Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Sonde Temperature chauffe-eau (CESI)

seb28
Timide
Messages : 42
Inscription : 06 sept. 2016, 13:15
Localisation : Chartres

Sonde Temperature chauffe-eau (CESI)

Message par seb28 » 07 juin 2019, 23:29

Bonjour à tous,

Un petit mot pour partager mon projet de sonde température pour mon CESI, que je viens de terminer.
Pour les non-initiés le CESI est un Chauffe-Eau Solaire Individuel.

Mon problème (comme vous tous) et de gagner de l'argent...,avec Jeedom. SI si on peut !
j'ai donc identifié une dépense inutile ! LE CHAUFFE-EAU


Le CESI, fonctionne au soleil dans la journée et termine de chauffer la nuit avec la résistance électrique. Ça, ca marche et même très bien (En région centre, autonome de mai à fin septembre).

Mon problème dans la famille les enfants se douchent le soir, donc la nuit cela réchauffe pour rien, vue que le lendemain le soleil va chauffer de nouveau.
Certain vont dire :" tu n'as qu'a disjoncter ta résistance". Oui mais si on n'a pas eu de soleil ?

En fait, je veux allumer mon chauffe-eau le soir uniquement si je n'ai pas eu assez de soleil dans la journée en gros si et si la température eau est < 45 °.
Suivant le résultat jeedom coupe ou allume la résistance (j'ai un qubino smart meter pour cela).

Pas très bon en électronique mais je me suis tout de même lancer sur un petit montage, avec Dallas 18b20 (résiste à 150°), et emetteur RF 433, un ecran lcd pour vérifier la t° quand je suis dans le garage ou si jeedom plante, (mais jamais eu le cas .... :D ;-).

Le tout alimenter sur 3 piles AAA, et programmer sur un attiny85.

Enfin pour la boite une vielle sonde Oregon qui a pris l'eau Snif...

Image

Le principe du prog :

Au démarrage la sonde lit la température du chauffe-eau, Affiche sur le LCD et envoie à Jeedom (RF433 protocol Oregon).
Je garde afficher 15s pour lire si température OK. puis tous le circuit se met en veille.
Toutes les 15 mn on refait une lecture et envoie à Jeedom. La led s'allume à chaque transmission,
Mais l'afficheur reste toujours éteind pour économiser les piles. (0.02 ma/h en veille).

Si on veut une lecture instantané, une pression sur le push-button permet un reset de l'attiny85 et
re-affiche pendant 15s avant de se couper à nouveau.
Bien entendu toutes ces délais sont paramétrables dans le code.

Certains dirons que c'est peut-être Hard comme méthode de reset mais c'est simple et finalement le reset sera peu utilisé. Juste debug ou pour la petite femme qui s'inquiète...




Le schéma :
Image

Je transmet le code arduino à telecharger sur Attiny par MP si vous voulez.
Merci de m'avoir lu et suis ouvert à toute remarques ou amélioration possible.

Seb28
Pièces jointes
Sans titre3.png
Sans titre3.png (237.53 Kio) Consulté 1918 fois
Sans titre2.png
Sans titre2.png (130.71 Kio) Consulté 1918 fois
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (24.41 Kio) Consulté 1918 fois

seb28
Timide
Messages : 42
Inscription : 06 sept. 2016, 13:15
Localisation : Chartres

Re: Sonde Temperature chauffe-eau (CESI)

Message par seb28 » 07 juin 2019, 23:36

cablage_sonde_CESI.jpg
cablage_sonde_CESI.jpg (81.98 Kio) Consulté 1913 fois

sebboit7791
Timide
Messages : 23
Inscription : 22 mai 2019, 23:18

Re: Sonde Temperature chauffe-eau (CESI)

Message par sebboit7791 » 08 juin 2019, 01:04

Salut, l'idée est pas mal.

Finalement il te manque juste une condition de gestion sur le chauffe eau, je ne travaille pas sous jeedom donx je découvre un peut mais du coup il te suffit de récupérer l'information temperature sur un arduino nano éventuellement et de gérer la chauffe électrique via un SSR
Et tu pourra le conditionner ?

Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk


eljano
Timide
Messages : 251
Inscription : 06 mars 2018, 15:08
Localisation : Corse

Re: Sonde Temperature chauffe-eau (CESI)

Message par eljano » 08 juin 2019, 09:23

Beau boulot.
Comment as-tu installé ton DS18B20 au niveau du ballon ?

Sinon, possesseur également d'un CESI, installé par le précédent propriétaire, je suis loin d'être convaincu de la rentabilité du système.
Prix de revient, minimum 5000€ (disons plutôt 6 à 7000), économies réalisées, maximum 200 à 300€ par an. Le truc est rentable au bout d'au moins 10 ans, et là le ballon à double serpentin est pas loin de sa fin de vie...

seb28
Timide
Messages : 42
Inscription : 06 sept. 2016, 13:15
Localisation : Chartres

Re: Sonde Temperature chauffe-eau (CESI)

Message par seb28 » 08 juin 2019, 10:20

@sebboit7771

"je ne travaille pas sous jeedom" , quel domage, super logiciel.

Justement la température remonte dans jeedom comme mes autres sondes Oregon, (type sation meteo)
et jeedom permet de faire des scenario avec des conditons toute simples

donc pas besoin d'arduino, mais je garde l'idée pour total autonome.
Pièces jointes
scenario.jpg
scenario.jpg (34.28 Kio) Consulté 1891 fois

sebboit7791
Timide
Messages : 23
Inscription : 22 mai 2019, 23:18

Re: Sonde Temperature chauffe-eau (CESI)

Message par sebboit7791 » 08 juin 2019, 10:27

Oui mais je suis en gestion autonome car moi j'ai tout équipé en delta dore au départ !! Et pas eu le temps de découvrir jeedom pour le moment.

La simplicité de arduino me convient et je stock sur un serveur distant perso.

Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk


romanais
Actif
Messages : 1999
Inscription : 21 août 2014, 21:36
Localisation : Drôme

Re: Sonde Temperature chauffe-eau (CESI)

Message par romanais » 08 juin 2019, 10:28

Merci pour le partage ! Même si je n'en aurai pas l'utilité. Et je suis toujours admiratif devant ceux qui maîtrisent l'électronique !
Toujours intéressant à lire en tout cas :-)
Merci à toute l'équipe pour le taf

Mon matériel

seb28
Timide
Messages : 42
Inscription : 06 sept. 2016, 13:15
Localisation : Chartres

Re: Sonde Temperature chauffe-eau (CESI)

Message par seb28 » 08 juin 2019, 11:10

@ eljano

Pour préciser moi je suie CESI solaire-edf, donc un seul serpentin et une resitance.
Sur la rentabilité effectivement achat 7000€ tout compris en 2005 pour un ballon de 500L,(mais credit d'impot 50%).
donc 3500 de ma poche. rentabilisé (comme tu dis en 10 ans). depuis 4 ans c'est 300€ de benef par an et depuis les 6% du 1er juin ca vaut le coup...
En 15ans juste le joins de la resistance qui fuyait que j'ai changé.

Pour le DS18b20, effectivement la grosse difficulté du projet étais la sonde dans le chauffe-eau, au début je pensais mettre une T sur ma sortie EC, avec un bouchon bricolé. Mais je n'ai pas voulu me lancer dans la plomberie.
Finalement j'ai opté pour utiliser le doigt de gant de ma sonde électrique.
J'ai prolongé les pattes du DS18b20 avec 3 petit fils de 50 cm le tout dans une gaine thermo. j'ai retiré le thermostat et la résistance cuivre ( les 2 bulbes sur la photo) qui est enfiché dans le doigt de gant du ballon et remis ensemble le ds18b20 avec la sonde cuivre du thermo dans le ballon.
Pièces jointes
thermo.jpg
thermo.jpg (86.88 Kio) Consulté 1878 fois
ds1820_zoom.jpg
ds1820_zoom.jpg (11.78 Kio) Consulté 1878 fois
ds1820.jpg
ds1820.jpg (25.06 Kio) Consulté 1878 fois

eljano
Timide
Messages : 251
Inscription : 06 mars 2018, 15:08
Localisation : Corse

Re: Sonde Temperature chauffe-eau (CESI)

Message par eljano » 08 juin 2019, 11:19

seb28 a écrit :@ eljano

Pour préciser moi je suie CESI solaire-edf, donc un seul serpentin et une resitance.
Sur la rentabilité effectivement achat 7000€ tout compris en 2005 pour un ballon de 500L,(mais credit d'impot 50%).
donc 3500 de ma poche. rentabilisé (comme tu dis en 10 ans). depuis 4 ans c'est 300€ de benef par an et depuis les 6% du 1er juin ca vaut le coup...
En 15ans juste le joins de la resistance qui fuyait que j'ai changé.

Pour le DS18b20, effectivement la grosse difficulté du projet étais la sonde dans le chauffe-eau, au début je pensais mettre une T sur ma sortie EC, avec un bouchon bricolé. Mais je n'ai pas voulu me lancer dans la plomberie.
Finalement j'ai opté pour utiliser le doigt de gant de ma sonde électrique.
J'ai prolongé les pattes du DS18b20 avec 3 petit fils de 50 cm le tout dans une gaine thermo. j'ai retiré le thermostat et la résistance cuivre ( les 2 bulbes sur la photo) qui est enfiché dans le doigt de gant du ballon et remis ensemble le ds18b20 avec la sonde cuivre du thermo dans le ballon.
Bien joué.
Pas évident à faire et je ne m'y risquerai pas
Bravo !

Répondre

Revenir vers « Do-It-Yourself ("Faire-soi-même") »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités