Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Actualisation - des image prêtes pour jeedom

Avatar de l’utilisateur
bronche
Modérateur
Messages : 973
Inscription : 07 janv. 2016, 19:29
Localisation : Du côté de Issy les Moulineaux la semaine et de Péronne le week-end...

Re: Actualisation - Une image prête pour le boot direct sur Pi3 _ V2.4 et V 3.0

Message par bronche » 12 juil. 2017, 18:53

bonjour cocapic
C'est la dernière version raspbian du 05/07 ?
Celle de juin, je ferai la mise à jour semaine prochaine.

Bien pris pour la modification Bluetooth du config.txt : corrigé dans le tuto
dd if=~/test.tmp of=/dev/null bs=500K count=1024
Testé sur un Msata : je confirme pour les 30 Mo/s

Amitiés
Helper Officiel Jeedom
Des images non officielles jeedom maintenues et hébergées par mes soins :
https://queen.useed.fr/SB1268/owncloud/ ... mA9xeSgBgx

bbrsurf
Timide
Messages : 9
Inscription : 29 mars 2015, 11:58

Re: Actualisation - Une image prête pour le boot direct sur Pi3 - Version 5 juillet 2017

Message par bbrsurf » 28 juil. 2017, 22:47

Bonjour,
j'ai détourné un peu le but de l'image directe !
j'ai fait l'installation sur ma SD dans un premier temps suite à la corruption de la carte SD précédente sur mon RPI 3 en attendant la livraison du kit SSD,
puis ce jour suite à la réception de la carte SSD et du support, j'ai cloné la SD sur le SSD ... tout fonctionne !
le seul petit souci c'est que je ne crois pas avoir toutes les permission en SSH avec pi / raspeberry sur des commandes en SSH,
y-a t-il un autre accès ou ça vient de ma sauvegarde Jeedom précédente, ou autre chose m'échappe ?
merci,
Bertrand

Avatar de l’utilisateur
bronche
Modérateur
Messages : 973
Inscription : 07 janv. 2016, 19:29
Localisation : Du côté de Issy les Moulineaux la semaine et de Péronne le week-end...

Re: Actualisation - Une image prête pour le boot direct sur Pi3 - Version 5 juillet 2017

Message par bronche » 29 juil. 2017, 10:26

Bonjour,
Accès SSH et restauration de jeedom n'ont aucun rapport.
Quand tu parles de toutes les permissions, tu veux dire quoi ? Soit tu as accès au SSH en mode console, soit non...
Amitiés
Phil
Helper Officiel Jeedom
Des images non officielles jeedom maintenues et hébergées par mes soins :
https://queen.useed.fr/SB1268/owncloud/ ... mA9xeSgBgx

bbrsurf
Timide
Messages : 9
Inscription : 29 mars 2015, 11:58

Re: Actualisation - Une image prête pour le boot direct sur Pi3 - Version 5 juillet 2017

Message par bbrsurf » 29 juil. 2017, 22:20

Merci Phil, je parle de l'accès distant en SSH ou en mode console, vis à vis de l'accès pi / raspeberry,
je voulais faire une commande à base de cfdisk, elle ne passait pas : en local ou distant,
peut être est-ce aussi un problème de syntaxe, je fais refaire la commande et vérifier la syntaxe utilisée.
si pi / raspeberry donne l'accès complet, c'est parfait.

merci,

Bertrand

Avatar de l’utilisateur
bronche
Modérateur
Messages : 973
Inscription : 07 janv. 2016, 19:29
Localisation : Du côté de Issy les Moulineaux la semaine et de Péronne le week-end...

Re: Actualisation - Une image prête pour le boot direct sur Pi3 - Version 5 juillet 2017

Message par bronche » 30 juil. 2017, 09:52

Bonjour
Oui c'est le cas.
Mot de passe à modifier si tu ouvres le SSH sur l'extérieur si tu ne veux pas transformer ton PI en Bot malicieux...
amitiés
phil
Helper Officiel Jeedom
Des images non officielles jeedom maintenues et hébergées par mes soins :
https://queen.useed.fr/SB1268/owncloud/ ... mA9xeSgBgx

romanais
Actif
Messages : 1999
Inscription : 21 août 2014, 21:36
Localisation : Drôme

Re: Actualisation - Une image prête pour le boot direct sur Pi3 - Version 5 juillet 2017

Message par romanais » 09 nov. 2017, 17:17

Juste pour remercier bronche (et cocapic) pour le boulot !
Je viens de migrer une installation Rpi2+sd vers Rpi3+SSD sans souci !

D'abord un backup de mon installation actuelle (Rpi2+sd+jeedom 3.1.7). Posée sur mon bureau windows.

J'ai démarré le RPI3 avec une simple carte SD au départ, le temps de faire la mise à jour du firmware car je n'avais pas le bon code retour pour un boot sur USB (cf https://github.com/jeedom/documentation ... 3.asciidoc)

Ensuite, sur un SSD 128go qui "traînait", j'ai gravé ton image depuis mon windows (debian stretch avec jeedom 3.1.7, avec etcher, top ce logiciel).
Branchement sur le Rpi3 (avec alimentation dédiée pour le disque SSD).
Allumage, décollage !
Un coup de SSH pour appliquer toutes les astuces (, agrandissement de la partition, désactivation led/port hdmi, puissance max sur ports usbn changement des mots de passe ssh).
Puis j'ai branché à chaud mon hub (Rfxcom, teleinfo, clé gsm, onduleur).
Une fois dans mon navigateur, j'ai restauré mon backup.
Correction des droits sur les dossiers /var/www/html (mais aussi /tmp/jeedom).
Le temps d'installer les dépendances nécessaires, et hop, en 2h en tout la migration était faite.
Un petit coup de raspi-config aussi pour changer la localisation (sinon souci de caractères quand j'envoie des sms depuis gammu).
Le système tourne super bien là.

Merci encore !

Je verrai à l'usage, mais lors des reboots successifs, le Rpi ne démarrait pas, je pense que c'est à cause de la clé gms qui se met par défaut en mode stockage et il doit chercher à booter dessus (pas le courage de brancher un écran dessus pour voir ce que ça affiche).
Donc pour l'instant si je dois redémarrer, je débranche le hub, je relance le Rpi, et quelques secondes après, je rebranche le hub.
J'ai tourné plus de 2 ans et demi sur une SD sans problème, alors là il n'y a pas de raisons que je doive souvent redémarrer :-p
Merci à toute l'équipe pour le taf

Mon matériel

Avatar de l’utilisateur
iPapy
Timide
Messages : 263
Inscription : 12 mars 2017, 16:58
Localisation : Bobigny

Re: Actualisation - Une image prête pour le boot direct sur Pi3 - Version 5 juillet 2017

Message par iPapy » 23 nov. 2017, 08:26

Bonjour Bronche,

Super tuto, moi qui suis débutant sur Jeedom et Raspberry et plus tout jeune ;-) j’apprécie vraiment ce genre de tuto.

Cordialement,
iPapy

sboc
Timide
Messages : 1
Inscription : 02 déc. 2017, 05:55

Re: Actualisation - Une image prête pour le boot direct sur Pi3 - Version 5 juillet 2017

Message par sboc » 02 déc. 2017, 06:01

merci beaucoup pour ces explications....

très utile pour les novices comme moi....

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Actualisation - Une image prête pour le boot direct sur Pi3 - Version 5 juillet 2017

Message par rol-rider » 05 déc. 2017, 19:20

Merci pour le tuto (et les images) ça ma bien aidé !
mais j'ai un problème !
tout fonctionne sur mon ssd (msata) branché sur l'usb,
mais lorsque je le monte dans le boitier Desktop (avec carte additionnel pour le msata)
j'ai bien une connexion ssh, mais pas de jeedom !
je suis pas très doué pour ce type de config, d'ou l’intérêt du tuto ;)
mais sur ce nouveau boitier ! je trouve pas grand chose, aurais-tu une piste ?

je suis reparti du début, et ça fonctionne.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

zerko91
Timide
Messages : 68
Inscription : 17 déc. 2016, 09:06
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Actualisation - Une image prête pour le boot direct sur Pi3 - Version 5 juillet 2017

Message par zerko91 » 26 déc. 2017, 14:37

Bonjour Bronche,
Merci pour le tuto.
Tout fonctionne parfaitement, et l'image, quel gain de temps.
Bonne journée.
Cordialement.

Michel

Avatar de l’utilisateur
pachira25
Timide
Messages : 40
Inscription : 27 oct. 2017, 10:17

Re: Actualisation - des image prêtes pour jeedom

Message par pachira25 » 31 déc. 2017, 00:18

bonsoir,

question un peu bete mais si on utilise pas de boot USB on fait la manip habituel pour installer jeedom pas besoin de ton image ? et si on veut par la suite passer par un boot usb on peut effectuer ulterieurement la manip :

echo program_usb_boot_mode=1 | sudo tee -a /boot/config.txt

ou cela doit se faire que à une fresh installation ?


ps : merci pour ton tuto
Nouveau dans l'univers Jeedom et dans la domotique.
RPI3 + pack ultimate

petoulachi
Timide
Messages : 128
Inscription : 24 mars 2015, 10:29

Re: Actualisation - des image prêtes pour jeedom

Message par petoulachi » 03 janv. 2018, 22:45

Bonsoir,

je viens chercher de l'aide ici parce que je ne m'en sors pas depuis 19H. Je m'explique :
jeedom 3.1.7 issu de l'image fourni par bronche, sur un rasp 3 en SSD. Ca fonctionne au poil depuis plusieurs mois.

Ce matin je m'apperçois que mon jeedom n'est plus accessible... aucune réponse au ping.
en rentrant ce soir même constat. en brnachant un écran sur le rasp, je m'apperçois que l'interface eth0 n'a plus d'IP ?!
j'ai essayé de relancer le reseau, idem, reboot, pas mieux...
Je suis en static pour l'IP, en utlisant dhcpcd.conf (3 lignes pour mettre en static comme on le trouve un peu partout, et puis ça fonctionnait bien jusqu'à maintenant).

Malgré bcp de tentative et de test, IMPOSSIBLE d'avoir une IP. L'interace n'a d'aileurs pas le flag RUNNING qd je les liste via ifconfig -a (alors que lo0 oui).
En désespoir, jem e dis que je vais repasser en wlan0 (que j'avais désactivé). Ca fait la même chose ?!

il doit y avoir quelque chose qui cloche mais je n'arrive pas à avoir quoi ? Si vous avez une idée, une piste ?

merci !

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: Actualisation - des image prêtes pour jeedom

Message par Anonyme » 03 janv. 2018, 22:49

Contenu supprimé à la demande de son auteur

Avatar de l’utilisateur
jsam
Timide
Messages : 33
Inscription : 04 nov. 2017, 15:58

Re: Actualisation - des image prêtes pour jeedom

Message par jsam » 04 janv. 2018, 12:48

bronche a écrit :
12 avr. 2017, 17:56
Bonsoir à tous,

Je mets à votre disposition plusieurs images vierges de toutes données prête à booter sur l'USB sur un PI3 sans SD.
(Vous trouverez également des images pour Pi ,Pi2 et jeedom mini) voir le tropic dédié.
Pas envie de vous prendre la tête avec des manipulations ? Vous gravez l'image et vous bootez.
Bonjour & merci bronche pour ces images,

J'en ai utilisé une à mon démarrage sous Jeedom il y a 2 mois et cela "sécurise" le début et fait gagner un peu de temps.

Donc merci pour ce partage.

Sam
Rasp pi 3 + Jeedom 3.1.7 + google home + Freebox
XIAOMI : 2 gateway Xiaomi + 15 capteurs + 1 prise connectée + 1 air purifier + 2 détecteurs fumée
Z WAVE : sirène ZM1601 + 1 Fibaro FGS212
DIVERS : onduleur APC ES700 + 2 modules sonoff POW chauffage

oizo89
Timide
Messages : 13
Inscription : 08 févr. 2018, 11:58

Re: Actualisation - des image prêtes pour jeedom

Message par oizo89 » 14 févr. 2018, 11:34

Bonjour a tous,
Merci pour le travail effectué, les images permettent d'aller super vite.

Petite demande : qq un peux t'il m'aider, j'ai voulu mettre jarvis a partir du store, et ça fonctionne pas vu qu'il ne fonctionne plus, j'ai donc tué ma base.
Est ce qu'il existe ou qu'il et possible pour vous de mettre à dispo la base une image Pi V 3.1.7 - Strecht avec jarvis installer en putty et le plugin jeedom pour jarvis egalement installé en putty ?

ça serai super pour les noob ^^

Merci a tous

Chamophil
Timide
Messages : 1
Inscription : 08 mars 2018, 12:21

Re: Actualisation - des image prêtes pour jeedom

Message par Chamophil » 08 mars 2018, 12:30

Salut Bronche,

Merci 1000 fois pour tes images et tes explications Bronche, elles m'ont été d'une grande utilité :-)

par contre bizarrement lors de la réinstallation de mon backup j'ai eu un souci au niveau du redémarrage de Jeedom:
un message en rouge restait affiché en permanence à l'écran: Jeedom est en cours de démarrage veuillez patienter.

il s'est avéré qu'il me manquait bizarrement le fichier temporaire de jeedom!
Pour y remédier il suffit de saisir la commande suivante (via putty)

sudo mkdir /tmp/jeedom-cache

sudo chmod -R 777 /tmp/jeedom-cache

et comme on ne sait jamais j'ai aussi réactivé les droits (ca peut pas faire de mal)

sudo chown -R www-data:www-data /var/www/html

sudo chmod -R 775 /var/www/html

maintenant tout est 100% fonctionnel!

En espérant que ça puisse aider certains et épargner de fastidieuses recherches sur le forum ou ailleurs

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Actualisation - des image prêtes pour jeedom

Message par Fabrice » 10 mars 2018, 10:46

Bonjour,

C'est un problème connu lors de la restauration des données pour les Jeedom 3.1.7, cela est corrigé avec les versions supérieurs.
viewtopic.php?f=190&t=31802
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

ikariya
Timide
Messages : 50
Inscription : 27 août 2017, 09:33

Re: Actualisation - des image prêtes pour jeedom

Message par ikariya » 02 avr. 2018, 09:00

ALors moi j'ai eu un soucis plus que bizarre : retesté au moins 3 fois donc c'est pas une simple erreur de manip !

Installation sur rpi3 avec l'image 3.1.7 qui va bien et ça boot sans pb.

Mais par contre au bout de quelques minutes / heures d'utilisation, perte du ssh : mot de passe invalide ! l'install semble continuer a fonctionner mais au premier reboot plus rien, plantage general. J'ai l'impression que ça commence a se produire quand on nstalle le plugin BLEA ou Camera.

quand on fait afficher les logs de demarrage on voit un immense bordel qui se déroule avec des essais de telechargement librairies ou je sais pas quoi (pas eu le temps de noter) et a la fin plus rien, plus d'affichage comme si on avait debarnche le cable hdmi + impossible de se reconnecter au jeedom.

Effectivement cnstaté aussi au premier boot que la restauration d'install est impossible.

mais qu"est-ce qui peut bien foutre en l'air le ssh et tout le reste ? C'est pas un pb de carte SD, j'ai reinstal une raspbian a la main et ça marche sans pb.

noulo
Timide
Messages : 343
Inscription : 04 janv. 2015, 14:22
Localisation : 17

Re: Actualisation - des image prêtes pour jeedom

Message par noulo » 02 avr. 2018, 09:47

J'ai eu le même problème avec l'image.
C'etait un soucis de pace su le SSD rien n'y faisait.

lone
Actif
Messages : 511
Inscription : 06 juil. 2017, 16:57

Re: Actualisation - des image prêtes pour jeedom

Message par lone » 02 avr. 2018, 11:14

Salut,
Fais lsblk pour voir s'il te reste de la place

Répondre

Revenir vers « Raspberry Pi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités