Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

sharkan
Timide
Messages : 322
Inscription : 22 nov. 2016, 22:28

Re: [tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Message par sharkan » 17 nov. 2017, 21:42

antoine71fr

J'ai le meme problème l'as tu résolut ? merci

Avatar de l’utilisateur
bronche
Modérateur
Messages : 973
Inscription : 07 janv. 2016, 19:29
Localisation : Du côté de Issy les Moulineaux la semaine et de Péronne le week-end...

Re: [tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Message par bronche » 18 nov. 2017, 10:58

batna44 a écrit :
01 nov. 2017, 11:32
je n'ai pas rebooté entre les 2 manip, c'etait ecrit de le faire apres...
du coup j'ai testé en supprimant également la partition sda1.... (fat32 Boot)

j'ai fais write.... puis relancé mon install jeedom.
la je viens de faire un reboot.....

je laisse tourner sans toucher ?
Je reviens la dessus; c'est écrit ou ? (pour corriger...)
Phil
Helper Officiel Jeedom
Des images non officielles jeedom maintenues et hébergées par mes soins :
https://queen.useed.fr/SB1268/owncloud/ ... mA9xeSgBgx

Jlou43
Timide
Messages : 17
Inscription : 24 nov. 2017, 23:34

Re: [tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Message par Jlou43 » 24 nov. 2017, 23:46

Bonjour,

J'ai suivi les 22 pages de ce post, j'arrive à faire booter mon raspberry pi3 avec un disque dur à plateaux (avec l'aide d'une alimentation extérieure) et sans carte SD, je suis maintenant prêt à passer à l'étape suivante : boot sur disque msata SSD (consommation inférieure, pas besoin d'autre alimentation), mais est-on vraiment sûr que les disques SSD sont beaucoup plus fiables que les cartes SD : je pensais que c'était la même technologie pour les 2 et qu'il y avait un nombre d'écritures max qu'on ne pouvait pas dépasser ? A t'on beaucoup de recul, notamment sur raspberry ? Et que valent les disques SSD "chinois" du style Goldenfir, Kingdian, Kingspec ...

Merci.

NeoSlugman
Timide
Messages : 140
Inscription : 07 oct. 2015, 14:39
Localisation : Chambéry - Savoie - France - Europe - Monde

Re: [tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Message par NeoSlugman » 26 nov. 2017, 14:54

batna44 a écrit :
01 nov. 2017, 14:10
j'ai tout relancé....encore une fois.
donc je confirme dès que je fais un reboot, le pi n'aime pas. obligé de le débrancher electriquement.
je viens de relancer ma 1ere sauvegarde en 3.17 pour etre sur.

et en vouloir la santé , j'ai ce bandeau qui apparait en rouge "The stream or file "/var/www/html/core/class/../../log/plugin" could not be opened: failed to open stream: Permission denied"

du coup je suis retourné en ssh
j'ai fais sudo su
puis : chmod 775 -R /var/www/html
chown www-data:www-data -R /var/www/html
[...]
Même souci chez moi suite à une fresh install : les dépendances ne voulaient pas s'installer.
Le changement de permissions semble avoir résolu le problème...
Est-ce systématique ce problème de permission d'accès ?
RPi3 Jeedom #SP Power Core Stable
SSD - Zwave stick Gen5 - Neuneuls Fibaro - prises Greenwave - Qubino chauffage/éclairage - Arduino Mega/Nano - MySensors

Avatar de l’utilisateur
batna44
Timide
Messages : 443
Inscription : 12 févr. 2016, 22:40
Localisation : LA

Re: [tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Message par batna44 » 27 nov. 2017, 09:56

oui oui systématique depuis le passage en V3.
ca va etre corrigé.

bon sinon moi j'ai fais la connerie d'installer un plugin en BETA.
J'ai craché mon jeedom et mes derniers backup.
J'ai voulu tout réinstallé propre.

J'installe une belle image sur mon ssd.... je le branche sur le pi3, je mets le pi3 sous tension.... et la il n'est plus détecté par mon réseau.
Je me demande si l'alim ne déconne pas !!!
Raspberry Pi3/Razberry+Rfxcom/3 Fibaro Sensor/10 Détecteurs Zipato 3en1/5 Fibaro Smoke Sensor/Karotz/2 Wallplug+1 Smart Switch+1 Prise Foxx+1 répéteur Foxx/1 Quibino ZMNHJD1 Fil Pilote/6 Volets SOMFY RTS/Camera Ext FOSCAM/3 Xiaoyi/Orvibo

Avatar de l’utilisateur
Mathews
Timide
Messages : 271
Inscription : 11 mars 2016, 18:01

Re: [tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Message par Mathews » 27 nov. 2017, 17:55

@batna44
Bien souvent les problèmes d instabilité viennent de l alim . Avec un rpi3 et un ssd m sata il faut une alim d'au moins 3A ou plus
Un hub avec alimentation peut aussi faire l affaire ou by passer l 'alim des ports usb du rpi3 comme ça :
https://www.youtube.com/watch?v=onxOAUnE5aE
J'ai fait cette bidouille et ça marche impec .De plus mon ssd est un ssd classic Transcend qui est marqué 5v 1.5 A
rpi3_ssd.jpg
rpi3_ssd.jpg (36.67 Kio) Consulté 2403 fois
j'ai aussi une mini+ avec un ssd msata , une clé 3g et un rfxcom le tout sur un hub avec alim et ça bouge pas
Faut surtout pas hésiter à utiliser une alim un peu surdimensionnée c'est un gage de stabilité

lone
Actif
Messages : 511
Inscription : 06 juil. 2017, 16:57

Re: [tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Message par lone » 29 nov. 2017, 19:20

Salut Batna,
Tu es câblé au réseau ou wifi ?
ifconfig te répond quoi ?

Avatar de l’utilisateur
batna44
Timide
Messages : 443
Inscription : 12 févr. 2016, 22:40
Localisation : LA

Re: [tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Message par batna44 » 30 nov. 2017, 08:04

Hello,
je suis cablé reseau.
D'ailleurs j'ai changé mon RJ45 pour refaire mon installe car je ne voyais pas les led reseaux s'allumer.
En fait j'arrive a faire toute l'installe et généralement ca plante au moment de remettre les droits à plats.
Il n'aime pas le reboot.

Enfin bon a force de percévérance, j'ai reussi une nouvelle fois à tout réinstalle... mais j'aimerai bien y passer moins de temps lol
Raspberry Pi3/Razberry+Rfxcom/3 Fibaro Sensor/10 Détecteurs Zipato 3en1/5 Fibaro Smoke Sensor/Karotz/2 Wallplug+1 Smart Switch+1 Prise Foxx+1 répéteur Foxx/1 Quibino ZMNHJD1 Fil Pilote/6 Volets SOMFY RTS/Camera Ext FOSCAM/3 Xiaoyi/Orvibo

FabriceC01
Timide
Messages : 66
Inscription : 26 juil. 2017, 23:53
Localisation : Lagnieu

Re: [tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Message par FabriceC01 » 07 déc. 2017, 17:32

Bonjour à tous,

J'ai suivi ce tuto pour installer Jeedom sur un SSD sans trop de problème il y a quelque temps. Merci Cocapic.

Je m’aperçois maintenant que le menu santé me donne un swap à 0% systématiquement quelques heures après un reboot.

Est-ce grave ? Que peut-on y faire ?

Merci

Fabrice

Zygo
Timide
Messages : 22
Inscription : 06 déc. 2017, 23:45

Re: [tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Message par Zygo » 07 déc. 2017, 20:12

Bonjour,

Tout nouveau venu dans le domaine de la domotique, j'ai commencé à mettre les pieds dedans hier et c'est donc mon 1er post ici (et probablement pas le dernier).
Initialement je m’apprêtais à faire une installation classique sur SD, mais en lisant des tutos, j'ai été refroidi par les problèmes d'instabilités inhérentes aux cartes SD. Je me suis alors laissé séduire par la solution du SSD (mSata) intégré dans un joli et pratique Pi-desktop.
En cherchant des tutos adaptés j'ai d'abord fait le choix de ce topic.

Après avoir galéré pour faire reconnaître mon SSD sous Windows avant que je ne me rende compte que c'était mon adaptateur mSata/USB qui ne fonctionnait pas, j'ai réussi à graver l'image avec Win32...
C'est à l'étape d'après que ça c'est compliqué pour moi.
Impossible d'accéder au SSD après la copie de l'image, et donc impossibilité de créer le fichier "ssh" sans extension.
J'ai donc suivi d'autres tutos qui m'ont permis d'installer RASPBIAN STRETCH LITE, d'abord sur une SD puis de configurer le boot USB et enfin de redémarrer avec le SSD (sur lequel mon image était déjà présente).
J'ai alors effectué les 1ers paramétrages au clavier en direct (AZERTY, langue, changement de password, changement de nom, activation SSH et mises à jour)

J'ai enfin recollé à ce tuto en lançant l'installation de jeedom.
Après avoir réussi à comprendre comment faire des copier/coller via puty, j'ai donc exécuté les 3 lignes.
Tout semblait bien se passer Step 1 et step 2, et malheureusement, ça c'est mal terminé sur le step 3

car j'ai eu la belle ligne rouge :
Could not install mysql-client mysql-common mysql-server - abort


Image

J'ai cherché dans ce topic, j'ai vu que certain avaient ce problème mais je n'ai pas trouvé comment le corriger (idem via recherche Google d'ailleurs) excepté en copiant directement une image toute prête sur le disque, cependant celle proposée est une version plus ancienne datant de juillet, et afin d'éviter de redémonter le SSD, je proférerais rester sur une NetInstall.

J'ai ensuite essayé de relancer les 3 lignes mais ça ne donne rien, puis à toute hasard j'ai aussi essayé d'ouvrir un onglet de mon navigateur sur l'adresse IP du Rasp mais "erreur 404"

Bref, si quelqu'un à une solution accessible un newbie, je suis preneur.

Zygo

PS: désolé pour la longueur du post, mais je préférais être le plus exhaustif sur la méthode utilisée et sur ma découverte de ce nouvel environnement afin que mes éventuels sauveteurs puissent cerner au mieux ma panne et mon niveau pour réparer :p
Rpi3 - Pi-Desktop boot USB (sans SD) - SSD mSata SUNBOW 16Go
AeonStick Z-Wave Gen5 - RF player
Hue - Harmony Elite - Netatmo - Oregon/DI-O - Fibaro/Qbino/Everspring - DeltaDore X2D - Google Home Mini

lone
Actif
Messages : 511
Inscription : 06 juil. 2017, 16:57

Re: [tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Message par lone » 07 déc. 2017, 21:24

Hello,
@Fabrice: un swap a zero est signe de bonne santé, le swap est une partition "de secours" quand ta RAM est saturée.
@Zygo: change ton cable USB à mon avis, tu as des erreurs "entrées/sorties", le pi perd la connexion avec ton boitier on dirait.
PS: tu peux prendre un cable USB de smartphone (comme l'alim de ton jeeedom), ça rentre dans la prise et ça marche aussi bien sur un pi (tu seras en usb2 mais le pi ne gère pas l'usb3 de toute façon).

FabriceC01
Timide
Messages : 66
Inscription : 26 juil. 2017, 23:53
Localisation : Lagnieu

Re: [tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Message par FabriceC01 » 07 déc. 2017, 21:40

Bonsoir Lone,
et merci pour ta réponse.

C'est toutefois le "swap disponible" qui tombe à 0% et pas un taux d'utilisation. Et le menu santé l'affiche en rouge, je doute que ce soit pour faire joli...

Fabrice

Zygo
Timide
Messages : 22
Inscription : 06 déc. 2017, 23:45

Re: [tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Message par Zygo » 07 déc. 2017, 22:39

Merci Lone,

Je vais essayer avec un nouveau câble. Je n'aurai pas misé sur ce type de problème dans la mesure où c'est censé être de la qualité.
Mais vu que je n'y connais rien je vais suivre cette piste.

En revanche, je n'ai aucune idée de ce que je devrais faire après avoir changé le câble.
J'avais essayé de relancer les 3 lignes de commande pour lancer le NetInstall, mais il ne sait rien passé. Du coup je n'ai aucune idée sur la façon dont je dois m'y prendre pour relancer cette install.


Edit:
Une fois que je trouverais la méthode pour relancer l'installation j'essaierai avec le nouveau câble, mais en fait, le seul câble que j'utilise est celui qui alimente le RPi3.

La carte d'extension sur laquelle est montée le SSD dispose de 2 ports microUSB
l'un est relié à l'un des 4 ports USB du rpi via un cavalier fourni avec le pi-desktop, et l'autre est relié à l'alim et permet d'alimenter tout le système.
...
Envoyé depuis Tapatalk



Rpi3 - Pi-Desktop boot USB (sans SD) - SSD mSata SUNBOW 16Go
AeonStick Z-Wave Gen5 - RF player
Hue - Harmony Elite - Netatmo - Oregon/DI-O - Fibaro/Qbino/Everspring - DeltaDore X2D - Google Home Mini

Avatar de l’utilisateur
bronche
Modérateur
Messages : 973
Inscription : 07 janv. 2016, 19:29
Localisation : Du côté de Issy les Moulineaux la semaine et de Péronne le week-end...

Re: [tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Message par bronche » 08 déc. 2017, 15:58

FabriceC01 a écrit :
07 déc. 2017, 17:32
Bonjour à tous,

J'ai suivi ce tuto pour installer Jeedom sur un SSD sans trop de problème il y a quelque temps. Merci Cocapic.

Je m’aperçois maintenant que le menu santé me donne un swap à 0% systématiquement quelques heures après un reboot.

Est-ce grave ? Que peut-on y faire ?

Merci

Fabrice
Bonjour Fabrice.
Connu, archi connu..
Une petite lecture de la doc ( c'est bien la doc :D ) réglera ton problème en 5 minutes...
https://github.com/jeedom/documentation ... 3.asciidoc
Amitiés
phil
Helper Officiel Jeedom
Des images non officielles jeedom maintenues et hébergées par mes soins :
https://queen.useed.fr/SB1268/owncloud/ ... mA9xeSgBgx

Avatar de l’utilisateur
bronche
Modérateur
Messages : 973
Inscription : 07 janv. 2016, 19:29
Localisation : Du côté de Issy les Moulineaux la semaine et de Péronne le week-end...

Re: [tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Message par bronche » 08 déc. 2017, 16:08

Zygo a écrit :
07 déc. 2017, 20:12
Bonjour,
......

J'ai cherché dans ce topic, j'ai vu que certain avaient ce problème mais je n'ai pas trouvé comment le corriger (idem via recherche Google d'ailleurs) excepté en copiant directement une image toute prête sur le disque, cependant celle proposée est une version plus ancienne datant de juillet, et afin d'éviter de redémonter le SSD, je proférerais rester sur une NetInstall.

.....
Bonjour Zygo,

Tu parles de ma version de juillet, va dans ma signature, tu verras que la dernière version est bien disponible.
Dans un premier temps, récupère l'image recommandée pour PI3, tu la graves, tu branches et tu laisses faire. Si cela ne fonctionne pas, c'est que tu as un souci avec ton SSD... Mais pour le savoir, il faut commencer par ça.
Phil
Helper Officiel Jeedom
Des images non officielles jeedom maintenues et hébergées par mes soins :
https://queen.useed.fr/SB1268/owncloud/ ... mA9xeSgBgx

Zygo
Timide
Messages : 22
Inscription : 06 déc. 2017, 23:45

Re: [tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Message par Zygo » 08 déc. 2017, 18:06

Bonjour Bronche

Merci pour ta solution.
Bonne nouvelle (enfin je crois), il semblerait qu'il ne soit pas nécessaire de tout démonter sur le Pi-Desktop
En effet, si je déconnecte le cavalier qui relie un des 4 ports USB du Pi3 vers le connecteur microUSB de la carte fille mSata, et que kje branche à la place un cable USB qui le relie au PC, je peux voir mes volumes dans le gestionnaire de disque Windows.

J'ai donc supprimer les 2 volumes qui s'étaient créés lors de ma précédente tentative, et j'ai reformaté le SSD avec un seul volume (j'ai choisis de façon totalement arbitraire le NTFS et je ne sais pas si j'ai bien fait)
Ensuite j'ai gravé l'image de ton ownCloud (PI RASPBERRY / BOOT USB PI3 / Pi V 3.1.7 Strecht recommandee)
Enfin j'ai redémarre le Pi-Desktop

Et là, je ne suis pas sûr que tout se passe normalement.
Je précise avant de décrire les symptômes, que j'avais déjà paramétré le boot USB sur le Pi3 et que je n'ai pas de carte SD dedans
J'ai voulu regardé ce qu'il se passait pendant l'installation en branchant un écran directement sur le Pi3 et là, après le Boot, l'OS me demande le login et rien ne semblait se passer. j'ai rentré le login mdp par défaut qui ont été accepté, mais rien de plus (de visible tout du moins).

Est-ce normal, n'y a-t-il qu'à attendre, puis d'essayer d'ici quelques minutes ou heures de taper le Pi via Putty ?

Et j'ai une autre question, à la lecture du fichier txt sur ton cloud, il y a une histoire de partition que je ne suis pas sûr de comprendre :
"Elles font toutes 4 GO, il faudra donc penser à étendre les partitions."
Cela veut-il dire qu'une fois l'image gravée le volume ne fait plus que 4G au lieu des presque 14,5 du SSD et qu'ainsi j'ai quasi 10,5Go non utilisables et que c'est pour ça qu'il faut étendre afin d'augmenter cet espace et ainsi pouvoir stocker des données ?

Allé une petite dernière question, je lis sur les quelques lignes qui se sont écrites après avoir valider login/mdp:
"SSH is enabled,.... "
Sur les installation précédentes (SD et SSD) j'avais du activer manuellement le SSH. Cela veut donc bien dire qu'il a booté sur ton image, non ?
Rpi3 - Pi-Desktop boot USB (sans SD) - SSD mSata SUNBOW 16Go
AeonStick Z-Wave Gen5 - RF player
Hue - Harmony Elite - Netatmo - Oregon/DI-O - Fibaro/Qbino/Everspring - DeltaDore X2D - Google Home Mini

Zygo
Timide
Messages : 22
Inscription : 06 déc. 2017, 23:45

Re: [tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Message par Zygo » 08 déc. 2017, 18:13

Bon, je ne comprends pas tout, mais à la lecture du txt, je pensais que ça serait long. Le tant d'écrir mon post precedent et derepondre à un coup de fil, un petit essai d'accès à l'adresse IP de mon Pi via le navigateur et je tombe bien sur la page de connexion de Jeedom.

Donc c'est déjà beaucoup mieux qu'hier.

Encore merci Bronche, Cocapic et Lone (même si j'ai réessayé avec le même câble USB qui faisait parti de mes meilleurs après une campagne de test avec multimètre USB).

La suite pour de nouvelles aventures...

Zygo
Rpi3 - Pi-Desktop boot USB (sans SD) - SSD mSata SUNBOW 16Go
AeonStick Z-Wave Gen5 - RF player
Hue - Harmony Elite - Netatmo - Oregon/DI-O - Fibaro/Qbino/Everspring - DeltaDore X2D - Google Home Mini

Avatar de l’utilisateur
bronche
Modérateur
Messages : 973
Inscription : 07 janv. 2016, 19:29
Localisation : Du côté de Issy les Moulineaux la semaine et de Péronne le week-end...

Re: [tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Message par bronche » 08 déc. 2017, 18:14

Bien sur que ça fonctionne !
Bonne découverte
Phil
Helper Officiel Jeedom
Des images non officielles jeedom maintenues et hébergées par mes soins :
https://queen.useed.fr/SB1268/owncloud/ ... mA9xeSgBgx

FabriceC01
Timide
Messages : 66
Inscription : 26 juil. 2017, 23:53
Localisation : Lagnieu

Re: [tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Message par FabriceC01 » 08 déc. 2017, 23:42

Bonsoir Bronche,

Merci pour le conseil je viens d'essayer et on verra bien si le swap replonge ou pas dans la nuit.

Pour la doc, c'est mon habitude de fouiller mais dans ce forum, le Github connais pas... ça fait d'ailleurs plusieurs jours que je cherchais dans le forum sans trouver quelque chose de clair avant de poster ma question.

Merci encore.

Fabrice
bronche a écrit :
08 déc. 2017, 15:58
Bonjour Fabrice.
Connu, archi connu..
Une petite lecture de la doc ( c'est bien la doc :D ) réglera ton problème en 5 minutes...
https://github.com/jeedom/documentation ... 3.asciidoc
Amitiés
phil

Avatar de l’utilisateur
bronche
Modérateur
Messages : 973
Inscription : 07 janv. 2016, 19:29
Localisation : Du côté de Issy les Moulineaux la semaine et de Péronne le week-end...

Re: [tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Message par bronche » 09 déc. 2017, 09:21

Bonjour
Pas besoin de fouiller dans github.
Tu regardes tout en haut à droite, tu verras SITE BLOG FORUM MARKET et ... DOC !
C'est magique.
Amitiés
Phil
Helper Officiel Jeedom
Des images non officielles jeedom maintenues et hébergées par mes soins :
https://queen.useed.fr/SB1268/owncloud/ ... mA9xeSgBgx

Répondre

Revenir vers « Raspberry Pi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités