Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[TUTO] Installer Jeedom sur Z83II

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: [TUTO] Installer Jeedom sur Z83II

Message par AlainM » 22 mai 2018, 17:27

"Le Tuto dans ce sujet est simple et fonctionnel (à part le wifi ?) inutile de réécrire autre chose. "
Peut-être, j'avais cru comprendre que certains galéraient avec des histoires de versions, mais bon, je ne m'y suis pas attardé.

Pour ce qui est de réinstaller à neuf, ça sous entend installer Jeedom vierge mais une fois réinstallé il suffit de remettre son backup et heureusement car moi non plus je ne me serais pas vu tout me refaire à la main. A chaque changement de machine tu te retapes tout? Soit tu as rien dessus soit tu es vraiment bon et rapide et tu as beaucoup de temps.

Par contre je reconnais que c'est bizarre de réinstaller Jeedom à neuf pour y mettre un backup d'une ancienne version. Où alors il faudrait peut-être refaire un upgrade de jeedom une fois le backup passé, ce que je n'ai pas fait

pystolero
Timide
Messages : 118
Inscription : 15 févr. 2015, 18:32

Re: [TUTO] Installer Jeedom sur Z83II

Message par pystolero » 22 mai 2018, 17:40

Eh bien a priori non, il ne suffit pas de faire comme tu dis, une installation de jeedom à neuf, et de remettre un backup. C'est bien de cela que je discutais.
Est-ce qu'il suffit de mettre jeedom vierge, puis son backup pour que tout refonctionne? A priori non... Tu dois tout refaire. Re inclure tous tes modules etc... Se contenter de mettre un backup ne suffit pas selon samuel14.

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: [TUTO] Installer Jeedom sur Z83II

Message par AlainM » 22 mai 2018, 17:56

Pourtant c'est ce que j'ai fait et ça a fonctionné du premier coup, à quelques retouches de style près, rien de bien grave et vites reprises
Tu me diras je suis passé d'un PI2 à un PI3B+ mais pour le coup si sur un Z83 faut tout reprendre, autant dire que je ne le ferai jamais quitte à acheter un stock de PI3 si un jour ils deviennent obsolètes
J'ai du mal à croire que celui qui passe sur un Synologie se retape tout, impensable!

pystolero
Timide
Messages : 118
Inscription : 15 févr. 2015, 18:32

Re: [TUTO] Installer Jeedom sur Z83II

Message par pystolero » 22 mai 2018, 18:02

Ben je ne comprends pas trop... Certain on l'air de dire que si, il faut tout refaire, mais je n'ai effectivement pas l'impression que tout le monde le fasse... Tu as conservé la même carte razberry d'un pi 2 au pi 3?

denisb88
Timide
Messages : 243
Inscription : 12 mars 2016, 08:53

Re: [TUTO] Installer Jeedom sur Z83II

Message par denisb88 » 22 mai 2018, 18:09

L'offre flash Amazon est revenu 75% de vendu
https://www.amazon.fr/Windows-Processeu ... Q1EK489B14

Avatar de l’utilisateur
kimagure
Helper
Messages : 109
Inscription : 21 août 2014, 14:53

Re: [TUTO] Installer Jeedom sur Z83II

Message par kimagure » 22 mai 2018, 18:14

Attention : le fait que le backup soit suffisant ou non dépend uniquement de l'utilisation du protocole ZWave.

La configuration des modules (association, table de routage) est stockée dans le controleur ZWave, pas dans Jeedom.
Si le module hardware est conservé (réinstallation sur le même RPi avec Razberry, déplacement du razberry sur un autre RPi, ou utilisation d'une clé ZWave externe), aucun problème pour repartir du backup. Le plugin ZWave rechargera la configuration depuis la clé ou le razberry et tous les IDs seront conservés.

Donc en cas de crash du Z83, vous pourrez bien sur repartir d'un backup, tant que vous gardez la même clé ZWave.

Mais dans le cas du passage d'un RPI avec Razberry vers un Z83 avec une clé ZWave USB, il faudra réinclure tous les modules ZWave et refaire une bonne partie de la configuration. Je crois qu'il est possible de transférer les informations d'un controleur ZWave à un autre, mais de mémoire, ce n'est pas une manipulation très simple.

Si vous n'utilisez pas du tout ZWave, aucun problème non plus.

Et pour fini, Aeotec fournit un outil pour faire un backup de la config de leur clé, permettant théoriquement de le charger sur un nouveau matériel identique (en cas de défaillance de la clé ZWave). C'est spécifique à cette marque je crois.

K.
Helper Officiel Jeedom
Jeedom 3.3.x sur VM Proxmox
Zwave, Xiaomi, Hue, Tradfri, RFXcom, Alexa, Surepetcare, Airsend, Squeezebox...

freddye
Timide
Messages : 119
Inscription : 25 mai 2015, 09:10

Re: [TUTO] Installer Jeedom sur Z83II

Message par freddye » 22 mai 2018, 18:28

pystolero a écrit :
22 mai 2018, 18:02
Ben je ne comprends pas trop... Certain on l'air de dire que si, il faut tout refaire, mais je n'ai effectivement pas l'impression que tout le monde le fasse... Tu as conservé la même carte razberry d'un pi 2 au pi 3?
Effectivement, pour moi pas de soucis, car j'utilise une clé Z-wave que j'ai passé de l'un à l'autre...
Jeedom : Proxmox/VM core i3 + RFXcom + Esp(téléinfo+portail+Sonoff) + Xiaomi Mihome
Piscine : Arduino+RPI1 (Pression-Température-gestion pompe-Alarmes-pH-Redox-Eclairage)

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: [TUTO] Installer Jeedom sur Z83II

Message par AlainM » 22 mai 2018, 19:12

Oui moi aussi j'ai gardé la même clé Aeotec et j'ai fait une sauvegarde de la clé, mais ça me fait penser qu'il faudrait que je refasse une nouvelle sauvegarde :)
Donc un jour je pourrai prendre un Z83 ou 84 d'ici la. Et comme je suis en Ethernet si j'ai tout compris, pas de soucis de kernel

Samuel14
Timide
Messages : 454
Inscription : 27 août 2014, 17:39
Localisation : Caen

Re: [TUTO] Installer Jeedom sur Z83II

Message par Samuel14 » 23 mai 2018, 09:03

C'est ce que je pensais avoir écrit mais apparemment c'était pas clair, en cas de changement de contrôleur il faut soit tout ré-inclure soit faire une opération de migration du réseau z-wave puis modifier les associations module/ID Z-wave.
Sans Z-wave pas de soucis.

Ré-inclure tous les modules et refaire mes scénarios/agendas... ne m'a pas pris beaucoup de temps.

Sur la box précédente j'avais eu des soucis avec des modules que j'avais inclus/exclus plusieurs fois et qui avaient laissés des traces dans le système, je préférais repartir de zéro. Les backup/restauration/upgrade au bout d'un moment c'est pas top.
Ça permet aussi de reprendre la nouvelle conf des différents modules z-wave car elle s évoluent au fil du temps. Idem pour les plugins qui évoluent. Pour mon Karotz par exemple les commandes n'étaient plus les mêmes. J'avais beau être à jour du plugin mon objet n'avait pas évolué.
Bref repartir tout propre c'est bien aussi :)
Z83II + zstick Aeotec sw090 (51 nœuds Z-Wave), Clé 3G Huawei E172, rfplayer (portail, Pergola Somfy), Station météo Netatmo, Xiaomi (Gateway 31 nœuds, Aspi v1, lampe de chevet v1 et v2, rideau), nut, Google Home, Alexa, Squeezebox, Tondeuse Worx

t-minik
Timide
Messages : 122
Inscription : 15 déc. 2017, 18:32

Re: [TUTO] Installer Jeedom sur Z83II

Message par t-minik » 23 mai 2018, 11:46

salut.

pour ceux qui voudraient tester les kernel backport 4.16 voici la solution :

http://jensd.be/818/linux/install-a-new ... tch-stable


il faudra peut être rajouter le fichier brcmfmac43455-sdio.clm_blob dans /lib/firmware/brcm/ :
brcmfmac43455-sdio_blob.zip
BRCM_Blob
(7.31 Kio) Téléchargé 138 fois
regardez ce que vous raconte votre dmesg pour savoir si il faut le rajouter ou non.

j'ai installé le tout sans soucis mais je n'ai pas encore testé jeedom avec le kernel 4.16 bpo1.
les modules bluetooth semblent correctement chargés dans le dmesg.

esso1
Actif
Messages : 858
Inscription : 03 oct. 2017, 12:26

Re: [TUTO] Installer Jeedom sur Z83II

Message par esso1 » 23 mai 2018, 13:54

moi je viens de commandé on Z83II
j'espere mieux m'en sortir qu'avec le OPI : )

Digaboy
Timide
Messages : 64
Inscription : 06 juin 2017, 00:34

Re: [TUTO] Installer Jeedom sur Z83II

Message par Digaboy » 23 mai 2018, 22:08

où et à quel prix ?
Jeedom 3 sur Orange Pi PC+
Kit Xiaomi Home
Zwave : AETOC GEN5 + Qubino ZMNHCD1 + Nodon Octan

esso1
Actif
Messages : 858
Inscription : 03 oct. 2017, 12:26

Re: [TUTO] Installer Jeedom sur Z83II

Message par esso1 » 24 mai 2018, 00:04

le dernier sur gearbest a 74€ . mais en fouillant tu dois pouvoir trouvé a ce prix .

pystolero
Timide
Messages : 118
Inscription : 15 févr. 2015, 18:32

Re: [TUTO] Installer Jeedom sur Z83II

Message par pystolero » 24 mai 2018, 00:57

Le z83 II hors promo, pas moyen de le trouver en dessous de 74€. En revanche on peut trouver l'alphawise pour 60€. J'hésite...
Mon onduleur tiendrait une heure à priori. Mais bon, j'apprécierai que la box puisse redémarrer automatiquement en cas de coupure...

anto35
Timide
Messages : 376
Inscription : 10 juil. 2015, 21:17

Re: [TUTO] Installer Jeedom sur Z83II

Message par anto35 » 24 mai 2018, 07:14

je suis quand même très étonné de voir deux bios différents sur 2 clones. ça m'intrigue vraiment ce truc.

Ceux qui ont un alfa sont vraiment sûrs que le menu n'est pas dans le bios ? y'aurait peut être un update du bios ?

freddye
Timide
Messages : 119
Inscription : 25 mai 2015, 09:10

Re: [TUTO] Installer Jeedom sur Z83II

Message par freddye » 24 mai 2018, 07:29

Il me semble avoir lu sur un forum anglophone que quelqu'un a flashé celui du Bqeel et que ça fonctionne.
Jeedom : Proxmox/VM core i3 + RFXcom + Esp(téléinfo+portail+Sonoff) + Xiaomi Mihome
Piscine : Arduino+RPI1 (Pression-Température-gestion pompe-Alarmes-pH-Redox-Eclairage)

pystolero
Timide
Messages : 118
Inscription : 15 févr. 2015, 18:32

Re: [TUTO] Installer Jeedom sur Z83II

Message par pystolero » 24 mai 2018, 14:03

Si jamais tu retrouves tes sources...

Avatar de l’utilisateur
Theking31
Actif
Messages : 1182
Inscription : 21 sept. 2017, 11:13
Localisation : Toulouse - Le Vernet

Re: [TUTO] Installer Jeedom sur Z83II

Message par Theking31 » 26 mai 2018, 11:04

Bon ben idem, impossible d'installer le kernel et headers => 13 / 14

Vous avez testé le 15 ou le 16 ?
Le wifi et bluetooth fonctionnent ?
Jeedom 4.0.23 sur Intel NUC 6CAYH | Linux 4.9.0-11-amd64 | Debian 9.11
Rfxcom | Z-Wave Plus Z-Stick GEN5 | Conbee 2 | => sur hub alimenté
Blea| Brodlink | Xiaomi |ESPeasy | Wifilightv2

t-minik
Timide
Messages : 122
Inscription : 15 déc. 2017, 18:32

Re: [TUTO] Installer Jeedom sur Z83II

Message par t-minik » 26 mai 2018, 15:01

Salut
Chez moi le 4.16 s'est installé sans sourciller après avoir mis à jour toutes les dependencies "backports" avec :

sudo apt -t stretch-backports upgrade

Regardes le lien que je laisse plus haut c'est comme ça que j'ai procédé.

Avatar de l’utilisateur
Theking31
Actif
Messages : 1182
Inscription : 21 sept. 2017, 11:13
Localisation : Toulouse - Le Vernet

Re: [TUTO] Installer Jeedom sur Z83II

Message par Theking31 » 26 mai 2018, 15:18

Merci pou ta réponse :)

Concernant le wifi et Bluetooth ? Fonctionnel ?
Qu'est ce qu'il faut saisir pour installer la 4.16 ?

Désolé mais j'suis une bille en Linux ET en anglais...
Jeedom 4.0.23 sur Intel NUC 6CAYH | Linux 4.9.0-11-amd64 | Debian 9.11
Rfxcom | Z-Wave Plus Z-Stick GEN5 | Conbee 2 | => sur hub alimenté
Blea| Brodlink | Xiaomi |ESPeasy | Wifilightv2

Répondre

Revenir vers « Do-It-Yourself ("Faire-soi-même") »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités