Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Smart, Synology, Qnap... quelle est la meilleur solution

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Smart, Synology, Qnap... quelle est la meilleur solution

Message par poluket » 04 janv. 2018, 16:21

c'est tjrs la même question. le prix que l'on est prêt a mettre pour son système. si tu cherches un peu de volume et une certaine souplesse. pour moi la solution c'est un petit serveur VM. tu peux y avoir ton jeedon sur une vm et un nas sur une autre VM ou une simple serveur avec de l'espace disque. Il y a les nuc avec un disque usb pour les videos et les backups ou aller vers les petits serveurs proliant. on en parle deja bc dans ce forum. le gros avantage des VM, c'est le snapshot et le backup automatique.

a toi de voir
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

vinc74
Timide
Messages : 154
Inscription : 20 déc. 2017, 15:06

Re: Smart, Synology, Qnap... quelle est la meilleur solution

Message par vinc74 » 04 janv. 2018, 16:24

poluket a écrit :
04 janv. 2018, 16:21
c'est tjrs la même question. le prix que l'on est prêt a mettre pour son système. si tu cherches un peu de volume et une certaine souplesse. pour moi la solution c'est un petit serveur VM. tu peux y avoir ton jeedon sur une vm et un nas sur une autre VM ou une simple serveur avec de l'espace disque. Il y a les nuc avec un disque usb pour les videos et les backups ou aller vers les petits serveurs proliant. on en parle deja bc dans ce forum. le gros avantage des VM, c'est le snapshot et le backup automatique.

a toi de voir
Merci pour ta réponse.
Le soucis, c'est que pour l'instant, une VM et tout ce dont tu parles, c'est un peu du chinois pour moi ... donc difficile d'avoir une idée claire, et encore moins de choisir ...

esso1
Actif
Messages : 858
Inscription : 03 oct. 2017, 12:26

Re: Smart, Synology, Qnap... quelle est la meilleur solution

Message par esso1 » 04 janv. 2018, 16:27

dcjona
qui ma beaucoup aidé, a une box acheté et a monté un orange pi...
si il passe par là il pourra peut etre te donnée conseille..

le soucis avec le RPI et la carte SD , elle tiends plus que 3 mois mais elle finira pas devenir HS... et pas envie de partir pour un ajout de disque..
au final on arrive a une box maison qui commence a couté.

le Pi orange, semble , je dis semble car je le n'ai pas encore , plus rapide et performant, et la memoire de stockage et largement mieux et sans risque de corruption ou de perte .. ( sauf plantage .. coupure de courant etc..)

aprés plus couteux tu as un Nas ou serveur avec une VM...

..............
je connais vinc;, il ce torture tjrs l'esprit , pour choisir et ce lancer...
le rpi moi j'etais parti dessus car beaucoup de tuto.. aprés c bien ca tourne, mais je pense que le orange pi aurait été un meilleur choix...

vinc74
Timide
Messages : 154
Inscription : 20 déc. 2017, 15:06

Re: Smart, Synology, Qnap... quelle est la meilleur solution

Message par vinc74 » 04 janv. 2018, 17:09

esso1 a écrit :
04 janv. 2018, 16:27
aprés plus couteux tu as un Nas ou serveur avec une VM...
Pour être franc, j'ai tenté d'installer jeedom en VM sur mon PC, juste pour voir un peu à quoi ça ressemble ... mais j'ai jeté l'éponge car franchement pas évident qd on n'y connait pas grd chose !

Edit : ça y est, j'ai réussi à créer une VM sur mon PC et à y installer Jeedom ... youpi, suis pas si nul ... :mrgreen:
esso1 a écrit :
04 janv. 2018, 16:27
je connais vinc;, il ce torture tjrs l'esprit , pour choisir et ce lancer...
C'est pas faux ... :lol:

Ce qu'il me faudrait, c'est rencontrer qq'un qui maitrise pour qu'il m'explique en 2-3h les B-A-BA ... :roll:
Dernière édition par vinc74 le 06 janv. 2018, 22:18, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Smart, Synology, Qnap... quelle est la meilleur solution

Message par poluket » 04 janv. 2018, 19:27

Tu es d'où?
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

vinc74
Timide
Messages : 154
Inscription : 20 déc. 2017, 15:06

Re: Smart, Synology, Qnap... quelle est la meilleur solution

Message par vinc74 » 04 janv. 2018, 20:32

A côté de Grenoble

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Smart, Synology, Qnap... quelle est la meilleur solution

Message par poluket » 04 janv. 2018, 21:44

un peu loin pour moi, je suis de Belgique...
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

vinc74
Timide
Messages : 154
Inscription : 20 déc. 2017, 15:06

Re: Smart, Synology, Qnap... quelle est la meilleur solution

Message par vinc74 » 06 janv. 2018, 22:19

poluket a écrit :
04 janv. 2018, 16:21
c'est tjrs la même question. le prix que l'on est prêt a mettre pour son système. si tu cherches un peu de volume et une certaine souplesse. pour moi la solution c'est un petit serveur VM. tu peux y avoir ton jeedon sur une vm et un nas sur une autre VM ou une simple serveur avec de l'espace disque. Il y a les nuc avec un disque usb pour les videos et les backups ou aller vers les petits serveurs proliant. on en parle deja bc dans ce forum. le gros avantage des VM, c'est le snapshot et le backup automatique.

a toi de voir
Tu aurais 1 ou 2 modèles de petits serveurs à me conseiller, histoire de voir ce que ça donne en terme de budget ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Nibb31
Actif
Messages : 2155
Inscription : 17 févr. 2015, 15:29

Re: Smart, Synology, Qnap... quelle est la meilleur solution

Message par Nibb31 » 06 janv. 2018, 22:26

On conseille souvent les petits HP Microserver Gen8 ou Gen10 (le Gen10 est moins extensible que l'ancien). Sinon, si tu n'as pas besoin de beaucoup de stockage, un NUC ou un Mini PC peut faire l'affaire.
Jeedom: VM ProxMox sur serveur i7-2760QM, RAM 8Go
Zwave + RFXCom433E + Hue

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Smart, Synology, Qnap... quelle est la meilleur solution

Message par poluket » 07 janv. 2018, 10:34

oui li y a les HP:
Modèle HPE ProLiant MicroServer Gen10
Format Format micro-tour
Puissance de l'alimentation 200 Watts
Dimensions (LxPxH) 230 x 254 x 235 mm
Poids 6,5 kg
Processeur AMD Opteron
Modèle du processeur AMD Opteron X3216
Nombre de coeurs 2
Fréquence 1,6 GHz
TurboBoost Oui (3 GHz)
Capacité mémoire installée 8 Go
Type de mémoire DDR4 ECC registred
Nombre de barrette(s) / Max. 1 / 2 slots

tu es dans un budget de 450€ hors disque

maintenant, il est toujours possible de te faire un petit serveur
un exemple: https://www.ldlc.be/fiche/PB00224609.html
tu es a 430€ mais avec un disque dur et un CPU plus puissant.

si c'est juste pour faire tourner Jeedom dessus, tu peux même aller vers du matériel moins cher.

Une autre solution c'est de regarder sur les sites de vente en ligne type Ebay ou 2eme main pour trouver un petit serveur d'occase. souvent les pros revendent leur matériel car il est amorti.
mais c'est clair qu'il y a un peu de bidouillage pour que tout fonctionne.
un exemple: https://www.2ememain.be/informatique-je ... 97260.html

bon choix ....
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

vinc74
Timide
Messages : 154
Inscription : 20 déc. 2017, 15:06

Re: Smart, Synology, Qnap... quelle est la meilleur solution

Message par vinc74 » 07 janv. 2018, 12:32

poluket a écrit :
07 janv. 2018, 10:34
maintenant, il est toujours possible de te faire un petit serveur
un exemple: https://www.ldlc.be/fiche/PB00224609.html
tu es a 430€ mais avec un disque dur et un CPU plus puissant.
Merci pour ta réponse.
Je rebondis sur l'exemple de matos que tu donnes ici, pour être sûr que j'ai bien compris.

Déjà, ils annoncent une puissance de 350w. Ca veut dire que ça consomme 350w en permanence ? (car du coup, il faut que ce pc soit allumé tout le temps)
Cette puissance est bien plus forte qu'une jeedom smart ou d'un rpi3, non ?

Sinon, si j'en crois la description du lien, c'est un pc classique (ils parlent de bureautique, etc). Je me trompe ?
Si oui, du coup, il faut installer jeedom avec un VM, c'est ça ?

Dans ce cas, je vais poser une nouvelle question.
1- je dois acheter du matos pour démarrer l'aventure jeedom
2- j'ai un pc portable qui commence à vieillir, et je me posais la question de le changer
Du coup, est-ce que je ne pourrais pas faire d'une pierre deux coups ? Acheter un nouveau pc portable, et y installer une VM pour faire tourner jeedom ... voir peut-être aussi une autre VM pour faire un NAS ...
Ou bien utiliser mon ancien pc portable pour faire tourner jeedom en VM ... (du coup, il y a une batterie, donc ça peut être utile en cas de coupure de courant). J'ai même encore un très vieux pc qui tourne en windows XP, est-ce que je pourrais le reconvertir en pc dédié pour jeedom ?? (dans ce cas, vaut-il mieux le garder sous windows et faire une VM pour jeedom, ou bien le passer sous linux exclusivement) ?

Selon vos retours d'expérience, vaut-il mieux avoir jeedom qui tourne sur un équipement dédié (box, rpi3, ...), ou bien en VM sur un pc, ça ne pose pas de soucis ? quid des consos électriques de chacun ?

Désolé, mais je suis un peu perdu ... et surtout, je ne voudrais pas acheter du matos et me rendre compte ensuite que j'aurais dû faire autrement ...
Merci

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Smart, Synology, Qnap... quelle est la meilleur solution

Message par poluket » 07 janv. 2018, 13:02

les 350W, c'est si jamais ton PC tourne a 100% et que ta carte graphique est exploitée que tu risques de consommer autant. en pratique, lorsque tu fais touner jeedom sur un pc, ton CPU tourne a moins de 15% (sauf exception). donc ta conso est assez faible.

a part le petit serveur proliant, les nucs et autres serveurs sont en fait de simple PCs transformés en serveur perso. maintenant, si tu commences a avoir 10 VM sur un nuc, et que tu fais du décodage dessus, je ne garanti pas la longévité du matos.

il est tout a fait possible de récupéré ton portable. si tu le dédies a jeedom, il fera très bien l'affaire. pour info, dans les nucs, c'est du matos issu du monde des portables.
si tu en as, franchement, je te conseil de le récupérer, installer proxmox dessus. et de créer une VM pour Jeedom. au pire, le jour où tu te dis que le portable est trop vieux, il sera super simple de déplacer ta vm sur un autre hardware.
Comme cela tu découvres le monde de Jeedom sans dépenser de l'argent et voir si cela correspond a tes attentes.

Je te déconseillé juste d'installer une VM sur ton pc perso (sauf pour des tests), un pc dédié, c'est mieux.
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

vinc74
Timide
Messages : 154
Inscription : 20 déc. 2017, 15:06

Re: Smart, Synology, Qnap... quelle est la meilleur solution

Message par vinc74 » 07 janv. 2018, 14:39

poluket a écrit :
07 janv. 2018, 13:02
il est tout a fait possible de récupéré ton portable. si tu le dédies a jeedom, il fera très bien l'affaire. pour info, dans les nucs, c'est du matos issu du monde des portables.
si tu en as, franchement, je te conseil de le récupérer, installer proxmox dessus. et de créer une VM pour Jeedom. au pire, le jour où tu te dis que le portable est trop vieux, il sera super simple de déplacer ta vm sur un autre hardware.
Comme cela tu découvres le monde de Jeedom sans dépenser de l'argent et voir si cela correspond a tes attentes.
Je te déconseillé juste d'installer une VM sur ton pc perso (sauf pour des tests), un pc dédié, c'est mieux.
Je vais creuser cette piste alors ...
J'achète un nouveau pc pour notre usage perso (ça fait des frais, mais comme ça madame sera contente car ça tournera mieux).
Je dédie l'ancien portable à Jeedom sous VM (et peut-être pour faire un NAS, mais là je n'y connais encore moins que jeedom ...).

Tu me confirmes, si je développe jeedom sous une VM, qu' il est facile de le transférer ensuite sans tout refaire (vers une autre VM, mais aussi vers un rpi3 ou une box jeedom si jamais je me décidais ensuite) ?
Avec jeedom sur une VM, est-il aisé d'installer un module ZWave+ ou RFXcom sur le pc ??

Pour faire la VM depuis le pc, tu me parles de proxmox.
Pour commencer à tester, j'avais installé VirtualBox. C'est kifkif ? un est mieux que l'autre ? quelles différences s'il y en a ?

Merci de m'aider, ça me permet de progresser dans mes décisions ... lol

esso1
Actif
Messages : 858
Inscription : 03 oct. 2017, 12:26

Re: Smart, Synology, Qnap... quelle est la meilleur solution

Message par esso1 » 07 janv. 2018, 15:19

si c'est un portable, il n'aimera pas tourner 100% tout le temps..

après, la conso, c'est sympa , mais tu sera a 60-80 W env suivant matos... aprés c claire que c'est bien , mais a 400/500 boule, perso je passe pas par jeedom pour faire ma télésurveillance..

donc analyse vraiment mieux le besoins ce faire la mains sur une VM, quitte a dépense 25 € dans un RPI .... il sera rentabilité en 3 mois de conso elec...
après quand l'install nécessitera vraiment un truc plus puissant , tu te seras fait la mains dessus et cela sera parfait , un transfert .. comme lorsque tu passera le la VM au RPI ( ou similaire)...

vinc74
Timide
Messages : 154
Inscription : 20 déc. 2017, 15:06

Re: Smart, Synology, Qnap... quelle est la meilleur solution

Message par vinc74 » 07 janv. 2018, 16:28

esso1 a écrit :
07 janv. 2018, 15:19
après, la conso, c'est sympa , mais tu sera a 60-80 W env suivant matos...
Un rpi3, ou une box jeedom smart, ça consomme combien ?

esso1
Actif
Messages : 858
Inscription : 03 oct. 2017, 12:26

Re: Smart, Synology, Qnap... quelle est la meilleur solution

Message par esso1 » 07 janv. 2018, 18:51

pas plus que ce que l'alim fourni ...

alim de 2.5 A par 5V.... soit 12.5 W au maxi maxi. mais bon comme les 300W du PC.. tu seras plus au tours de 7/8W a mon avis.

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Smart, Synology, Qnap... quelle est la meilleur solution

Message par poluket » 07 janv. 2018, 19:45

Pour te donner une idée. Je suis a 150w sur mon UPS pour:
Un petit serveur avec jeedom dessus (proxmox avec 2 VM)
Un Fw pfsense
Un switch 24 ports
Un Nas syno ds-1513+
2 points d'accès wifi
Le MoDem internet et son amplificateur (coax)
Une alim Knx 640ma pour mon installation
Et qqs alims 12 ou 24 v pour mes detecteurs
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

thxmono
Timide
Messages : 71
Inscription : 11 août 2017, 16:09
Localisation : Niort

Re: Smart, Synology, Qnap... quelle est la meilleur solution

Message par thxmono » 23 janv. 2018, 09:56

Bonjour,
Très intéressant ce sujet.
Je suis en pleine réflexion également. Je cherche à remplacer mon RPI3 et j'aimerais en plus avoir un NAS à la maison.
Donc soit je me dirige vers un NAS assez performant 300€ sans disque.
Soit je prend un HP proliant, quelqu'un a déjà acheté le G10 ? je vois beaucoup d'utilisateur du G8 mais il n'est plus disponible à la vente.

Bosquetia
Actif
Messages : 6783
Inscription : 10 mai 2016, 07:54

Re: Smart, Synology, Qnap... quelle est la meilleur solution

Message par Bosquetia » 23 janv. 2018, 10:06

Si le G8 est encore disponible à la vente...

Le G10 est assez nouveau, on ne peut lui changer son processeur comme le g8 mais bon pour celui qui cherhe un serveur pour faire de la virtualisation et avoir jeedom et un NAS ça vaut toujours le coup...

Avatar de l’utilisateur
Bonson
Timide
Messages : 389
Inscription : 23 janv. 2016, 22:40

Re: Smart, Synology, Qnap... quelle est la meilleur solution

Message par Bonson » 23 janv. 2018, 13:32

Hello,

Petite question qui me turlupine depuis quelques temps : je suis content de mon rpi2+SSD qui fait tourner Jeedom comme une horloge.
Je sais que je gagnerais en performance (même si pas vraiment de besoin) et en fiabilité en passant sur un NUC (ou autre serveur type HP Gen8).
Cela dit, un NUC juste pour Jeedom, ça me semble surdimensionné, ne serait-ce que du point de vue de la conso électrique.
De fait, Jeedom sur un NUC, pour moi, c'est une VM pour Jeedom qui coexiste avec d'autres VM pour "rentabiliser" l'investissement d'un NUC qui fonctionnerait 24/7. Mais qu'est-ce que je peux bien mettre comme autres VM ? Kodi j'oublie pour les problèmes de passthrough HDMI, Recalbox why not,... mais sinon quoi, sachant que j'ai déjà un Syno ?

--> pour ceux et celles qui ont leur Jeedom sur un NUC, vous faites cohabiter quoi en VM à côté de Jeedom ???

Répondre

Revenir vers « Do-It-Yourself ("Faire-soi-même") »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités