Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Quel système multiroom choisir

Répondre
Surf57
Timide
Messages : 10
Inscription : 25 avr. 2018, 09:46

Quel système multiroom choisir

Message par Surf57 » 16 mai 2018, 11:31

Bonjour,

Je possède actuellement une enceinte connectée Sonos Play 1, et j'aimerai avoir au total 3 enceintes connectées avec un bon compromis tarifs / performances.

Je dispose en plus de la Play 1, d'une barre de son + caisson de basse LG (modèle NB3530A) qui est branchée sur la sortie optique de la TV.
Cette barre de son dispose de 2 entrées optiques, d'une entrée Jack, USB et bluetooth, elle se commande par infrarouge.
Je dispose également d'une box Android TV.

Mes critères :
- disposer d'une connexion filaire par ethernet (pas de WiFi, car je n'allume la borne WiFi qu’occasionnellement)
- solution fonctionnant sous Android
- et que l'enceinte soit en veille et se réveille seule sans avoir à appuyer sur un bouton physique (pour allumer l'enceinte par exemple).


Plusieurs possibilités ;
- Solution 1 : je reste dans le système Sonos, et achète une Play 1 et une Play One pour avoir un assistant vocal, soit un total d'environ 330€ avec les promos du Web.
- Solution 2 : j'achète des enceintes avec de la bonne connectique (coût à définir, je ne sais pas quelle enceinte choisir qui est d'aussi bonne qualité q'une Sonos Play 1) pour y ajouter des ChromeCast (39€ / enceinte) + adaptateur ethernet (19€/enceinte)
- Solution 3 : je fabrique en DIY des squeezbox sous LMS avec des raspberry Pi + DAC + l'achat d'enceinte



Pour la SOLUTION 1 : je reste enfermé chez Sonos :
Les avantages :
- j'aime la qualité du son de la petite enceinte Play 1
- il existe des API PHP pour contrôler les enceintes, faire du TTS, etc
- possibilité d'écouter son son en local (NAS, répertoire partagé)
- possibilité d'écouter des web radio
- sortie de veille, pas besoin d'appuyer sur un bouton
- possibilité de se passer du WiFi si on a programmé ce qu'il faut avec l'API PHP et l'application domotique mobile en 4G

Les inconvénients :
- impossible d'utiliser les enceinte pour écouter le son de la TV sans acheter une play 5 qui est hors budget pour ma part
- obligation d'avoir un compte Premium pour écouter Spotify
- il existe maintenant SonosTube pour écouter YouTube mais ce n'est pas encore au point je trouve
- pas de bluetooth même si je ne l'utilise que très rarement
- pas de possibilité de brancher une clef USB directe mais ce problème peut être résolu en branchant la clef USB sur la box en ayant paramétrée un dossier partagé par avance, mais il faudra quand même relancer une indexation de la bibliothèque musicale


Pour la SOLUTION 2 :
Les avantages :
- peut se connecter sur de nombreuses enceintes
- est autonome, si on lance Youtube, on peut ensuite déconnecter le smartphone du WiFi

Je ne sais pas si on peut caster le son sortant de la TV en regardant un film vert les Chromecast audio ? ou utiliser le chromecast de la box TV ?
(c'est principalement pour du visionnage en streaming et quelques vidéos sur NAS)


Les inconvénients :
- de ce que j'ai compris, obliger d'allumer l'enceinte, le chromecast ne peut pas la réveiller ?
- tous les formats vidéos de sont pas lisibles

Pour la SOLUTION 3 :
Je ne suis pas trop calé sur la sujet, mais ça a l'ai assez couteux, environ 90€ / enceinte par avoir le raspberry Pi + DAC.

Ainsi pour calculer un tarif comparable entre les 3 solutions, quelle enceinte comparable à la Play 1 de Sonos me conseillez vous ?
Les solutions 2 et 3 ont l'avantage de pouvoir utiliser la barre de son, ce qui réduit la facture.

Pourrait-on modifier la Sonos Play 1 pour lui ajouter une entrée jack ?
ou utiliser un raspberry Pi comme interface (pour le bluetooth, l'USB) qui ferait source de flux audio pour écouter sa musique directement sur Sonos, par une clef USB, liaison bluetooth du smartphone, ou YouTube / Spotify autonome sur le Pi ? une genre de radio locale,
Est-ce possible ?


Voilà, donc en bref, ce serait pour écouter de la musique en ethernet, pilotable sur Android / domotique, principalement par NAS et web radio, utiliser le TTS au réveil pour avoir la météo et ensuite écouter la radio, puis écouter ses playlist locales.
L'utilisation du bluetooth et de Youtube ne sont qu'occasionnelles.

Le must serait d'avoir une solution comme Spotify, c'est à dire de pouvoir reprendre la lecture de sa musique là où s'est arrêté (même si il y a eu la radio au réveil),

Ce qui pourrait être cool, c'est d'ajouter par la suite des beacons ou autre pour que la musique vous suive quand vous vous déplacez de pièce en pièce.

Et aussi d'utiliser les enceintes pour aussi regarder des films.

Par la suite j'aimerai ajouter un assistant vocal, je vois qu'il y a la Sonos Play One qui a l'air prometteuse, par contre je ne sais pas ce que ça donne côté vie privée. Est-ce qu'il existe des solutions DIY qui restent en local et qui sont tout autant performantes et permettent d'utiliser les produits Sonos pour sortir le son ?

Voilà, j'ai hâte d'avoir vos retours car je suis assez perdu concernant le meilleur choix possible.
Merci d'avance et belle journée

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: Quel système multiroom choisir

Message par fwehrle » 18 mai 2018, 15:46

Hello,

Je réponds rapidement sur quelques points :
Je ne suis pas trop calé sur la sujet, mais ça a l'ai assez couteux, environ 90€ / enceinte par avoir le raspberry Pi + DAC.
Un Raspberry Pi Zero W coute 10€, et on trouve de bon DAC à moins de 10€ (perso, j'utilise des phatDAC a 20 ou 25€). Et pour eviter le wifi, une petite carte reseau usb ethernet a 5€...
Après, il faut effectivement rajouter des enceintes amplifiées. Si tu veux éviter, tu peux directement utiliser un ampli et des enceintes standards. J'ai ca dans le faux plafond de ma salle de bain.
Sinon, tu peux aussi acheter des squeezebox en occas sur le bon coin. On en trouve a moins de 100€ (j'en ai 3, et ca marche plutot bien).

Par contre, je n'ai pas réussi a faire fonctionner spotify free sur LMS..
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

Surf57
Timide
Messages : 10
Inscription : 25 avr. 2018, 09:46

Re: Quel système multiroom choisir

Message par Surf57 » 05 juin 2018, 10:41

Hello,

J'ai un peu avancé sur le sujet.
Du coup j'ai pu testé LMS, j'avais déjà à ma disposition une box Android TV (2 Go de RAM, processeur Amlogic S912, ethernet, sortie optique S/PDIF).
Du coup j'ai installé l'application SqueezePlayer sur la box Android TV pour la transformer en récepteur Squeezbox,
installé un Squeezbox Server LMS sur mon PC Windows afin de tester, créé un compte gratuit sur mysqueezebox.com,
installé sur ma tablette android un client Squeezbox gratuit : Squeezer histoire de tester.
(un peu veillote l'interface, quel appli conseilles-tu ?)

Et cela a fonctionné direct, en branchant ma barre de son sur la sortie optique de la box TV.

Premiers avantages :
- box pas cher avec sortie optique : 40€
- réactivité du système

Pour le moment, je n'ai effectué qu'un test rapide d'écoute de musique locale de mon NAS.

Il me reste à :
- tester le multiroom, en transformant une tablette Android en SqueezPlayer également pour voir si la syncho est bonne
- tester si le multiroom est fonctionnel en regardant une vidéo et non de l'audio pur
- voir si possible d'avoir une allumage automatique de la barre de son lorsqu'on sort du son de la box (pour le moment, je n'en ai pas trouvé)

Existe t-il une API LMS pour gérer la lecture ? (play, pause, lecture d'une playlist, suivant, précédent...) pour faire du TTS ?

Pour info, sur les consommations (testé avec un Wattmètre) :
- box Android TV : 3 à 4W (allumée) et 0.3W (éteinte en veille)
- Sonos Play 1 : 2.3W (en veille)

- barre de son + caisson de basse LG : 13W (allumée quelque soit le volume) et 0.7W (en veille)
- Sonos Play 1 : 3.7W (à volume normal) et 17W (à volume pleine puissance)

Voilà, donc pour le moment je ne sais pas si LMS conviendrai mieux à me besoins que Sonos, reste à tester.

Ensuite niveau tarif, on est à 40€ pour une Squeezbox sur Android TV, reste à trouver une enceinte :
- en enceinte active :
-- j'ai l'impression qu'il n'y a rien en dessous de 150€ si l'on souhaite une entrée optique
-- si on part sur une connectique RCA / Jack, je pense qu'on peut trouver des tarifs bien inférieurs (je n'ai pas encore cherché). Comme le Pi, le DAC Jack intégré de la box est de mauvaise qualité mais on peut y remédier avec un convertisseur DAC HDMI vers RCA à 20€ (comme celui-ci https://amzn.to/2JqArqz)
* en enceinte passive : j'ai trouvé cette paire d'enceitne à RMS de 40W (sensibilité: 92 dB,impédance: 4 Ohm, réponse en fréquence: 100 Hz - 20 kHz) à 40€ la paire (https://bit.ly/2J7S1Ai)

Donc à priori, c'est moins cher d'utiliser un enceinte passive, mais il reste le problème de l'amplification, faut trouver un ampli suffisant à moindre coût, aurais-tu des pistes ?


A propos du Pi Zero W, je ne suis pas tout à fait d'accord, peut-être que j'ai mal trouvé, si tu as un lien je suis preneur.
Niveau tarif :
- Pi Zero W : 16€ (avec port sur Kubii)
- boitier : 2€15 (Aliexpress)
- carte SD : 8€
- alimentation : 3€
- adaptateur USB ethernet certifié compatible Pi : 15€ (Amazon)

On est déjà à environ 45€, ce qui est a peu près le prix d'un Kit Pi3, du coup je ne vois pas trop l’intérêt d'un Pi Zero W sauf pour son encombrement faible si c'est pour l'encastrer.


Belle journée

t-minik
Timide
Messages : 122
Inscription : 15 déc. 2017, 18:32

Re: Quel système multiroom choisir

Message par t-minik » 05 juin 2018, 20:31

Salut ton projet m'intéresse.

Pour ce qui es de l'ampli, si tu es un tantinet bricoleur, tu peux regarder du côté des modules à tpa3116. J'en ai une paire et le résultat est vraiment très convaincants.

Par contre il te faudra une Alim pour l'ampli, en plus du reste.

Et autre chose (mais ça, ça n'engage que mon avis, je n'ai jamais écouté ces enceintes) je pense que si tu pars sur la paire d'enceinte à 40 euros chez dart*agnan, pas la peine de se casser la tête sur la qualité des dac.
J'ai bien peur qu'il te faille viser plus haut pour en tirer quelque chose d'honorable.

J'ai fait pas mal de tests et j'ai eu d'assez bons résultats avec un orange pi pc + et un dac usb (Sa9227 + pcm5102a) trouvé sur alixxxpress en utilisant mpc comme dans ce lien :
http://www.dimdim.gr/2016/11/orange-pi- ... rs-part-1/

Avatar de l’utilisateur
tom74
Actif
Messages : 1798
Inscription : 16 juil. 2014, 09:16
Localisation : Annecy (74)

Re: Quel système multiroom choisir

Message par tom74 » 05 juin 2018, 20:38

Salut,

Tu peux utiliser l'excellent plugin SqueezeboxControl pour gérer ton LMS depuis Jeedom.

Par contre il faut oublié le multiroom via squeezeplayer, il y a des décalages avec les squeezebox sur Rpi...

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: Quel système multiroom choisir

Message par fwehrle » 05 juin 2018, 20:59

En vrac (je suis sur le téléphone) :

Je n'ai pas essayé squeezeplayer sur Android, mais j'ai un client squeezeplayer sur pc, et il se synchronise bien avec les pi et les squeezebox.

Pour le pi zéro, si c'est pour le cahier en USB (le wifi marche pas mal si t'as un bon wifi (j'ai 2 pi en wifi), mais c'est vrai que le filaire, c'est mieux, surtout avec de la musique en HD), t'as pas besoin d'un pi zéro w. Le modèle sans wifi suffit. Et tu peux revoir tes tarifs. Ce site est très bien : https://shop.pimoroni.com/products/raspberry-pi-zero

Pour l'ampli, j'ai un hifiberry amp+ (pas donné, mais top) sur des enceintes encastrées à 30€. Ça marche nickel. Pas oublier l'alimentation.

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk

Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: Quel système multiroom choisir

Message par fwehrle » 05 juin 2018, 21:03

Et oui, il y a une api bien documenté pour lms. Et un plugin squeezebox pour jeedom qui fait tout ce que tu veux très bien.

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk

Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

t-minik
Timide
Messages : 122
Inscription : 15 déc. 2017, 18:32

Re: Quel système multiroom choisir

Message par t-minik » 05 juin 2018, 22:47

En regardant les bons plans du jour je tombe sur l'enceinte Wifi xiaomi qui est apparement intégrable jeedom/squeeze box.

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: Quel système multiroom choisir

Message par fwehrle » 05 juin 2018, 22:59

Oui, mais attention : elle ne gère pas le multiroom en synchro.
D'une manière générale, seuls les platines squeezebox ou des pi sous logiciel compatible lms (squeezelite, max2play, etc..) le gère.
Mais pas les lecteurs en upnp.
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

t-minik
Timide
Messages : 122
Inscription : 15 déc. 2017, 18:32

Re: Quel système multiroom choisir

Message par t-minik » 06 juin 2018, 12:50

OK merci de l'info.

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: Quel système multiroom choisir

Message par meute » 06 juin 2018, 14:33

Et pourquoi pas du Google Home ?

Ca a de multiples avantages ... et si la GH normale n'est pas suffisante d'ici quelques temps la Google Home Max sera dispo chez nous, pas donnée mais les tests de qualité sont plutot unanimement bon ...

Et le multiroom est très bien géré
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

Surf57
Timide
Messages : 10
Inscription : 25 avr. 2018, 09:46

Re: Quel système multiroom choisir

Message par Surf57 » 11 juin 2018, 09:54

Bonjour,

Merci pour ces retours, je vois qu'il y a d'autre intéressés, c'est cool.

Pourquoi pas les autres enceintes citées (Google Home, Xiaomi) car je recherche une solution fonctionnant par ethernet, on allume très rarement le WiFi.

DrFloW
Timide
Messages : 49
Inscription : 02 mars 2019, 14:28

Re: Quel système multiroom choisir

Message par DrFloW » 15 mars 2019, 10:30

Bonjour, je déterre ce sujet très intéressant! Je voudrais partir sur la solution 2 avec chromecast audio mais je bloque sur quelle enceinte active choisir.

Il faudrait:
- Entrée jack pour le chromecast audio
- Veille avec sortie de veille via jack pour qu'elles puissent être activées sans avoir a appuyer sur un bouton.

Le but est de faire du TTS (alarmes, annonces...) et de la musique multi room.

Avez vous des suggestions?

Avatar de l’utilisateur
Jeandhom
Actif
Messages : 1386
Inscription : 20 oct. 2015, 17:32

Re: Quel système multiroom choisir

Message par Jeandhom » 15 mars 2019, 10:50

Tu as aussi des enceintes avec la fonction chromecast intégrée.
Tu peux faire des recherches avec "chromecast built-in".

DrFloW
Timide
Messages : 49
Inscription : 02 mars 2019, 14:28

Re: Quel système multiroom choisir

Message par DrFloW » 15 mars 2019, 11:29

Oui aussi! J'ai acheté des Chromecast audio car je voulais des mettre sur des enceintes MusicCast de Yamaha, mais elle n'ont pas de jack in (trop cons chez Yamaha!).

Des conseils d'enceintes?

Répondre

Revenir vers « Do-It-Yourself ("Faire-soi-même") »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités