Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Conception haute dispo : Jeedom redondant / controller usb en réseau

talard
Timide
Messages : 47
Inscription : 13 avr. 2016, 19:38

Re: Conception haute dispo : Jeedom redondant / controller usb en réseau

Message par talard » 19 nov. 2018, 15:55

D'autant que nos installations sont principalement basée sur des modules radios qui par définition son faillible.
Un HA sur un système de type KNX me semble plus justifiable que sur des protocols radios.

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk


christophehgt
Timide
Messages : 15
Inscription : 11 nov. 2018, 17:37

Re: Conception haute dispo : Jeedom redondant / controller usb en réseau

Message par christophehgt » 19 nov. 2018, 22:02

Je vous remercie énormément pour vos observations et votre aide dans la réalisation de mon projet de HA. De plus cela m'aide à prendre un peu de recul et à voir les choses sous un angle différent.

Je suis effectivement bien conscient de la problématique lié au SPOF. Mais je ne veux pas non plus internationaliser mon Jeedom sur un cloud car pour le coup le maillon faible serait alors ma connexion internet. Et habitant en zone rural, je vous garantis qu'au quotidien le débit c'est très très loin d'être l'extase... et je ne vous dit pas le nombre de fois ou ma box ne me sert uniquement que de presse papier !

Donc, je souhaite être le plus autonome possible et ne dépendre du moins de personnes possible ou d'aucune infrastructure extérieure.

Pour ce qui est de mon réseau domotique, je suis en 100% filaire. Tant pour ce qui est du réseau informatique, qui pour la partie domotique est parfaitement isolé d'un accès extérieur, que pour le réseau de capteurs pour lequel je suis soit en contact sec soit en 1wire. Je précise que Jeedom me sert également de système d'alarme. J'ai quelques interrupteurs en RF qui commandent l'éclairage car pour des raisons d'aménagement des pièces de la maison nous avons été obligés d'en déplacer quelques un.

Tout ceci pour dire essentiellement qu'il me semble être moins sujet au SPOF sauf si une coupure de courant dure plus de 60min. Mais je reconnais que je n'en suis pas pour autant entièrement débarrassé. Je ne souhaite pas non plus monter une usine à gaz et tout en maîtrisant les coûts. Je recherche un bon compromis... ce qui n'est pas si simple !

C'est pour cela que j'ai besoin de vous, pour me faire partager un peu de votre expérience sous Jeedom ainsi que de ses possibilités et m'aider à faire des compromis raisonnables.

Idéalement je souhaite réaliser une sorte de box pouvant être rackable avec tout ce qu'il faut déjà dedans et installé.
Je continue donc mes cogitations en reconsidérant certains de mes critères que j'ai exposés dans mon premier post.

JLE
Timide
Messages : 13
Inscription : 16 nov. 2018, 09:26

Re: Conception haute dispo : Jeedom redondant / controller usb en réseau

Message par JLE » 20 nov. 2018, 17:58

Hello,

Je suis architecte SI et mon métier consiste donc à conseillé mes clients (CAC40) dans leurs choix d'infra et d'architecture. Mon retour d'expérience du monde pro qui s'applique partour :
- Une HA avec une interruption de service et une perte de données proche de zero coûte les yeux de la tête
- Rendre HA une solution qui n'a pas été conçue pour mène très souvent à une uzine à gaz qui fonctionne une fois sur deux
=> Le mieux est l’ennemi du bien, donc fait simple :)

Je peux te conseiller aussi de ne pas tout centraliser sur ton Jeedom, et ainsi réduire les impact en cas de perte de celui-ci.

Pour exemple voici l'infra que j'ai mis en place chez moi. c'est pas très complexe mais ça illustre bien mon propos. J'ai choisi Enocean comme protocole de communication, comme ça pas de problème de pile à changer

Chambre :
- 2 Interrupteur (entré chambre + au niveau dulit)+ module encastrable appairés en directe pour contrôler les tables de chevet. L'interrupteur à l'entré contrôle les deux tables en même temps, un interrupteur double pour contrôler individuellement chaque lampe au niveau du lit
- Une ampoule Lifx au plafond. Allumage façon levée de soleil le matin en semaine géré depuis l'app lifx. L'interrupteur de l'entré (qui est double) relié au Jeedom pour contrôler l'ampoule en mode on/off.

Salon :
- 1 interrupteur Enocean double relié au jeedom pour contrôler les 3 lifx du salon avec 3 modes : On 100% luminosité, On 50% luminosité, off. Il me reste une configuration pour une autre action qui reste inutilisé
- A venir : Télécommande Enocean relié au Jeedom pour démarré en même temps la box tv, l'ampli et la tv.

Transverse :
- Chauffage géré par Netatmo. Gestion du planning via l'appli propriétaire. Pas de connexion à Jeedom

Si je perd mon Jeedom, je passe en mode dégradé :
- Eclairage de la chambre via les tables de chevets uniquement, ou si besoin du plafonnier, via l'app lifx. Le réveille lumineux fonctionne toujours
- Gestion des lumières du salon uniquement via l'app lifx. Acces depuis internet toujours possible
- Perte du control de confort de la tv -> obligé d'utiliser les 3 télécommandes pour allumer la box tv, ampli et tv
- perte du scénario éteignant toutes les lumières de la maison en semaine à 10h du matin (j'oublie souvent d'en éteindre)
- Chauffage pas d'impact

Toutes les fonctions que je juge vital (chauffage, lumière) reste donc fonctionnelles même si c'est moins pratique. Les fonctions de conforts reviendront quand j'aurais réparé mon raspberry

JLE

Avatar de l’utilisateur
Antoinekl1
Actif
Messages : 3927
Inscription : 23 mai 2015, 08:14

Re: Conception haute dispo : Jeedom redondant / controller usb en réseau

Message par Antoinekl1 » 21 nov. 2018, 14:54

Je partage cet avis

Je pilote mes thermostats Netatmo avec jeedom mais si jeedom tombe mon chauffage est fonctionnel, priorité oblige

pour les prises connectées c'est plus chiant, sans jeedom, il faut appuyer sur le bouton de la prise, pas toujours accessible

actuellement je suis en mode reprise du dernier état. j'avais dans l'idée de configurer chaque prise en "reprise après coupure électrique" sur ON, et donc en cas de défaillance jeedom, je coupe le disjoncteur et je le reallume, toutes les prises devraient passer en ON.

Après, le reste n'est pas du prioritaire, je n'ai aucune domotique sur l'éclairage
JEEDOM Smart Ultimate + 40 modules zwave
A vendre ; pack POWER jeedom - Jeedom Mini+ - Console Clazio sous Android 6

talard
Timide
Messages : 47
Inscription : 13 avr. 2016, 19:38

Re: Conception haute dispo : Jeedom redondant / controller usb en réseau

Message par talard » 21 nov. 2018, 15:26

Effectivement. Utiliser des solutions qui sont interfaçable avec Jeedom permet en czs de coupure de ce dernier de concerver le contrôle dessus.

J'utilise de cette manière Netatmo energie (thermostat), netatmo wather (station meteo), Hue (ampoules et guirlandes), Harmony (telecommande universelle connecté).
En cas de plantage de jeedom, tous reste accesible via les appli ou telecommandes associé au système.

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Jeandhom
Actif
Messages : 1386
Inscription : 20 oct. 2015, 17:32

Re: Conception haute dispo : Jeedom redondant / controller usb en réseau

Message par Jeandhom » 21 nov. 2018, 15:43

Antoinekl1 a écrit :
21 nov. 2018, 14:54
pour les prises connectées c'est plus chiant, sans jeedom, il faut appuyer sur le bouton de la prise, pas toujours accessible
Tes prises connectées ne sont pas pilotables via une apk sous android ou sous ios ?

mjeanne
Actif
Messages : 629
Inscription : 11 mars 2017, 18:36

Re: Conception haute dispo : Jeedom redondant / controller usb en réseau

Message par mjeanne » 21 nov. 2018, 15:54

Bonjour,

Faire du HA sur un système qui autant d'un point de vue logiciel que matériel n'est pas prévu pour, c'est mission impossible.
Ce qu'il faut, c'est sécuriser son installation, en éliminant les points dont on sait qu'ils sont problématique: les SD plantent, donc passer à un SSD (perso, j'ai un piDrive et c'est déjà très bien), le zwave est lié à un contrôleur matériel, donc on évite aussi si on veut de la sécurité. En wifi, on utilise 2 bornes en redondance, etc.
Pour ma part, j'ai un jeedom sur onduleur, installé sur disque dur. Sauvegardes chaque nuit externalisées et testées de temps en temps via un RPi de secours dans un placard, et un contournement physique pour chaque éléments sensible: mes chauffages peuvent être repassés en manuel à tout instant, les éclairages aussi.

Si malgré tout vous souhaitez faire du HA sur RPi, vous pouvez en monter plusieurs en cluster, virtualiser l'OS, monter un disque virtuel en RAID physique, onduler tout ça, mettre 2-3 routeurs en redondance, et mettre les sticks usb sur un switch kvm pilotable. Mais comme d'autre l'ont dit, ça devient une usine à gaz

Avatar de l’utilisateur
Antoinekl1
Actif
Messages : 3927
Inscription : 23 mai 2015, 08:14

Re: Conception haute dispo : Jeedom redondant / controller usb en réseau

Message par Antoinekl1 » 21 nov. 2018, 16:08

Jeandhom a écrit :
21 nov. 2018, 15:43
Antoinekl1 a écrit :
21 nov. 2018, 14:54
pour les prises connectées c'est plus chiant, sans jeedom, il faut appuyer sur le bouton de la prise, pas toujours accessible
Tes prises connectées ne sont pas pilotables via une apk sous android ou sous ios ?
je crois pas non, elle sont que zwave
JEEDOM Smart Ultimate + 40 modules zwave
A vendre ; pack POWER jeedom - Jeedom Mini+ - Console Clazio sous Android 6

7ced7
Timide
Messages : 129
Inscription : 21 janv. 2018, 21:06

Re: Conception haute dispo : Jeedom redondant / controller usb en réseau

Message par 7ced7 » 21 nov. 2018, 21:10

mjeanne a écrit : Ce qu'il faut, c'est sécuriser son installation, en éliminant les points dont on sait qu'ils sont problématique: les SD plantent, donc passer à un SSD
Un ssd pour jeedom c’est un peu too much non??? Ça apporte quelque chose face à un hdd?
Un hdd fait bien l’affaire et est moins limité en nombre d’écritures



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

christophehgt
Timide
Messages : 15
Inscription : 11 nov. 2018, 17:37

Re: Conception haute dispo : Jeedom redondant / controlleurs usb en réseau

Message par christophehgt » 21 nov. 2018, 21:53

Merci à tous,

et si pour simplifier un peu l'usine à gaz, je tentais 2 jeedom virtualisés sur une même machine physique sous Promox ? bon faudrait pas que toute la machine plante je vous l'accorde... Mais Promox c'est du costaud.

En revanche je serais obligé de conserver un raspberry pour "partager" les controleurs USB.

mjeanne
Actif
Messages : 629
Inscription : 11 mars 2017, 18:36

Re: Conception haute dispo : Jeedom redondant / controller usb en réseau

Message par mjeanne » 21 nov. 2018, 22:04

7ced7 a écrit :
21 nov. 2018, 21:10
Un ssd pour jeedom c’est un peu too much non??? Ça apporte quelque chose face à un hdd?
Un hdd fait bien l’affaire et est moins limité en nombre d’écritures
Un SSD bas de gamme supporte plus de 5 ans de cycles d'écritures à raison de 40Go par jour (et "IT and Computer" a même démontré que ce chiffre constructeur est sous estimé de 2.5X ! )
Ça résiste aux chocs.
De plus, ça consomme peu, certains peuvent être alimentés par le PI lui même, pas d'alim externe.
On trouve des SSD 'basiques' pour 20€ sur sites chinois (60Go KingDian), largement suffisant pour un Jeedom. Une carte µSD 32Go de bonne qualité coute plus cher !

christophehgt
Timide
Messages : 15
Inscription : 11 nov. 2018, 17:37

Re: Conception haute dispo : Jeedom redondant / controller usb en réseau

Message par christophehgt » 22 nov. 2018, 09:05

Bonjour à tous,

pardonnez moi de recentrer la conversation sur le sujet initial qui est la HA avec Jeedom...

Je vous disait hier soir, que peut être """la solution""" la plus judicieuse ou en tout cas celle qui apporterait le plus de compromis serait peut être de mettre en oeuvre 2 Jeedom chacun sur une VM mais sur une même machine physique sous Promox.

Je reconnais que les SPOF sont alors parfaitement bien identifier : la machine physique pour le hardware et Promox pour le software. Mais si je ne pars pas sur du matériel exotique et disons prendre pour acquis que Promox, qui est tout de même utilisé en production dans l'industrie, est un exemple de stabilité bien que tout soit possible et doit être envisagé lorsque l'on fait du HA, je devrais obtenir quelque chose qui tienne assez bien la route.

Mes exigences pour de la HA sont évidement un peu moins élevées que pour l'industrie. Je souhaite seulement limiter au maximum les temps d'interruption de service et que la reprise ou la "bascule" (Actif/Passif) de service puisse se faire sans intervention humaine. Disons que le site à gérer est tout aussi éloigné que difficile d'accès.

Tout cela tout en évitant de monter une "usine à gaz" et donc avec quelques compromis tout en ayant un coût raisonnable.

Qu'en pensez vous ?

PS : merci pour l'idée d'un KVM commandé, je ne savais pas que ça existait. Je vais peut être pouvoir l'utilisé pour remplacer le Raspberry existant uniquement pour le partage des USB... Si c'est pas plus cher qu'une Framboise !

Avatar de l’utilisateur
BaaTuuC
Actif
Messages : 802
Inscription : 19 oct. 2015, 19:48

Re: Conception haute dispo : Jeedom redondant / controller usb en réseau

Message par BaaTuuC » 22 nov. 2018, 09:53

Personnellement j'ai un jeedom deporté qui m'alerte quand le premier fige .. (c'est jamais arrivé en 3 ans que mon ssd est en place sur mon rpi :) )
Si ca marche .. c'est que ca peut faire plus !!

Merci à toute la communauté pour le boulot !

mjeanne
Actif
Messages : 629
Inscription : 11 mars 2017, 18:36

Re: Conception haute dispo : Jeedom redondant / controller usb en réseau

Message par mjeanne » 22 nov. 2018, 11:46

christophehgt a écrit :
22 nov. 2018, 09:05
Si c'est pas plus cher qu'une Framboise !
Un KVM IP, c'est bien plus cher qu'une framboise, je n'ai pas regardé les tarifs actuel, mon dernier achat date d'il y a 5 ans, mais disons que vous pouvez rajouter 1 zéros pour un KVM IP 2 machines.... Sinon, vous pouvez prendre un KVM basique (mais qui gère l'USB) et vous remplacez son bouton de bascule par une puce esp8266. Ce qui vous fait perdre l'aspect 'fiabililté'. En beaucoup moins cher qu'un KVM, il existe des commutateurs USB, mais je n'en connais pas qui soit pilotable autrement qu'avec un bouton et du coup on en revient à une bidouille pour piloter via IP.

Nous n'avons pas d'infos sur votre projet, mais vu l'aspect critique de la redondance, je ne suis pas certain que Jeedom soit adapté à votre besoin. Peut-être voir du coté des solutions cloud.

Avatar de l’utilisateur
BaaTuuC
Actif
Messages : 802
Inscription : 19 oct. 2015, 19:48

Re: Conception haute dispo : Jeedom redondant / controller usb en réseau

Message par BaaTuuC » 22 nov. 2018, 12:19

Petit doute ... la plupart des pannes jeedom ne sont-elles pas liées au matériel plutot qu'au soft ?
Pour moi deux VM sur le meme hyperviseur ne répondra pas du tout aux problemes principaux ..
Si ca marche .. c'est que ca peut faire plus !!

Merci à toute la communauté pour le boulot !

Avatar de l’utilisateur
Antoinekl1
Actif
Messages : 3927
Inscription : 23 mai 2015, 08:14

Re: Conception haute dispo : Jeedom redondant / controller usb en réseau

Message par Antoinekl1 » 22 nov. 2018, 13:51

BaaTuuC a écrit :
22 nov. 2018, 12:19
Petit doute ... la plupart des pannes jeedom ne sont-elles pas liées au matériel plutot qu'au soft ?
Pour moi deux VM sur le meme hyperviseur ne répondra pas du tout aux problemes principaux ..
Tous les gros problème que j'ai eu sur mon jeedom ont été liés à une maj, de jeedom ou d'un plugin
JEEDOM Smart Ultimate + 40 modules zwave
A vendre ; pack POWER jeedom - Jeedom Mini+ - Console Clazio sous Android 6

JLE
Timide
Messages : 13
Inscription : 16 nov. 2018, 09:26

Re: Conception haute dispo : Jeedom redondant / controller usb en réseau

Message par JLE » 22 nov. 2018, 14:29

Hello,

KVM est gratuit ... Ou alors on parle pas de la même chose.
Ou alors vous voulez toute la suite RHV, basé sur KVM, qui est utilisé en entreprise et qui pour le coup est payante.

@Christophehgt
Tu souhaites de la HA pour ne avoir de bascule manuelle à faire. Mais tu n'arriveras pas à avoir un système de cette complexité sans maintenance pour un coût quasi nul. Avec ce que tu proposes tu peux avoir une bascule automatique. Mais la VM qui a crashé devra être relancé manuellement de toute manière.

Toutes les architectures proposées peuvent être mise en place. Après on en revient toujours à l'essentiel : ton besoin. C'est donc à toi de répondre à la question : de la HA pour quoi faire ? :
- se prémunir d'une panne hardware et/ou logicielle et/ou de box ?
- En cas d'incident quelle délai maximal pour rétablir le service ? Une bascule manuelle est elle acceptable ?
- Quelle perte de données est considéré comme acceptable
- Un mode dégradé est il envisageable ? si oui, ce mode est à définir.
- etc etc ...

Une fois que tu auras clairement défini tout ça, pose toi la question : est que tout ce que tu auras choisi est il vraiment nécessaire ? Est ce que c'est un "must have" ou du "nice to have". Parce qu'en fonction de la on tu mettra le curseur, tu verras le coût associé. On est souvent tenté d'en faire des tonnes mais c'est pas sans conséquence en terme d'investissement de temps et d'argent :)

mjeanne
Actif
Messages : 629
Inscription : 11 mars 2017, 18:36

Re: Conception haute dispo : Jeedom redondant / controller usb en réseau

Message par mjeanne » 22 nov. 2018, 14:34

JLE a écrit :
22 nov. 2018, 14:29
KVM est gratuit ... Ou alors on parle pas de la même chose.
On ne parle pas de la même chose. Un commutateur KVM (keyboard-Video-Mouse) qui permet le partage d'équipement entre 2 machines ou plus. Notamment partager des clés USB entre 2 RPi

Avatar de l’utilisateur
BaaTuuC
Actif
Messages : 802
Inscription : 19 oct. 2015, 19:48

Re: Conception haute dispo : Jeedom redondant / controller usb en réseau

Message par BaaTuuC » 22 nov. 2018, 16:13

Antoinekl1 a écrit :
22 nov. 2018, 13:51
BaaTuuC a écrit :
22 nov. 2018, 12:19
Petit doute ... la plupart des pannes jeedom ne sont-elles pas liées au matériel plutot qu'au soft ?
Pour moi deux VM sur le meme hyperviseur ne répondra pas du tout aux problemes principaux ..
Tous les gros problème que j'ai eu sur mon jeedom ont été liés à une maj, de jeedom ou d'un plugin
Alors dans ce cas là un back ou snapshot de la VM devrait suffir non ? :shock:
Si ca marche .. c'est que ca peut faire plus !!

Merci à toute la communauté pour le boulot !

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Conception haute dispo : Jeedom redondant / controller usb en réseau

Message par poluket » 22 nov. 2018, 19:25

Pour moi, un clusters proxmox avec une VM jeedom dessus.
Avec back upvm + jeedom programmé sur nas.
Si update prévue, snapshot avant et test.

Si on est vraiment parano, une VM de test pour valider les updates.

Je suis en Knx donc pas de limitation USB....

Je ne cois que cela. Si une machine hw tombe, il y a l'autre pour redémarrer. Et en cas de problème jeedom, les backup VM et de jeedom sont la pour faire un restore.

Maintenant, jeedom tourne chez moi depuis 1 an sans problème ( un seul serveur proxmox). J'ai juste eu une fois un problème suite a un plugin. Un restore m'a aidé.
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

Répondre

Revenir vers « Do-It-Yourself ("Faire-soi-même") »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités