Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Jeedom et WAF : que choisir ?

Répondre
NathanDom
Timide
Messages : 8
Inscription : 31 août 2019, 17:52

Jeedom et WAF : que choisir ?

Message par NathanDom » 03 sept. 2019, 11:38

Pour rappel le WAF est le Wife acceptance factor. Il me faut une solution super simple à utiliser pour madame sinon ça va la saouler :D
Bonjour à tous,

Des sujets sur le matériel à choisir, il y en a plein, et du coup j'ai pu commencer à voir ce qu'il se faisait, mais je n'arrive pas vraiment à trouver les réponses à mes questions.
En gros, je cherche à savoir si je dois me prendre un Raspberry pi 3B+, Une Jeedom Smart, Une Jeedup, ou un autre système auquel je n'aurais pas pensé..

Mais alors, quels sont mes besoins ?
En fait pour le moment on a déjà tout un système de Philips HUE à la maison, que l'on contrôle à 80% via la voix et Google home, et le reste du temps via les interrupteurs. La voix est pour nous le plus simple en utilisation au quotidien.
Je vais également rajouter un Thermostat Netatmo sous peu, que l'on controlera de la même façon (voix et app)

Mais alors, pourquoi j'ai besoin de Jeedom ?
Ben en fait, pour le début, j'ai essentiellement besoin de Jeedom pour contrôler mes volets roulants qui sont des DeltaDore X2D et pour lesquels il n'y a pas de solution de la part de DeltaDore. J'ai donc besoin d'un RFPlayer 1000 de ce que j'ai pu voir.
Et puis les appareil Z-waze seront intéressants par la suite.

Vous l'aurez compris, j'ai surtout besoin d'une solution qui me permettra de se connecter à cette chère Google Home et où je pourrais dire "ouvre le volet du salon" ou "baisse à moitié le volet du salon". J'aimerais que si possible ça prenne pas 10 secondes entre ma requête et le début de l'action.. Est-ce sur ça que la puissance des machines fait la différence ?

À termes, j'aimerais mettre une tablette à l'entrée pour réunir tout se petit monde.

Merci de vos conseils,

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Jeedom et WAF : que choisir ?

Message par poluket » 07 sept. 2019, 10:55

Pour tester, part sur un pi. Si tu es convaincu, il sera encore temps de déplacer tout ce petit monde sur une smart. Elle apporte une meilleure fiabilité sur tout point de vue stockage
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Jeedom et WAF : que choisir ?

Message par Fabrice » 07 sept. 2019, 12:13

Bonjour,

J'ajoute que si le test doit être fait "rapidement", il est préférable sur partir sur l'ancien Raspberry PI3B+ et pas sur le nouveau Raspberry PI4B
- Le dernier à des problèmes de chauffe, d'USB... il sera corrigé bientôt par la fondation, mais surtout, il n'y a que Raspbian Buster qui est disponible pour lui, alors que cette version de Raspbian n'est pas encore compatible avec Jeedom à 100%

Il est donc préférable de partir sur un Raspberry PI 3B+ avec Stretch lite, qui fonctionne à 100% avec Jeedom 3.x et 4.x

Pour le temps d'attente, un PI3B+ est largement suffisant pour faire tourner Jeedom, pour avoir un machine de test avec un Core i7 et 16 Go de Ram, la différence n'est visible qu'a l'affichage du tableau de bord et pour les updates, mais pas pour l'exécution des scénarios ou autre, Jeedom est optimisé pour tourner sur des PI / Smart.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

EchoVictor
Timide
Messages : 181
Inscription : 15 nov. 2017, 09:40

Re: Jeedom et WAF : que choisir ?

Message par EchoVictor » 08 sept. 2019, 07:52

Autre solution, tu vires madame et tu ne te pose plus de question et fais ce que tu veux.

Eric

Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: Jeedom et WAF : que choisir ?

Message par bartounet » 08 sept. 2019, 09:40

Pour moi le seul facteur waf est que tu puisse piloter tout même sans domotique
J'essaie d'intégrer toujours dans ce sens

Il a toujours une possibilité manuelles de faire fonctionner les éléments
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

NathanDom
Timide
Messages : 8
Inscription : 31 août 2019, 17:52

Re: Jeedom et WAF : que choisir ?

Message par NathanDom » 10 sept. 2019, 15:44

Hello à tous,

Merci de vos retours, je vais partir sur un PI 3B+ alors pour démarrer !

Bartounet, c'est un point important que tu soulèves ! Je suis vraiment d'accord, et du coup je fais en sorte de laisser de la "non domotique" partout,

Télécommandes pour les volets roulants,
Thermostat via le boitier

Tu fais comment pour tout ce qui est Hue et compagnie ?

PS : Quelqu'un sait si des volets roulant X2D sont bien compatibles 433mhz ?

Avatar de l’utilisateur
kiboost
Actif
Messages : 1433
Inscription : 19 déc. 2017, 15:02
Localisation : France, Bretagne

Re: Jeedom et WAF : que choisir ?

Message par kiboost » 10 sept. 2019, 15:56

Attention si tu integre du z-wave il faut exclure tes modules et les re inclure sur la smart

Perso je suis en prod sur une smart, aucun soucis. Pour madame, c'est automatisme ou snips, le reste çà passe pas :lol: Ah si un widget ifttt sur l'iphone avec qql commandes, et homekit. Tout le reste tu peux oublier, c'est pour que monsieur fasse mumuse :roll:

Prod : Jeedom Stable sur Smart | Z-wave
Synology DS1512+|Rpis Kodi|Netatmo|SNIPS-Tips|Market
JeedomV4Tips

NathanDom
Timide
Messages : 8
Inscription : 31 août 2019, 17:52

Re: Jeedom et WAF : que choisir ?

Message par NathanDom » 10 sept. 2019, 15:59

Elle utilise pas mal HomeKit ouais sur son iPhone !

D'ailleurs Jeedom et homekit sont copains ?

Pour le moment sur c'est surtout pour les Hue 😊

Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: Jeedom et WAF : que choisir ?

Message par bartounet » 10 sept. 2019, 16:02

Je n'utilise pas les Hue,
Mon choix c'est porté sur Yeelight.

Il faudrait que je mette des relais fibaro derriere les interrupteurs, mais pour l'instant manque de temps et d'argent.

Les yeelight s'eteignent normalement avec les inter classique et sont piloté par Jeedom lorsqu'elles sont alimentées
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

NathanDom
Timide
Messages : 8
Inscription : 31 août 2019, 17:52

Re: Jeedom et WAF : que choisir ?

Message par NathanDom » 10 sept. 2019, 16:09

"Il faudrait que je mette des relais fibaro derriere les interrupteurs, mais pour l'instant manque de temps et d'argent."

C'est exactement ce que je regarde en ce moment, mais j'ai du mal à comprendre le principe.. Je cherche d'ailleurs des forums / tuto sur ce genre de manip si quelqu'un a ça sous le coude 🙃

Répondre

Revenir vers « Do-It-Yourself ("Faire-soi-même") »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités