Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

piloter un radiateur avec fil pilote

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Energie"
Répondre
slybreiz
Timide
Messages : 113
Inscription : 01 déc. 2015, 19:09

piloter un radiateur avec fil pilote

Message par slybreiz » 14 sept. 2018, 13:14

bonjour

je dispose de 2 radiateurs branchés dans les chambres , seulement le phase neutre et la terre . pas de fil pilote relier car pas de centrale . ( maison rt2012

je désir donc utiliser le fil pilote du radiateur afin de mieux gérer les température des chambres

que dois je rajouter comme module sans fil sachant que j'ai une passerelle xiaomi le wifi et plus de 433Mhz ...

je recherche bien sur une solution avec mise en place facile et bon marchée :p

de plus y as t il un plug-in thermostat à conseiller ?

ou faire des scenario à la mano ?


merci d'avance
Jeedom virtuel sur proxmox 5
passerelle xiaomi
passerelle IKEA

geoblack
Timide
Messages : 240
Inscription : 18 sept. 2015, 09:00
Localisation : Champagne - ardennes

Re: piloter un radiateur avec fil pilote

Message par geoblack » 14 sept. 2018, 14:13

NUC avec VM jeedom sur Debian (maître)
jeedom mini + (esclave)

slybreiz
Timide
Messages : 113
Inscription : 01 déc. 2015, 19:09

Re: piloter un radiateur avec fil pilote

Message par slybreiz » 14 sept. 2018, 14:16

geoblack a écrit :
14 sept. 2018, 14:13
Jamais testé :

https://www.planete-domotique.com/notic ... _FP433.pdf
j'ai plus de module 433 Mhz ;( donc pas possible
Jeedom virtuel sur proxmox 5
passerelle xiaomi
passerelle IKEA

mjeanne
Actif
Messages : 629
Inscription : 11 mars 2017, 18:36

Re: piloter un radiateur avec fil pilote

Message par mjeanne » 14 sept. 2018, 16:54

Bonjour,

chez moi, j’utilise des modules Sonoff TH16 et une diode 1N4007. Ce sont des relais pilotés en wifi, et couplés avec la diode, on peut créer les ordres "Confort" et "Hors Gel" (ou "arret" selon le sens de la diode). Avec un peu de doigté, la diode se loge dans le bornier du Sonoff.
P_20180303_180917.jpg
P_20180303_180917.jpg (134.94 Kio) Consulté 8079 fois
(la diode est invisible, à gauche du domino, recouverte de gaine thermo.) J'ai utilisé un cable "basique" neutre/phase/terre et le fil pilote passe donc par le fil jaune jusqu'au radiateur. C'est pas idéal mais pas envie d'acheter un cable avec d'autres couleurs.

Sur le TH16, j'ai relié une sonde de température légèrement déportée, ce qui permet un pilotage précis selon la température.
Le plus complexe est de changer le firmware du sonoff (j'ai mis tasmota, d'autres utilisent espeasy).
P_20180303_183849.jpg
P_20180303_183849.jpg (150.86 Kio) Consulté 8079 fois
Si vous avez peu de radiateurs, un scenario suffit, sinon le plugin "thermostat" permet une gestion fine, selon l'inertie de la maison et la température extérieure.

Le gros avantage, c'est que le sonoff dispose d'un bouton physique. Donc si la domotique ou le wifi plante, je peux toujours passer les radiateur en marche.

slybreiz
Timide
Messages : 113
Inscription : 01 déc. 2015, 19:09

Re: piloter un radiateur avec fil pilote

Message par slybreiz » 15 sept. 2018, 13:04

mjeanne a écrit :Bonjour,

chez moi, j’utilise des modules Sonoff TH16 et une diode 1N4007. Ce sont des relais pilotés en wifi, et couplés avec la diode, on peut créer les ordres "Confort" et "Hors Gel" (ou "arret" selon le sens de la diode). Avec un peu de doigté, la diode se loge dans le bornier du Sonoff.
P_20180303_180917.jpg
(la diode est invisible, à gauche du domino, recouverte de gaine thermo.) J'ai utilisé un cable "basique" neutre/phase/terre et le fil pilote passe donc par le fil jaune jusqu'au radiateur. C'est pas idéal mais pas envie d'acheter un cable avec d'autres couleurs.

Sur le TH16, j'ai relié une sonde de température légèrement déportée, ce qui permet un pilotage précis selon la température.
Le plus complexe est de changer le firmware du sonoff (j'ai mis tasmota, d'autres utilisent espeasy).
P_20180303_183849.jpg
Si vous avez peu de radiateurs, un scenario suffit, sinon le plugin "thermostat" permet une gestion fine, selon l'inertie de la maison et la température extérieure.

Le gros avantage, c'est que le sonoff dispose d'un bouton physique. Donc si la domotique ou le wifi plante, je peux toujours passer les radiateur en marche.
Merci bien pour les infos. Cela me convient .

Vous mettez votre radiateur en quelle mode du. Coups?



Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk

Jeedom virtuel sur proxmox 5
passerelle xiaomi
passerelle IKEA

mjeanne
Actif
Messages : 629
Inscription : 11 mars 2017, 18:36

Re: piloter un radiateur avec fil pilote

Message par mjeanne » 15 sept. 2018, 13:55

mes radiateurs sont en mode piloté et la molette réglée pour donner environ 23°C en temps normal. Et c'est Jeedom qui décide si faut être en mode "hors gel" ou "confort" selon la température de consigne (plugin thermostat).
Les modes "eco" et "confort" sont simulés par Jeedom.

Pour le réglage de la molette, il faut expérimenter. Si vous mettez à fond, ça chauffe plus vite, mais en cas de défaillance de la sonde ou de jeedom, vous vous retrouvez avec une pièce à 40°C et la facture EDF qui explose. Si vous mettez trop bas, ça chauffe trop lentement et/ou ne monte jamais jusqu'à la consigne.
J'ai fait le choix de mettre la diode de manière à créer un "hors gel" au lieu d'un "arrêt", afin, la encore, de palier à une défaillance de sonde. Je sais que quoi qu'il arrive, la température sera bornée entre 8 et 23°C. Vous pouvez choisir de ne pas utiliser de diode si votre radiateur à 2 molettes. Vous avez alors les états "confort" et "éco" et en mettant la molette "éco" au minimum le radiateur ne chauffe plus et ce mode devient un "arrêt".

slybreiz
Timide
Messages : 113
Inscription : 01 déc. 2015, 19:09

Re: piloter un radiateur avec fil pilote

Message par slybreiz » 18 sept. 2018, 22:28

mjeanne a écrit :mes radiateurs sont en mode piloté et la molette réglée pour donner environ 23°C en temps normal. Et c'est Jeedom qui décide si faut être en mode "hors gel" ou "confort" selon la température de consigne (plugin thermostat).
Les modes "eco" et "confort" sont simulés par Jeedom.

Pour le réglage de la molette, il faut expérimenter. Si vous mettez à fond, ça chauffe plus vite, mais en cas de défaillance de la sonde ou de jeedom, vous vous retrouvez avec une pièce à 40°C et la facture EDF qui explose. Si vous mettez trop bas, ça chauffe trop lentement et/ou ne monte jamais jusqu'à la consigne.
J'ai fait le choix de mettre la diode de manière à créer un "hors gel" au lieu d'un "arrêt", afin, la encore, de palier à une défaillance de sonde. Je sais que quoi qu'il arrive, la température sera bornée entre 8 et 23°C. Vous pouvez choisir de ne pas utiliser de diode si votre radiateur à 2 molettes. Vous avez alors les états "confort" et "éco" et en mettant la molette "éco" au minimum le radiateur ne chauffe plus et ce mode devient un "arrêt".
Ok merci bien pas de molette ils sont a affichage électronique.. plus le modèle en tête .

Pour le sonoff puis je prend un autre modèle car pas besoin de sonde température j en est déjà dans les chambre .



Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk

Jeedom virtuel sur proxmox 5
passerelle xiaomi
passerelle IKEA

slybreiz
Timide
Messages : 113
Inscription : 01 déc. 2015, 19:09

Re: piloter un radiateur avec fil pilote

Message par slybreiz » 25 oct. 2018, 18:46

quelle firmware utilisz vous sur les sonoff ? avez vous le schema de votre cablage ? merci
Jeedom virtuel sur proxmox 5
passerelle xiaomi
passerelle IKEA

vigo
Timide
Messages : 2
Inscription : 30 nov. 2018, 10:34

Re: piloter un radiateur avec fil pilote

Message par vigo » 30 nov. 2018, 11:13

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur ce sujet, étant à la recherche d'informations :)
J'ai une pièce où je vais installer 2 Atlantic de 1500w chacun.

j'ai acheté 2 THS16 avec sonde pour commander et réguler chaque radiateur.
Donc à partir de l'application il est possible de dire aux SONOFF ce qu'il faut faire en fonction des températures de la sonde etc j'imagine ?

Mais j'ai vu qu'il est aussi possible de "piloter" les radiateurs par le biais du fil pilote, mais c'est la où je ne comprends pas trop.
Il faut ajouter une diode, pour piloter 2 modes. Mais en général il y a 6 modes, comment fait-on pour les 4 autres alors ?

Et comment se pilote ces 2 modes ? Via l'application de base sur le tél ? Ou il faut flasher le relai SONOFF pour avoir une autre appli encore ?

merci :)

slybreiz
Timide
Messages : 113
Inscription : 01 déc. 2015, 19:09

Re: piloter un radiateur avec fil pilote

Message par slybreiz » 30 nov. 2018, 11:35

bonjour


il vous faut mettre une diode exactement flasher avec un proogramme speciale les TH16 et ensuite les commander via jeedom par exemple .

je n'ai pas encore eu le temps de la faire . donc pas de retou d'experience de ma part juste de la recuperation d information .
Jeedom virtuel sur proxmox 5
passerelle xiaomi
passerelle IKEA

mjeanne
Actif
Messages : 629
Inscription : 11 mars 2017, 18:36

Re: piloter un radiateur avec fil pilote

Message par mjeanne » 30 nov. 2018, 12:44

Bonjour,
vigo a écrit :
30 nov. 2018, 11:13
Mais j'ai vu qu'il est aussi possible de "piloter" les radiateurs par le biais du fil pilote, mais c'est la où je ne comprends pas trop.
Il faut ajouter une diode, pour piloter 2 modes. Mais en général il y a 6 modes, comment fait-on pour les 4 autres alors ?
Les 6 ordres servent aux gens tordus (déjà que 4, c'est beaucoup)... Si c'est jeedom qui pilote, vous avez juste besoin d'un mode qui chauffe et d'un mode qui stoppe la chauffe. La régulation se fait en dehors du radiateur.
Pour chauffer, c'est le mode 'confort', et il est facile à obtenir, il suffit de ne rien envoyer sur le fil pilote, c'est à dire mettre le sonoff sur 'off'.
Pour le mode sans chauffe, j'ai fait le choix d'utiliser le mode 'hors gel', car si Jeedom plante et que je suis parti, ça ne descendra pas en dessous de 8°C. La diode pointe donc vers le sonoff. Pour le mode 'arrêt', la diode pointe vers le radiateur.

Si vous ne voulez pas vous embêter avec une diode, c'est possible aussi. Vous branchez en direct le fil pilote et aurez alors le mode 'eco' lorsque le sonoff est sur 'on' et mettant la molette au mini sur votre radiateur, ça ne chauffera pas souvent.

Le rendu chez moi :
P_20180303_180917.jpg
P_20180303_180917.jpg (134.94 Kio) Consulté 7553 fois
la diode est dans une gaine thermo à gauche. Et comme je n'avais pas d'autre câble sous la main, j'ai utilisé le fil de terre, mais c'est un mauvais plan, si je déménage, il faudra remettre bien le câblage. Il existe des câbles avec un fil violet dans le commerce (bleu/brun/terre/violet). Et j'ai reduis l'épaisseur de l'isolant pour pouvoir refermer le boitier du TH16.
P_20180303_183849.jpg
P_20180303_183849.jpg (150.86 Kio) Consulté 7553 fois
Sur mes autres radiateurs, le TH16 est à droite, et la sonde de température est discrète et placée en bas du radiateur. Elle mesure l'air froid qui arrive, et avec un thermomètre, j'ai mesuré l'écart avec la température à hauteur de visage pour avoir quelque chose de fiable.
Sur ce radiateur, j'avais un mur à droite, donc pas d'autre choix si je voulais voir l'état des diodes.
Le fil est noir, mais il se peint facilement en blanc (sauf la sonde) ou se recouvre de scotch d’électricien si besoin.

J'utilise le firmware Tasmota et le plugin jMQTT (celui avec un 'j') sous Jeedom. Ça fonctionnerait aussi avec espEasy et son plugin. J'ai choisi MQTT, car c'est un protocole fait pour les petits messages. C'est donc 'normé' et utilisable dans plein de mes projets alors qu'espEasy est plus 'fait maison' et enfin il y a une fonction de "mémoire" (si je coupe le courant du TH16, il reprend son état lorsqu'il se rallume.).
Tasmota permet aussi d'inverser l'état de la diode. Ainsi, elle s'allume sur 'OFF' et indique donc la chauffe.

vigo
Timide
Messages : 2
Inscription : 30 nov. 2018, 10:34

Re: piloter un radiateur avec fil pilote

Message par vigo » 01 déc. 2018, 17:39

Merci pour vos réponses :-)
Il faudra que je m'y plonge quand j'aurai mes radiateurs...(et mes sonoff).
Si on coupe le sonoff (donc off), on aura le mode confort (via la diode) mais s'il est coupé la sonde fonctionne encore ? Tout se régule encore ?
Et quand vous dites que la diode "pointe" c'est lorsque le trait blanc est dirigé côté sonoff (radiateur)
Merci :-)

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: piloter un radiateur avec fil pilote

Message par kerdale » 01 déc. 2018, 17:51

Si un câble est utlisé UNIQUEMENT pour commander un fil pilote, il est bon de savoir que le courant dans ce fil ne dépassera JAMAIS 100mA (22W GRAND GRAND maxi, c'est la norme, donc on peut utiliser de 0,75 carré, nettement plus facile à câbler sur un SONOFF,
Une légère réserve avce le sonnoff: il n'u à qu'un contact NO, donc il devra en mode horsgel (donc la majorité du temps) activé pour envoyer une 1/2 alternance négative et ouvert pour chauffer.
Bon on part en vacance, le sonoff part en vrille et coupe, résultat les radiateurs chaiuffeny a fond 24/24.
Danc ce cas précis pour à peu près le même prix il y a les Electrodragon qui sortent sur des relais NO/C/NF
viewtopic.php?f=151&t=41112
https://www.electrodragon.com/product/w ... d-esp8266/
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

mjeanne
Actif
Messages : 629
Inscription : 11 mars 2017, 18:36

Re: piloter un radiateur avec fil pilote

Message par mjeanne » 01 déc. 2018, 21:34

kerdale a écrit :
01 déc. 2018, 17:51
le sonoff part en vrille et coupe, résultat les radiateurs chaiuffeny a fond 24/24.
Pas tout à fait. Les radiateurs sont équipés d'une sonde interne. Chez moi, la molette est sur la position 7 sur 10, et même en marche forcée, la température ne monte pas au delà de 23°C. Il ne faut pas les mettre sur 10, ça ne sert à rien, ça ne chauffe pas plus vite sur la plupart des radiateurs.
D'autre part, les pannes peuvent être variées. Mes sonoff ont plutôt tendance a bien fonctionner (24h/24 7j/7 depuis 2 ans) et la "panne" la plus gênante que j'ai pu avoir, c'est une perte de wifi à cause d'un reboot de la box, donc plus de pilotage. C'était un bug du firmware, corrigé depuis.
Le relais interne pourrait aussi 'coller' et rester donc en position fermé.

Perso, j'avais éliminé les electrodragon pour 2 raisons: pas de bouton physique accessible, et, il y a 2 ans, les sonoff se flashaient en OTA, donc sans démontage.
on peut utiliser de 0,75 carré
Le magasin le plus proche est à 1h de chez moi (soit 2h aller-retour). J'ai donc utilisé ce que j'avais sous la main. Mais en effet, un 0.75 suffit

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: piloter un radiateur avec fil pilote

Message par kerdale » 01 déc. 2018, 23:29

Tout a fait d'accord. alors une petite modif a faire si boiboite dispo: le sonnoff actionne une petit relais (puisque pas de puissance) NO/C/NF et c'est sur ce petit relais qu'on installe la diode en position NC le fil pilote sortant sur le commun. C'est ce que j'ai fait avec un module double nodon enocean.
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

slybreiz
Timide
Messages : 113
Inscription : 01 déc. 2015, 19:09

Re: piloter un radiateur avec fil pilote

Message par slybreiz » 07 nov. 2019, 21:48

petit up je voudrais savoir si on pouvais les utilise avec le plug in WifilightV2 donc sans modifier les sonoff ?
Jeedom virtuel sur proxmox 5
passerelle xiaomi
passerelle IKEA

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Energie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invités