Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Chauffage accumulation et qubino smart meter triphasé

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Energie"
snapnick
Timide
Messages : 47
Inscription : 15 sept. 2017, 13:43

Chauffage accumulation et qubino smart meter triphasé

Message par snapnick » 25 juin 2019, 14:08

Bonjour,

Voila je suis full électricité chez moi et mes chauffages sont des accus en triphasé.
N'ayant d'autre commande qu'une molette sur le coté de chaque bête pour allumer ou éteindre ( et le niveau de charge par la même occasion ) l'accu, j'aimerais me tourner vers une solution de module rail din pilotable ( histoire de couper / allumer la charge selon des scénarios ).

J'avais déjà regardé le module smart meter triphasé de chez qubino qui avait l'air de pouvoir faire ce que je voulais mais voila, je suis une vraie bille en électricité et je suis pas sur d'avoir compris toutes les possibilités de ce module ^^.

Voila ce que j'ai compris ( corrigez moi si je me trompe :p ) :

- le module principal permet la lecture d'infos générales concernant la consommation.
- il a un port de communication optique (IR) pour relais externe
- il a une sortie pour connecter un contacteur externe

La grande question c'est est ce que les 2 modules complémentaires renseignés sur la fiche du smart meter ( à savoir l'interrupteur bistable et le contacteur ) pourraient faire l'affaire pour mes besoins ? ( à savoir, couper l'un ou l'autre contacteur ou les 2 correspondant a mes 2 accus ) ?

Je suis un peu perdu par rapport a ces 2 modules complémentaire et leur réel utilité.

Si une âme charitable avec des connaissances en électricité passe par la, je veux bien son avis ^^

Merci !

snapnick
Timide
Messages : 47
Inscription : 15 sept. 2017, 13:43

Re: Chauffage accumulation et qubino smart meter triphasé

Message par snapnick » 02 juil. 2019, 14:06

Personne ? :(
Je me suis p-e trompé de section ? :p

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Chauffage accumulation et qubino smart meter triphasé

Message par kerdale » 02 juil. 2019, 15:48

Non, mais l'électricité étant un domaine sensible surtout quand de la puissance entre en jeux comme ici, chaffage plus triphase, c'est délicat de donner des conseils à quelqu'un qui avoue etre nul dans le domaine, Vite fait de cramer un tableau et la baraque avec.
Pour cerner le problème , marque, reference puissance des radiateurs ? y a-t-il un schéma ?
La puissance (3 phases + neutre) de chaque radiateur est elle prise sur le tableau par 2 départ ou par le meme départr ?
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Chauffage accumulation et qubino smart meter triphasé

Message par kerdale » 02 juil. 2019, 16:03

A priori pour un radiateur à accumulation, compte tenue de la technologie utilisé, il n'y a pas de régulation/domotisation possible au niveau de l'alimentation comme un radiateur avec fil pilote:
En inertie, le radiateur mets en marche les résistance de chauffe aux heures creuse pour stocker de la chaleur dans les briques réfractaires au moment ou l'électricité est la moins chère. Puis coupe les résistances à T° des briques atteinte. Le réglage lui ne joue mis a part l'arret/marche du début que sur la quantité d'air qui va circuler sur les briques pour diffuser de la chaleur . Et sans doute aussi , si en fin d'autonomie chaleur emmagasinée pour remettre reconnecter les résistances au 380V si la T° ambiante baisse et que les briques sont redevenue froides. Pas grand chose à domotiser sauf cette commande de volet mécaniques. Je sais qu'Atlantique à un radiateur de ce type avec un module commande.

A priori les éco réalisées avec HC/HP doivent etre faible en rapport du cout triphasé et le fait que le chauffage accumule de la chaleur qui peut etre perdue si on n'en n'a pas l'utilité le lendemain, c'est une technologie obsolète.
Voila.
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

snapnick
Timide
Messages : 47
Inscription : 15 sept. 2017, 13:43

Re: Chauffage accumulation et qubino smart meter triphasé

Message par snapnick » 02 juil. 2019, 17:00

Salut,

Pour tes premières questions, j'ai pas les infos sous la main, je regarderai de plus près dès que possible.

En ce qui concerne ta description théorique du fonctionnement du chauffage, tu as raison.
Excepté que ceux-ci ne se chargent pas pendant les heures creuses ( en l’occurrence c'était sur l'exclusif nuit ) étant donné que j'ai des panneaux solaires et qu'il aurait été bête de les laisser pomper toute l'électricité sur un compteur sur lequel les panneaux ne tournent pas ^^.
En gros, l'idée est de rentabiliser au maximum la charge. quand les panneaux produisent bien => chargement en journée, si la journée n'est pas assez lumineuse => chargement en heure creuse.

les chauffages étant ( la plupart du temps en hiver ) réglé sur la meme température max, il me suffirait d'activer ou pas le module dans le tableau électrique pour la charge ou non ( en laissant la molette de t° max sur la meme position ).

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Energie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités