Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

DIY, une sonde de Chlore pour piscine

eljano
Timide
Messages : 251
Inscription : 06 mars 2018, 15:08
Localisation : Corse

Re: DIY, une sonde de Chlore pour piscine

Message par eljano » 06 juin 2019, 20:58


christlep a écrit :
eljano a écrit :
06 juin 2019, 17:29

Tu les as où tes colliers de prise en charge à 1,3€ ?
Ici (Corse) c'est introuvable, et sur le net tu ne les trouves pas moins de 11, 12€ fdp in...
Tu peux aller faire un tour chez eux, si tu n'es pas trop loin d'Ajaccio :
Irrijardin SARROLA CARCOPINO
Matériel et accessoire pour piscine
ROUTE DE CALDANICCIA
20167 SARROLA CARCOPINO
Tél : 04 95 23 04 61

Le collier de prise en charge en diamètre 50 est à 2€30 ou 2€35 suivant le filtage de sortie.
Sympa merci !
Bon je suis plutôt côté Bastia, mais si je descends, j'y passerai !

AOL06
Timide
Messages : 6
Inscription : 12 avr. 2019, 14:41

Re: DIY, une sonde de Chlore pour piscine

Message par AOL06 » 07 juin 2019, 09:34

Pour info J'ai trouve a Leroy-Merlin aussi autour de 2-3€
(edit faut aller au rayon piscine et tuyau pression, au rayon PVC d'evacuation y'a pas.. mais ca doit dependre des magasins)

eljano
Timide
Messages : 251
Inscription : 06 mars 2018, 15:08
Localisation : Corse

Re: DIY, une sonde de Chlore pour piscine

Message par eljano » 07 juin 2019, 10:06

AOL06 a écrit :Pour info J'ai trouve a Leroy-Merlin aussi autour de 2-3€
(edit faut aller au rayon piscine et tuyau pression, au rayon PVC d'evacuation y'a pas.. mais ca doit dependre des magasins)
A LM Bastia, pas trouvé..., et les vendeurs n'y connaissent rien.
D'ailleurs on ne les voit pas non plus sur leur site...
Et dans mon coin, chez les piscinistes, le gars va chercher le truc dans sa remise et tu ne sais jamais pour combien tu vas t'en tirer...
Complètement à la tête du client



SuperCed
Timide
Messages : 66
Inscription : 04 avr. 2019, 06:12

Re: DIY, une sonde de Chlore pour piscine

Message par SuperCed » 12 juin 2019, 17:40

Hello,
de mon coté, j'avance sur mon projet de sonde température + ph + orp autonome sur piles.
Je rappelle l'idée, prendre des mesures dans le skimmer pour les envoyer par onde radio à un serveur dans la maison.

Pour ce faire, j'ai un arduino (leonardo) avec une puce qui va gérer l’allumage de temps en temps (toutes les heures pendant 1 minute).
Une sondes ph pas chère avec son circuit, une sonde orp avec un circuit phidget, une sonde de température low cost.

Je vais mettre tout ça dans un manchon PVC avec 2 bouchons (tampons de visite) de chaque coté. Comme ça je peux changer les piles de temps en temps. Et je fixe le tout sous le bouchon du skimmer.

J'envoie des trames au format Oregon scientific avec une carte 433MHz low cost, je fais croire à des trames de température, mais derrière, je retraite le tout pour en faire un graphique coté serveur. J'envoie 3 trames comme si j'avais 3 sondes de température différentes. En fait, j'envoie des valeurs brutes de l'entrée de PH et ORP.

Je voudrais faire sortir les cables des sondes sur le coté du manchon PVC en faisant un trou. Mais comme j'aimerais que ce soit bien étanche, j'avais un doute sur comment faire sortir ces câbles ... Je pense faire un trou sur le coté du manchon, puis utiliser du mastic (peut être silicone) ou bien de la résine epoxy pour que ce soit étanche. Mais je me demandais s'il valait mieux laisser la prise BNC dans le manchon et faire sortir juste le fil, ou bien faire sortir les prises BNC du PVC, et connecter les sondes à l'extérieur.

En fait, je souhaite donc soit faire un seul trou dans le manchon PVC laissant passer 3 fils (ORP, température, PH) ou bien je fais 3 trous, un pour la température, et 2 trous au dimensions des prises BNC, et mettre du mastic autour (ou de la résine expoxy). L’intérêt est qu'il sera plus facile ensuite de remplacer les sondes. Sinon, il faut enlever à chaque fois la résine, puis en remettre. L'inconvénient, c'est que la prise BNC sera plus facilement en contact avec de l'humidité...

Qu'en pensez vous ?

Merci !

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: DIY, une sonde de Chlore pour piscine

Message par Loic74 » 12 juin 2019, 17:52

Salut,

Je suis sur un poc similaire: viewtopic.php?f=151&t=45507
D'expérience la sonde ORP mais des minutes, voire plus, à se stabiliser lorsque tu la polarises donc j'ai des doutes quand à l'allumer de temps à autres pour prendre des mesures. Mais bon, tes résultats m’intéressent. De mon coté je les laisse polarisées en permanence et n'allume que la partie consommatrice (la radio) quand besoin d'envoyer une trame
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Avatar de l’utilisateur
Kermitlagrenouille
Actif
Messages : 1770
Inscription : 07 juin 2017, 20:46
Localisation : Alsace

Re: DIY, une sonde de Chlore pour piscine

Message par Kermitlagrenouille » 12 juin 2019, 19:54

Hello
Moi j'ai toujours des variations qui me turlupinent, ton histoire de piles m'a donné une idée, je vais tester quelques jours avec des piles...
De mon côté les sondes sont toujours polarisées et j'attends 10 minutes avant de prendre une moyenne de mesures toutes les 4 minutes, tout le temps que la pompe est allumée. (3 fois 4 heures environ) et je garde la dernière moyenne comme valeur de mesure

PS par sûr du tout que les BNC soient étanches, tu as vu le Tupperpool ;-) ?
Domotique Atlantique Concept depuis 1998 et toujours à la recherche d’autre utilisateur de ce système
Fan d'Apple & Homebridge

n.granier
Timide
Messages : 151
Inscription : 04 août 2016, 10:42

Re: DIY, une sonde de Chlore pour piscine

Message par n.granier » 12 juin 2019, 20:54

Je confirme, j’ai fais ce week-end des essais avec une power bank au lieu de l’alim 5V et miracle plus de variation
Jeedom sur Rasp. Pi 2 B + RaZberry
Modules Z-Waves
D.I.Y Modules Wifi (Arduino)
Jeedom APP BETA TESTEUR

SuperCed
Timide
Messages : 66
Inscription : 04 avr. 2019, 06:12

Re: DIY, une sonde de Chlore pour piscine

Message par SuperCed » 12 juin 2019, 21:24

En fait, pour l'orp, je ne pense pas obtenir une valeur forcément exacte. L'idée est surtout de prendre la mesure après une durée ee polarisation constante, ou bien un seuil de variation. Comme ça même si la valeur est fausse dans l'absolue, j'ai une variation sur un graph. Et après je peux trouver des seuils d'alerte arbitraires.

SuperCed
Timide
Messages : 66
Inscription : 04 avr. 2019, 06:12

Re: DIY, une sonde de Chlore pour piscine

Message par SuperCed » 12 juin 2019, 21:44

J'avais pas vu le tupperpool, ça ressemble à ce que je veux faire. Il y a cependant quelques différences : je vais plutôt utiliser un manchon pvc avec des bouchons façon plombier. La partie électrique ne trempe pas dans l'eau et ne flotte pas car elle est fixée au bouchon du skimmer, seules les sondes seront en contact via un mini bateau en polystyrène. Pour l'envoi, je préfère rester sur du local en 433MHz, je veux pas que ça passe chez "Claude".
Par contre, contrairement au tupperpool, j'ai pas encore trouvé comment faire l'étanchéité avec les fils de sondes qui sortent... mais ça semble bien ce qu'il y a sur le tupperpool. Tu as utilisé quoi exactement pour enficher les sondes ?

jc-59
Timide
Messages : 28
Inscription : 11 oct. 2017, 15:38

Re: DIY, une sonde de Chlore pour piscine

Message par jc-59 » 04 juil. 2019, 21:49

Bonjour,

J'ai commandé et reçu ma sonde de pression ... mais le cable n'a pas été envoyé par le vendeur ....
L'un d'entre vous pourrait il me dire comment sont branchés les fils rouge/noir et jaune ??
Merci d'avance
jc

eljano
Timide
Messages : 251
Inscription : 06 mars 2018, 15:08
Localisation : Corse

Re: DIY, une sonde de Chlore pour piscine

Message par eljano » 04 juil. 2019, 22:21

jc-59 a écrit :Bonjour,

J'ai commandé et reçu ma sonde de pression ... mais le cable n'a pas été envoyé par le vendeur ....
L'un d'entre vous pourrait il me dire comment sont branchés les fils rouge/noir et jaune ??
Merci d'avance
jc
Quelle sonde de pression (manomètre) as-tu ?

jc-59
Timide
Messages : 28
Inscription : 11 oct. 2017, 15:38

Re: DIY, une sonde de Chlore pour piscine

Message par jc-59 » 06 juil. 2019, 08:57

eljano a écrit :
04 juil. 2019, 22:21
jc-59 a écrit :Bonjour,

J'ai commandé et reçu ma sonde de pression ... mais le cable n'a pas été envoyé par le vendeur ....
L'un d'entre vous pourrait il me dire comment sont branchés les fils rouge/noir et jaune ??
Merci d'avance
jc
Quelle sonde de pression (manomètre) as-tu ?
Oups c'est vrai que je n'ai vraiment pas été précis,
C'est cette genre de sonde que je vais mettre en parallèle du mano
https://fr.aliexpress.com/item/5V-0-1-2 ... st=ae803_5

eljano
Timide
Messages : 251
Inscription : 06 mars 2018, 15:08
Localisation : Corse

Re: DIY, une sonde de Chlore pour piscine

Message par eljano » 06 juil. 2019, 09:25

jc-59 a écrit :
eljano a écrit :
04 juil. 2019, 22:21
jc-59 a écrit :Bonjour,

J'ai commandé et reçu ma sonde de pression ... mais le cable n'a pas été envoyé par le vendeur ....
L'un d'entre vous pourrait il me dire comment sont branchés les fils rouge/noir et jaune ??
Merci d'avance
jc
Quelle sonde de pression (manomètre) as-tu ?
Oups c'est vrai que je n'ai vraiment pas été précis,
C'est cette genre de sonde que je vais mettre en parallèle du mano
https://fr.aliexpress.com/item/5V-0-1-2 ... st=ae803_5
Regarde ici, tu devrais trouver ton bonheur :

https://www.letscontrolit.com/wiki/inde ... ure_sensor

Il te faudra un Wemos, une alim (chargeur USB) et un réseau wifi accessible, Jeedom avec plugin espeasy. Tu pourras également y brancher ta sonde de température.



jc-59
Timide
Messages : 28
Inscription : 11 oct. 2017, 15:38

Re: DIY, une sonde de Chlore pour piscine

Message par jc-59 » 09 juil. 2019, 10:15

Super merci

Avatar de l’utilisateur
sigalou
Actif
Messages : 1075
Inscription : 23 janv. 2017, 16:02

Re: DIY, une sonde de Chlore pour piscine

Message par sigalou » 11 juil. 2019, 18:15

SuperCed a écrit :
12 juin 2019, 21:24
L'idée est surtout de prendre la mesure après une durée de polarisation constante, ou bien un seuil de variation.
Bonjour les gars,

Qu'est ce que vous appelez "polarisation constante" ?

Merci
Sigalou

Utilisateur/Développeur Plugin Jeedom
Créateur des plugins Alexa-API & WatchDog



Avatar de l’utilisateur
sigalou
Actif
Messages : 1075
Inscription : 23 janv. 2017, 16:02

Re: DIY, une sonde de Chlore pour piscine

Message par sigalou » 11 juil. 2019, 18:16

n.granier a écrit :
12 juin 2019, 20:54
Je confirme, j’ai fais ce week-end des essais avec une power bank au lieu de l’alim 5V et miracle plus de variation
Cool, on pourrait imaginer un système de power bank qui serait connectée au transfo, donc en charge permanente et du coup, une connexion du power bank à la carte électronique. La power bank servant de "tampon" quoi. ?! :?: :)
Sigalou

Utilisateur/Développeur Plugin Jeedom
Créateur des plugins Alexa-API & WatchDog



Avatar de l’utilisateur
Kermitlagrenouille
Actif
Messages : 1770
Inscription : 07 juin 2017, 20:46
Localisation : Alsace

Re: DIY, une sonde de Chlore pour piscine

Message par Kermitlagrenouille » 11 juil. 2019, 22:55

n.granier a écrit :
12 juin 2019, 20:54
Je confirme, j’ai fais ce week-end des essais avec une power bank au lieu de l’alim 5V et miracle plus de variation
En fait tu alimentes que les phidgets ou tout le système avec tes piles?
Domotique Atlantique Concept depuis 1998 et toujours à la recherche d’autre utilisateur de ce système
Fan d'Apple & Homebridge

Avatar de l’utilisateur
Kermitlagrenouille
Actif
Messages : 1770
Inscription : 07 juin 2017, 20:46
Localisation : Alsace

Re: DIY, une sonde de Chlore pour piscine

Message par Kermitlagrenouille » 11 juil. 2019, 23:08

Bon j’ai commandé une alimentation 220 à 10 volts et une alimentation régulée 10v à 5v
J’ai branché l’uno sur les 10v et les phidgets sur le 5v en reliant les masses, ça avait l’air de marcher... mais... :roll: :oops:
Mauvaise manip j’ai grillé ma carte Uno, Du coup recommandé 3 pour 20€ et j’ai l’impression d’en avoir grillé une autre, quel boulet...
Ne pas jouer à chaud avec les fils dénudés :mrgreen:
Ça va, je suis encore loin des 400€ de la blue connect :lol:
Domotique Atlantique Concept depuis 1998 et toujours à la recherche d’autre utilisateur de ce système
Fan d'Apple & Homebridge

Avatar de l’utilisateur
Kermitlagrenouille
Actif
Messages : 1770
Inscription : 07 juin 2017, 20:46
Localisation : Alsace

Re: DIY, une sonde de Chlore pour piscine

Message par Kermitlagrenouille » 13 juil. 2019, 09:01

Hello
A première vue ça a l'air plus stable
Une alimentation 10 volts puis en cascade 7 volts pour l'UNO puis 5 volts pour les sondes
Je verrai bien à l'usage, pour l'instant l'autre fonction de la piscine: se baigner :lol:
Capture d’écran 2019-07-13 à 08.57.24.png
Capture d’écran 2019-07-13 à 08.57.24.png (864.53 Kio) Consulté 3711 fois
Domotique Atlantique Concept depuis 1998 et toujours à la recherche d’autre utilisateur de ce système
Fan d'Apple & Homebridge

Avatar de l’utilisateur
Kermitlagrenouille
Actif
Messages : 1770
Inscription : 07 juin 2017, 20:46
Localisation : Alsace

Re: DIY, une sonde de Chlore pour piscine

Message par Kermitlagrenouille » 13 juil. 2019, 09:02

jc-59 a écrit :
04 juil. 2019, 21:49
Bonjour,

J'ai commandé et reçu ma sonde de pression ... mais le cable n'a pas été envoyé par le vendeur ....
L'un d'entre vous pourrait il me dire comment sont branchés les fils rouge/noir et jaune ??
Merci d'avance
jc
La mienne a grillé au bout de deux semaines, j'ai toujours 5 volts en sortie (câblage et mesures vérifiés 36 fois)
Domotique Atlantique Concept depuis 1998 et toujours à la recherche d’autre utilisateur de ce système
Fan d'Apple & Homebridge

Répondre

Revenir vers « Do-It-Yourself ("Faire-soi-même") »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités