Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Energie"
JujuBickoille
Timide
Messages : 44
Inscription : 05 oct. 2017, 14:53

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par JujuBickoille » 03 déc. 2018, 19:16

Bonjour,

J'aimerais pouvoir suivre la consommation de mon appartement. Je ne sais pas trop vers quel plugin me tourner, entre Suivi Conso et Energie que j'avais déjà pu tester avant qu'il passe en payant. Actuellement j'ai un compteur mécanique, mais Linky devrait arriver rapidement ( courant Mars si pas de changement ).

J'aimerais donc savoir si Suivi Conso fonctionnera avec un Linky ?

Je n'arrive pas trop à déterminer si, comme pour le plugin Energie, on peu définir chaque source ou si c'est plutôt orienté sur la conso globale de l'appartement ( donc, via la téléinfo par exemple ).

Malheureusement, la vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=aoXlrZXt2WY s’arrête la ou ça commence à devenir intéressant :/

J'aimerais savoir si par exemple, je peux entrer la conso de chaque lampe, prise... afin d'avoir par exemple un rapport par type d'équipement, par pièce...

Je voudrais savoir aussi si il est capable de supporter un compteur impulsion branché à ma plaque induction. ( J'ai un Orno OR-WE-501, les pulses sont revoyés à Jeedom en MQTT )


J'aimerais savoir si je dois plutôt m'orienter vers l'un, l'autre, les deux....

Merci pour vos conseils !

Avatar de l’utilisateur
slb27
Timide
Messages : 181
Inscription : 25 mai 2015, 18:06
Localisation : Evreux

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par slb27 » 04 déc. 2018, 19:29

TeXmeX a écrit :
30 nov. 2018, 18:53

J'ai un très gros écart entre les calculs de conso de mes équipements avec pince ampèremétrique (complètement incohérent) et les valeurs affichées par l'écocompteur Legrand qui me semblent juste. J'ai écrit à @mickeys pour lui expliquer mais j'ai pas encore eu de retour :(
Quelqu'un ici a t'il des consos qui sont "normales" pour des équipements avec pince ampèremétrique ?

Merci
Bonsoir,
J'ai pris en cours ton message et je vais peut-être te répondre partiellement.
Je recupére la téléinfo de mon compteur sagem avec l'écocompteur et j'ai une pince sur le général. Entre les 2, j'ai toujours eu un écart. La téléinfo est l'information fiable. C'est pour ça que je bloque le remplacement de mon compteur avec le linky.
Concernant la récupération dans le plugin, comment as-tu configurer ton équipement ? Perso l'index heure de base est récupéré par le champ conso_base du plugin ecocompteur et le papp par inst_data1 pour avoir le visuel . Ca semble bien marcher.

TeXmeX
Timide
Messages : 28
Inscription : 07 avr. 2018, 15:38

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par TeXmeX » 08 déc. 2018, 14:48

je comprends pas comment fonctionne le calcul de la conso en mode "FGD-212" avec pince. L'auteur du plugin ne répond pas à ma demande de support ce qui est fortement frustrant, même si ce n'est "que" 8€ par principe une réponse devrait être apportée.

J'ai effacé tous les équipements sauf un, J'ai fait une purge de la base et donc je vois les relevés en Wh de la pince se cumuler toutes les minutes dans le tableau de données puis d'un seul coup on passe de 1058 à 1452 par exemple et cela en 1 minutes. Je comprends pas du tout la logique.
Pièces jointes
Capture.png
Capture.png (33.88 Kio) Consulté 2324 fois

Avatar de l’utilisateur
Giome
Timide
Messages : 196
Inscription : 03 oct. 2015, 06:18

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par Giome » 08 déc. 2018, 17:39

@TeXmeX : Tu nous donnes le relevé de ta pince dans Suivi Conso mais pourrais-tu nous donner le relevé de ta pince directement ? Est-ce la même chose ? Si oui alors ce plugin n'est pas en cause, c'est ton équipement qui "remonte mal" et le plugin n'y peut rien du tout...

TeXmeX
Timide
Messages : 28
Inscription : 07 avr. 2018, 15:38

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par TeXmeX » 08 déc. 2018, 19:57

@Giome oui bien-sûr c'est le premier aspect que j'ai vérifié, la valeur affichée sur Jeedom est bien la même que mon ecocompteur.

Avatar de l’utilisateur
Giome
Timide
Messages : 196
Inscription : 03 oct. 2015, 06:18

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par Giome » 08 déc. 2018, 21:31

@TeXmeX : Alors justement avec ce que tu viens de dire là c'est moi qui ne comprend plus... Alors je vais essayer de résumé et tu me corrigeras si je me trompes :
- tu as un ecocompteur (appareil branché dans ton tableau électrique et relié à Jeedom) => conso = Xa kWh
- dans Jeedom tu as un équipements qui correspond à ton ecocompteur
- dans cet équipement tu as des commandes, l'une d'elle est ta conso en kWh qui doit être historisée => Xb kWh
- dans suivi conso tu as créé ce qu'il faut correspondant à ton ecocompteur, donc normalement lié à ta commande conso de ton équipement ecocompteur => Xc kWh

En conclusion est-ce que Xa = Xb = Xc ?

=> Si oui alors c'est ton ecocompteur qui est fautif
=> Si non alors
- si Xa = Xb =! Xc alors le plugin suivi conso est fautif
- si Xa =! Xb = Xc alors c'est l'interface entre ecocompteur et jeedom qui est fautif
- si Xa =! Xb =! Xc alors c'est grave...

A toi de nous dire...

Avatar de l’utilisateur
Bono2007
Timide
Messages : 182
Inscription : 27 août 2014, 19:47

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par Bono2007 » 10 déc. 2018, 21:20

Utilisant le plugin depuis le début, je peux faire plusieurs remarques. Le créateur n'est plus ici mais a promis de revenir (voir quelques posts plus haut). Inutile de poster une demande pour l'instant.

viewtopic.php?f=149&t=8500&p=668283#p668283

Suivi Conso fonctionne très bien pour EDF. J'ai les bilans de l'année d'avant et en kWh ils sont fiables (comparé avec mon Ecodevice).
Il n'a pas été finalisé pour l'eau et le gaz. Il reste valable pour les mesures, mais pas pour les calculs. On retrouve les mesures dans HC et HP (identiques).

Je trouve aussi dommage que ce plugin n'évolue pas, surtout qu'il reste payant à 8€.
Je pense qu'étant conseillé officiellement, il faudrait peut être mettre son nez dedans et le finaliser. Ou le rendre gratuit et rembourser les derniers acheteurs.
Jeedom VM + RFXCom + Z-wave + blea sur Proxmox VE
5 volets Somfy – prises AN158 – Wallplugs – OWL CM180 – compteurs d'eau Gianola – Oeil FGMS001 – Eco-Device – sondes THGR810 - FGS 212 - FGBS321 - DS18B20 - ESCAM Pearl QF100 IP[/size]

dgonneau
Timide
Messages : 102
Inscription : 17 avr. 2017, 12:26

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par dgonneau » 11 déc. 2018, 16:05

Giome a écrit :
08 déc. 2018, 21:31
@TeXmeX : Alors justement avec ce que tu viens de dire là c'est moi qui ne comprend plus... Alors je vais essayer de résumé et tu me corrigeras si je me trompes :
- tu as un ecocompteur (appareil branché dans ton tableau électrique et relié à Jeedom) => conso = Xa kWh
- dans Jeedom tu as un équipements qui correspond à ton ecocompteur
- dans cet équipement tu as des commandes, l'une d'elle est ta conso en kWh qui doit être historisée => Xb kWh
- dans suivi conso tu as créé ce qu'il faut correspondant à ton ecocompteur, donc normalement lié à ta commande conso de ton équipement ecocompteur => Xc kWh

En conclusion est-ce que Xa = Xb = Xc ?

=> Si oui alors c'est ton ecocompteur qui est fautif
=> Si non alors
- si Xa = Xb =! Xc alors le plugin suivi conso est fautif
- si Xa =! Xb = Xc alors c'est l'interface entre ecocompteur et jeedom qui est fautif
- si Xa =! Xb =! Xc alors c'est grave...

A toi de nous dire...
Je peux apporter ma pierre à l'édifice : pour moi le plugin suiviconso n'est pas en faute.
Je viens d'ailleurs de poster un sujet spécifique la dessus, car pour moi lié directement à l'écocompteur : viewtopic.php?f=149&t=41381

Geronimo78
Timide
Messages : 55
Inscription : 08 févr. 2016, 22:08

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par Geronimo78 » 11 déc. 2018, 21:29

Bonsoir
Ce plug in est il compatible avec l'ECODEVICE de GCE ?
Cordialement
Jean

Avatar de l’utilisateur
Bono2007
Timide
Messages : 182
Inscription : 27 août 2014, 19:47

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par Bono2007 » 11 déc. 2018, 22:42

Geronimo78 a écrit :
11 déc. 2018, 21:29
Bonsoir
Ce plug in est il compatible avec l'ECODEVICE de GCE ?
Cordialement
Jean
Oui, c'est ce que j'utilise. Et il est très fiable sur les consos HC / HP pour ma part (vérifications faites récemment)
Pour la facture, je n'ai pas vérifié cette année, mais l'an dernier en rentrant les bonnes données c'était ok.

Pour le gaz il relève les consommations,
pour l'eau, mon gioanola n'est pas précis, à éviter donc, mais il relève aussi les consos.
Par contre le prix c'est n'importe quoi, les relevés consos sont dans les HC/HP... un petit virtuel et hop

Facile à vérifier cela dit, il suffit de faire des relevés (j'ai un scénario qui prend les relevés HC et HP le 1e du mois et envoie ça via ifttt sur un google sheet).
Jeedom VM + RFXCom + Z-wave + blea sur Proxmox VE
5 volets Somfy – prises AN158 – Wallplugs – OWL CM180 – compteurs d'eau Gianola – Oeil FGMS001 – Eco-Device – sondes THGR810 - FGS 212 - FGBS321 - DS18B20 - ESCAM Pearl QF100 IP[/size]

Geronimo78
Timide
Messages : 55
Inscription : 08 févr. 2016, 22:08

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par Geronimo78 » 12 déc. 2018, 09:20

Bonjour
Merci pour votre réponse
J'essaie de l'utiliser pour le gaz
J'ai un compteur GAZPAR avec le câble Scheneider pour me brancher sur la prise de téléinformation.
Sur le plugin Suivi conso, j'ai configuré le type à EAU puisqu'il n'y a pas GAZ (mais c'est de l'impulsion) mais je ne vois pas l'ECODEVICE dans l'équipement parent
Comment avez vous fait
Cordialement
Jean

Tristan35
Timide
Messages : 407
Inscription : 09 juin 2017, 21:53
Localisation : Rennes

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par Tristan35 » 14 déc. 2018, 10:15

Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines j'ai un souci avec le plugin. J'affiche sur le dashboard quelques infos du plugin (conso et coût de la journée, de la veille et du mois), seulement, depuis quelques temps, les infos ne se mettent plus à jour automatiquement, je suis obligé de rentrer dans l'équipement pour qu'en revenant sur le dashboard les infos soient à jour.

Quelqu'un a-t-il le même problème ?

Je précise que j'affiche bien l'équipement directement avec quelques infos, je ne passe pas par un virtuel.

Merci et bonne journée :)

Tristan

TeXmeX
Timide
Messages : 28
Inscription : 07 avr. 2018, 15:38

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par TeXmeX » 14 déc. 2018, 17:39

Giome a écrit :
08 déc. 2018, 21:31
@TeXmeX : Alors justement avec ce que tu viens de dire là c'est moi qui ne comprend plus... Alors je vais essayer de résumé et tu me corrigeras si je me trompes :
- tu as un ecocompteur (appareil branché dans ton tableau électrique et relié à Jeedom) => conso = Xa kWh
- dans Jeedom tu as un équipements qui correspond à ton ecocompteur
- dans cet équipement tu as des commandes, l'une d'elle est ta conso en kWh qui doit être historisée => Xb kWh
- dans suivi conso tu as créé ce qu'il faut correspondant à ton ecocompteur, donc normalement lié à ta commande conso de ton équipement ecocompteur => Xc kWh

En conclusion est-ce que Xa = Xb = Xc ?

=> Si oui alors c'est ton ecocompteur qui est fautif
=> Si non alors
- si Xa = Xb =! Xc alors le plugin suivi conso est fautif
- si Xa =! Xb = Xc alors c'est l'interface entre ecocompteur et jeedom qui est fautif
- si Xa =! Xb =! Xc alors c'est grave...

A toi de nous dire...
Je vais essayer de t'expliquer ma démarche. J'ai un écocompteur Legrand avec le plugin du même nom. Il me permet donc de récupérer la valeur en Wh instantanée de mon équipement via la pince. J'ai lié cette valeur dans suivi conso directement en créant un nouvel équipement. J'ai coché la case "Je n'ai que la consommation de mon equipement " , c'est tout ce que j'ai fait. Et à partir de ce moment là j'ai eu un calcul de conso incohérent de la part de suivi conso. J'ai même renseigné la data "PAPP" sans changement. Je te laisse apprécier les différentes captures d'écran :
- historique conso de ma pince provenant du plugin ecocompteur Legrand
- Conso en kWh pour la journée d'hier provenant de l'écocompteur
- Conso affichée par le plugin suivi conso pour hier

Comme tu peux le voir il y a un écart, pour la consommation d'hier j'ai 5.22 kWh pour suivi conso et 7 kWh pour l'ecocompteur. Sur la semaine, 73.66 pour suivi conso et 43.85 kWh pour l'ecocompteur. Je te laisse faire ta propre conclusion, à moins que je me trompe mais qu'on m'explique ou ?

Merci
Pièces jointes
suivi conso.PNG
suivi conso.PNG (31.77 Kio) Consulté 2143 fois
ecocompteur.PNG
ecocompteur.PNG (229.85 Kio) Consulté 2143 fois
historique conso ecocompteur.PNG
historique conso ecocompteur.PNG (85.59 Kio) Consulté 2143 fois

TeXmeX
Timide
Messages : 28
Inscription : 07 avr. 2018, 15:38

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par TeXmeX » 14 déc. 2018, 17:48

Bono2007 a écrit :
10 déc. 2018, 21:20
Utilisant le plugin depuis le début, je peux faire plusieurs remarques. Le créateur n'est plus ici mais a promis de revenir (voir quelques posts plus haut). Inutile de poster une demande pour l'instant.

viewtopic.php?f=149&t=8500&p=668283#p668283

Suivi Conso fonctionne très bien pour EDF. J'ai les bilans de l'année d'avant et en kWh ils sont fiables (comparé avec mon Ecodevice).
Il n'a pas été finalisé pour l'eau et le gaz. Il reste valable pour les mesures, mais pas pour les calculs. On retrouve les mesures dans HC et HP (identiques).

Je trouve aussi dommage que ce plugin n'évolue pas, surtout qu'il reste payant à 8€.
Je pense qu'étant conseillé officiellement, il faudrait peut être mettre son nez dedans et le finaliser. Ou le rendre gratuit et rembourser les derniers acheteurs.
Je ne peux qu'être d'accord avec toi, il faut au moins signaler que le plugin n'est plus supporté à l'heure actuelle quitte à l'offrir ou faire un prix.

TeXmeX
Timide
Messages : 28
Inscription : 07 avr. 2018, 15:38

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par TeXmeX » 14 déc. 2018, 18:11

TeXmeX a écrit :
14 déc. 2018, 17:39
Giome a écrit :
08 déc. 2018, 21:31
@TeXmeX : Alors justement avec ce que tu viens de dire là c'est moi qui ne comprend plus... Alors je vais essayer de résumé et tu me corrigeras si je me trompes :
- tu as un ecocompteur (appareil branché dans ton tableau électrique et relié à Jeedom) => conso = Xa kWh
- dans Jeedom tu as un équipements qui correspond à ton ecocompteur
- dans cet équipement tu as des commandes, l'une d'elle est ta conso en kWh qui doit être historisée => Xb kWh
- dans suivi conso tu as créé ce qu'il faut correspondant à ton ecocompteur, donc normalement lié à ta commande conso de ton équipement ecocompteur => Xc kWh

En conclusion est-ce que Xa = Xb = Xc ?

=> Si oui alors c'est ton ecocompteur qui est fautif
=> Si non alors
- si Xa = Xb =! Xc alors le plugin suivi conso est fautif
- si Xa =! Xb = Xc alors c'est l'interface entre ecocompteur et jeedom qui est fautif
- si Xa =! Xb =! Xc alors c'est grave...

A toi de nous dire...
Je vais essayer de t'expliquer ma démarche. J'ai un écocompteur Legrand avec le plugin du même nom. Il me permet donc de récupérer la valeur en Wh instantanée de mon équipement via la pince. J'ai lié cette valeur dans suivi conso directement en créant un nouvel équipement. J'ai coché la case "Je n'ai que la consommation de mon equipement " , c'est tout ce que j'ai fait. Et à partir de ce moment là j'ai eu un calcul de conso incohérent de la part de suivi conso. J'ai même renseigné la data "PAPP" sans changement. Je te laisse apprécier les différentes captures d'écran :
- historique conso de ma pince provenant du plugin ecocompteur Legrand
- Conso en kWh pour la journée d'hier provenant de l'écocompteur
- Conso affichée par le plugin suivi conso pour hier

Comme tu peux le voir il y a un écart, pour la consommation d'hier j'ai 5.22 kWh pour suivi conso et 7 kWh pour l'ecocompteur. Sur la semaine, 73.66 pour suivi conso et 43.85 kWh pour l'ecocompteur. Je te laisse faire ta propre conclusion, à moins que je me trompe mais qu'on m'explique ou ?

Merci
Pour la journée d'hier, j'ai sorti la courbe d'historisation en moyenne par heure de ma conso instantanée de ma pince , j'ai additionné toutes les valeurs et J'arrive à un total de 7017,56 Wh ce qui confirme la valeur affichée par l'ecocompteur donc je pense que suivi conso est fautif à moins que le problème soit autre part mais encore une fois je veux bien qu'on m'explique ou.
Pièces jointes
Capture.PNG
Capture.PNG (35.92 Kio) Consulté 2132 fois

trepuap
Timide
Messages : 22
Inscription : 05 nov. 2016, 18:10

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par trepuap » 20 déc. 2018, 13:47

BONJOUR,

SURTOUT N'UTILISEZ PAS LE PLUGIN ENERGIE. IL EST PAYANT ET DE SURCROIT IL NE MARCHE PLUS !
A OUBLIER.......

trepuap
Timide
Messages : 22
Inscription : 05 nov. 2016, 18:10

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par trepuap » 20 déc. 2018, 13:50

Bonjour,

Puis utiliser ce plugin pour mes consommations détaillées en contrat tempo ? éventuellement en faisant un scénario avec la couleur issue de mon module TIC.
Merci

mistert
Timide
Messages : 30
Inscription : 28 avr. 2018, 21:24

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par mistert » 21 déc. 2018, 00:24

trepuap a écrit :
20 déc. 2018, 13:47
BONJOUR,

SURTOUT N'UTILISEZ PAS LE PLUGIN ENERGIE. IL EST PAYANT ET DE SURCROIT IL NE MARCHE PLUS !
A OUBLIER.......

Bonjour,

Est-ce que le plugin suivi conso fonctionne correctement avec des prises de suivi de consommation Z-Wave et des modules sonoff pow ?

Le plugin officiel energie ne fonctionne plus du tout ?

Merci à vous.

TeXmeX
Timide
Messages : 28
Inscription : 07 avr. 2018, 15:38

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par TeXmeX » 22 déc. 2018, 12:42

mistert a écrit :
21 déc. 2018, 00:24
trepuap a écrit :
20 déc. 2018, 13:47
BONJOUR,

SURTOUT N'UTILISEZ PAS LE PLUGIN ENERGIE. IL EST PAYANT ET DE SURCROIT IL NE MARCHE PLUS !
A OUBLIER.......

Bonjour,

Est-ce que le plugin suivi conso fonctionne correctement avec des prises de suivi de consommation Z-Wave et des modules sonoff pow ?

Le plugin officiel energie ne fonctionne plus du tout ?

Merci à vous.
Personnellement avec les pinces ampèremétriques le calcul de la conso n'est pas cohérent alors j'aurais tendance à dire la même chose avec des prises qui renvoient la conso instantanée. Le hic c'est que si tu n'es pas content du plugin tu ne peux pas te faire rembourser. Je n'ai pas essayé le plugin energie.

jeewawa
Timide
Messages : 330
Inscription : 24 oct. 2014, 23:41

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par jeewawa » 23 déc. 2018, 22:00

Bonjour à tous,

J'ai ce message d'erreur du plugin Conso :
Erreur sur la fonction cron15 du plugin : [MySQL] Error code : 23000 (1452). Cannot add or update a child row: a foreign key constraint fails (`jeedom`.`history`, CONSTRAINT `fk_history_cmd1` FOREIGN KEY (`cmd_id`) REFERENCES `cmd` (`id`) ON DELETE CASCADE ON UPDATE CASCADE)

C'est la seconde fois que je le reçois.
Cela parle t-il à l'un d'entre vous ?

Merci.
Smart Zwave avec RFXCom, RfPlayer et Teleinfo GCE ELECTRONICS

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Energie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités