la box jeedom si l’ipx 800 possède un site web embarqué ?

Les modules Zwave eux font un claquement non ? c’est pour ça que tu parles de optotriac ? mais pas beaucoup trouvé de chose là-dessus…

Du coup en capteur oregon si une par zone j’en aurait 9, pas forcément de gros gros mur à l’intérieur de la maison, moyen mur sur les extérieurs. Par contre si 9 sondes, c’est de trop, je verrais à partir sur du Xiaomi, surtout si tom74, tu me dis que c’est meilleur en design.

Pour l’application mobile ok, ce que je ne comprends pas, c’est que sur le site jeedom market l’appli est à 4€ et gratuite sur mon portable via le store du portable…

Encore merci pour votre aide pour mon projet

xavax
Actif
Messages : 1828
Inscription : 01 sept. 2017, 14:03
Localisation : Lille

Re: Radiateur Électrique

Message par xavax » 28 mai 2018, 14:07

les qubino fils pilotes font ils un bruit de claquement ?

pour ma part j'ai mis un ecodevice RT2 pour pouvoir suivre la conso avec 2 extensions 4 zones fils pilotes. Ca amrche bien mais pour ca il faut les fils pilotes au tableau.
et sur l'ERDT2 il me semble qu'on ne peut mettre que 2 extensions.

Moi j'aimerais bien dissocier un radiateur d'une zone car j'utilise les 8. en DIY que conseillez vous ?

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Radiateur Électrique

Message par rol-rider » 28 mai 2018, 16:45

j'ai pas toutes les réponses (j'ai pas d'ipx800 !)
les qubino fils pilotes font ils un bruit de claquement ?
non,je ne crois pas, mais est-ce bien utile pour un simple on/off ?
mais si tu utilise un module relais avec une diode (pour le fil pilote) oui ça claque (c'est un relais).

tu as plusieurs façon de gérer le fil pilote.
--soit un module style qubino fil pilote qui va gérer tous les ordres du fil pilote et utiliser le thermostat du radiateur.
--soit utiliser le fil pilote sur deux ordres (confort/arrêt) ou (confort/hors gel) et d'utiliser le thermostat de jeedom de des sondes de températures.

tu peux bien sur relier deux ou trois fils pilotes ensemble pour qu'ils soient commandés en même temps, surtout si les deux/trois radiateurs sont dans la même pièce et une seule sonde suffit (bien placé).

pour tout ce qui concerne IPX tu as une section dédiée, plus à même de répondre.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Avatar de l’utilisateur
Nibb31
Actif
Messages : 2155
Inscription : 17 févr. 2015, 15:29

Re: Radiateur Électrique

Message par Nibb31 » 28 mai 2018, 19:18

Tu branches tous les fils pilote d'une zone ensemble pour faire la zone.
Vu qu'ils arrivent au compteur, c'est au compteur que tu mets tes modules Zwave ou ton IPX, donc le bruit des relais n'est pas vraiment un problème.
Jeedom: VM ProxMox sur serveur i7-2760QM, RAM 8Go
Zwave + RFXCom433E + Hue

Melwasul
Timide
Messages : 128
Inscription : 24 mai 2018, 12:59

Re: Radiateur Électrique

Message par Melwasul » 29 mai 2018, 08:28

Ok je vais voir pour trouver ou poser mes questions sur l’ipx800.

Peux-tu me répondre sur le DNS s’il te plait ?
- Quand tu parles de pack pour la jeedom, tu parles du pack power par exemple avec la ligne « DNS dynamique et HTTPS » qui est valide pour ce pack ?
Qu’apporte ce système DNS ?

Avatar de l’utilisateur
tom74
Actif
Messages : 1798
Inscription : 16 juil. 2014, 09:16
Localisation : Annecy (74)

Re: Radiateur Électrique

Message par tom74 » 29 mai 2018, 14:01

Le DNS c'est le moyen le plus simple pour avoir un accès à distance sécurisé .

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Radiateur Électrique

Message par rol-rider » 29 mai 2018, 21:24

Oui, le pack permet de cumuler certain avantage, à réfléchir avant de se lancer dans l'achat de plugin qui peuvent être inclus au pack.
pour le DNS, comme tom74.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Radiateur Électrique

Message par kerdale » 29 mai 2018, 21:30

Les qubino n'ont pas de relai interne ce sont des "static switch" (électroniques, des triacs quoi. Donc totalement silencieux
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

Melwasul
Timide
Messages : 128
Inscription : 24 mai 2018, 12:59

Re: Radiateur Électrique

Message par Melwasul » 01 juin 2018, 13:18

Je voulais vous faire un petit retour sur ce que j'allais faire au final.
Merci Kerdale, si c'est silencieu, c'est super

Je vais partir pour le RDC à utiliser les qubino ZMNHUD1 sur rail din. Un avec 3 radiateurs dessus pour 1 zone puis 2 autres pour 2 zones et enfin un qubino ZMNHJD1 pour ma SDB.
A l’étage 4 ZMNHUD1 sur rail din pour 4 zones et ma dernière zone avec un ZMNHJD1.
Couplé à tout ça, je partirais sur une box jeedom zwave+ rfxcom et des sondes xiaomi dans chaque zone avec ça passerelle je pense
Je gèrerai le tout avec les plugin thermostat et agenda via jeedom.

Par contre, sachant que je suis débutant, que me conseillez-vous pour les sondes xiaomi. La passerelle Zigate avec le plug in zigate ou la passerelle de xiaomi avec plug in xiaomi home ?

J’ai l’impression que la passerelle xiaomi ne gérera que ses composants alors que zigate peut utiliser du phillips, ikea etc… je ne sais pas si j’achèterais des objets dans ces autres marques mais bon, on ne sait jamais.
Du coup si je comprends bien, si je prends la xiaomi en passerelle, et que j’achète une ampoule ikéa, je pourrais pas la gérer par la passerelle xiaomi, et donc devrait acheter la passerelle d’Ikea ?

Si je prends la zigate, pas besoin de racheter d’autre passerelle, je pourrais commander directement xiaomi, ikea, phillips… ?
Si c’est bien ça, la zigate n’est-elle pas compliquée d’installation ? Les inclusions, paramétrages se font directement dans jeedome via le plugin ? sous smartphone ? ou obligatoirement sous linux ?

Pour finir le plug in zigate est-il bien stable? Si vous me conseillez de prendre zigate bien sûr...

Avatar de l’utilisateur
tomdom
Actif
Messages : 925
Inscription : 14 nov. 2016, 05:46

Re: Radiateur Électrique

Message par tomdom » 03 juin 2018, 09:45

Bonjour,

Pourquoi prendre des sondes de t° xiaomi alors que tu as du RFXCOM ?
Il y a 10 catégories de personnes, celles qui connaissent le binaire et les autres
.

Melwasul
Timide
Messages : 128
Inscription : 24 mai 2018, 12:59

Re: Radiateur Électrique

Message par Melwasul » 03 juin 2018, 11:40

Le prix déjà. Ou alors j’ai pas trouvé d’équivalent en rfxcom. Et puis plus haut, on m’a dit que les xiaomi était plus design que les Oregon.
Sauf si quelqu’un me conseille autre chose...

Fardouk
Timide
Messages : 2
Inscription : 20 mai 2018, 10:43

Re: Radiateur Électrique

Message par Fardouk » 06 oct. 2018, 08:53

Bonjour,
:idea: Si vos fils pilote arrivent à votre tableau et que votre Rpi aussi, prenez un lot de relais 5v / 230v avec des diodes. Ça coûte pas cher (5€ la plaque de relais +le prix des diodes) et ça ne dépend d'aucune onde ou protocole, juste utiliser les sorties du Rpi.

xavax
Actif
Messages : 1828
Inscription : 01 sept. 2017, 14:03
Localisation : Lille

Re: Radiateur Électrique

Message par xavax » 06 oct. 2018, 15:04

C’est intéressant. Ça doit être possible de faire ça avec j. Wemos. Ça se passe comment la configuration ?

MaAamie
Timide
Messages : 266
Inscription : 21 mai 2017, 13:53
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Radiateur Électrique

Message par MaAamie » 16 nov. 2018, 10:04

Melwasul a écrit :
03 juin 2018, 11:40
Le prix déjà. Ou alors j’ai pas trouvé d’équivalent en rfxcom. Et puis plus haut, on m’a dit que les xiaomi était plus design que les Oregon.
Sauf si quelqu’un me conseille autre chose...
Je te conseil les Xiaomi car il dispose aussi de tous les autres composants pour une évolution de ton système domotique, exemple capteur porte, détecteur présence, caméra que tu peux hacker et gérer par le plugin Caméra de jeedom, les lumieres ( ampoules yeelight, yeelight strip,lampe de chevet ), détecteur inondation, bouton/interrupteur, detecteur de fumée, j'arrête la la liste est longue.

Perso je revend mon rflink, car trop de problème et manque de fiabilité, et pour de la gestion de chauffage/ sonde de température, c'est trop risqué.

La preuve, je me suis retrouvé à + de 30 degrés dans la chambre de mon fils de 4 mois, donc plus jamais ça !!! le rflink est bien pour de la domotique sans impact/risque type volet roulant, lumière, etc ... mais pour le reste trop dangereux.

Depuis je suis passé par un sonoff 4ch et les sondes xiaomi, aucun problème de chez aucun problème.
Côté Sonoff 4ch les informations d'allumage/extinction toujours nickel de chez nickel, pas de loupé.
Côté sonde xiaomi, le relevé des températures est différent des oregnon par exemple dans les 1/10eme de degrés mais je ne retrouve plus ce comparatif.

Après voila un comparatif que tu peux retrouver sur le net sur d'autres type de sonde/protocole :

Sonde EnOcean de chez Trio2sys affichée en sonde virtuelle sur mon HC2.
Valeur relevée = 22°C
Détecteur Molite Z-wave de chez Benext affichée sur HC2.
Valeur relevée = 21°C
Sonde ST814 Z-wave de chez Everspring sur HC2.
Valeur relevée = 21,2°C
Capteur multifonctions Z-wave de chez Everspring sur HC2.
Valeur relevée = 20,7°C
Sonde TC-4012 analogique de chez GCE Electronics sur IPX800 V3.
Valeur relevée = 21,1°C
Sondes EnOcean de chez Trio2sys affichées sur FHEM via Raspberry.
Valeur relevée 1 = 22,3°C
Valeur relevée 2 = 22,1°C
Valeur relevée 3 = 22,3°C
Sonde de la station météo de référence NetAtmo.
Valeur relevée = 22,1°C
Sonde THGR810 de chez Orégon affichée dans le suivi d’activité de la Zibase.
Valeur relevée = 22,2°C
Sonde DS19B20 connectée sur FGBS-001 et relevée sur HC2.
Valeur relevée = 21,9°C
Cordialement.

mecano91
Actif
Messages : 953
Inscription : 30 sept. 2014, 20:41
Localisation : Paris, France

Re: Radiateur Électrique

Message par mecano91 » 16 nov. 2018, 10:27

Fardouk a écrit :Bonjour,
:idea: Si vos fils pilote arrivent à votre tableau et que votre Rpi aussi, prenez un lot de relais 5v / 230v avec des diodes. Ça coûte pas cher (5€ la plaque de relais +le prix des diodes) et ça ne dépend d'aucune onde ou protocole, juste utiliser les sorties du Rpi.
Sinon y aussi une carte électronique dédié au control de fils pilote la remora si mes souvenirs sont bon.

Envoyé de mon ASUS_Z016D en utilisant Tapatalk


MaAamie
Timide
Messages : 266
Inscription : 21 mai 2017, 13:53
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Radiateur Électrique

Message par MaAamie » 16 nov. 2018, 10:54

mecano91 a écrit :
16 nov. 2018, 10:27
Fardouk a écrit :Bonjour,
:idea: Si vos fils pilote arrivent à votre tableau et que votre Rpi aussi, prenez un lot de relais 5v / 230v avec des diodes. Ça coûte pas cher (5€ la plaque de relais +le prix des diodes) et ça ne dépend d'aucune onde ou protocole, juste utiliser les sorties du Rpi.
Sinon y aussi une carte électronique dédié au control de fils pilote la remora si mes souvenirs sont bon.

Envoyé de mon ASUS_Z016D en utilisant Tapatalk
exacte mais un peu cher, j'avais demandé un devis je ne l'ai pas retrouvé mais le coût état élevé
Cordialement.

MaAamie
Timide
Messages : 266
Inscription : 21 mai 2017, 13:53
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Radiateur Électrique

Message par MaAamie » 17 févr. 2019, 10:38

Petite question , sur le sonoff 4ch hacké, est il possible de définir un état par défaut lors de l'allumage ? Par exemple après une coupure de courant ?
Cordialement.

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Radiateur Électrique

Message par rol-rider » 17 févr. 2019, 14:31

par défaut, oui, tu peux au boot du module définir l'état des gpio, c'est ce qui faut d’ailleurs faire si tu l'utilises pour le fil pilote.
c'est mieux d'activer le relais pour être en mode arrêt à la mise sous tension.
ça se fait dans les Rules.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

MaAamie
Timide
Messages : 266
Inscription : 21 mai 2017, 13:53
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Radiateur Électrique

Message par MaAamie » 17 févr. 2019, 20:46

Ok merci bcp, pour les intéressés, qui ont suivi le tuto, voici une règle (rules) pour allumer automatiquement tous les relais lors d'une coupure de courant :

On System#Boot do
gpio,12,1
gpio,15,1
gpio,4,1
gpio,5,1
endon

Et oui, petit rappel on met tout à 1 ( allumer ) dans le cadre du chauffage électrique géré par fil pilote ( car si le courant passe alors le radiateur ne s'allume pas, a l'inverse si le fil pilote n'est pas alimenté, le radiateur s'allume ).

S'il s'agissait de luminaire , ça serait tout simplement ceci pour qu'au boot cela reste éteins :

On System#Boot do
gpio,12,0
gpio,15,0
gpio,4,0
gpio,5,0
endon
Cordialement.

gerrydesmet
Timide
Messages : 11
Inscription : 18 févr. 2019, 21:53

Re: Radiateur Électrique

Message par gerrydesmet » 18 févr. 2019, 21:57

Bonjour La communauté,

Je suis en projet de domotiser la maison :D
Que pensez vous de ce module pour contrôler le fil pilote de 4 radiateurs ?

https://www.banggood.com/fr/SONOFF-4CH- ... 54524.html

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Energie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités