Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Manque d'espace sur carte SD (Raspberry 3)

hf00
Timide
Messages : 51
Inscription : 25 déc. 2014, 12:16

Manque d'espace sur carte SD (Raspberry 3)

Message par hf00 » 23 mai 2019, 14:56

Bonjour,

Je suis depuis quelques temps en alerte d'espace sur ma carte SD (entre 85% et 95% sur 8Go) qui tourne sur un Raspberry 3.
Je ne souhaite pas passer sur une 16Go car j'ai un stock de cartes de 8Go que je fais tourner régulièrement et puis cela va augmenter inutilement le temps de sauvegarde/écriture de la carte SD que je fais assez régulièrement.

Comment puis-je libérer de la place pour tenir confortablement dans ces 8Go? Quel espace SD utilise votre Jeedom?

Contexte :
L'augmentation de l'espace occupé a été plus ou moins progressive en fonction des montées en versions de Jeedom ou de la version de Linux (courbe historique depuis janvier 2015):
- En 2015, j'ai commencé avec Jeedom sur une Mini doté d'une carte SD de 4Go.
- Suite à la panne de ma Mini, je suis passé sur un Raspberry 2 + 8 Go, puis Raspberry 3
- En 2017, dernière réinstallation à partir d'une Netinstall + récup. de la sauvegarde après passage en V3 et en Linux Stretch.
- Fin 2018, l'augmentation du CONF_SWAPSIZE a fait augmenter l'espace occupé d'environ 10%.
- Je n'ai pas de caméra, et je limite les sauvegardes à 1000Mo (env. 140Mo par sauvegarde).

Merci pour votre aide.
Fred.

Avatar de l’utilisateur
bronche
Modérateur
Messages : 973
Inscription : 07 janv. 2016, 19:29
Localisation : Du côté de Issy les Moulineaux la semaine et de Péronne le week-end...

Re: Manque d'espace sur carte SD (Raspberry 3)

Message par bronche » 23 mai 2019, 17:14

Bonsoir,

Mauvaise idée.
Moins tu as de place sur ta SD, plus les écritures se font au même endroit. Flingage de carte en vue :o
Tu as déjà limité ce qui peut l'être, tu vas perdre en confort.

Passe sur une 16 Go ou mieux un SSD.

Amitiés
Phil
Helper Officiel Jeedom
Des images non officielles jeedom maintenues et hébergées par mes soins :
https://queen.useed.fr/SB1268/owncloud/ ... mA9xeSgBgx

hf00
Timide
Messages : 51
Inscription : 25 déc. 2014, 12:16

Re: Manque d'espace sur carte SD (Raspberry 3)

Message par hf00 » 23 mai 2019, 19:01

bronche a écrit :
23 mai 2019, 17:14
Bonsoir,

Mauvaise idée.
Moins tu as de place sur ta SD, plus les écritures se font au même endroit. Flingage de carte en vue :o
Tu as déjà limité ce qui peut l'être, tu vas perdre en confort.

Passe sur une 16 Go ou mieux un SSD.

Amitiés
Phil
Merci pour le retour Bronche.

Etonnant quand même qu'il faille presque 8Go pour faire tourner Jeedom alors que 4Go suffisait il y a pas si longtemps...

Sinon pour le SSD, c'était mon plan initial de "montée en puissance" :lol: : j'ai même essayé il y a quelques mois avec un mSata de 16Go en USB mais impossible de faire re-démarrer le Raspberry sur le SSD une fois Jeedom ré-installé et ma sauvegarde restaurée.
Il faudra peut-être m'y replonger mais ceci est une autre histoire !!!

@+. Fred.

Répondre

Revenir vers « Raspberry Pi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités