Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Energie"
Avatar de l’utilisateur
tom74
Actif
Messages : 1798
Inscription : 16 juil. 2014, 09:16
Localisation : Annecy (74)

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par tom74 » 14 août 2017, 20:15

Giome a écrit :
08 août 2017, 17:53
Ayant aussi ce soucis, voici quelques idees pour aider

Pour la gestion de la réinitialisation des modules il y a 2 approches possibles :
- Soit mettre cet "auto nettoyage" en option type case a cocher sur un équipement donc c'est l'utilisateur qui décide du comportement
- Soit , si un test "simple" parait trop "rigide" alors faire un test sur 3 ou 4 valeurs a la suite car la valeur est sensée ne faire qu'augmenter donc
- Soit A B C reçu dans cet ordre où les valeurs devraient être A<B<C
- Si B<A && C>B && C<A alors ne rien faire car cas d'une réinitialisation
- Si B<A && C>B && C>A alors supprimer B car cas d'une valeur erronée

Bien entendu rien empêche d’implémenter ce "test" en laissant le choix a l'utilisateur de l'appliquer ou pas...
@mickeys : tu crois que c'est possible d'ajouter ce test (en option peut être) dans le plugin?

Avatar de l’utilisateur
mickeys
Actif
Messages : 3281
Inscription : 19 août 2014, 16:19
Localisation : Normandie

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par mickeys » 14 août 2017, 22:48

tom74 a écrit :
Giome a écrit :
08 août 2017, 17:53
Ayant aussi ce soucis, voici quelques idees pour aider

Pour la gestion de la réinitialisation des modules il y a 2 approches possibles :
- Soit mettre cet "auto nettoyage" en option type case a cocher sur un équipement donc c'est l'utilisateur qui décide du comportement
- Soit , si un test "simple" parait trop "rigide" alors faire un test sur 3 ou 4 valeurs a la suite car la valeur est sensée ne faire qu'augmenter donc
- Soit A B C reçu dans cet ordre où les valeurs devraient être A<B<C
- Si B<A && C>B && C<A alors ne rien faire car cas d'une réinitialisation
- Si B<A && C>B && C>A alors supprimer B car cas d'une valeur erronée

Bien entendu rien empêche d’implémenter ce "test" en laissant le choix a l'utilisateur de l'appliquer ou pas...
@mickeys : tu crois que c'est possible d'ajouter ce test (en option peut être) dans le plugin?
Salut

Oui c est une bonne idée.

Je n ai que À et B

La case à cocher serait : gérer la remise à 0 du module manuellement.



Envoyé de mon D6503 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
emmanuel_75
Actif
Messages : 750
Inscription : 22 nov. 2016, 11:19
Localisation : Paris

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par emmanuel_75 » 15 août 2017, 11:29

SI conso J > 300.000 conso J-1 ALORS ne pas prendre la valeur .... :D :D :D
Pièces jointes
ERR Conso.JPG
ERR Conso.JPG (32.03 Kio) Consulté 1692 fois
Jeedom RPI 3 DIY
ZWAVE - RFLINK - BLEA


raphael_malin
Timide
Messages : 485
Inscription : 10 nov. 2014, 00:20
Localisation : Nouméa - Nouvelle-Calédonie

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par raphael_malin » 17 août 2017, 12:15

Moi aussi... graph illisible, aiguille conso pas dela bonne couleur, impossible d'éditer ou de supprimer une donnée...
A quand une MàJ ??!
Jeedom smart avec en général toutes les mises à jour faites (système et plugin)

Avatar de l’utilisateur
mickeys
Actif
Messages : 3281
Inscription : 19 août 2014, 16:19
Localisation : Normandie

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par mickeys » 17 août 2017, 18:53

raphael_malin a écrit :
17 août 2017, 12:15
Moi aussi... graph illisible, aiguille conso pas dela bonne couleur, impossible d'éditer ou de supprimer une donnée...
A quand une MàJ ??!
salut

bientot bientot patience !!

Avatar de l’utilisateur
mickeys
Actif
Messages : 3281
Inscription : 19 août 2014, 16:19
Localisation : Normandie

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par mickeys » 17 août 2017, 19:00

j' a ifait un petit fichier excel a traiter pendant mes vacances :

Merci de me dire si j'ai oublié quelque chose :
Graph illisible
aiguille conso pas dela bonne couleur
impossible d'éditer ou de supprimer une donnée
SI conso J > 300.000 conso J-1 ALORS ne pas prendre la valeur
"
Pour la gestion de la réinitialisation des modules il y a 2 approches possibles :
- Soit mettre cet ""auto nettoyage"" en option type case a cocher sur un équipement donc c'est l'utilisateur qui décide du comportement
- Soit , si un test ""simple"" parait trop ""rigide"" alors faire un test sur 3 ou 4 valeurs a la suite car la valeur est sensée ne faire qu'augmenter donc
- Soit A B C reçu dans cet ordre où les valeurs devraient être A<B<C
- Si B<A && C>B && C<A alors ne rien faire car cas d'une réinitialisation
- Si B<A && C>B && C>A alors supprimer B car cas d'une valeur erronée

Bien entendu rien empêche d’implémenter ce ""test"" en laissant le choix a l'utilisateur de l'appliquer ou pas..."
Ma question concerne les WALL PLUG FIBARO.

Je n'utilise pas la téléinfo mais uniquement des Wall Plug Fibaro. Cela fonctionne très bien mais malheureusement ces wall plug fournissent très rarement des valeurs de consommation erronées ce qui fausse une journée, une semaine, un mois ... bref ... cela fausse toutes les stats.

Exemple de consommation :
- 2017-07-25 05:00:00 = 125.02
- 2017-07-25 05:01:00 = 125.02
- 2017-07-25 05:02:00 = 65.05
- 2017-07-25 05:03:00 = 125.03
- 2017-07-25 05:04:00 = 125.03
...

Dans la mesure où la consommation ne peut qu'augmenter, serait il possible de rajouter le test suivant ?
--> si la valeur de la consommation est inférieure à la précédente valeur alors ne pas stocker cette valeur.

Cela corrigerait tous les problèmes de consommation sur les FIBARO notamment les WALLPLUG.

si la valeur de la consommation est inférieure à la précédente valeur alors ne pas stocker cette valeur
"Ayant aussi ce soucis, voici quelques idees pour aider

Pour la gestion de la réinitialisation des modules il y a 2 approches possibles :
- Soit mettre cet ""auto nettoyage"" en option type case a cocher sur un équipement donc c'est l'utilisateur qui décide du comportement
- Soit , si un test ""simple"" parait trop ""rigide"" alors faire un test sur 3 ou 4 valeurs a la suite car la valeur est sensée ne faire qu'augmenter donc
- Soit A B C reçu dans cet ordre où les valeurs devraient être A<B<C
- Si B<A && C>B && C<A alors ne rien faire car cas d'une réinitialisation
- Si B<A && C>B && C>A alors supprimer B car cas d'une valeur erronée

Mavi
Timide
Messages : 56
Inscription : 15 avr. 2016, 23:32
Localisation : France

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par Mavi » 17 août 2017, 21:03

Bonjour,

J'ai acheté ce plug-in il y a une semaine. Je l'ai installé sur mon RPI 3, sous Jeedom v3.
J'ai la téléinfo et plusieurs prises secteur commandées (certaines en zwave me donnent l'état, la puissance et la consommation, d'autres en 433 MHz, uniquement l'état).
1/ J'ai créé un premier équipement pour le retour de la téléinfo, j'ai le retour, tout me semble OK (graphe, courbe, valeurs).

2/ J'ai créé un équipement pour les prises commandées en zwave, en choisissant la première option ("Je n'ai que la consommation de mon equipement (Exemple FGD-212)") et j'ai rempli les deux premiers champs :
- Consommation avec ma valeur [Prise Zwave][Consommation], en kWh
- PAPP avec [Prise Zwave][Puissance]
J'ai laissé vide l'intensité et la température.
Au bout de quelques heures de fonctionnement de la prise, j'ai bien la puissance qui se dessine sur le graphe "Consommation du jour" avec les fluctuations de la puissance (pour un PC branché sur une prise par exemple), cela me semble correct. MAIS...
Je n'ai rien dans le camembert : 0% pour cette prise dans le camembert "Statistiques".

3/ Pour les prises commandées qu'avec l'état, j'ai choisi l'option 2 : ("OU ALORS, je n'ai que la puissance de mon équipement (Exemple FGD-211)" et j'ai rempli le champ état avec ma valeur [Prise B][Etat], et le champ "Consommation électrique déclarée" avec la valeur de l'ampoule = 15 par exemple pour une lampe commandée, soit 15 W sur le culot de l'ampoule (donc si je ne me trompe pas, ça ferait 15 Wh).
J'ai laissé vide l'intensité instantanée et la température.

Là, j'ai bien une courbe mais dans les statistiques, j'ai une consommation en kWh qui dépasse la téléinfo !

4/ pour mon onduleur qui me ramène la puissance, j'ai fait comme pour une lampe, mais cette fois, j'ai mis l'info [Onduleur][Puissance fournie] dans le champ "Consommation électrique déclarée" (soit 21 W généralement).
Et là, pareil que pour la lampe, j'ai un beau graphe de puissance avec une belle droite à 21 W, mais une consommation excessive, avec un camembert qui me dit que l'onduleur représente 402 % de ma consommation. Donc je vois bien qu'il y a un souci mais où ?

Je ne comprends pas où je me trompe. J'ai lu et compris la doc, J'ai parcouru pas mal de pages de ce fil, en vain. Je n'arrive pas à bien comprendre la table (sur ce forum, le cas d'une personne qui avait son ampoule de 3 W qui consommait trop donnait comme indication des erreurs d'écriture dans la table si j'ai bien compris). J'ai tout purgé cet après-midi et laissé les graphes reprendre. Cela redémarre pareil.

Est-ce que quelqu'un aurait une piste à me soumettre ou une page du forum, svp ?

Merci d'avance pour vos lumières.
Jeedom v3 sur Raspberry Pi 3 + USB Aeotec Z-Stick (Zwave) + RFXCOM (Sondes Oregon Scientific TH, Prises commandées CHACON), Thermostat Nest, prises commandées zwave Everspring, Kodi...

raphael_malin
Timide
Messages : 485
Inscription : 10 nov. 2014, 00:20
Localisation : Nouméa - Nouvelle-Calédonie

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par raphael_malin » 18 août 2017, 00:13

2/ pour le cabambert, il faut que tes périphériques soit lié à un équipement parent.
Genre la maison qui est avec la case totale, et tous les périphériques en dessous, TV, ordi... sont enfants de la maison

regardes dans les données ce que tu as comme valeur delta, tu comprendras peut etre mieux le calcul
Jeedom smart avec en général toutes les mises à jour faites (système et plugin)

Mavi
Timide
Messages : 56
Inscription : 15 avr. 2016, 23:32
Localisation : France

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par Mavi » 18 août 2017, 09:45

Bonjour raphael_malin,

Merci de ta réponse.
Pour le 2/, les camemberts, ils ont commencé à apparaître pour ces équipements un peu plus tard.
Oui, j'ai placé toutes mes prises sous le parent "téléinfo", et je les ai rangés dans une catégorie. Le camembert classe bien par couleur mais le pourcentage par équipement m'indique bien qu'il y a un problème (onduleur à 400% de téléinfo).

Je regarde dans la table et je vois un "hchp" pour l'onduleur par exemple et en calculant le delta de cet "index", on dirait qu'il incrémente de 21 (la puissance de l'onduleur) toutes les minutes environ.
J'en déduis que dans le champs consommation, je devrais renseigner "[onduleur][Puissance fournie]/60". Je teste ça !

Merci encore !
Jeedom v3 sur Raspberry Pi 3 + USB Aeotec Z-Stick (Zwave) + RFXCOM (Sondes Oregon Scientific TH, Prises commandées CHACON), Thermostat Nest, prises commandées zwave Everspring, Kodi...

edouard_k
Timide
Messages : 46
Inscription : 09 nov. 2014, 07:54
Localisation : Rennes

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par edouard_k » 20 août 2017, 08:12

Bonjour,
J'ai un souci avec la version mobile. Tous les tableaux sont vides. J'ai vu que ce problème a été remonté il y a plusieurs mois, mais je n'arrive pas à savoir s'il a été corrigé.

Merci,

toregreb
Actif
Messages : 2510
Inscription : 20 août 2014, 22:19

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par toregreb » 20 août 2017, 09:04

Bonjour,

Mon jeedom de prod est en version 2.2.6 et j'utilise le plugin Suivi conso depuis plus d'1 an. Pour profiter des nouvelles fonctionnalités, je vais bientôt le migrer en v3.
Avez-vous des recommandations à me faire pour la migration sans heurt du plugin et de ses données ?
Jeedom v2.2.6 sur RPi2+razberry (Zwave)+RFXCom, Enocean et MySensors.
[TUTO]Index HP/HC avec pinces Ampèremétriques
Trucs&Astuces

Avatar de l’utilisateur
blablatus
Timide
Messages : 277
Inscription : 20 avr. 2015, 19:16
Localisation : Nord (59)

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par blablatus » 20 août 2017, 11:02

toregreb a écrit :
20 août 2017, 09:04
Bonjour,

Mon jeedom de prod est en version 2.2.6 et j'utilise le plugin Suivi conso depuis plus d'1 an. Pour profiter des nouvelles fonctionnalités, je vais bientôt le migrer en v3.
Avez-vous des recommandations à me faire pour la migration sans heurt du plugin et de ses données ?
Bonjour.
Je suis passé en v3 fin juilllet et je n'ai pas rencontré de problème avec ce plugin : ce que j'ai fait par contre, j'ai désactivé la gestion auto du deamon de conso et je l'ai arrêté avant de passer la maj (de toute façon, il l'aurait été par la maj mais pas de redémarrage auto du daemon). Quand toutes les maj (core + plugins) ont été passées, j'ai redémarré le daemon et sa gestion auto. Je ne sais si ces manips sont vraiment utiles, mais Conso étant gros utilisateur de la base de données, je me suis dit que ça pouvait éviter toute collision sur la BDD au cours de la maj v3.
Voilà.
Beelink BT3+RazBerry+IPX800+ECODEVICE - Jeedom PROD 4.0.23 - Jeedom DEV 4.0.23
- Chauffage électrique via modules qubino+thermostats Danfoss
- Interaction avec alarme DIAGRAL via IPX800
- Suivi conso électrique
- Volets bubbendorff via IPX800

toregreb
Actif
Messages : 2510
Inscription : 20 août 2014, 22:19

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par toregreb » 20 août 2017, 11:27

OK, merci.
Et comment on arrête la gestion auto du daemon ?
EDIT : OK, j'ai trouvé, dans Gestion des plugins. 8-)
Jeedom v2.2.6 sur RPi2+razberry (Zwave)+RFXCom, Enocean et MySensors.
[TUTO]Index HP/HC avec pinces Ampèremétriques
Trucs&Astuces

Avatar de l’utilisateur
emmanuel_75
Actif
Messages : 750
Inscription : 22 nov. 2016, 11:19
Localisation : Paris

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par emmanuel_75 » 21 août 2017, 13:19

mickeys a écrit :
17 août 2017, 19:00
j' a ifait un petit fichier excel a traiter pendant mes vacances :

Merci de me dire si j'ai oublié quelque chose :
Génial !!

peut être le suivi du gaz ... :oops:
Jeedom RPI 3 DIY
ZWAVE - RFLINK - BLEA

Bipbip41
Timide
Messages : 479
Inscription : 05 sept. 2014, 09:23

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par Bipbip41 » 21 août 2017, 15:43

Bonjour à tous,

J'ai une question :

J'ai acheté ce plugin tout à l'heure, seulement, je n'ai pas de téléinfo sur mon compteur. Mais, j'ai un HEM8, qui permet de connaitre la conso, la puissance, l'intensité, etc. Je l'utilise actuellement avec un scénario bien compliqué, mais j'ai des soucis avec ce dernier (parfois, dans mes graphs, j'ai des valeurs qui partent à l'ouest, je suis sans arrêt obligé de les virer via la BDD).

J'ai un contrat HP/HC (1h00 -> 7h30 et 12h30 -> 14h00).

En gros moi ce que je veux, c'est simplement avoir un graph avec les HC et HP (montant et KWh consommés) et voilà ^^. Si y a plus d'infos (le plugin semble vraiment complet) tant mieux.

Du coup, je suis pas certain de pouvoir utiliser ce plugin via mon installation, car je pense qu'on ne peut pas renseigner les HC (il doit les avoir via la téléinfo normalement). Enfin je pense, ou alors j'ai pas trouvé. SI vous pouvez me confirmer, et si ce n'est pas le cas me renseigner, car j'ai fouillé partout et je n'ai pas trouvé.

Merci :)
3 RPI 3B+ (1 Maître, 2 Esclaves) + 1 RPI 1 (Recette)
12 Modules Zwave
8 Sondes Oregon + 1 Pluviomètre + 1 Anémomètre
4 Gateway Xiaomi + 9 modules + 6 prises + 2 interrupteur
1 Prise Chacon

53 Scénarios :D

1 Serveur avec 4 VM, dont 1 Zabbix

toregreb
Actif
Messages : 2510
Inscription : 20 août 2014, 22:19

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par toregreb » 21 août 2017, 17:07

Regarde mon tuto avec les pinces ampèremétriques, il te faut créer 2 index avec virtuel et scénario, un pour les HC et l'autre pour les HP.
Jeedom v2.2.6 sur RPi2+razberry (Zwave)+RFXCom, Enocean et MySensors.
[TUTO]Index HP/HC avec pinces Ampèremétriques
Trucs&Astuces

N.Hans.er
Timide
Messages : 54
Inscription : 17 juil. 2014, 09:12

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par N.Hans.er » 21 août 2017, 19:26

Dams a écrit :
11 août 2017, 08:40
N.Hans.er a écrit :
11 août 2017, 00:21
Bonjour,
Je viens d'acheter ce plugin qui me semble très intéressant.
J'aimerais savoir s'il était possible d'importer des valeurs issues de mon historique Jeedom facilement?
En effet, j'ai un équipement qui a enregistré toutes les données HP/HC/tarif/papp/etc nécessaire au plugin depuis un peu plus d'un an , j'aimerais l'intégrer dans les tables de ce dernier afin de pouvoir commencer à comparer les années N-1.
Avez-vous une solution simple, sinon quel est la procédure à suivre?

Pour info, je ne connais pas très bien Jeedom mais je sais programmer (y compris faire des requêtes SQL) donc vous pouvez y aller.

Merci d'avance.
Je te laisse regarder ici : https://jeedom.com/doc_old/documentatio ... rde_import
OK vu
Est-il obligatoire de passer par l'interface du plugin pour importer un historique de téléinfo (via fichier sql) ou est-il possible d'importer directement des valeurs dans la table conso_jour (via requête sql directe)? Les statistiques sur les autres types de périodes pourront-elles alors recalculées?

Bipbip41
Timide
Messages : 479
Inscription : 05 sept. 2014, 09:23

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par Bipbip41 » 21 août 2017, 19:39

toregreb a écrit :
21 août 2017, 17:07
Regarde mon tuto avec les pinces ampèremétriques, il te faut créer 2 index avec virtuel et scénario, un pour les HC et l'autre pour les HP.
Impeccable merci beaucoup :)

Les indexs fonctionnent impec, avec un scénario qui met à jour toutes les 10min. Ca s'incrémente bien. Par contre, le plugin ne semble pas voir grand chose, tout est toujours vide, comme la date de la dernière trame de téléinfo dans Outils. A voir s'il met un peu de temps ou si y a un problème, en tous cas j'ai bien renseigné les 2 commandes d'index dans la config du plugin


EDIT :

Non en fait y a bien un soucis :

[2017-08-21 19:41:11][ERROR] : (345) Erreur merci de renseigner le champs hchc (Index heure creuse) pour votre abonnement

Je sais pas si j'ai raté un truc ou non, mais s'il parle des 2 indexs dans la config du plugin, c'est bien renseigné. Par contre, il est encore égale à 0 puisque j'ai mis un arrondi à 0 chiffre àprès la virgule (car j'aimgine que sinon ça peut poser problème, vu que le compteur n'a pas de chiffre àaprès la virgule). Faut-il attendre que ça passe à 1 ?

REDIT :

C'est tout bon, la valeur de l'heure creuse était vide, puisque pas encore passé sur cette période.
3 RPI 3B+ (1 Maître, 2 Esclaves) + 1 RPI 1 (Recette)
12 Modules Zwave
8 Sondes Oregon + 1 Pluviomètre + 1 Anémomètre
4 Gateway Xiaomi + 9 modules + 6 prises + 2 interrupteur
1 Prise Chacon

53 Scénarios :D

1 Serveur avec 4 VM, dont 1 Zabbix

toregreb
Actif
Messages : 2510
Inscription : 20 août 2014, 22:19

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par toregreb » 22 août 2017, 00:23

@Bipbip41 : pour te faire saliver, plus d'un an que ça tourne comme ça chez moi :
Courbe_suivConso_7.PNG
Suivi conso 7 jours
Courbe_suivConso_7.PNG (133.8 Kio) Consulté 1685 fois
Jeedom v2.2.6 sur RPi2+razberry (Zwave)+RFXCom, Enocean et MySensors.
[TUTO]Index HP/HC avec pinces Ampèremétriques
Trucs&Astuces

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Energie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités