Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers] Plugin Téléinfo

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Energie"
Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: Plugin Téléinfo

Message par lunarok » 29 août 2014, 11:11

Clairement, l'idée mérite réflexion.
On est au moins 2 à attendre un plugin pour les MySensors. Et ce n'est que des messages à diffuser/lire sur le port série. Donc si un plugin standard port série était possible ca serait génial (sans être MySensors spécialement, toute connexion avec un Arduino passe par des lectures/écritures en port série.
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Avatar de l’utilisateur
ticed35
Actif
Messages : 1343
Inscription : 22 juil. 2014, 21:44
Localisation : Montréal

Re: Plugin Téléinfo

Message par ticed35 » 29 août 2014, 11:24

Ca y est le plugin est disponible :)
@SmEiTo et lunarok c'est une idée à creuser, le principe serait d'avoir du push vers jeedom depuis une interface série si je comprends bien.
Il faudrait donc un plugin qui permette de choisir le port et sa destination dans jeedom avec une sorte de market comme pour le zwave et les modules.
Maintenant que j'ai compris le fonctionnement des plugins jeedom je veux bien vous aider si besoin ;)

Un exemple de ce que j'ai avec un widget :

Image
Dernière édition par ticed35 le 29 août 2014, 11:48, édité 1 fois.
Présence / SonyBravia / Téléinfo

Waldeckio
Timide
Messages : 8
Inscription : 11 août 2014, 17:03

Re: Plugin Téléinfo

Message par Waldeckio » 29 août 2014, 11:32

Bonjour à tous.

C'est mon premier post et je suis aussi impatient d'avoir ce plugin téléinfo ainsi qu'un plugin pour MySensors ou tout autres devices a base d'arduino ;)
Jeedom beta sur CubieBoard A10 / SMS / Teleinfo / OpenKarotz / SqueezeBox / Xbmc
Zibase2S en passerelle X10.

SmEiTo
Timide
Messages : 309
Inscription : 26 août 2014, 13:31

Re: Plugin Téléinfo

Message par SmEiTo » 29 août 2014, 11:45

Bon je viens de regarder rapidement ton plugin, le code ressemble à 90% à ce que je suis entrain de faire... :)

La chose qui change le plus, c'est que tu n'as pas d'envois de données à travers le port série depuis Jeedom (normal dans ton cas).

Je pense qu'il faudrait essayer d'isoler tout ce qui peut être de socle commun, et mettre le "spécifique" dans des fichiers à part qui seront appelés par le fichier "standard" en fonction du module que l'on aura selectionné dans la config du plugin.

Bon je tente de terminer mon plugin, et avec tout ça, on essaiera de mettre en commun! ;)
JEEDOM sur RPi2 + RazBerry
Développeur des plugins:

SmEiTo
Timide
Messages : 309
Inscription : 26 août 2014, 13:31

Re: Plugin Téléinfo

Message par SmEiTo » 29 août 2014, 11:47

Ah j'ai vu un truc intéressant aussi, c'est que tu as prévu le coup pour les modules Jeedom déportés, j'avais pas pensé à ça! :)
JEEDOM sur RPi2 + RazBerry
Développeur des plugins:

Avatar de l’utilisateur
ticed35
Actif
Messages : 1343
Inscription : 22 juil. 2014, 21:44
Localisation : Montréal

Re: Plugin Téléinfo

Message par ticed35 » 29 août 2014, 11:50

@SmEiTo : Tant mieux si ça ressemble, c'est que j'ai pas trop fait de bêtises :p
Oui j'ai le cas chez moi pour les jeedom déportés, j'ai une Rpi sur mon compteur avec un jeedom qui permet d'envoyer les informations et un jeedom central sur un nuc qui centralise les scénarios et capteurs.
Présence / SonyBravia / Téléinfo

macfly
Timide
Messages : 87
Inscription : 05 juil. 2014, 17:04

Re: Plugin Téléinfo

Message par macfly » 29 août 2014, 12:23

Je viens de d'installer le plugin, les valeurs remontent très régulièrement alors qu'avec le scritp c'était assez long beau travail merci pour le partage.

Avatar de l’utilisateur
ticed35
Actif
Messages : 1343
Inscription : 22 juil. 2014, 21:44
Localisation : Montréal

Re: Plugin Téléinfo

Message par ticed35 » 29 août 2014, 12:41

Merci :)
Si quelqu'un a un abonnement EJP, ça m’intéresserait de pouvoir tester le plugin, merci de me contacter.
Présence / SonyBravia / Téléinfo

domos
Timide
Messages : 381
Inscription : 22 juil. 2014, 12:56

Re: Plugin Téléinfo

Message par domos » 29 août 2014, 13:22

ticed35 a écrit :Ca y est le plugin est disponible :)
Merci pour le partage,

Cela ouvre pas mal de possibilité pour d'autres montages en DIY.
Bidouilles Linux ...

fred.pacc
Timide
Messages : 226
Inscription : 26 juin 2014, 12:42
Localisation : Saint germain sur morin 77

Re: Plugin Téléinfo

Message par fred.pacc » 29 août 2014, 14:48

Salut ticed35,

je vais tester si je peut, j'ai un abonnement Tempo (bleu blanc rouge ) celui qui remplace EJP
par contre mon modem est sur une adresse IP
je vais essayer

@++

fred

Avatar de l’utilisateur
ticed35
Actif
Messages : 1343
Inscription : 22 juil. 2014, 21:44
Localisation : Montréal

Re: Plugin Téléinfo

Message par ticed35 » 29 août 2014, 14:52

Hello fred.pacc, le plugin ne va pas fonctionner avec un modem sur ip :(, il lance un daemon qui envoi les trames usb décodées vers jeedom.
Présence / SonyBravia / Téléinfo

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: Plugin Téléinfo

Message par lunarok » 29 août 2014, 15:26

Je vois dans le plugin qu'il y a un fichier de paramètre pour le démon en écoute qui prend une adresse IP. Est-ce qu'on peut faire tourner juste ce démon sur une autre machine ?
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

vithom
Timide
Messages : 45
Inscription : 04 juin 2014, 22:35

Re: Plugin Téléinfo

Message par vithom » 29 août 2014, 15:35

Une question sur le plugin. J'ai vu que tu appelles la fonction jeedom::getUsbMapping() pour lister les interfaces usb disponibles. Je ne trouve pas cette fonction dans le code du plugin. Elle se situe dans le core de jeedom ? En fait je cherche où est le fichier de la classe jeedom.

Avatar de l’utilisateur
ticed35
Actif
Messages : 1343
Inscription : 22 juil. 2014, 21:44
Localisation : Montréal

Re: Plugin Téléinfo

Message par ticed35 » 29 août 2014, 15:38

@lunarok : C'est le principe de jeedom déporté que j'utilise :
- Sur le jeedom connecté au modem (déporté), installer le plugin. Le configurer en mode "Pousser les données", choisir le port usb du modem et renseigner l'ip du jeedom en central ainsi que la clé api du jeedom central.
- Sur le jeedom central, installer le plugin, le configurer en "Modem déporté sur un autre jeedom". Créer l'objet sur le jeedom central Plugins => Protocoles domotiques => Téléinfo et choisir les données qui devront être affichées.
Comme il s'agit de push les données seront rafraîchie lorsque la donnée aura évolué sur le compteur ou alors en redémarant le daemon du jeedom déporté (Plugins => Protocoles domotiques => Téléinfo et cliquer sur le carré rouge).

@vithom : Tu as toutes les fonctions disponible ici : http://dev.jeedom.fr/ :)
Présence / SonyBravia / Téléinfo

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: Plugin Téléinfo

Message par lunarok » 29 août 2014, 15:50

@ticed35 : oui mais ca oblige à avoir toute la pile Jeedom actuellement sur le déporté. D'où le besoin d'avoir des nodes (sujet déjà abordé ailleurs :D)
Pas forcément envie d'installer nginx/php/mysql pour remonter juste un port série. Un démon générique qui interfacerait en local les ports séries voir GPIO me conviendrait mieux. Tant pis, je garde mon cron sur la téléinfo du coup.
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Avatar de l’utilisateur
ticed35
Actif
Messages : 1343
Inscription : 22 juil. 2014, 21:44
Localisation : Montréal

Re: Plugin Téléinfo

Message par ticed35 » 29 août 2014, 16:07

@lunarok : c'est le principe sur lequel j'étais parti au début :p mais pas assez "user friendly" pour tout le monde. Tu peux utiliser le script présent dans ressources, tu le lance avec la commande suivante : python teleinfo.py -p /dev/tty**** -e IP_DE _TON_JEEDOM -c CLE_DE_TON_JEEDOM
Ou *** correspond au port de ton modem téléinfo.
Présence / SonyBravia / Téléinfo

vithom
Timide
Messages : 45
Inscription : 04 juin 2014, 22:35

Re: Plugin Téléinfo

Message par vithom » 29 août 2014, 16:11

@vithom : Tu as toutes les fonctions disponible ici : http://dev.jeedom.fr/ :)
Super merci. J'avais oublié cette adresse !
Mais du coup on peut faire des liens symboliques des peripheriques ? Comme le mien s'appelle ttyAMA0 je pense que cette fonction repere juste les ttyUSB*.

Avatar de l’utilisateur
ticed35
Actif
Messages : 1343
Inscription : 22 juil. 2014, 21:44
Localisation : Montréal

Re: Plugin Téléinfo

Message par ticed35 » 29 août 2014, 16:12

Il me semble que c'est que pour l'usb, les interfaces ttyAMA ne changent jamais si ?
Présence / SonyBravia / Téléinfo

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: Plugin Téléinfo

Message par lunarok » 29 août 2014, 16:19

ttyAMA ne change pas, c'est l'adresse dure du port série du RPi. Pas une émulation série sur USB
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

vithom
Timide
Messages : 45
Inscription : 04 juin 2014, 22:35

Re: Plugin Téléinfo

Message par vithom » 29 août 2014, 16:21

Chez moi c l'interface serie mais je pense que les infos remontent de la meme maniere que de l'usb. Je voulais tester du coup.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Energie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités