Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

RFLink en 868 Mhz

Surf57
Timide
Messages : 10
Inscription : 25 avr. 2018, 09:46

RFLink en 868 Mhz

Message par Surf57 » 25 avr. 2018, 09:57

Bonjour à tous,

J'ai réalisé un RFLink en DIY en 433 MHz avec un Arduino Mega 2560.
Tout fonctionne parfaitement, autant pour l'émission que la réception.

J'aimerai maintenant m'attaquer à la fréquence 868 MHz, mais je ne trouve rien à ce propos concernant le RFLink,
je cherche à savoir que émetteur / récepteur acheter, ainsi qu'un schéma de câblage.

Est-il possible d'utiliser le même Arduino Mega 2560 poure les fréquences 433 et 868, ou en faut-il un pour chaque fréquence ?
Quelles pins utiliser pour le 868 ?

RFLink prend il en charge le protocole ZigBee ?

En vous remerciant par avance
Belle journée

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: RFLink en 868 Mhz

Message par lunarok » 25 avr. 2018, 10:08

Toutes les infos sont sur le site de rflink. Il y a les puces à utiliser et leur branchement ainsi que les protocoles que ça apporte

Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk

Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Surf57
Timide
Messages : 10
Inscription : 25 avr. 2018, 09:46

Re: RFLink en 868 Mhz

Message par Surf57 » 25 avr. 2018, 14:42

Merci pour ton retour rapide.
Je n'ai malheureusement pas trouvé l'information, c'est pourquoi je suis venu chercher de l'aide.

Sur le site rflink ici : http://www.rflink.nl/blog2/wiring, on trouve une liste des composants mais ils ne s'agit que de composants 433 mHz et 2.4 GHz
Sur leur site, je n'ai pas trouvé de références au ZigBee, confirmez-vous que ce n'est pas pris en charge ?
Le schéma de cablage fourni est pour la fréquence 433 MHz, est ce que pour le 868, c'est le même ? ce qui veut dire qu'on ne peut pas utiliser plusieurs fréquences sur le même arduino ?

Ce serai pour contrôler des volets Profalux ZigBee et des volets Velux io-homecontrol.

gueds
Timide
Messages : 4
Inscription : 06 août 2016, 15:31

Re: RFLink en 868 Mhz

Message par gueds » 28 oct. 2018, 15:52

Salut , as tu trouvé la solution des composants en 868 Mhz , je serai intéressé aussi ;

Cordialement .

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: RFLink en 868 Mhz

Message par kerdale » 28 oct. 2018, 17:33

1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

Avatar de l’utilisateur
Sigri44
Timide
Messages : 402
Inscription : 17 avr. 2018, 20:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: RFLink en 868 Mhz

Message par Sigri44 » 20 avr. 2019, 12:35

Hello !

Vous avez réussi à faire marcher ? J'ai le module, les soudures (j'ai pris 2 kits (433 & 868), et tout s'est bien passé. Je suis étonné de devoir utiliser le même firmware pour les 2 fréquences. Mais rien n'est détecté. Si je test sur RFLinkLoader, le debug détecte le boitier, mais aucun module malgré que je les utilise sur les ondes.

Merci
Proxmox/Docker DIY (Prod) Next Dom - RPi 3 DIY (Dev) Jeedom
Plugins :
(User) : Xiaomi - GeoLoc - Suivi Conso
(Dev) : Sigri_Linky, Sigri_Atome, Georide, Bitcoin
-
Développeur passionné - https://sigri44.com

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: RFLink en 868 Mhz

Message par rol-rider » 21 avr. 2019, 09:33

Tu prends le problème à l'envers, il faudrait d'abord s'assurer que le module que tu veux commander est bien dans la liste des modules utilisable sur le site officiel.
Tu as déjà pas mal de facteurs qui interviennent, la fréquence, le protocole et celui qui apparaît pas souvent, la modulation des émetteurs/récepteurs AM, FM....et bien d'autres, un lien sur la modulation
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Modulation_du_signal

Envoyé de mon Redmi Note 6 Pro en utilisant Tapatalk

RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Avatar de l’utilisateur
Sigri44
Timide
Messages : 402
Inscription : 17 avr. 2018, 20:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: RFLink en 868 Mhz

Message par Sigri44 » 21 avr. 2019, 09:43

rol-rider a écrit :
21 avr. 2019, 09:33
Tu prends le problème à l'envers, il faudrait d'abord s'assurer que le module que tu veux commander est bien dans la liste des modules utilisable sur le site officiel.
Tu as déjà pas mal de facteurs qui interviennent, la fréquence, le protocole et celui qui apparaît pas souvent, la modulation des émetteurs/récepteurs AM, FM....et bien d'autres, un lien sur la modulation
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Modulation_du_signal

Envoyé de mon Redmi Note 6 Pro en utilisant Tapatalk
Hello,

Merci pour la réponse. La matériel que j'utilise est un système d'alarme Myxyty, sur une Base Tydom, utilisant le protocole X2D (Delta Dore), compatible avec RFLink, et des personnes ici ont déjà relié le tout à Jeedom. Ce que je trouve étonnant c'est qu'aucune trame n'est détectée. L'antenne est ok.

De plus avec la clé "rflink" de myxyty, quand j'appuie sur un module, cette clé clignote donc une communication doit se faire. Hors cette clé demande la connexion à leur site internet (qui est fermé depuis plusieurs années) donc je suis obligé de passer par un RFLink..
unknown2.png
unknown2.png (51.01 Kio) Consulté 8882 fois
Copie de IMG_0310.JPG
Copie de IMG_0310.JPG (222.29 Kio) Consulté 8882 fois
Proxmox/Docker DIY (Prod) Next Dom - RPi 3 DIY (Dev) Jeedom
Plugins :
(User) : Xiaomi - GeoLoc - Suivi Conso
(Dev) : Sigri_Linky, Sigri_Atome, Georide, Bitcoin
-
Développeur passionné - https://sigri44.com

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: RFLink en 868 Mhz

Message par rol-rider » 21 avr. 2019, 10:37

tu as activé le mode debug ? je vois qu'il est en Off sur le rflink loader.
tu auras peut être plus d'info !
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Avatar de l’utilisateur
Sigri44
Timide
Messages : 402
Inscription : 17 avr. 2018, 20:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: RFLink en 868 Mhz

Message par Sigri44 » 21 avr. 2019, 10:51

rol-rider a écrit :
21 avr. 2019, 10:37
tu as activé le mode debug ? je vois qu'il est en Off sur le rflink loader.
tu auras peut être plus d'info !
Oui j'ai essayé le mode debug, ainsi que celui du dessous. Pas une seule trame n'apparait.
Proxmox/Docker DIY (Prod) Next Dom - RPi 3 DIY (Dev) Jeedom
Plugins :
(User) : Xiaomi - GeoLoc - Suivi Conso
(Dev) : Sigri_Linky, Sigri_Atome, Georide, Bitcoin
-
Développeur passionné - https://sigri44.com

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: RFLink en 868 Mhz

Message par rol-rider » 21 avr. 2019, 11:19

ba...ya des chances (ou mal chance!) que ton alarme ne soit pas pris en charge par rflink (d'ailleurs elle n'est pas dans la liste)
même si le X2D apparait.
Mais si tu n'as rien d'autre en 868 (compatible) pour vérifier si l'émetteur fonctionne....le doute subsiste.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

mjeanne
Actif
Messages : 629
Inscription : 11 mars 2017, 18:36

Re: RFLink en 868 Mhz

Message par mjeanne » 21 avr. 2019, 11:34

Bonjour, une alarme utilise souvent un mode 'secure' au lieu d'un mode classique/ouvert. Cela peut être la source de votre problème.
Mais en premier lieu, je testerai le module 868 avec un oscillo ou même un voltmetre, pour voir s'il reçoit. Des fois, on cherche loin alors que c'est juste une soudure mal faite.
Autre point très important, votre antenne est-elle bien prévue pour du 868Mhz ? Si c'est une antenne wifi, ou 433, ça ne fonctionnera pas.

Avatar de l’utilisateur
Sigri44
Timide
Messages : 402
Inscription : 17 avr. 2018, 20:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: RFLink en 868 Mhz

Message par Sigri44 » 21 avr. 2019, 12:13

rol-rider a écrit :
21 avr. 2019, 11:19
ba...ya des chances (ou mal chance!) que ton alarme ne soit pas pris en charge par rflink (d'ailleurs elle n'est pas dans la liste)
même si le X2D apparait.
Mais si tu n'as rien d'autre en 868 (compatible) pour vérifier si l'émetteur fonctionne....le doute subsiste.
Si les DeltaDore sont bien dans la liste, et des membres Jeedom l'utilisent couramment.
mjeanne a écrit :
21 avr. 2019, 11:34
Bonjour, une alarme utilise souvent un mode 'secure' au lieu d'un mode classique/ouvert. Cela peut être la source de votre problème.
Mais en premier lieu, je testerai le module 868 avec un oscillo ou même un voltmetre, pour voir s'il reçoit. Des fois, on cherche loin alors que c'est juste une soudure mal faite.
Autre point très important, votre antenne est-elle bien prévue pour du 868Mhz ? Si c'est une antenne wifi, ou 433, ça ne fonctionnera pas.
Effectivement c'est ce que je me suis demandé, sachant que je n'ai trouvé nulle part comment annuler l'association à la base d'origine (car à chaque fois que j'appuie sur un bouton elle clignote, cela doit donc dire que l'appairage est toujours fait).

J'ai un oscillo, mais je ne sais pas très bien m'en servir, je peux avoir la fréquence avec ?

Oui j'ai une antenne prévue pour. J'ai aussi testé sans (ça doit fonctionner sur une très courte portée), ainsi qu'avec un fil de cuivre.
Proxmox/Docker DIY (Prod) Next Dom - RPi 3 DIY (Dev) Jeedom
Plugins :
(User) : Xiaomi - GeoLoc - Suivi Conso
(Dev) : Sigri_Linky, Sigri_Atome, Georide, Bitcoin
-
Développeur passionné - https://sigri44.com

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: RFLink en 868 Mhz

Message par rol-rider » 21 avr. 2019, 12:22

Si les DeltaDore sont bien dans la liste, et des membres Jeedom l'utilisent couramment.
oui, ba c'est ce que je disais, le protocole apparait, mais est-il vraiment générique ? ou chaque constructeur l'utilise à sa sauce ?
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Avatar de l’utilisateur
Sigri44
Timide
Messages : 402
Inscription : 17 avr. 2018, 20:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: RFLink en 868 Mhz

Message par Sigri44 » 21 avr. 2019, 14:01

rol-rider a écrit :
21 avr. 2019, 12:22
Si les DeltaDore sont bien dans la liste, et des membres Jeedom l'utilisent couramment.
oui, ba c'est ce que je disais, le protocole apparait, mais est-il vraiment générique ? ou chaque constructeur l'utilise à sa sauce ?
Non c'est générique :) Et chacun créé son module mais le protocole est propriétaire et ils sont pas capable de créer ça ceux qui vendent le module, ils achètent juste les puces.
Proxmox/Docker DIY (Prod) Next Dom - RPi 3 DIY (Dev) Jeedom
Plugins :
(User) : Xiaomi - GeoLoc - Suivi Conso
(Dev) : Sigri_Linky, Sigri_Atome, Georide, Bitcoin
-
Développeur passionné - https://sigri44.com

mjeanne
Actif
Messages : 629
Inscription : 11 mars 2017, 18:36

Re: RFLink en 868 Mhz

Message par mjeanne » 21 avr. 2019, 14:10

Avez-vous des voisins proches ? Car vous devriez normalement être pollué de trames d'autres appareils 868MHz.. Même si le RFlink ne les comprends pas, il devrait les capter... Si vous ne captez rien, ce n'est pas normal
En mode debug, que se passe-t-il si vous actionnez le capteur de porte ?

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: RFLink en 868 Mhz

Message par rol-rider » 21 avr. 2019, 15:09

Non c'est générique :) Et chacun créé son module mais le protocole est propriétaire et ils sont pas capable de créer ça ceux qui vendent le module, ils achètent juste les puces.
c'est peut être générique, mais pas pour le rflink ! sinon comment expliquer si peu de matériels référencés sur le site rflink?
tu n'es d'ailleurs pas le seul à chercher des infos pour cette alarme et j'ai pas vu de réponse fiable.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Avatar de l’utilisateur
Sigri44
Timide
Messages : 402
Inscription : 17 avr. 2018, 20:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: RFLink en 868 Mhz

Message par Sigri44 » 21 avr. 2019, 18:27

Hello,

Bon pour info j'ai trouvé, ils avaient oublié dans le schéma d'indiquer le +5V du coup la carte était sous alimentée !!

Finalement après 4 soudures mes appareils sont parfaitement appairé, et ça marche dans Jeedom !! :)

Merci à vous.
Et malgré ma cinquantaine de voisins, aucun 868 ni même 433 MHz dans le secteur, à part les miens.
Proxmox/Docker DIY (Prod) Next Dom - RPi 3 DIY (Dev) Jeedom
Plugins :
(User) : Xiaomi - GeoLoc - Suivi Conso
(Dev) : Sigri_Linky, Sigri_Atome, Georide, Bitcoin
-
Développeur passionné - https://sigri44.com

esso1
Actif
Messages : 858
Inscription : 03 oct. 2017, 12:26

Re: RFLink en 868 Mhz

Message par esso1 » 21 avr. 2019, 18:43

bon tu vois ;) ca marche

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: RFLink en 868 Mhz

Message par kerdale » 21 avr. 2019, 18:51

bonjour, Comment est raccordé le module 868: sur la plaquette NODON ? ou direct sur l'arduino ? quel pin à pin ?
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

Répondre

Revenir vers « Do-It-Yourself ("Faire-soi-même") »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité