Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Besoin de conseils pour la commande de mes volets roulants

Répondre
jilou_86
Timide
Messages : 4
Inscription : 23 nov. 2018, 03:35

Besoin de conseils pour la commande de mes volets roulants

Message par jilou_86 » 23 nov. 2018, 03:37

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une maison que j'aimerai équiper dès l'entrée dans un mois.
cela fait un moment que je m'y intéresse mais pas pu sauter le pas avec mon 2 pièces actuel...

Je peux définir mon besoin comme suit :

1. Besoin énergétiques :
- Gestion de l’eau chaude
- Gestion du chauffage
- Gestion de la climatisation

2. Besoin de confort :
- Gestion de l’éclairage
- Gestion des prises de courants
- Gestion des volets

3. Besoin de se protéger :
- Système d’alarme
- Gestion de la vidéosurveillance
- Avoir un œil sur ce que font les enfant en notre absence :roll:

4. Besoin de plus d’autonomie
- Automatisation de l’éclairage
- Automatisation des ouvrants
- Commande vocale pour exécuter des actions (pas trop fan, juste pour suivre la tendance. pas programmée pour l'instant)

Après plusieurs lectures de tutos et vidéos, je pense avoir trouver mon matériel, mais je voulais avoir votre avis sur la cohérence de ces choix ?
je suis réceptif à tout conseil.

Serveur Jeedom :

-Raspberry Pi 3
- Micro SD 32GB

Pour le reste j'ai pensé à :

- Gateway xiaomi aqara
- 5 capteurs de température xiaomi
- 4 capteurs d'ouverture porte/fenêtre
- 2 ou 3 caméras xiaomi 360°
(le tout fonctionnant en Zigbee)

Et pour ce qui est de l'éclairage et ouverture des volets, j'ai pensé à du sonoff (très bon rapport qualité prix) Avec flash firmware bien sur pour les rendre compatibles.
Sonoff basic pour les éclairages de chambres et prises télé des chambres enfants :lol: (et oui pas de ps4 la semaine) marre de faire le gendarme tous les jours.
et Sonoff dual ou interrupteurs sonoff 3 voies pour les volets roulants.

Mon but est d'avoir une installation pas trop cher et qui évoluera peut être dans le futur. (sonnette et caméra extérieur...etc)

Qu'en pensez-vous de tout ça ?

Autre question : comment le raspberry communique avec le gateway de xiaomi ?
le raspberry est équipé d'une antenne wifi en natif ou faut-il en rajouter une ?

Merci de votre aide :mrgreen:
Dernière édition par jilou_86 le 27 janv. 2019, 09:12, édité 1 fois.

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Petit projet basic pour commencer avec Jeedom

Message par rol-rider » 23 nov. 2018, 09:25

Le seul conseil que je te donnerai, c'est de partir sur ssd msata plutôt que ta SD 32gb , de toute façon tu y viendra.
Et un petit 16gb sur Ali, ne te coûtera pas plus cher que la SD 32

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

JLE
Timide
Messages : 13
Inscription : 16 nov. 2018, 09:26

Re: Petit projet basic pour commencer avec Jeedom

Message par JLE » 23 nov. 2018, 09:51

Hello,

Joli projet que voila.

Je n'ai pas de Xiaomi donc pour la communication avec le RP, je ne pourrais pas te répondre. Sinon oui le RP 3 est équipé d'une antenne wifi.

Pour ce qui est du reste, mon point de vue c'est que les principaux constructeurs se valent tous plus ou moins. Après c'est qu'une question de coût et de gout personnel (esthétique, interface ...)

Les points importants auquel il faut réfléchir :
- Ne pas multiplier les protocoles utilisés pour ne pas à avoir à acheter 50 antennes différentes.
- Penser à un fonctionnement dégradé en cas de panne de Jeedom ou du RP. Ne centralise pas tout sur ton Jeedom ! Par exemple, contrôle tes prises avec des interrupteurs avec un appairage en directe en plus d'un appairage au jeedom.
- Vérifie la compatibilité de tes composants avec Jeedom pour pouvoir faire communiquer tes systèmes qui nativement ne parle pas entre eux
- Construit quelque chose de simple à l'usage. Si il faut un doctorat en physique nucléaire pour vivre chez toi ça sert pas à grand chose. Et sortir son téléphone pour n'importe quelle interaction avec la maison c'est vite lassant.

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Petit projet basic pour commencer avec Jeedom

Message par kerdale » 23 nov. 2018, 10:20

xiaomi gateway : par wifi. Si il faut privilégier le câblage ethernet , le wifi est obligatoire pour de très nombreux plugins qui gèrent les équipements wifi (lumières entre autres)
RPI3 et RPI3+ wifi et bluetoth intègré pas la 2

edit: si ton RPI est à proximité de ta box internet : raccord du RPI en ethernet sur la box, ça évite d'utiliser le wifi du RPI qui est partagé avec le bluetooth et l'usb.
Dernière édition par kerdale le 23 nov. 2018, 10:27, édité 3 fois.
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

Avatar de l’utilisateur
BaaTuuC
Actif
Messages : 802
Inscription : 19 oct. 2015, 19:48

Re: Petit projet basic pour commencer avec Jeedom

Message par BaaTuuC » 23 nov. 2018, 10:21

Hello, pareil que rol-rider, équipe ton rpi d'un ssd pour équipe de faire sauter ton système c'est beaucoup plus stable et a moins couts.
Pour le wifi oui, le rpi3 est équipé d'une antenne wifi, le deux aussi je crois .. ( à vérifier).

Je te conseillerai de partir sur les points non critique de ta maison (lumière) avant de te lancer sur le chauffage, cela te permettra de pouvoir appréhender les scénarios, les plugins etc.
Si ca marche .. c'est que ca peut faire plus !!

Merci à toute la communauté pour le boulot !

jilou_86
Timide
Messages : 4
Inscription : 23 nov. 2018, 03:35

Re: Petit projet basic pour commencer avec Jeedom

Message par jilou_86 » 23 nov. 2018, 18:41

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Roll-ride et BaaTuuc : ok pour le ssd msata, j'en ai deux 64Go chez moi.

Kerdal : ok pour le branchement ethernet du RPI à côté de la box.

JLE : oui je reste sur un ou deux protocoles pour débuter.

Avez-vous des plugins à me conseiller pour mon utilisation ? (il y en a tellement...)

Avatar de l’utilisateur
BaaTuuC
Actif
Messages : 802
Inscription : 19 oct. 2015, 19:48

Re: Petit projet basic pour commencer avec Jeedom

Message par BaaTuuC » 23 nov. 2018, 20:10

Il y aura le plugin propre au protocole que tu utiliseras .. après le plugin mode est très bien pour gérer les modes absent / présents etc. :-D

Je conseille d'utiliser des plugins de base autonome (comme Network / domogeek / network / mail) pour se familiariser avec la gestion des scénarios / objets / déclencheur etc ..

Un petit exercice est de s'envoyer par exemple une notification (mail ou telegram sms ) les matins avec les infos du jours (la météo, les saints l'horoscope) ca permet de faire quelques exercices :)

Ensuite tu pourras rajouter les objets propres a tes protocoles et objets. Je te conseille de commencer par la caméra, simple et efficace :)
Si ca marche .. c'est que ca peut faire plus !!

Merci à toute la communauté pour le boulot !

jilou_86
Timide
Messages : 4
Inscription : 23 nov. 2018, 03:35

Re: Petit projet basic pour commencer avec Jeedom

Message par jilou_86 » 27 janv. 2019, 09:10

Bonjour,
Bon bah depuis mon dernier message, j'ai bien reçu ma gateway xiaomi avec 6 capteurs de température et 6 capteurs d'ouverture.

Pour la commande de mes volets roulants, j'hésite entre du sonoff dual Chanel et les interrupteurs sonoff T1 2 gangs.
Avez-vous une préférence et pour quel motif ?
Merci

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Besoin de conseils pour la commande de mes volets roulants

Message par rol-rider » 27 janv. 2019, 11:36

perso je dirais ni l'un ni l'autre.
juste parce que les relais ne possèdent pas de contact SPDT (avec un commun,un contact normalement ouvert et un contact normalement fermer)
ce type de contact (avec 2 relais) permet une plus grande sécurité sur le moteur du volet, avec le bon câblage, impossible d'alimenter les deux phases en même temps du moteur. Ce qui n'est pas le cas avec ceux proposés.
tu dois avoir (à ma connaissance) deux modules qui utilisent c'est relais le sonoff4ch pro et le module Electrodragon décrit ici :
viewtopic.php?f=185&t=32859&hilit=electrodragon

Après ça dépend aussi de quel firmware tu comptes utiliser.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

jilou_86
Timide
Messages : 4
Inscription : 23 nov. 2018, 03:35

Re: Besoin de conseils pour la commande de mes volets roulants

Message par jilou_86 » 30 janv. 2019, 10:21

Merci pour ton commentaire, bonne alternative à ce que je vois et prix très correct.

Par contre je ne vois pas sur le site de electrodragon les dimensions du module.

Du coup ça marche avec quel protocole ? 433mhz ?

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Besoin de conseils pour la commande de mes volets roulants

Message par rol-rider » 30 janv. 2019, 12:31

l'Electrodragon fonctionne en Wifi comme le sonoff.
les dimensions sont sur le tuto (au dessus de la photo)

après le firmware est différent, L’intérêt est de pouvoir le flasher, si tu ne veux pas flasher le module avec espeasy ou autre.....ce n'est pas ce qu'il te faut, tu as un firmware alternatif de développé dans le tuto (pour des volets) en wifi et mqtt.
prends le temps de lire, avant de te lancer, c'est mieux de voir si ça correspond à ce que tu cherches.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Répondre

Revenir vers « Do-It-Yourself ("Faire-soi-même") »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités