Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Energie"
Avatar de l’utilisateur
mickeys
Actif
Messages : 3281
Inscription : 19 août 2014, 16:19
Localisation : Normandie

Re: [Sujet officiel] Plugin Suivi Conso

Message par mickeys » 26 oct. 2016, 20:32

Le plugin additionne rien. Il te faut un équipement total et les autres que tu configure en fils

Envoyé avec mon Tel et mes gros doigts

Avatar de l’utilisateur
mickeys
Actif
Messages : 3281
Inscription : 19 août 2014, 16:19
Localisation : Normandie

Re: [Sujet officiel] Plugin Suivi Conso

Message par mickeys » 26 oct. 2016, 20:33

Oldfox a écrit :
mickeys a écrit :
Oldfox a écrit :Pour les HC/HP il faut passer par un virtuel dont l'état est HC ou HP.

Après pour le reste... je n'ai pas réussi à faire fonctionner le plugin :D

Peux tu mettre un screen de tes virtuels stp
Mes virtuels se contentent de remonter la valeur de mes indexes présents dans des variables. Je fais peut être une erreur de type ou d'unité? Ça remonte les indexes en kWh (cumul total) et la puissance instantanée en W. Le virtuel est rafraîchi toutes les 15 minutes.
IMG_2919.JPG
J'en ai donc deux comme ça et un qui fait la somme des deux, mais j'ai fais ce dernier pour essayer de faire marcher le suivi conso je ne sais pas si j'en ai vraiment besoin si le suivi conso additionne tout seul la conso de ses équipements fils?

Merci ;)
Tu as regardé le tuto de la premiere page ?

Envoyé avec mon Tel et mes gros doigts

Geronimo78
Timide
Messages : 55
Inscription : 08 févr. 2016, 22:08

Re: [Sujet officiel] Plugin Suivi Conso

Message par Geronimo78 » 26 oct. 2016, 21:12

Bonsoir
Mon jeedom tourne sur un Raspebbery.
J'ai un module téléinfo usb GCE et le plugin Téléinfo remonte des données.
J'ai Installé le plugin suivi conso, mais je n'arrive pas à lancer le démon, quand je le lance il revient à NOK au bout de quelques secondes
J'ai rien dans les logs!!!
Pouvez vous m'aider
Cordialement
Jean

Avatar de l’utilisateur
mickeys
Actif
Messages : 3281
Inscription : 19 août 2014, 16:19
Localisation : Normandie

Re: [Sujet officiel] Plugin Suivi Conso

Message par mickeys » 26 oct. 2016, 21:19

Geronimo78 a écrit :Bonsoir
Mon jeedom tourne sur un Raspebbery.
J'ai un module téléinfo usb GCE et le plugin Téléinfo remonte des données.
J'ai Installé le plugin suivi conso, mais je n'arrive pas à lancer le démon, quand je le lance il revient à NOK au bout de quelques secondes
J'ai rien dans les logs!!!
Pouvez vous m'aider
Cordialement
Jean
Rien dans les logs ? Même le logs nginx ou cron ?

Je peux t aider mais il me faudrait un accès à ton jeedom avec un profil admin

Envoyé avec mon Tel et mes gros doigts

Oldfox
Timide
Messages : 65
Inscription : 06 sept. 2016, 14:08

Re: [Sujet officiel] Plugin Suivi Conso

Message par Oldfox » 26 oct. 2016, 21:20

mickeys a écrit : Tu as regardé le tuto de la premiere page ?

Envoyé avec mon Tel et mes gros doigts
Absolument, Et j'ai l'impression de faire pareil, si ce n'est que j'appelle la valeur de l'index de mon virtuel plutôt que directement une variable. Du coup je ne comprends pas ce qui coince :/. Mes indexes HP et HC ont une valeur après la virgule je ne sais pas si ça gêne?

Avatar de l’utilisateur
mickeys
Actif
Messages : 3281
Inscription : 19 août 2014, 16:19
Localisation : Normandie

Re: [Sujet officiel] Plugin Suivi Conso

Message par mickeys » 26 oct. 2016, 21:35

Essai de faire exactement la même chose avec une variable et regarde si cela fonctionne.

Tes index dans une variable et tu met ca dans un virtuel

Envoyé avec mon Tel et mes gros doigts

mnementh
Timide
Messages : 315
Inscription : 04 oct. 2014, 15:19

Re: [Sujet officiel] Plugin Suivi Conso

Message par mnementh » 26 oct. 2016, 22:12

mickeys a écrit :
salut

il faut regarder dans la table conso_teleinfo
supprimer les données erronées
puis relancer " synchroniser tous les jours "

- si tu supprime toute la journée alors il faut supprimer aussi la ligne dans conso_jour

J'ai supprimé le 1er et le 2 aout et fais la synchro.
Tout est revenu à la normale.

Merci :D
Serveur HP N54L - Ubuntu - Clè Zstick AEON - OpenZwave
FGRM 222 - Oeil Fibaro - Siréne AEON - Clavier Zipato
Philips Living Colors - Kodi

Oldfox
Timide
Messages : 65
Inscription : 06 sept. 2016, 14:08

Re: [Sujet officiel] Plugin Suivi Conso

Message par Oldfox » 26 oct. 2016, 22:19

mickeys a écrit :Essai de faire exactement la même chose avec une variable et regarde si cela fonctionne.

Tes index dans une variable et tu met ca dans un virtuel

Envoyé avec mon Tel et mes gros doigts
En fait j'ai dit une bêtise, si tu regardes la capture de mon virtuel j'ai fais exactement la même chose que dans le virtuel du tuto, seuls les noms sont différents. Pas d'importance le nommage des infos du virtuel?

Édit: Bon et bien je progresse... J'ai regardé la définition de la trame teleinfo et les indexes sont en Wh.... :oops: J'ai multiplié par 1000 la valeur des indexes de chaque équipement condo du coup. Plus qu'à attendre de voir si ça marche mieux :)

Question: quel est l'effet exact de l'option "total" dans un équipement ? Je ne sais pas comment la mettre : total pour l'équipement père et pas total pour les fils?
Merci :)

Avatar de l’utilisateur
lbujol
Timide
Messages : 163
Inscription : 29 mai 2016, 22:46
Localisation : Région Lyonnaise

Re: [Sujet officiel] Plugin Suivi Conso

Message par lbujol » 27 oct. 2016, 10:31

mickeys a écrit :
lbujol a écrit :
lbujol a écrit :Bonjour,

Le plugin retourne des résultats faux pour la consommation en HC.
Cela est dû à la non prise en compte de la valeur du dernier relevé de la veille qui diffère du premier relevé du jour.
Il me manque 2 KW (53146-53086=60) sur une semaine et plus de 30 KW sur le mois !
Pas de problème sur les HP, l'erreur est toujours sur les HC car le compteur tourne en HC au moment du passage d'un jour à l'autre.
Quelqu'un sait-il comment résoudre ce problème ?
mickeys a écrit :Merci pour ton retour sur l import amusebtoi bien

Envoyé avec mon Tel et mes gros doigts
Bonjour mickeys, as tu pu regarder le problème concernant la non prise en compte de la consommation entre le dernier relevé d'un jour et le premier du jour suivant ?

Merci d'avance pour ton retour.
salut

Les relevés sont récupérés toutes les minutes normalement
Tu peux modifier la fréquence a 30s dans la gestion des taches planifiés de jeedom
attention plus tu diminue la fréquence plus ta base de données sera lourde


Si le dernier relevé se fait a 23h59 30s
Le prochaine se fera a 00h00 30s

Tu n'auras donc pas ce relevé

je ne peux pas la récupérer ( sauf si vous avez une idée ) mais 1 minute de perte est selon moins négligeable
Bonjour mickeys et merci pour ta réponse,

Je suis d'accord avec toi sur le fait que manquer 30 secondes ou 1 minute de consommation sur la journée n'est pas bien grave.
Le problème est qu'il me semble que tu additionnes les consommations journalières pour calculer les consommations hebdomadaires, mensuelles et annuelles. Du coup, tu additionnes les pertes journalières et on se retrouve avec une facture et des courbes mensuels qui sont systématiquement fausses.

Dans mon cas, autour de minuit en Heures Creuses, j'ai le cumulus d'eau chaude en marche, souvent les lessives de linge et de vaisselle en route et parfois même le plancher chauffant qui se déclenche et donc souvent plus de 10 KW en PAPP. Sur une minute c'est 166 Wh de perdu par jour, 5 KWh sur le mois, 60 KWh sur l'année.

Je ne sais pas si c'est facilement modifiable, mais pour résoudre ce problème ne pourrais-tu pas, plutôt que d'additionner les consommations journalières, prendre les index du premier et dernier jour de la période (semaine, mois, année) ?

Encore merci pour ton implication.
RPi3 + SDD mSATA en Rail DIN - JeeDom v3.2.8
Alarme Legrand Multiservice In One
Modules Legrand In-One 03600, 03606, 03809, 67202, 67220, 67251, 67253, 67280, 67445, 67449, 88202, 88215.
Module QUBINO V2 ZMNHBD1
Dongle Z-Wave Plus USB Z‑Wave.Me UZB1

Avatar de l’utilisateur
mickeys
Actif
Messages : 3281
Inscription : 19 août 2014, 16:19
Localisation : Normandie

Re: [Sujet officiel] Plugin Suivi Conso

Message par mickeys » 27 oct. 2016, 11:26

Oldfox a écrit :
mickeys a écrit :Essai de faire exactement la même chose avec une variable et regarde si cela fonctionne.

Tes index dans une variable et tu met ca dans un virtuel

Envoyé avec mon Tel et mes gros doigts
En fait j'ai dit une bêtise, si tu regardes la capture de mon virtuel j'ai fais exactement la même chose que dans le virtuel du tuto, seuls les noms sont différents. Pas d'importance le nommage des infos du virtuel?
aucune importance

Édit: Bon et bien je progresse... J'ai regardé la définition de la trame teleinfo et les indexes sont en Wh.... :oops: J'ai multiplié par 1000 la valeur des indexes de chaque équipement condo du coup. Plus qu'à attendre de voir si ça marche mieux :)
Ok dit moi si c est mieux

Question: quel est l'effet exact de l'option "total" dans un équipement ? Je ne sais pas comment la mettre : total pour l'équipement père et pas total pour les fils?
Tu ne doit avoir qu'un seul équipement configuré en total , c est ton compteur EDF
donc oui total pour le pere

Merci :)

Avatar de l’utilisateur
mickeys
Actif
Messages : 3281
Inscription : 19 août 2014, 16:19
Localisation : Normandie

Re: [Sujet officiel] Plugin Suivi Conso

Message par mickeys » 27 oct. 2016, 11:31

lbujol a écrit :
mickeys a écrit :
salut

Les relevés sont récupérés toutes les minutes normalement
Tu peux modifier la fréquence a 30s dans la gestion des taches planifiés de jeedom
attention plus tu diminue la fréquence plus ta base de données sera lourde


Si le dernier relevé se fait a 23h59 30s
Le prochaine se fera a 00h00 30s

Tu n'auras donc pas ce relevé

je ne peux pas la récupérer ( sauf si vous avez une idée ) mais 1 minute de perte est selon moins négligeable
Bonjour mickeys et merci pour ta réponse,

Je suis d'accord avec toi sur le fait que manquer 30 secondes ou 1 minute de consommation sur la journée n'est pas bien grave.
Le problème est qu'il me semble que tu additionnes les consommations journalières pour calculer les consommations hebdomadaires, mensuelles et annuelles. Du coup, tu additionnes les pertes journalières et on se retrouve avec une facture et des courbes mensuels qui sont systématiquement fausses.

Dans mon cas, autour de minuit en Heures Creuses, j'ai le cumulus d'eau chaude en marche, souvent les lessives de linge et de vaisselle en route et parfois même le plancher chauffant qui se déclenche et donc souvent plus de 10 KW en PAPP. Sur une minute c'est 166 Wh de perdu par jour, 5 KWh sur le mois, 60 KWh sur l'année.

Je ne sais pas si c'est facilement modifiable, mais pour résoudre ce problème ne pourrais-tu pas, plutôt que d'additionner les consommations journalières, prendre les index du premier et dernier jour de la période (semaine, mois, année) ?

Encore merci pour ton implication.

Salut

le plus simple serais de relever la valeur a 00h00 qui serais le dernier relevé du jour et le premier relevé du lendemain

je vais regarder ca
Dernière édition par mickeys le 27 oct. 2016, 12:18, édité 1 fois.

Oldfox
Timide
Messages : 65
Inscription : 06 sept. 2016, 14:08

Re: [Sujet officiel] Plugin Suivi Conso

Message par Oldfox » 27 oct. 2016, 11:36

Pour mon souci de consos qui ne bougent pas on dirait qu'une fois les Wh convertis en kWh ça se passe un peu mieux :D J'ai des consos tellement faibles que je ne peux pas trop savoir si ça fonctionne bien pour l'instant par contre, je réinitialise tout et je verrai sur une plus longue période du coup.

J'imagine que ton soucis Ibujol ne concerne que ceux qui fonctionnent sans index avec la puissance instantanée c'est bien ça? Dans mon cas où je calcule précisément les indexes ce sont ces index qui sont utilisés pour le calcul?

Et dernière question: si mes indexes sont resettés dans mes virtuels: le décompte dans le plugin fonctionnera toujours sans soucis ou ça va exploser les calculs de conso?

Merci encore pour le support :)

Avatar de l’utilisateur
lbujol
Timide
Messages : 163
Inscription : 29 mai 2016, 22:46
Localisation : Région Lyonnaise

Re: [Sujet officiel] Plugin Suivi Conso

Message par lbujol » 27 oct. 2016, 12:01

Oldfox a écrit : J'imagine que ton soucis Ibujol ne concerne que ceux qui fonctionnent sans index avec la puissance instantanée c'est bien ça? Dans mon cas où je calcule précisément les indexes ce sont ces index qui sont utilisés pour le calcul?
Bonjour Oldfox,

Le problème concerne bien les calculs faits par le plugin sur les index et la non prise en compte du delta d'index entre le dernier relevé d'un jour en le premier relevé du jour suivant.
RPi3 + SDD mSATA en Rail DIN - JeeDom v3.2.8
Alarme Legrand Multiservice In One
Modules Legrand In-One 03600, 03606, 03809, 67202, 67220, 67251, 67253, 67280, 67445, 67449, 88202, 88215.
Module QUBINO V2 ZMNHBD1
Dongle Z-Wave Plus USB Z‑Wave.Me UZB1

Oldfox
Timide
Messages : 65
Inscription : 06 sept. 2016, 14:08

Re: [Sujet officiel] Plugin Suivi Conso

Message par Oldfox » 27 oct. 2016, 13:26

Mais si on fourni les index le plugin ne calcule rien, la PAPP n'est qu'indicative si j'ai bien compris?

Avatar de l’utilisateur
mickeys
Actif
Messages : 3281
Inscription : 19 août 2014, 16:19
Localisation : Normandie

Re: [Sujet officiel] Plugin Suivi Conso

Message par mickeys » 27 oct. 2016, 13:45

Dans la prochaine mise a jour :

A minuit :
- Insertion de la donnée a 23h59 du jour
- Insertion de la donnée a 00h00 du lendemain

- Correction du tableau consommation en eau ( M3 et L )

- Modification du libelle dans la config de l'équipement Eau : ( Compteur -> Nombre d’impulsion au total )

- Unité ajoutée dans le paramétrage de la commande

- Tableau synthèse ajout du Total TTC

- Correction de la roue crantée @nanard54

Oldfox
Timide
Messages : 65
Inscription : 06 sept. 2016, 14:08

Re: [Sujet officiel] Plugin Suivi Conso

Message par Oldfox » 27 oct. 2016, 14:23

- Unité ajoutée dans le paramétrage de la commande
Ca c'est grâce aux boulets comme moi :mrgreen:

mips
Timide
Messages : 51
Inscription : 28 juin 2016, 20:45
Localisation : Alsace

Re: [Sujet officiel] Plugin Suivi Conso

Message par mips » 27 oct. 2016, 20:09

Merci Oldfox d'être un boulet génial :D

Comme eWattch Impulse me remonte mon PAPP en VA, je vais pouvoir mieux le convertir avec la bonne unité en Watts.

Pour convertir ma valeur VA en Watt, je retrouver mon cos phi.

VA / W = Cos Phi ( Il doit être le plus proche du 1)

Dans mon virtuel, je procède au calcul de la valeur voulue pour donner au plugin des valeurs en W ou kW en / 1000

Pour l'index, j'aurai bien aimer renseigner l'index d'ouverture du contrat (Décalage/Offset). Du coup, je passe par un virtuel pour ajouter l'offset. ( Valeur Offset = Index actuel du compteur - Index actuel de mon eWattch Impulse).


@+
Dernière édition par mips le 28 oct. 2016, 00:06, édité 2 fois.
  • JEEDOM dernière version avec les protocoles ZWave / enOcean
  • Projets… PEEPLE

mips
Timide
Messages : 51
Inscription : 28 juin 2016, 20:45
Localisation : Alsace

Re: [Sujet officiel] Plugin Suivi Conso

Message par mips » 27 oct. 2016, 20:58

J'ai besoin d'une clarification sur les valeurs à remplir pour les taxes et taux.

j'ai dans ma facture:

Taxes & Contributions Assiette Taux Montant HT
TDCFE 1 918 0,003188 € / kWh 6,11 €
TCCFE du 18/12/2015 au 31/12/2015 89 0,006 € / kWh 0,53 €
TCCFE du 01/01/2016 au 13/10/2016 1 829 0,006375 € / kWh 11,66 €
CSPE du 01/01/2016 au 13/10/2016 1 829 0,0225 € / kWh 41,15 €
CSPE du 18/12/2015 au 31/12/2015 89 0,0195 € / kWh 1,74 €
CTA 41,59 27,04 % 11,25 €
TVA réduite 73,24 5,50 % 4,03 €
TVA 237,83 20,00 % 47,57 €

La valeur CTA me pose problème car c'est un taux (27,04%) alors qu'il faut un prix fixe.
- la CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement) au taux de 27,04% du montant HT de l’abonnement acheminement,
Est ce que l'assiette correspond a l'index ?

merci et @+

PS: Rappel des définitions

- TDCFE (Taxe départementale sur la consommation finale d'électricité) : s'applique à la quantité d'énergie consommée. Le produit de cette taxe est reversé au département qui l'a instituée.
- TCCFE (Taxe communale sur la consommation finale d'électricité) : s'applique à la quantité d'énergie consommée. Le produit de cette taxe est reversé à la commune qui l'a instituée.
- CSPE (contribution aux charges du service public de l'électricité) : le produit de cette taxe est reversé au service des douanes.
- CTA (Contribution Tarifaire d'Acheminement) : s'applique aux primes fixes, aux frais de gestion et aux redevances de comptage. Le produit de cette contribution est reversé à la Caisse Nationale des Industries Electriques et Gazières.
  • JEEDOM dernière version avec les protocoles ZWave / enOcean
  • Projets… PEEPLE

Avatar de l’utilisateur
nakor
Timide
Messages : 106
Inscription : 25 nov. 2015, 10:39

Re: [Sujet officiel] Plugin Suivi Conso

Message par nakor » 28 oct. 2016, 23:13

mickeys a écrit :
nakor a écrit : Bonjour,
X400-CT est commandé depuis le plugin de l'IPX800. Il mesure une valeur analogique, qu'il faut convertir en A, puis en W. Personnellement j'utilise un virtuel pour en arriver là
#[maison][Analogique 5][Brut]##[maison][Analogique 7 lumière][Brut]#* 0.00323*220

Je peux te fournir un screen si tu veux mais j'ai du mal à voir ce qu'il faut que je te montre précisément ?

Merci
Romain
salut

tu as donc au final un index ou une consommation total ?
Bonjour
C'est de la mesure instantanée, j'ai la consommation à un instant t. Ça mesure le courant en permanence via la pince ampèremètrique.
Pour le cumul de la consommation je pensais justement que c'était ce que m'apporterai le plugin.
Merci
Romain

seraphinou
Timide
Messages : 353
Inscription : 10 févr. 2016, 18:58

Re: [Sujet officiel] Plugin Suivi Conso

Message par seraphinou » 29 oct. 2016, 07:22

bonjour a vous
j'ai installe le plugin suivi conso sur un autre jeedom sur rpi 3 je l'active le configure
et quand je vais dans le plugin voila [MySQL] Error code : 42S22 (1054). Unknown column 'type_ecq' in 'field list'

tu te rappelle Mickey ca l'avais deja fait sur mon premier jeedom
que puije faire j'ai deja desinstalle reinstalle c'est pareil
merci
cdt
Jeedom sur vm

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Energie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités