Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Gazpar

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Energie"
shewy
Timide
Messages : 192
Inscription : 22 nov. 2014, 21:56
Localisation : Beauvais (60)

Re: Gazpar

Message par shewy » 23 oct. 2019, 08:14

Bonjour à tous.
A la recherche d'une solution je viens d'adresser un nouveau mail à Grdf dans l'attente d'une réponse.

Code : Tout sélectionner

Bonjour

Je souhaite récupérer de façon automatique mes données. L'accès aux données est un vaste sujet aussi bien légal que financier. Afin de pouvoir agir et maîtriser ma consommation je souhaiterai récupérer de façon automatique mes données de consommation disponible grâce à Gazpar.

Avez-vous un connecter de type API disponible. (GDRF Adict API ?)
Je suis informaticien et développeur et donc en capacité à développer l'outil qui répondra à mes besoins.

Si non, je souhaiterai recevoir régulièrement le fichier Excel contenant toutes mes données de façon automatique soit par email soit par FTP à une fréquence 1x par jour à période glissante.

Toujours en cas d’impossibilité vous communiquez tous les jours à mon fournisseur les données de ma consommation. Je souhaiterai être mis en copie de ce flux automatique.

Merci de votre retour. 

XXX
> Qui a peur de poser des questions a honte d'apprendre.
> Tout le monde peut être important car tout le monde peut servir à quelque chose. (M.L.King)
> L'homme ne se construit qu'en poursuivant ce qui le dépasse. (A.Malraux)

kalon33
Timide
Messages : 19
Inscription : 23 nov. 2017, 15:10

Re: Gazpar

Message par kalon33 » 14 nov. 2019, 16:17

Pour info, y'a aussi ce code ci disponible pour récupérer les infos en JSON si ça peut faire avancer le schmilblick...

shewy
Timide
Messages : 192
Inscription : 22 nov. 2014, 21:56
Localisation : Beauvais (60)

Re: Gazpar

Message par shewy » 14 nov. 2019, 16:28

Pour le moment j'ai eu pour seule réponse, une totalement hallucinante : "ça n'existe pas car le site est responsive" .... oui oui, vous pouvez en rire !
> Qui a peur de poser des questions a honte d'apprendre.
> Tout le monde peut être important car tout le monde peut servir à quelque chose. (M.L.King)
> L'homme ne se construit qu'en poursuivant ce qui le dépasse. (A.Malraux)

kalon33
Timide
Messages : 19
Inscription : 23 nov. 2017, 15:10

Re: Gazpar

Message par kalon33 » 15 nov. 2019, 09:24

shewy a écrit :
14 nov. 2019, 16:28
Pour le moment j'ai eu pour seule réponse, une totalement hallucinante : "ça n'existe pas car le site est responsive" .... oui oui, vous pouvez en rire !
En gros le genre de réponse "j'y connais rien mais je justifie qu'on le fasse pas en montrant ma totale méconnaissance du sujet"... ça promet...

shewy
Timide
Messages : 192
Inscription : 22 nov. 2014, 21:56
Localisation : Beauvais (60)

Re: Gazpar

Message par shewy » 15 nov. 2019, 11:45

Pour le plaisir je vous mets la réponse totale


Bonjour Monsieur xxx,

Nous faisons suite à votre demande concernant votre espace GRDF.

Il n'existe pas d'application à proprement parlé pour mon espace GRDF puisque cette interface est "responsabele design".

Concernant la réception de vos données mises à jours de façon journalière, je vous invite à vous rendre sur votre espace GRDF dans "vos consommation". Sous le diagramme de ces dernières, vous trouverez un icône "téléchargement" qui vous permettra l'affichage du tableau excel avec vos données de consommation journalières.

Ebn espérant avoir répondu à vos questions, nous vous invitons également à consulter notre Chatbot​ pour toutes autres questions.

Pour faciliter toutes vos démarches auprès de nos services, nous vous rappelons que votre référence technique (numéro de PCE) est le xxxxxx

Nous vous remercions de votre confiance.

Bien cordialement,
Votre conseiller clientèle GRDF
> Qui a peur de poser des questions a honte d'apprendre.
> Tout le monde peut être important car tout le monde peut servir à quelque chose. (M.L.King)
> L'homme ne se construit qu'en poursuivant ce qui le dépasse. (A.Malraux)

kalon33
Timide
Messages : 19
Inscription : 23 nov. 2017, 15:10

Re: Gazpar

Message par kalon33 » 15 nov. 2019, 15:20

De mon côté j'ai pour le moment bricolé un script en Python qui envoie à un broker MQTT le dernier relevé disponible, utilisant pyGazpar, à lancer tous les jours (par exemple via Cron). Je remonte ensuite les infos via le plugin jMQTT dans Jeedom. Ça donne un truc comme ça :
Capture d’écran de 2019-11-15 15-15-59.png
Capture d’écran de 2019-11-15 15-15-59.png (19.06 Kio) Consulté 3785 fois
C'est pas parfait et pas joliment tout intégré dans Jeedom, mais ça remplit son office.

shewy
Timide
Messages : 192
Inscription : 22 nov. 2014, 21:56
Localisation : Beauvais (60)

Re: Gazpar

Message par shewy » 15 nov. 2019, 17:11

Ouah ! c'est même très bien !
> Qui a peur de poser des questions a honte d'apprendre.
> Tout le monde peut être important car tout le monde peut servir à quelque chose. (M.L.King)
> L'homme ne se construit qu'en poursuivant ce qui le dépasse. (A.Malraux)

Avatar de l’utilisateur
minscof
Actif
Messages : 587
Inscription : 27 janv. 2015, 21:37

Re: Gazpar

Message par minscof » 16 nov. 2019, 12:35

kalon33 a écrit :
15 nov. 2019, 15:20
De mon côté j'ai pour le moment bricolé un script en Python qui envoie à un broker MQTT le dernier relevé disponible, utilisant pyGazpar, à lancer tous les jours (par exemple via Cron). Je remonte ensuite les infos via le plugin jMQTT dans Jeedom. Ça donne un truc comme ça : Capture d’écran de 2019-11-15 15-15-59.png
C'est pas parfait et pas joliment tout intégré dans Jeedom, mais ça remplit son office.
Peux-tu partager ton script ? cela m'intéresse.
Merci

kalon33
Timide
Messages : 19
Inscription : 23 nov. 2017, 15:10

Re: Gazpar

Message par kalon33 » 19 nov. 2019, 10:24

minscof a écrit :
16 nov. 2019, 12:35
kalon33 a écrit :
15 nov. 2019, 15:20
De mon côté j'ai pour le moment bricolé un script en Python qui envoie à un broker MQTT le dernier relevé disponible, utilisant pyGazpar, à lancer tous les jours (par exemple via Cron). Je remonte ensuite les infos via le plugin jMQTT dans Jeedom. Ça donne un truc comme ça : Capture d’écran de 2019-11-15 15-15-59.png
C'est pas parfait et pas joliment tout intégré dans Jeedom, mais ça remplit son office.
Peux-tu partager ton script ? cela m'intéresse.
Merci
Oui bien sûr ! Après c'est du quick et un peu dirty hein, mais bon, ça fonctionne ;-)

Les prérequis sont d'installer pygazpar (et le geckodriver dont il a besoin, voir https://github.com/ssenart/PyGazpar ) et python paho mqtt client sur la machine où le script sera exécuté, d'avoir un broker MQTT quelque part (dans le script je suppose qu'il est sur la même machine, 'localhost', mais ça peut être remplacé par l'IP d'une autre machine). Il faut egalement le plugin jMQTT dans Jeedom, vu que c'est par ce moyen que j'y remonte les valeurs (ça me paraissait plus simple vu que je l'avais en place, et qu'il créé automatiquement les commandes).

Ensuite, il faut renseigner dans le script les identifiants GRDF et le chemin vers Geckodriver.

Une fois ça OK, mettre jMQTT en inclusion dans Jeedom, et lancer le script. Il faudra ensuite le lancer régulièrement pour récupérer les index de la veille jour après jour (qui sont disponibles le lendemain). 2 ou 3 fois par jour permet de faire face aux erreurs de réponse du site de GRDF qui peuvent arriver.

Le script est lent à s'exécuter, c'est normal (~30s).

Un élément "Gazpar_payload" va apparaître dans jMQTT, que vous pouvez éditer pour afficher ou non tel ou tel élément, le renommer, etc...

Voilà à quoi ça ressemble chez moi côté config :
Capture d’écran de 2019-11-19 10-19-11.png
Capture d’écran de 2019-11-19 10-19-11.png (136.44 Kio) Consulté 3709 fois

En espérant que ça vous sera utile !

olivier42
Timide
Messages : 145
Inscription : 26 janv. 2016, 07:47
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Gazpar

Message par olivier42 » 26 nov. 2019, 10:30

kalon33 a écrit :
19 nov. 2019, 10:24
Les prérequis sont d'installer pygazpar (et le geckodriver dont il a besoin, voir https://github.com/ssenart/PyGazpar ) et python paho mqtt client sur la machine où le script sera exécuté, d'avoir un broker MQTT quelque part (dans le script je suppose qu'il est sur la même machine, 'localhost', mais ça peut être remplacé par l'IP d'une autre machine). Il faut egalement le plugin jMQTT dans Jeedom, vu que c'est par ce moyen que j'y remonte les valeurs (ça me paraissait plus simple vu que je l'avais en place, et qu'il créé automatiquement les commandes).
Hello, oui merci.

Le pygazpar fonctionne bien, pour ton script, je précise pour les personnes intérressées : il faut install paho-mqtt-client :

Code : Tout sélectionner

$ pip install paho-mqtt-client
Dernière édition par olivier42 le 26 nov. 2019, 12:41, édité 2 fois.

shewy
Timide
Messages : 192
Inscription : 22 nov. 2014, 21:56
Localisation : Beauvais (60)

Re: Gazpar

Message par shewy » 26 nov. 2019, 11:28

Bonjour à tous.
Comme vous le savez je suis moi aussi très intéresse par qqchose. Je me suis fait à l'aide de l'extension imacros sur Chrome une macro qui se connecte à l'interface et télécharge les deux fichiers Excel Gazpar.

Je récupère alors que le dossier Download les deux fichiers. Pour le moment stockés en attendant de trouver une solution pour leur lectures et découpage en base de données afin de pouvoir mettre en place des stats de conso.

Je vous file cette macro

Code : Tout sélectionner

VERSION BUILD=1005 RECORDER=CR

CLEAR monespace.grdf.fr

URL GOTO=https://monespace.grdf.fr/monespace/connexion
WAIT SECONDS=5
TAG POS=1 TYPE=INPUT:TEXT FORM=ID:_EspacePerso_WAR_EPportlet_:seConnecterForm ATTR=ID:_EspacePerso_WAR_EPportlet_:seConnecterForm:email CONTENT=[b]ADRESSE_EMAIL[/b]
SET !ENCRYPTION NO
TAG POS=1 TYPE=INPUT:PASSWORD FORM=ID:_EspacePerso_WAR_EPportlet_:seConnecterForm ATTR=ID:_EspacePerso_WAR_EPportlet_:seConnecterForm:passwordSecretSeConnecter CONTENT=[b]MOT2PASSE[/b]
TAG POS=2 TYPE=SPAN ATTR=TXT:Me<SP>connecter
WAIT SECONDS=15

URL GOTO=https://monespace.grdf.fr/monespace/particulier/consommation/consommations
WAIT SECONDS=6
TAG SELECTOR="#_eConsoconsoDetaille_WAR_eConsoportlet_\\:idFormConsoDetaille\\:panelTypeGranularite1>TBODY>TR>TD:nth-of-type(3)>LABEL"
TAG SELECTOR="#_eConsoconsoDetaille_WAR_eConsoportlet_\\:idFormConsoDetaille\\:panelTypeGranularite1\\:2"
TAG SELECTOR="#_eConsoconsoDetaille_WAR_eConsoportlet_\\:idFormConsoDetaille\\:selecteurVolumeType2>TBODY>TR>TD>LABEL"
TAG SELECTOR="#_eConsoconsoDetaille_WAR_eConsoportlet_\\:idFormConsoDetaille\\:selecteurVolumeType2\\:0"
WAIT SECONDS=2

ONDOWNLOAD FOLDER=* FILE=+_{{!NOW:yyyymmdd_hhnnss}} WAIT=YES
TAG SELECTOR="#_eConsoconsoDetaille_WAR_eConsoportlet_\\:idFormConsoDetaille\\:telechargerDonnees>SPAN"
WAIT SECONDS=2

ONDOWNLOAD FOLDER=* FILE=+_{{!NOW:yyyymmdd_hhnnss}} WAIT=YES
TAG SELECTOR="#_eConsoconsoFacturante_WAR_eConsoportlet_\\:idFormConsoFactu\\:telechargerDonnees>SPAN"
WAIT SECONDS=2

CLEAR monespace.grdf.fr



Quand à Python j'ai essayé d'installer sur mon pc la partie serveur, et client. Mais tout est KO, j'arrive à rien ....
> Qui a peur de poser des questions a honte d'apprendre.
> Tout le monde peut être important car tout le monde peut servir à quelque chose. (M.L.King)
> L'homme ne se construit qu'en poursuivant ce qui le dépasse. (A.Malraux)

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Energie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités