Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Radiateur Électrique

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Energie"
Répondre
MaAamie
Timide
Messages : 266
Inscription : 21 mai 2017, 13:53
Localisation : Pas-de-Calais

Radiateur Électrique

Message par MaAamie » 23 mai 2017, 14:45

Bonjour a tous,

Je viens tout juste de commencer dans la domotique ( 2 semaines ).
J'ai un RPI 3 avec Jeedom installé, avant d'acheter les dongles RFXCOM, Zwave , etc ... je voudrais vous parler de mon projet.

J'ai choisi Jeedom car français, open source, évolutif et moins limité de par la communauté et multiprotocole, fonctionne avec tout ou presque, durable car pas " propriétaire " comme les box toute faite .

Le projet : je souhaitais faire des économies électriques en commençant par changer tout mon chauffage électrique actuelle ( grilles pains avec fil pilote 4 ordres ) par des plus récents et performants mais avant d'en acheter 9 nouveaux ( je vous laisse faire le calcul ), je me suis dit pourquoi ne pas tester de réguler via domotique pour voir les économies réalisables.

J'ai parcouru le forum et d'autres sites mais je me perd dans tout ça !!!
Je souhaite de m'en sortir à moindre coût si possible mais sans pour autant délaisser la qualité des modules à acheter.
De plus je veux du encastrable ( Tableau ou dans le boîtier d'encastrement électrique ) pour que cela soit plus propre enfin à l'œil.
Pour terminer, je veux coupler à cela des sondes de température pour chaque pièce ce qui indiquera aux radiateurs de chauffer ou non.

J'ai lu que de simple module ON/OFF n'était pas recommandé pour les chauffages pourtant en passant à Leroy merlin, le conseiller m'a dit que le fil pilote ne sert à rien, et qu'un simple ON/OFF suffit donc il m'a proposé les modules de chez DiO. Alors que j'avais vu sur le net, que les Qubino étaient recommandés, voilà pourquoi j'ai ouvert ce sujet, je souhaiterais une réponse Clair et comparatif de ce qui est possible dans mon cas.

Quel d'ongle pour la box ? Quel module pour gérer les radiateurs ? Quel sonde de température sans fil à pile puis je mettre ?

Je vous remercie d'avance.





Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Cordialement.

MaAamie
Timide
Messages : 266
Inscription : 21 mai 2017, 13:53
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Radiateur Électrique

Message par MaAamie » 23 mai 2017, 15:21

Dans mes autres projets afin de vous aiguiller : camera chambre bébé ( comme un Babyphone ), camera extérieur infrarouge pour sécurité et quand quelqu'un sonne à la porte mais aussi lumière quand il fait encore noir le matin en partant au travail et le soir en revenant du travail cela permettra d'éteindre a distance ( dans la voiture ), détecteur passage du postier ( 2 détecteur d'ouverture de porte dans la boite au lettres pour la trappe et la porte).


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Cordialement.

cestjordan
Timide
Messages : 125
Inscription : 01 janv. 2017, 23:41

Re: Radiateur Électrique

Message par cestjordan » 23 mai 2017, 15:34

j'ai commencé la domotique par la même chose ; sans être expert, je peux te donner les quelques conseils et avis.

Déjà pour commencer, ne pas mettre du on/off sur l'alimentation du radiateur. Cela peut endommager l'informatique embarqué.
De plus, en fonction de la puissance des radiateurs, il faudrait du ON/OFF assez puissance ( 2000W/3000W ) ce qui n'est finalement pas donnée.

Idéalement, les fils pilotes des futurs radiateurs se rejoignent au compteur, comme ça, tu pourras mettre un module par zone, et non un module par radiateur ( exemple, 3 radiateurs dans le salon, si tu passes toujours la même commande au 3, pas besoin de 3 modules )

Il faut savoir que si tu contrôles tes radiateurs par fils pilotes, tu ne pourras pas régler leur température via jeedom, mais uniquement passer les ordres du radiateur (ECO/CONFORT/CONFORT+1/CONFORT+2/HORS GEL).
Comme tu auras des sondes de températures indépendantes, seuls 2 ordres sont nécessaires CONFORT et HG
( Attention pour mes radiateurs, si je passe HG via le fils pilote, je ne peux plus rien réglé sur le radiateur directement, je passe donc CONFORT et ECO)

Pour ca, plusieurs solutions :
- Module On/off (leroymerlin par exemple) avec l'ajout d'une diode ( au passage, j'en est un stock, si besoin, on s'arrange )
=> Avantage, pas cher
=> incovenient, 433 , donc pas de retour d'état, et un "clac" à chaque déclenchement)

- Qubino fil pilote
=> + Zwave , silencieux, permet de passer 6 ordres
=> - plus cher


Pour ma part, j'ai donc choisi des qubinos pour les radiateurs des chambres ( par rapport au bruit ) et des DIO pour le salon ( plus pour le cout, car mes fils pilotes ne se rejoignent pas au tableau)

Par contre, actuellement, les points faibles de mon installation sont les sondes de température, j'aurai du mettre le prix pour en avoir de meilleur.
J'ai donc mis un contrôle automatique pour voir la dernière communication entre les sondes et jeedom.


Pour finir, je n'ai pas utilisé le plugin thermostat, qui a priori fait ça très bien mais comme je commencais, je voulais en même temps apprendre donc toutes ma réguls est faite par scenario

MaAamie
Timide
Messages : 266
Inscription : 21 mai 2017, 13:53
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Radiateur Électrique

Message par MaAamie » 23 mai 2017, 16:05

Merci pour ta réponse, donc si j'ai bien compris il me faut un dongle ZWAVE ( tu me conseil lequel ? ) + Qubino derrière chaque radiateur sauf salon car 3 radiateurs donc 1 qubino côté tableau électrique ( 1 par chambre soit 3 + 1 salle de bain + 1 zone salon/salle a manger/cuisine + 1 entrée + 1 cellier ) au total 7 que je pourrais grâce au qubino, gérer via des sondes températures c'est bien ça ?


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Cordialement.

cestjordan
Timide
Messages : 125
Inscription : 01 janv. 2017, 23:41

Re: Radiateur Électrique

Message par cestjordan » 23 mai 2017, 16:16

Dans "ma" logique, oui c'est bien ça. Ou sinon que des qubino au tableau, même si il ne gère qu'un radiateur
( pour éviter de devoir "caser" les modules dans les boitiers d'encastrement derrière le radiateur

Dans mon cas, J'ai laissé en suspens la question de la salle de bain, j'ai un seche serviette qui mets normalement de temps à chauffer, donc pratique, en attendant de le changer, j'ai un petit radiateur soufflant que je met en marche grace à une prise connectée.

Pour la clé zwave, j'ai la zstick gen5, la plupart des gens la conseille, et j'en suis plutôt content.

Reste la question des sondes, les miennes sont des chinoises à 6€ en 433, elles fonctionnent plutôt bien tant qu'il n'y en a pas "trop". Mais je cherche à en changer, ou à les doubler avec des sondes d'un autres protocoles pour éviter les rater ( surement des xiaomi )


D'autres sur le forum auront surement d'autres conseils que les miens, et de biens meilleurs aussi.

mjeanne
Actif
Messages : 629
Inscription : 11 mars 2017, 18:36

Re: Radiateur Électrique

Message par mjeanne » 23 mai 2017, 16:59

Bonjour,

si vos fils pilotes arrivent déjà au tableau électrique, vous pouvez regarder du coté du Remora de Charles Hallard. Il pilote (de mémoire) 7 zones en wifi, permet la remonté de téléinfo depuis le compteur, gère le délestage (pour ne pas faire sauter les plombs), c'est compatible Jeedom, et la dernière fois que j'avais regardé, il était question d'intégrer un récepteur RF433 pour lire les sondes directement.

Avatar de l’utilisateur
Nibb31
Actif
Messages : 2155
Inscription : 17 févr. 2015, 15:29

Re: Radiateur Électrique

Message par Nibb31 » 23 mai 2017, 17:08

Premièrement, on ne commande pas un radiateur par l'alimentation. Un radiateur, ça tire de 1000 à 2000W, et ça va rapidement cramer les relais de ton module Zwave ou Chacon, quel qu'il soit. On doit TOUJOURS commander l'allumage par le fil pilote. Par conséquent, tu as deux solutions:

- Tu utilises le thermostat interne du radiateur. Dans ce cas, tu vas utiliser uniquement l'Agenda de Jeedom pour dire au radiateur de passer en prérglage Confort, Eco, ou Hors Gel. La température consigne de chacun de ces modes sera réglé sur le radiateur. Dans cas, tu auras besoin d'un module fil pilote à 6 ordres. Ca n'existe qu'en Zwave (Qubino) et ça vaut dans les 50€ par radiateur (si les fils pilotes sont reliés entre eux, tu peux commander plusieurs radiateurs avec le même module). Tu n'as pas besoin de sonde de température.

- Tu utilise le thermostat de Jeedom. Dans ce cas, les préréglages sont faits dans Jeedom. C'est Jeedom qui allume et éteint la résistance pour atteindre la température consigne qui est réglée dans Jeedom. Il te faut bien sûr une sonde de température par zone, mais étant donné que tu n'utilises que 2 ordres pour allumer et éteindre le radiateur (confort et off), tu n'as pas besoin d'un module dédié fil pilote. Un module on/off suffit, auquel on rajoutera une diode à 0,01€ pour convertir le signal. L'avantage dans ce cas, c'est que tu peux utiliser du Chacon qui est beaucoup moins cher que du Zwave.

Ensuite, pour la technologie radio, tout dépend de ton budget et des autres modules que tu veux acheter:
- Le RFXCom vaut 100€, mais chaque module vaut 17€ et les sondes Oregon sont à 25€ environ.
- En Zwave, le dongle vaut 50€, mais chaque module vaut aussi 50€ y compris les sondes de température.

Sur 9 radiateurs, la solution Chacon va te coûter beaucoup moins cher, mais il faut voir si tu veux mettre du Zwave plus tard pour l'éclairage ou autre.
Jeedom: VM ProxMox sur serveur i7-2760QM, RAM 8Go
Zwave + RFXCom433E + Hue

thanaus
Actif
Messages : 1106
Inscription : 20 nov. 2016, 13:06

Re: Radiateur Électrique

Message par thanaus » 23 mai 2017, 17:37

Bonjour et bienvenue dans ce monde merveilleux de la domotique.
J'ai commencé exactement comme toi il y a quelques mois pour domotiser mes radiateurs électriques.

Ci-joint un article qui date de quelques années mais toujours d'actualité : http://www.planete-domotique.com/blog/2 ... pitulatif/
Il m'a permis de comprendre les bases et pourquoi il ne faut pas "jouer" sur l'alimentation du radiateur mais uniquement sur le fil pilote.
Il explique les différents ordres et pourquoi 2 ordres suffisent amplement (off/confort)

Voici un second article qui explique les différents modules :
http://tutoriels.domotique-store.fr/con ... n_off.html

Pour ma part, j'ai utilisé un RPI 3 + ZWave avec des modules ZMNHAD1/diode + Xiaomi (sonde de température)

Attention : la portée d'un module ZWave m'a posé quelques problèmes avec le contrôleur surtout quand le module est encastré dans le mur et derrière un radiateur (masse métallique). J'ai du modifier ma configuration initiale pour tout installer dans mon tableau électrique ou était présent tous mes fils pilotes.
Netatmo Pro | CloudSync Pro
On gagne sa vie avec ce que l'on reçoit, mais on la bâtit avec ce que l'on donne.
Winston Churchill
Lien Paypal

MaAamie
Timide
Messages : 266
Inscription : 21 mai 2017, 13:53
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Radiateur Électrique

Message par MaAamie » 23 mai 2017, 21:10

mjeanne a écrit :Bonjour,

si vos fils pilotes arrivent déjà au tableau électrique, vous pouvez regarder du coté du Remora de Charles Hallard. Il pilote (de mémoire) 7 zones en wifi, permet la remonté de téléinfo depuis le compteur, gère le délestage (pour ne pas faire sauter les plombs), c'est compatible Jeedom, et la dernière fois que j'avais regardé, il était question d'intégrer un récepteur RF433 pour lire les sondes directement.
Merci mais je ne suis pas prêt pour commencer du DIY à ce niveau la.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Cordialement.

MaAamie
Timide
Messages : 266
Inscription : 21 mai 2017, 13:53
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Radiateur Électrique

Message par MaAamie » 23 mai 2017, 21:45

Je vous remercie tous pour vos réponses !!! C'est génial d'avoir eu un retour rapide et précis.

Je vais complémenter ma demande : je voudrais gérer via la température donc sonde sans fil afin de prendre la température à un endroit précis de la pièce + en fonction du moment de la journée ( matin reveil coucher etc ... mais aussi en fonction du lever et coucher du soleil ) + en fonction de la présence car madame a des horaires de travail irrégulier ( un coup du matin , un coup d'après midi et bien sûr il n'y a pas de roulement régulier, il est basé sur 8 semaines mais elle a tellement de changement que ce n'est pas fiable) et enfin via la géolocalisation/présence ( si personne de présent et en fonction de la distance et de l'itinéraire route vers maison ) bien sur tout ceci n'est que hypothèse car je ne sais même pas si tout cela est possible.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
bravan
Timide
Messages : 202
Inscription : 30 janv. 2015, 21:25
Localisation : Dijon

Re: Radiateur Électrique

Message par bravan » 23 mai 2017, 22:41

Salut

Du filaire avec un Arduino et une carte 8 relais + diodes , voir wemos 30€ câblage au tableau. Pour les sondes xiaomi fera l affaire en sachant que le temps de rafraichissement peut mettre 50 minutes si les valeurs bougent peu. Compter +-25€ la gateway + 8-10€ la sonde.

Envoyé de mon Lenovo P2a42 en utilisant Tapatalk

Jeedom 3.2.9 sur Pi3
RFXcom - GCE Téléinformation USB - Jeedouino - Xiaomi - BLEA

MaAamie
Timide
Messages : 266
Inscription : 21 mai 2017, 13:53
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Radiateur Électrique

Message par MaAamie » 23 mai 2017, 23:10

bravan a écrit :Salut

Du filaire avec un Arduino et une carte 8 relais + diodes , voir wemos 30€ câblage au tableau. Pour les sondes xiaomi fera l affaire en sachant que le temps de rafraichissement peut mettre 50 minutes si les valeurs bougent peu. Compter +-25€ la gateway + 8-10€ la sonde.

Envoyé de mon Lenovo P2a42 en utilisant Tapatalk
Merci mais la c'est complètement flou pour moi


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Nibb31
Actif
Messages : 2155
Inscription : 17 févr. 2015, 15:29

Re: Radiateur Électrique

Message par Nibb31 » 24 mai 2017, 09:00

MaAamie a écrit :
23 mai 2017, 21:45
Je vais complémenter ma demande : je voudrais gérer via la température donc sonde sans fil afin de prendre la température à un endroit précis de la pièce + en fonction du moment de la journée ( matin reveil coucher etc ... mais aussi en fonction du lever et coucher du soleil ) + en fonction de la présence car madame a des horaires de travail irrégulier ( un coup du matin , un coup d'après midi et bien sûr il n'y a pas de roulement régulier, il est basé sur 8 semaines mais elle a tellement de changement que ce n'est pas fiable) et enfin via la géolocalisation/présence ( si personne de présent et en fonction de la distance et de l'itinéraire route vers maison ) bien sur tout ceci n'est que hypothèse car je ne sais même pas si tout cela est possible.
Comme je t'ai dit, la température est gérée par un thermostat, soit celui interne au radiateur (dans ce cas tu as besoin de modules fils pilote mais tu n'as pas besoin de sondes), soit celui de Jeedom (dans ce cas tu as besoin d'une sonde par pièce et des modules on/off suffisent). Il faut donc que tu choisisses quel thermostat tu veux utiliser.

Pour le reste de tes besoins, c'est juste de la programmation. Ca peut se faire par le plugin Agenda, le plugin Modes (absence/présence), ou par un scénario qui combine les deux.
Jeedom: VM ProxMox sur serveur i7-2760QM, RAM 8Go
Zwave + RFXCom433E + Hue

MaAamie
Timide
Messages : 266
Inscription : 21 mai 2017, 13:53
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Radiateur Électrique

Message par MaAamie » 24 mai 2017, 09:38

Ok merci pour ta réponse Nibb31.

Donc je ne peux pas utiliser un thermostat sans fil avec qubino si j'ai bien compris ?

Je pense que je vais choisir les modules DiO pour le chauffage ( peux tu me donner le nom du modèle ) et le dongle pour les contrôler stp ?

Pouvez vous me donner aussi le nom d'un dongle ZWAVE, de toute façon je pense que je serais obligé d'en prendre un dans l'avenir .

Dernière demande, pouvez vous me donner un comparatif de qubino VS DiO concernant les possibilités des modules et toutes les données récupérables ( consommation électrique, etc ... ) ?
Cordialement.

MaAamie
Timide
Messages : 266
Inscription : 21 mai 2017, 13:53
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Radiateur Électrique

Message par MaAamie » 24 mai 2017, 09:52

Je vous joint le plan de la maison avec les radiateurs :

Image

Pour moi a gauche 1 module/sonde par pièce (3 chambre et 1 salle de bain ) donc 4
A droite je dirais 1 pour le cellier ( celui en haut a gauche 1000W , 5,4 m2 ) , 1 pour le salon/salle a manger/cuisine , j'hésite de mettre celui de l'entrée seul ( le 750 w ) ou avec le salon/cuisine/salle a manger car tout est ouvert ( pas de porte séparant les 4 )

Votre avis ?

AU passage quelqu'un pourrait me dire si le claquement du DiO est vraiment bruyant ?


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Nibb31
Actif
Messages : 2155
Inscription : 17 févr. 2015, 15:29

Re: Radiateur Électrique

Message par Nibb31 » 24 mai 2017, 10:10

MaAamie a écrit :
24 mai 2017, 09:38
Ok merci pour ta réponse Nibb31.

Donc je ne peux pas utiliser un thermostat sans fil avec qubino si j'ai bien compris ?
Quel thermostat ? Ca ne sert à rien d'acheter un thermostat externe (Nest ou autre) si tu as Jeedom. Utilise le plugin Jeedom.

Sinon, tu peux utiliser un module Qubino à 6 ordres, sauf que tu ne vas utiliser que les ordres confort et off. Donc, ce sera la même chose qu'un module on/off.
Je pense que je vais choisir les modules DiO pour le chauffage ( peux tu me donner le nom du modèle ) et le dongle pour les contrôler stp ?
Les modules, c'est Chacon 54755 (17€ chez Leroy Merlin). Il te faudra y associer une diode pour convertir le signal on-off en confort-off . Pour les sondes, les Oregon sont bien.

Si tu peux relier les fils pilote de la salle à manger, cuisine, et entrée, tu peux utiliser un seul module pour tout.
Pouvez vous me donner aussi le nom d'un dongle ZWAVE, de toute façon je pense que je serais obligé d'en prendre un dans l'avenir .
Tu as le bon vieux RFXCom RFXtrx433E ou le RFPlayer ou le RFLink à monter soi-même.

Pour le Zwave, prends le Aeon Z-Stick Gen5.
Dernière demande, pouvez vous me donner un comparatif de qubino VS DiO concernant les possibilités des modules et toutes les données récupérables ( consommation électrique, etc ... ) ?
Le Zwave fait du retour d'état, mais pas le Chacon (c'est à dire que le Zwave dira "je suis allumé"). Pour les radiateurs, c'est pas très grave, puisque Jeedom affichera si le module doit être éteint ou allumé.

Le Zwave fait aussi du maillage, ce qui améliore la réception quand les modules sont loin, mais le 433MHz aura théoriquement une meilleure portée.

Tu ne récupèras pas la conso des radiateurs puisque tu seras en fil pilote. De toutes façons, tu connais la conso: un radiateur 1000W consomme 1000W quand il est allumé et 0W quand il est éteint. Si tu utilises le thermostat Jeedom, un simple compteur permettra de savoir combien tu consommes.
Jeedom: VM ProxMox sur serveur i7-2760QM, RAM 8Go
Zwave + RFXCom433E + Hue

MaAamie
Timide
Messages : 266
Inscription : 21 mai 2017, 13:53
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Radiateur Électrique

Message par MaAamie » 24 mai 2017, 15:19

Nickel ;) j'ai trouvé les chacon 54755 chez conrad.fr a 13 euros pièces en plus les frais de port sont offert en ce moment .

Pour les sondes je vais encore attendre de voir, car j'ai entendu parlé de Xiaomi, je vais encore faire des recherches. Il m'en faut des total sans fils (a batterie ou pile ) et aussi je pense que je vais voir pour un module dans le salon avec sonde température, humidité etc ...

Pour le ZWAVE je garde la référence que tu mas donné de côté et je prendrais quand j'en aurais besoin.

Pour le dongle je suis tenté par ton RFLink ( mais quels sont les avantages/inconvénients face au RFXCOM et RFPlayer ? ) et aurais tu un kit ou la liste pour en faire un ? Ou si il existe tout fait pourrais tu me donner un lien ;) .

Pour les diodes, aurais tu la référence exacte ou il n'y en a pas ? Ensuite question bête mais je préfère être sur : si je met mes modules chacon côté tableau électrique, est ce que je peux relier les diodes au chacon et le fil pilote a la diode ou la diode doit elle être directement entre le chacon et le radiateur .
Les files pilotes sont déjà tous ramenés au tableau électrique et on ma dit que insérer les modules chacon au boîtier encastrement électrique est compliqués c'est limite en place.
Aussi je voudrais éviter au maximum la soudure, aurait il une possibilité sans soudure ?

Pour une question esthétique, auriez vous des images d'une installation faite par quelqu'un coté tableau électrique sur le même projet que le miens ou très similaire , et aussi j'ai une prise électrique de dispo ( ou alors j'ajouterais un disjoncteur ) pour relier tous les modules chacon ( phases et neutres ) ensemble et ensuite je viendrais joindre les files pilotes par module.

PS : certaines de mes questions ont du vous paraître bizarre mais en faite en relisant je me suis aperçu que j'ai confondu Thermostat et sonde de température , désolé ...



Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Nibb31
Actif
Messages : 2155
Inscription : 17 févr. 2015, 15:29

Re: Radiateur Électrique

Message par Nibb31 » 24 mai 2017, 17:29

Le RFLink, c'est du DIY. Il faut le monter soi-même et ne pas avoir peur de souder. Perso, j'ai un RFXCom. Le RFPlayer, je ne connais pas.

Tu peux acheter des diodes toutes montées, comme ça:
http://www.planete-domotique.com/diode- ... rique.html

Ou tu peux acheter le pack de 100 pour moins cher et souder un bout de fil et du thermoretractable:


La diode se monte entre le module et le fil pilote. Voir le schéma sur le premier lien.

Perso, j'ai monté les modules dans les boitiers derrière le radiateur, parce que mettre 5 modules Chacon dans le tableau électrique, c'est chaud. Si tous tes fils pilote arrivent au tableau de bord, tu pourrais aussi utiliser un IPX800, qui offre, entre autres, 8 sorties relais sur un rail DIN.
Jeedom: VM ProxMox sur serveur i7-2760QM, RAM 8Go
Zwave + RFXCom433E + Hue

MaAamie
Timide
Messages : 266
Inscription : 21 mai 2017, 13:53
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Radiateur Électrique

Message par MaAamie » 24 mai 2017, 22:07

Et si je relie le fil pilote venant du radiateur à la sonde avec un wago et que je branche l'autre coter sur le module chacun . C'est possible ? Il y a un sens pour la diode ?

Je m'auto répond, j'ai trouvé un tuto : https://www.latelierdugeek.fr/2014/01/2 ... lectrique/
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Nibb31
Actif
Messages : 2155
Inscription : 17 févr. 2015, 15:29

Re: Radiateur Électrique

Message par Nibb31 » 25 mai 2017, 11:12

Oui, il y a un sens. Tu as le schéma sur le lien que tu as posté.
Jeedom: VM ProxMox sur serveur i7-2760QM, RAM 8Go
Zwave + RFXCom433E + Hue

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Energie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités