Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Rendre chauffage au sol compatible Jeedom

Répondre
sanji
Timide
Messages : 90
Inscription : 17 mars 2018, 09:19

Rendre chauffage au sol compatible Jeedom

Message par sanji » 21 oct. 2018, 20:43

Bonjour à tous,

Je dispose d'un chauffage au sol chez moi, connecté à une pompe à chaleur.
Le fonctionnement est assez basique:

- Une électrovanne Siemens Acvatix est branchée sur l'arrivée d'eau chaude, avant que cette dernière ne soit partagée sur les 10 réseaux chauffant le sol;
- Un contrôleur Siemens REV23, câblé et relié à l'électrovanne, mesure la température ambiante et en fonction de cette dernière et du réglage, ouvert complètement ou ferme complètement l'électrovanne Siemens.

Voici la photo de l'électrovanne :
Image


Or il se trouve que mon électrovanne ne fonctionne plus très bien - elle ne se ferme pas à chaque fois qu'elle reçoit cette instruction, ce qui conduit à une surchauffe de l'appartement. Je vais donc la changer, et voudrais bien installer un couple électrovanne - contrôleur qui puisse fonctionner indépendamment, mais également être contrôlé par Jeedom.

Auriez-vous une idée d'un matériel qui ferait l'affaire?


A l'origine, je pensais également pouvoir avoir un système de contrôle de l'arrivée d'eau pièce par pièce, qui pourrait être commandé par Jeedom, justement. Cela impliquerait de motoriser les 10 circuits individuels :
Image


Mais franchement, cela me paraît assez compliqué (cher ?), et je vais je pense me concentrer sur l'électrovanne uniquement...

Merci beaucoup pour vos conseils dans un domaine que je ne connais pas du tout...

sanji


[EDIT] correction les liens pour les photos
Dernière édition par sanji le 22 oct. 2018, 14:52, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Rendre chauffage au sol compatible Jeedom

Message par poluket » 22 oct. 2018, 14:25

on ne voit pas tes photos. c'est pas plutot au niveau de ton thermostats ou de ta chaudière que tu devrais piloter ton installation?
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

sanji
Timide
Messages : 90
Inscription : 17 mars 2018, 09:19

Re: Rendre chauffage au sol compatible Jeedom

Message par sanji » 22 oct. 2018, 14:53

Merci, j'ai corrigé les liens.
Je ne peux pas contrôler la chaudière, car il s'agit d'un équipement partagé. Le thermostat Siemens REV23 ne permet pas de connexion avec un autre équipement, à ma connaissance, d'où mon intérêt pour changer...
Merci pour toute suggestion,
sanji

Dapolux
Timide
Messages : 229
Inscription : 12 déc. 2016, 13:48
Localisation : Lille

Re: Rendre chauffage au sol compatible Jeedom

Message par Dapolux » 22 oct. 2018, 15:22

Bonjour,

On ne vois toujours pas tes photos.
Je suppose que c’est une vanne melangeuse?
Voici un exemple d’intégration :
http://sarakha63-domotique.fr/jeedom-do ... e-3-voies/

Cela te permet de piloter la temperature de toute ta nourice. Apres si tu souhaites un pilotage plus fin, boucle par boucle, tu peux mettre une electrovanne sur chaque tete de chaque boucle (5€ chez ali express), piloté par un esp.
Jeedom DIY@RPI3
Aeon Stick Zwave : 15 FGR222, 2 FGS222, 6 FGD212, Oeil de Fibaro, 1 Wallplug
RFXCOM : 3 Prises, Téléco, 4 Sondes temp. / Moteur Somfy
Multimédia: Nas Synology / 2 KODI@RPI / Max2Play@RPI3
Xiaomi: 3 RGB Yeelight

sanji
Timide
Messages : 90
Inscription : 17 mars 2018, 09:19

Re: Rendre chauffage au sol compatible Jeedom

Message par sanji » 22 oct. 2018, 17:08

Je ne comprends pas pour les photos, elles sortent chez moi... :(
Dans mon cas, je ne suis pas sur une vanne mélangeuse (3 voies), mais sur une vanne ON/OFF seulement.

Avatar de l’utilisateur
Seki
Actif
Messages : 746
Inscription : 06 sept. 2017, 21:50

Re: Rendre chauffage au sol compatible Jeedom

Message par Seki » 22 oct. 2018, 18:33

C'est possible d'avoir d'autres photos de tes nourrices, si possible en plus grande résolution et si possible des zooms sur les départs des nourrices départ et retour?

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Rendre chauffage au sol compatible Jeedom

Message par rol-rider » 25 oct. 2018, 07:53

Tu parles de vanne qui fonctionne plus très bien, mais c'est la partie électrique qui fonctionne plus ? Ou la vanne qui est grippé ?

Envoyé de mon V370 en utilisant Tapatalk

RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Dapolux
Timide
Messages : 229
Inscription : 12 déc. 2016, 13:48
Localisation : Lille

Re: Rendre chauffage au sol compatible Jeedom

Message par Dapolux » 25 oct. 2018, 09:29

Bonjour,

Les photos sont maintenant visibles.
Je suis étonné du fonctionnement de l’électrovanne en place, normalement ça aurais du être une vanne de mélange (3 voies) qui mélange l'eau chaude avec l'eau de retour (pour avoir une eau plus froide que l'eau chaude), car dans ton système, si on pousse jusqu’à la fin, la vanne pourrait se fermer complètement en ne laissant plus passer d'eau du tout (et donc bousiller le système de chauffe, notamment le circulateur).

Enfin bref, si tu veux piloter la température globale de l'ensemble de ton PC, alors, remplace cette vanne par un vanne mélangeuse munie d'un servomoteur. J'ai commandé les miennes hier pour piloter mes 2 zones, il faut compter un peu plus de 100€ pour la vanne + servomoteur, pour l'interfacer avec jeedom, je vais piloter les vannes via un wemos.

En suite, pour piloter à la pièce (et donc à la boucle sur ta nourrice), il te faut des vannes de ce type la (5€, attention au normalement ouvert/fermé):
https://fr.aliexpress.com/item/220-V-NO ... 0000000000
Que tu peux piloter aussi avec un wemos ou bien tout relais à contact sec.
Tout comme pour la boucle générale, il ne faut pas que toute les boucles puissent être fermées au même instant (car cela empêcherait que l'eau ne circule coté production d'eau chaude). Je te conseil du coup de laisser certaines zones toujours ouvertes (sans vanne), celles qui sont sensées avoir besoin de plus de chauffage (souvent salle de bain et/ou pièces de vie).
Jeedom DIY@RPI3
Aeon Stick Zwave : 15 FGR222, 2 FGS222, 6 FGD212, Oeil de Fibaro, 1 Wallplug
RFXCOM : 3 Prises, Téléco, 4 Sondes temp. / Moteur Somfy
Multimédia: Nas Synology / 2 KODI@RPI / Max2Play@RPI3
Xiaomi: 3 RGB Yeelight

sanji
Timide
Messages : 90
Inscription : 17 mars 2018, 09:19

Re: Rendre chauffage au sol compatible Jeedom

Message par sanji » 09 déc. 2018, 17:14

Merci pour les infos jusqu'à ici.
En regardant plus en détail, je me rend compte que l'idéal serait plutôt d'interagir sur le contrôleur du servomoteur. Cela permettrait de garder l'installation existante et surtout un système de contrôle manuel le cas échéant.

Actuellement, j'ai un contrôleur Siemens REV23:

Image

Ce contrôleur est relié par câble au servomoteur qui ouvre et ferme le circuit - puisque j'ai en effet un simple 2-voies.

Existe-t-il des contrôleurs qui pourraient remplacer directement celui-ci en conservant les câblages existants, mais tout en permettant une connexion à jeedom?

Désolé, je me rend compte que cela devient vite technique et devrait peut-être être plutôt dans un forum de construction, mais je vais tout de même poser la question...

Merci,

sanji

JHNN
Timide
Messages : 65
Inscription : 05 août 2017, 19:14

Re: Rendre chauffage au sol compatible Jeedom

Message par JHNN » 22 sept. 2019, 19:39

Dapolux a écrit :
25 oct. 2018, 09:29
Bonjour,

Enfin bref, si tu veux piloter la température globale de l'ensemble de ton PC, alors, remplace cette vanne par un vanne mélangeuse munie d'un servomoteur. J'ai commandé les miennes hier pour piloter mes 2 zones, il faut compter un peu plus de 100€ pour la vanne + servomoteur, pour l'interfacer avec jeedom, je vais piloter les vannes via un wemos.
Salut Dapolux, peux tu me donner plus d'info sur la vanne 3 voies mélangeuse et son servo ainsi que sur la façon de la piloter avec un Wemos.

Je cherche aussi à pouvoir piloter la vanne 3 voies de mon retour vers mon poêle pellet hydro. (Pour ne pas avoir un retour trois froid dans le corps de chauffe du pellet).

Merci pour les infos.
VM Jeedom sur ESX + ZW090 Gen5 USB /
Fibaro FGMS-02 - Everspring SP814
Fibaro FGD212 D2
Fibaro Flood Sensor

Dapolux
Timide
Messages : 229
Inscription : 12 déc. 2016, 13:48
Localisation : Lille

Re: Rendre chauffage au sol compatible Jeedom

Message par Dapolux » 22 sept. 2019, 20:19

Bonjour,

Alors j'ai pris la V3V Wipex :
https://www.plomberie-pro.com/Catalogue ... 75199a.htm

Ainsi que le Servomoteur STM pour cette vanne:
https://www.plomberie-pro.com/Catalogue ... 75225a.htm

Le temps de rotation du servomoteur est de 120 secondes pour basculer d'une position à une autre, du coup avec les scénarios qui vont bien, je peux calculer et piloter une ouverture partielle.

Pour le pilotage du servomoteur, j'ai donc un Wemos avec plusieurs Relais (2 seront nécessaires pour piloter 1 servo), comme expliqué dans le tuto de sarakha63 (lien dans mon précédent message).

Coté Jeedom, voici ce que j'ai:
Capture.JPG
Capture.JPG (24.14 Kio) Consulté 3960 fois
Les boutons V3V ouvre/ferme/stop sont les actions de base sur la vanne
Les boutons V3V 0/25/50/75/100 ouvrent ou ferment la vanne (via un scenario), je gère la valeur de l'ouverture avec une Variable dans Jeedom.

Bonne soirée.
Dapolux
Jeedom DIY@RPI3
Aeon Stick Zwave : 15 FGR222, 2 FGS222, 6 FGD212, Oeil de Fibaro, 1 Wallplug
RFXCOM : 3 Prises, Téléco, 4 Sondes temp. / Moteur Somfy
Multimédia: Nas Synology / 2 KODI@RPI / Max2Play@RPI3
Xiaomi: 3 RGB Yeelight

Répondre

Revenir vers « Do-It-Yourself ("Faire-soi-même") »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités