Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Conception haute dispo : Jeedom redondant / controller usb en réseau

christophehgt
Timide
Messages : 15
Inscription : 11 nov. 2018, 17:37

Conception haute dispo : Jeedom redondant / controller usb en réseau

Message par christophehgt » 11 nov. 2018, 19:22

Bonjour @ tous,

Cela fait maintenant plusieurs jours que je parcours le forum pour essayer d'apprendre comment je pourrais mener mon projet à bien.
J'ai été surpris de m'apercevoir qu'il n y ai pas plus de retour ou de préoccupation sur le sujet. En effet, avoir une centrale domotique et la notion de "haute disponibilité" est pour moi 2 choses qui me semble allées de paires.

Permettez-moi de ne pas entrer dans la polémique du "toujours pouvoir tout passer en manuel". Car même si je partage complètement ce point de vue, il y a certaines installations pour lesquelles c'est beaucoup plus facile à dire qu'a faire. Ceci étant dit, je vous remercie par avance de bien vouloir laisser de côté ce point.

Pour mon projet DIY d'un Jeedom en haute dispo, j'ai des zones d'ombres que je n'arrive pas à éclaircir et c'est là que je compte sur vous et votre expérience.

Avant toute chose, je tiens à vous préciser que mes recherches constituent pour l'instant qu'une étude de faisabilité et que je ne possède pas encore de Jeedom.

J'ai lu qu'il arrive que Jeedom "plante" ou se "fige". Donc pour la redondance mieux vaut partir sur 2 petites machines physiques distinctes. Il pourrait être envisager de partir sur 2 VM sur une même machine mais dans le cas ou un plantage affecterait la machine physique, les 2 Jeedom tomberaient en même temps.
Pour l'instant dans ma réflexion je préfère donc retenir 2 machines physiques distinctes, qui peut le plus peu le moins. Il sera toujours temps de simplifier plus tard...

Dans mon projet, en attendant de progresser dans mes recherches, un réseau FERME sans aucun accès extérieur serait uniquement dédier à la domotique. Je verrai plus temps pour les mises à jour automatique mais je parie qu'il doit être possible de le faire manuellement avec une clef USB.

Voici donc les problèmes qui se posent à moi :

>> Si Jeedom "A" tombe, il faut que Jeedom "B" prennent le relais automatiquement dans un laps de temps le plus court possible. MAIS, comment faire pour tous les controlleurs et autres extensions qui sont connecté sur les ports USB ?
Faut il les avoir tous en double pour en équiper chaque Jeedom avec la certitude que chacun se voient attribuer le même numéro matériel d'identification ? (détail pouvant être important pour partager le disque des données, voir ci-après)
La solution que je préfèrerais serait de pourvoir les connecter en réseau sur une mini machine qui ne serait là que pour permettre l’accès de tous ces éléments matériels USB à travers le réseau. Est-ce possible de mettre en place ce fonctionnement ? Est il possible d'installer dans Jeedom des contrôleurs et autres extensions accessibles par une adresse réseau ou a travers un réseau ?

>> Est il possible, lors de l'installation de Jeedom de mettre les éléments "variables" nécessaires au bon fonctionnement comme les bases de données, scénario... sur un autre disque ? De cette manière ce disque serait accessible a chaque Jeedom et lorsque l'un tombe l'autre reprend sans interruption de service avec des éléments de fonctionnement à jours et les plus récent possible sans que les habitants s'en rendent compte.

>> Si toutefois c'est une solution a base de VM avec PROMOX qui est retenu, lors du basculement entre le Jeedom "A" et le Jeedom "B", est ce que les contrôleurs et périphériques USB vont pourvoir être automatiquement exploiter par la machine de secours ?

>> Le basculement d'un Jeedom à l'autre doit il être gérer par les mêmes solutions mis en oeuvre dans les serveurs de production : paramétrage au niveau de l'OS et installation d'applications ou est il gérer par Jeedom ? Attention je ne parle pas de Jeedom "maitre" et Jeedom "esclave" car dans mon esprit il y aurait alors toujours la même machine maitre et la même machine esclave. L'une donnant des ordres à l'autre. Je parle ici de haute disponibilité ce qui signifie pour moi, que la machine "A" peut être la machine "principale" et la machine "B" peut être la machine de "secours". Si la "A" tombe, la "B" devient alors la machine "principale" et une fois la "A" réparée elle devient alors la machine de secours.


J'espère avoir été clair dans mes explications.
Merci par avance d'essayer d'éclairer mes zones d'ombres et de m'aider pour ce projet.

7ced7
Timide
Messages : 129
Inscription : 21 janv. 2018, 21:06

Re: Conception haute dispo : Jeedom redondant / controller usb en réseau

Message par 7ced7 » 11 nov. 2018, 19:32

Pour ma part mon jeedom n’est jamais tombé en panne plantage ou autre... il est installé sur un vieux pc qui me sert aussi de serveur multimédia Plex...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

MadSTalker
Timide
Messages : 26
Inscription : 09 nov. 2018, 13:47

Re: Conception haute dispo : Jeedom redondant / controller usb en réseau

Message par MadSTalker » 11 nov. 2018, 19:56

Dans la mise en HA de Jeedom ce n'est pas tellement Jeedom le souci mais les contrôleur USB qui vont poser souci
Pour le zwave c'est encore autre chose puisque les modules sont liés au controleur

Pour un plantage de vm qui affecte la machine physique, je n'y crois pas trop.

christophehgt
Timide
Messages : 15
Inscription : 11 nov. 2018, 17:37

Re: Conception haute dispo : Jeedom redondant / controller usb en réseau

Message par christophehgt » 11 nov. 2018, 20:33

Merci pour vos retours d expérience.

Cependant, que pouvez-vous me dire concernant precisement mes 4 points développés ?

7ced7
Timide
Messages : 129
Inscription : 21 janv. 2018, 21:06

Re: Conception haute dispo : Jeedom redondant / controller usb en réseau

Message par 7ced7 » 11 nov. 2018, 20:41

christophehgt a écrit :Merci pour vos retours d expérience.

Cependant, que pouvez-vous me dire concernant precisement mes 4 points développés ?
Pas assez calé sur le sujet pour t’aider... le seul conseil que j’ai à te donner c’est de d’abord essayer avec une installation simple que tu complexifiera avec le temps et l’expérience...
Avec un peu de chance, en mettant les mains dans le cambouis ça te donnera des idées pour la suite...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Deepcore
Timide
Messages : 190
Inscription : 11 déc. 2017, 20:40
Localisation : Région Parisienne

Re: Conception haute dispo : Jeedom redondant / controller usb en réseau

Message par Deepcore » 11 nov. 2018, 21:42

Salut,

Avant de commencer : sais tu réellement comment fonctionne un système HA sous Linux ou en général ? (c'est une juste une question :) )

Ton concept c'est sur de l'actif/actif ou actif/passif ?
Jeedom Prod VM Debian 9 sous ESXi 6.7
Jeedom Dev Pi 2 Debian 9
Antenne : VM Debian 8 - HA-Bridge, Nut Serveur sous ESXi 6.0
Protocole : ZWave, ZigBee (Hue,Ikea,Xiaomi et Zigate), IP devices, Bluetooth
160 modules gérés

christophehgt
Timide
Messages : 15
Inscription : 11 nov. 2018, 17:37

Re: Conception haute dispo : Jeedom redondant / controller usb en réseau

Message par christophehgt » 16 nov. 2018, 15:58

Bjr Deepcore,

Désolé pour le délai de réponse.

En fait je recherche plutôt un fonctionnement de type actif/passif car je pense que du A/A serait disproportionné pour ce type de serveur.

Avatar de l’utilisateur
Deepcore
Timide
Messages : 190
Inscription : 11 déc. 2017, 20:40
Localisation : Région Parisienne

Re: Conception haute dispo : Jeedom redondant / controller usb en réseau

Message par Deepcore » 16 nov. 2018, 16:15

Conceptuellement voila comment je vois la chose :

2 serveurs avec 2 disques dont 1 avec data Jeedom
Réplication du disque data avec DRDB
Mise en place d'un cluster actif/passif avec Heartbeat
Mise sur ip des clé usb
Jeedom Prod VM Debian 9 sous ESXi 6.7
Jeedom Dev Pi 2 Debian 9
Antenne : VM Debian 8 - HA-Bridge, Nut Serveur sous ESXi 6.0
Protocole : ZWave, ZigBee (Hue,Ikea,Xiaomi et Zigate), IP devices, Bluetooth
160 modules gérés

JLE
Timide
Messages : 13
Inscription : 16 nov. 2018, 09:26

Re: Conception haute dispo : Jeedom redondant / controller usb en réseau

Message par JLE » 16 nov. 2018, 16:57

Hello,

Ta problématique est complexe. Mais la première question à se poser est la suivante :
- Quel est le temps maximal admissible d'interruption de service ?

La réponse à cette question te permettra de choisir la meilleur option de redondance.

- Si un interruption de quelques heures est admissible :
Infra nominal : 1 raspberry avec Jeedom + Antennes nécessaires + sauvegarde régulière de Jeedom sur support déporté (type dropbox)
Back up : 1 raspberry débranché, carte SD avec OS d'installer (+jeedom vierge en option)
En cas de crash tu remontes les antennes sur le nouveau raspberry et tu réinstalles Jeedom avec la dernière sauvegarde sur la carte SD de secours.

- Si besoin d'une interruption de temps faible :
Si possible: Tu peux aussi monter 2 infras indépendantes avec les mêmes réglages et double appairage de chacun des modules connectés avec les deux Jeedom. Lorsque une commande est envoyée, les deux Jeedom la reçoive et éxecute les même scripts. Un ampoule qui reçoit deux fois la commande "ON" finira allumée quoi qu'il en soit. En cas de crash, rien à faire si ce n'est remonté le Jeedom tombé.

-Si tes composants ne permettent pas un fonctionnement en silo avec envoi et réception des commandes en boucle, il faudra montée une infra HA de type actif/actif ou actif/passif. Mais Jeedom n'a pas été conçu dans ce sens. Pour le faire va falloir un peu de jus de cerveau. Mais un niveau de service pareille est il vraiment nécessaire. That's the question :)

christophehgt
Timide
Messages : 15
Inscription : 11 nov. 2018, 17:37

Re: Conception haute dispo : Jeedom redondant / controller usb en réseau

Message par christophehgt » 16 nov. 2018, 17:34

Deepcore,

J'avais déjà pensé a une architecture ressemblant a celle que tu propose.
J'avais même pensé, mais la aussi c'est disproportionnée, à 2 machines avec chacune 1 hdd pour Jeedom et un disque partagé sur NAS en NFS dont l’accès se ferai en iSCSI !!! Une usine à gaz !!

Mais comment gérer les périphériques sur port USB ? Que veux tu dire par mise sur IP des clés USB ?


EDIT : réponse de JLE pendant ma saisi.

JLE,

Pour l'instant, je pense que je vais plutôt orienter ma réflexion vers "le jus de cerveau", à savoir Heartbear et DRDB...

JLE
Timide
Messages : 13
Inscription : 16 nov. 2018, 09:26

Re: Conception haute dispo : Jeedom redondant / controller usb en réseau

Message par JLE » 17 nov. 2018, 08:51

Ok. En partant donc du principe que certains de tes composant ne peuvent pas recevoir de requette en double, voila la piste que j explorerai :

- Deux infra identique (hardware, soft et configuration

Sur le raspberry nominal, tu montes un petit serveur web avec une page de healthcheck. Cette page, lorsqu elle est appellée declenche un script qui regarde si toutes les fonctions logicielles fonctionnent et qui renvoie OK ou NOk selon. (La reponse peut etre plus complexe pour plus de granularité)

Sur ton raspberry pi de secours, le but est d executer toutes les commandes, comme le nominal, en rajoutant une condition sur le fonctionnement ou non du nominale.
Si nominal OK -> on execute pas la commande
Et inversement.

A voir comment rajouter cette condition. Soit un script qui va checker l etat du nominal via la page de healcheck a chaque commande.
Sinon il doit etre possible de créer un virtuel, de lui attribué un etat mis a jour a chaque X min via un cron et utiliser cet etat dans les conditions

Ce scenario me semble possible et permet d obtenir une infra HA actif/Passive à chaud avec un délai de reprise sur incident de quelques minutes seulement avec bascule automatique.

A toi de voir comment faire la page de healcheck :p
(Mais dans le monde de l entreprise c est un procédé largement utilisé)

christophehgt
Timide
Messages : 15
Inscription : 11 nov. 2018, 17:37

Re: Conception haute dispo : Jeedom redondant / controller usb en réseau

Message par christophehgt » 17 nov. 2018, 12:19

Je vais effectivement m'orienter vers cette solution. Car, même si Jeedom n'est à l'origine pas conçu pour ce type de fonctionnement, cette solution à le mérite de pouvoir être mise en oeuvre pour n'importe quel serveur. Que cela soit Jeedom, un serveur de BDD, d'Email .... Donc cette solution , bien que lourde à mettre en place, est pérenne et surtout revêt un aspect universelle.

En revanche, je me permets de revenir sur un blocage : comment faire pour que les périphériques et controlleurs USB puissent être utilisés via une adresse IP ? je souhaiterais, si possible, éviter de les avoir en double, pour chacune des machines.

D'autre part, peux tu me dire si les "plugging" du market sont installés dans l'application Jeedom ou avec les "datas" ?

Ce point est important car, dans l'organisation de cette structure HA, il serait peut être envisageable de ne répliquer que le disque contenant les datas. Ce qui signifie que chaque machine disposerait de 2 disques physiques, l'un dédier pour Jeedom et l'autre pour les datas.
De plus cela permettrai que chaque machine soit parfaitement indépendante pour les MAJ de Jeedom. Dans ce cas, si un jour à la suite d'une MAJ "foireuse", une machine tombe, l'autre qui n'aurait pas encore fait cette MAJ, serait en mesure de prendre le relais.

Voici le premier croquis de ceux à quoi pourrait ressembler cette structure Jeedom en HA :

2 mini ITX ou NUC pour Jeedom disposant chacun de 2 disques physiques et un Raspberry avec un OS minimaliste sur lequel serait connecté tous les controleurs USB utilisés par les 2 machines Jeedom. D'ou la nécessite pour moi de pouvoir accéder a ces contrôleurs via une adresse IP...

talard
Timide
Messages : 47
Inscription : 13 avr. 2016, 19:38

Re: Conception haute dispo : Jeedom redondant / controller usb en réseau

Message par talard » 17 nov. 2018, 14:50

Bonjour à vous.

Je trouve le sujet intéressant. Chez moi Jeedom tourne sur une VM et depuis 2 ans, je n'ai eu aucun plantage.
En revanche je concède qu'un problème imprévu peut toujours arrivé. J'ai déjà vecu des raté de transmission de trames sur des capteurs un peu loins de mon serv. Quand tu part du principe que ça fonctionne et que tu te rends compte que non, c'est relou.

Perso je verrais plus une solution basée sur 2 serveurs physiques (de type NUC par exemple) avec ISCSI sur des disques eb RAID et une HA proxmox qui permet de basculer en live la VM sur ton serveur de backup en cas de plantage physique. En cas de plantage logiciel, tu met en place un système de snapshot régulier (toutes les 1/2h par exemple, a vous de choisir). Un petit hertbeat permettant de détecter le plantage de ton jeedom et hop, tu declanche la restoration de ton dernier snapshot.
Tu perds un peu d'historique mais ça à le mérite de contourner le non support en natif d'une HA Jeedom.

Ça me semble plus simple à réaliser mais je me trompe peut-être.

Edit : ma solution ne permet pas de resoudre le problème de controleur en doubles.

Avatar de l’utilisateur
Antoinekl1
Actif
Messages : 3927
Inscription : 23 mai 2015, 08:14

Re: Conception haute dispo : Jeedom redondant / controller usb en réseau

Message par Antoinekl1 » 17 nov. 2018, 15:09

Il n'y aura jamais de haute dispo tant qu'il n'y aura pas de solution pour sécuriser toute la chaine domotique et je n'inclus pas les modules finaux.

Donc sans possibilité de sécuriser la partie zwave (me concernant je n'ai que ca), faire de la haute dispo sur le reste, le jeedom, ne restera, a moins avis que de la branlette intellectuelle.

Pourquoi vouloir monter une usine à gaz alors qu'il suffit, pour sécuriser la partie jeedom, que de 2 boîtiers identiques et une clé zwave externe, si ont veux rester sur du physique, avec une sauvegarde externalisée, le 1er plante, on remonte la sauvegarde sur le 2eme et bascule la clé et ça repart.

Le taux de plantage de jeedom est faible et ne mérite pas plus pour ma part

Par contre, si on avait la possibilité de sécuriser la partie zwave ce serait un réel plus pour la sécurité de notre domotique.

Il faudrait que le module puisse s'associer non pas avec une clé zvawe physique comme cela semble être le cas avec une clé virtuelle et là la bascule serait possible, mais ce n'est sûrement pas si simple et l'équipe jeedom c'est sûrement déjà penché sur ces questions...
JEEDOM Smart Ultimate + 40 modules zwave
A vendre ; pack POWER jeedom - Jeedom Mini+ - Console Clazio sous Android 6

talard
Timide
Messages : 47
Inscription : 13 avr. 2016, 19:38

Re: Conception haute dispo : Jeedom redondant / controller usb en réseau

Message par talard » 17 nov. 2018, 21:14

Antoinekl1 a écrit :Il n'y aura jamais de haute dispo tant qu'il n'y aura pas de solution pour sécuriser toute la chaine domotique et je n'inclus pas les modules finaux.

Donc sans possibilité de sécuriser la partie zwave (me concernant je n'ai que ca), faire de la haute dispo sur le reste, le jeedom, ne restera, a moins avis que de la branlette intellectuelle.

Pourquoi vouloir monter une usine à gaz alors qu'il suffit, pour sécuriser la partie jeedom, que de 2 boîtiers identiques et une clé zwave externe, si ont veux rester sur du physique, avec une sauvegarde externalisée, le 1er plante, on remonte la sauvegarde sur le 2eme et bascule la clé et ça repart.

Le taux de plantage de jeedom est faible et ne mérite pas plus pour ma part

Par contre, si on avait la possibilité de sécuriser la partie zwave ce serait un réel plus pour la sécurité de notre domotique.

Il faudrait que le module puisse s'associer non pas avec une clé zvawe physique comme cela semble être le cas avec une clé virtuelle et là la bascule serait possible, mais ce n'est sûrement pas si simple et l'équipe jeedom c'est sûrement déjà penché sur ces questions...
Oui je suis assez d'accord. Chez moi je tourne directement sur une VM hébergé sur mon NAS. Depuis que j'ai migrer là dessus je trouve ça top !
C'est largement suffisant en terme de robustesse pour moi. Backup Jeedom + snapshot quotidien sur 1 semaine, hebdomadaire sur 1mois et demi et mensuel sur 6mois. C'est très pratique !

J'ai notamment pu tester une migration de mon Jeedom d'un debian v8 à v9. J'ai installé une nouvelle VM toute propre pour backup puis restaurer sur cette dernière. J'ai retrouvé un Jeedom striqutement identique et fonctionnel.

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk


christophehgt
Timide
Messages : 15
Inscription : 11 nov. 2018, 17:37

Re: Conception haute dispo : Jeedom redondant / controller usb en réseau

Message par christophehgt » 17 nov. 2018, 22:26

Je vous remercie pour vos observations et je vous assure que je es ai intégré dans la réflexion de mon projet.

Cependant dans l'immédiat, je souhaiterais quand même avancer sur la faisabilité de mon projet.

Je suis toujours confronté au problème des contrôleurs USB. Peut être qu'il y aurai une solution mais j'ai besoin que quelqu'un me confirme que j'ai bien bien compris le fonctionnement.
Est ce que l'extension nommée "jeelink" permettrait d’accéder aux contrôleurs USB via le réseau ? Si j'ai bien compris, c'est un Jeedom nommé "cible" qui accède aux ressources du Jeedom nommé "source".

Qu'en pensez-vous ? Est-ce Jeelink serait la solution ?

talard
Timide
Messages : 47
Inscription : 13 avr. 2016, 19:38

Re: Conception haute dispo : Jeedom redondant / controller usb en réseau

Message par talard » 17 nov. 2018, 22:42

J'ai déjà essayé de mettre en place Jeelink. Cela ne résout pas ton problème de HA. Si le jeedom sur lequel se trouve tes contrôler freeze, impossible de contrôler quoi que se soit.

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk


christophehgt
Timide
Messages : 15
Inscription : 11 nov. 2018, 17:37

Re: Conception haute dispo : Jeedom redondant / controller usb en réseau

Message par christophehgt » 18 nov. 2018, 21:12

oui effectivement je suis d'accord avec toi, si le Jeedom possédant les contrôleurs USB plante cela va nuire à la HA.
Mais j'essaie de procéder étape par étape et un problème après l'autre...

Peux tu quand même me dire si Jeelink permettrait d’accéder aux contrôleur USB via le réseau ?

talard
Timide
Messages : 47
Inscription : 13 avr. 2016, 19:38

Re: Conception haute dispo : Jeedom redondant / controller usb en réseau

Message par talard » 18 nov. 2018, 21:47

Oui bien sûr !

En faite le Jeelink te permet de faire remonter tous les modules sélectionnés sur ton Jeedom "maître".
Edit : pour être précis, tes objets remonte d'un jeedom à l'autre. Se ne sont pas les contrôleurs qui sont accessibles sule le réseau. Ainsi le Jeedom qui récupère les objet n'a pas besoin du plugin z-wave, les objet remonte dans le plugin Jeelink. (jspr être clair)
Tu peux donc aussi bien lire, historiser mais aussi actionné tes modules.

Moi je l'ai testé pour récupérer des infos depuis un autre point géographique. J'ai donc fait un NAT pour les faires communiquer au travers d'internet et ça fonctionnait très bien !
Tu pourrais donc imaginer prendre un hébergement de type VPS pour décentraliser ton Jeedom de backup pour augmenter encore la résilience du système. Mais ce n'est qu'une piste lancée comme ça.


Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk



JLE
Timide
Messages : 13
Inscription : 16 nov. 2018, 09:26

Re: Conception haute dispo : Jeedom redondant / controller usb en réseau

Message par JLE » 19 nov. 2018, 15:06

Hello,

Avant de te mettre à réfléchir a résoudre des problématiques liés à Jeelink pense à supprimer tous les SPOF de ton architecture. ET tu auras toujours un spof tant que tu n'auras qu'un seul raspberry portant toutes tes antennes.
Du coup est ce que ça vaut le coup de faire une usine à gaz pour redonder le reste => clairement non.

Mettre en place de la haute dispo représente forcement un investissement conséquent. et tu n'arriveras jamais à une architecture HA si ton infra physique n'est pas redondée à tous les niveaux.

Dans ton exemple, si c'est pour redonder que les Jeedom maîtres qui ne porte aucunes antennes physique, autant ne mettre en place qu'un seul maître chez un cloud provider (google, AWS, Azur). Il te garantira une résilience bien supérieur à tout ce que tu pourras mettre en place.

Répondre

Revenir vers « Do-It-Yourself ("Faire-soi-même") »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités