Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

ESPeasy ou Espurna ou Tasmota

Répondre
Denver
Timide
Messages : 75
Inscription : 28 févr. 2016, 14:32

ESPeasy ou Espurna ou Tasmota

Message par Denver » 13 mars 2019, 19:21

Bonjour,

Quelqu'un a t'il eu l'occasion de tester ces trois firmwares avec du Sonoff afin de faire un comparatif (en MQTT) ?
J'utilise ESPeasy et parfois certains modules perdent le contact avec Jeedom. Je ne parviens pas à me faire une idée en navigant sur le net.
Merci

mjeanne
Actif
Messages : 629
Inscription : 11 mars 2017, 18:36

Re: ESPeasy ou Espurna ou Tasmota

Message par mjeanne » 14 mars 2019, 12:10

Bonjour,

j'utilise Tasmota et EspEasy sur mes sonoff. De temps en temps mes Tasmota ne se reconnectent pas au wifi si je reboot ma borne (ça dépends parfois des bugs de firmware) et je dois faire un reboot des sonoff (ça arrive 1 fois par mois, pour un reboot de borne chaque nuit).
Espeasy se reconnecte mieux, mais j'ai parfois des plantage complet de la puce esp8266 qui nécessite de réinstaller espeasy (2 fois en 2018).
Pour le transfert sonoff vers Jeedom, aucun soucis.
Pour le transfert Jeedom vers Sonoff, meilleure réactivité pour tasmota (je clic à l'écran, ça bascule dans la seconde).

pour info, coté Jeedom, j'utilise jMQTT

Denver
Timide
Messages : 75
Inscription : 28 févr. 2016, 14:32

Re: ESPeasy ou Espurna ou Tasmota

Message par Denver » 18 mars 2019, 12:16

Bonjour et merci pour ton retour qui apporte un premier élément de réponse,
Je dois être victime du même problème que toi avec le espeasy (plantage complet de la puce), problème fâcheux

Concernant ton problème de reboot, une rule ne ferai pas l'affaire ?
on MQTTimport#Disconnecteddo
Reboot
endon

makai
Timide
Messages : 14
Inscription : 07 févr. 2019, 11:45

Re: ESPeasy ou Espurna ou Tasmota

Message par makai » 25 mars 2019, 08:09

Bonjour,

Tu peux aussi regarder du côté de ESPHome. Je le teste en ce moment (ok sur un home assistant pour la simplicité pour le moment) et c’est affolant comme c’est facile. En plus ça tourne comme une horloge sur ESP32

droudrou22
Timide
Messages : 272
Inscription : 13 mai 2016, 21:07

Re: ESPeasy ou Espurna ou Tasmota

Message par droudrou22 » 25 mars 2019, 21:15

Hello,

Je viens de recevoir mon sonoff r2 power aujourd’hui,
J’ai réussi à le flasher avec espeasy

Mais j’ai pas tout compris sur le site esphome.

Et puis à vrai dire, sonoff je débute juste

Merci de votre retour et de votre indulgence


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Denver
Timide
Messages : 75
Inscription : 28 févr. 2016, 14:32

Re: ESPeasy ou Espurna ou Tasmota

Message par Denver » 25 mars 2019, 21:54

Je ne suis également pas sûr d'avoir compris ce qu'est ESPhome :un firmeware ou une interface domotique ?

mjeanne
Actif
Messages : 629
Inscription : 11 mars 2017, 18:36

Re: ESPeasy ou Espurna ou Tasmota

Message par mjeanne » 25 mars 2019, 23:19

Denver a écrit :
25 mars 2019, 21:54
Je ne suis également pas sûr d'avoir compris ce qu'est ESPhome :un firmeware ou une interface domotique ?
pas mieux.. Le site n'est pas clair, il manque a minima le "A quoi ça sert ?"

drs
Actif
Messages : 1534
Inscription : 04 nov. 2016, 10:44

Re: ESPeasy ou Espurna ou Tasmota

Message par drs » 26 mars 2019, 18:41

Bonjour

J'ai 9 modules sous ESPEasy, incluant des Wemos D1 mini, des Sonoff basic (et un TH16) et un sonoff 4CH R2, et sous différente versions de Espeasy, la plus vieile étant la V2.0.0dev12 et la plus récente la mega-20190116.

Je n'ai aucun problème sur tous les modules, sauf sur celui sur la dernière version qui freeze de temps en temps (c'est arrivé deux fois).

golfvert
Timide
Messages : 251
Inscription : 24 mai 2015, 20:50
Localisation : 31

Re: ESPeasy ou Espurna ou Tasmota

Message par golfvert » 03 avr. 2019, 07:56

mjeanne a écrit :
25 mars 2019, 23:19
Denver a écrit :
25 mars 2019, 21:54
Je ne suis également pas sûr d'avoir compris ce qu'est ESPhome :un firmeware ou une interface domotique ?
pas mieux.. Le site n'est pas clair, il manque a minima le "A quoi ça sert ?"
C'est un outil pour permettre l'élaboration de firmware alternatifs. Donc, c'est au même niveau que espeasy, tasmota, espurna,... Le + c'est que l'outil permet d'intégrer plein de capteur ou d'usage différent. Le - (pour les jeedomiens) est qu'il est bien intégré à Home Assistant et pas vraiment à Jeedom.
Pour hass, il y a une espèce de plugin qui rend la configuration du bidule très simple.

mjeanne
Actif
Messages : 629
Inscription : 11 mars 2017, 18:36

Re: ESPeasy ou Espurna ou Tasmota

Message par mjeanne » 03 avr. 2019, 10:42

Je ne vois toujours pas l’intérêt de se recompiler un firmware différent à chaque module. ESPEasy gère une centaine de capteurs à la fois, plusieurs en même temps et entre l'envoi direct ou par mail, le pilotage par url, le mqtt, les rules, etc, ça s’intègre facilement dans une domotique.
Pour moi, ce n'est pas du tout du même niveau. D'un coté une solution prête à l'emploi, de l'autre un truc a compiler et mal documenté (je dis pas 'peu', mais 'mal', vu qu'après plusieurs lectures, je ne comprends toujours pas comment on s'en sert).

makai
Timide
Messages : 14
Inscription : 07 févr. 2019, 11:45

Re: ESPeasy ou Espurna ou Tasmota

Message par makai » 04 avr. 2019, 22:58

mjeanne a écrit :
03 avr. 2019, 10:42
Je ne vois toujours pas l’intérêt de se recompiler un firmware différent à chaque module. ESPEasy gère une centaine de capteurs à la fois, plusieurs en même temps et entre l'envoi direct ou par mail, le pilotage par url, le mqtt, les rules, etc, ça s’intègre facilement dans une domotique.
Pour moi, ce n'est pas du tout du même niveau. D'un coté une solution prête à l'emploi, de l'autre un truc a compiler et mal documenté (je dis pas 'peu', mais 'mal', vu qu'après plusieurs lectures, je ne comprends toujours pas comment on s'en sert).
C'est surtout qu'il gère les ESP32 officiellement (puisque écrit pour les ESP32 à l'origine puis adapté aux ESP8266). C'est toujours en expérimental côté ESPEasy et ça depuis un moment.
C'est très bien documenté, il suffit de prendre un peu de temps pour lire la documentation (et comprendre comment le site est construit). Par contre faut comprendre le yaml et là j'ai mis un peu de temps.
Après c'est sûr c'est bien intégré à Home Assistant néanmoins ça gère le MQTT et fonctionne donc avec le plugin MQTT.

deyv
Timide
Messages : 1
Inscription : 10 juil. 2017, 22:04

Re: ESPeasy ou Espurna ou Tasmota

Message par deyv » 23 sept. 2019, 23:06

Je voudrais signaler que esp8266/arduino sur lequel sont basés espeasy, tasmota et espurna a reçu très récemment une maj de stabilté majeure.
Ces trois environnements fournissent des builds utilisant la version "git" incluant la correction d'esp8266/arduino (qui lui-même n'a malheureusement pas encore sorti sa dernière version stable - mais ça ne saurait tarder).

Denver
Timide
Messages : 75
Inscription : 28 févr. 2016, 14:32

Re: ESPeasy ou Espurna ou Tasmota

Message par Denver » 23 sept. 2019, 23:28

Merci pour l'info Deyv.

Répondre

Revenir vers « Do-It-Yourself ("Faire-soi-même") »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités