Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Tarl
Timide
Messages : 45
Inscription : 17 avr. 2017, 09:01

Re: [tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Message par Tarl » 31 déc. 2017, 09:39

Bonjour à tous,

J'ai un SSD inutilisé de coté. C'est ce modèle là : https://www.amazon.fr/Corsair-CSSD-F60G ... B00AW7KCOK

Pensez vous que dans un boitier USB mon RPI3 avec alim officiel pourra l'alimenter ? A noter que j'ai un dongle USB Zwave et un RFXcom de branché en USB.

Merci d'avance,

Avatar de l’utilisateur
Mathews
Timide
Messages : 271
Inscription : 11 mars 2016, 18:01

Re: [tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Message par Mathews » 31 déc. 2017, 12:02

Salut TARL
Sans hub alimenté n'y pense même pas ... ton Jeedom va être instable voir ne pas démarrer du tout . Tu prendre ça aussi :
Image3.jpg
Image3.jpg (8.22 Kio) Consulté 2559 fois
Ca te permet d'alimenter ton PI et ton ssd et ça c'est stable ( j'utilise ça depuis un moment et sans probleme )

Tarl
Timide
Messages : 45
Inscription : 17 avr. 2017, 09:01

Re: [tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Message par Tarl » 31 déc. 2017, 15:41

ok merci tu aurais un plus d'info sur la marque et le modèle du chargeur ?

le câble c'est juste une alim/sata donc pas besoin de boîtier ?
erci

Avatar de l’utilisateur
Mathews
Timide
Messages : 271
Inscription : 11 mars 2016, 18:01

Re: [tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Message par Mathews » 31 déc. 2017, 16:27

Le chargeur vient de chez Amazon
https://www.amazon.fr/dp/B014QO6FQI/ref ... w=g&hvqmt=
Le cable vient aussi de chez Amazon; il suffit de le connecter sur la prise sata de ton ssd et l'embout usb avec le plus gros fil sur un port usb de to rpi3 ... l'autre embout usb tu le branches sur le chargeur multi usb avec une rallonge usb car il n'est pas bien long
Bonne fin d'année

Tarl
Timide
Messages : 45
Inscription : 17 avr. 2017, 09:01

Re: [tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Message par Tarl » 31 déc. 2017, 16:54

ok Merci :)

Avatar de l’utilisateur
Nicolas33140
Timide
Messages : 69
Inscription : 05 févr. 2016, 23:07
Localisation : Bordeaux metropole

Re: [tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Message par Nicolas33140 » 03 janv. 2018, 14:29

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous faire part de mon retour d'expérience.
J'ai suivi le tuto en aout dernier pour basculer sur SSD avec le boitier Inateck, un disque Zheino de 30Go et une alimentation Aukey quick charge 3.0 en 3A.
Tout fonctionne à merveille depuis mais j'ai remarqué que la led power (rouge) clignotait de temps à autre.
En me renseignant un peu, j'ai trouvé que cela signifiait qu'il y avait un problème d'alimentation avec une baisse de tension sous les 4.63V (source : https://elinux.org/R-Pi_Troubleshooting ... s_blinking).
Du coup, j'ai éteint les leds du stick Zwave Aeontec en suivant un tuto pour gagner un peu en conso mais j'ai toujours quelques clignotement de la led power (source : https://aeotec.freshdesk.com/support/so ... tick-gen5-).

Est-ce que c'est quelque chose que vous avez déjà constaté ?
Merci par avance pour la réponse.

Swr
Actif
Messages : 707
Inscription : 08 nov. 2016, 20:56
Localisation : 44

Re: [tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Message par Swr » 03 janv. 2018, 21:15

Nicolas33140 a écrit :
03 janv. 2018, 14:29
Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous faire part de mon retour d'expérience.
J'ai suivi le tuto en aout dernier pour basculer sur SSD avec le boitier Inateck, un disque Zheino de 30Go et une alimentation Aukey quick charge 3.0 en 3A.
Tout fonctionne à merveille depuis mais j'ai remarqué que la led power (rouge) clignotait de temps à autre.
En me renseignant un peu, j'ai trouvé que cela signifiait qu'il y avait un problème d'alimentation avec une baisse de tension sous les 4.63V (source : https://elinux.org/R-Pi_Troubleshooting ... s_blinking).
Du coup, j'ai éteint les leds du stick Zwave Aeontec en suivant un tuto pour gagner un peu en conso mais j'ai toujours quelques clignotement de la led power (source : https://aeotec.freshdesk.com/support/so ... tick-gen5-).

Est-ce que c'est quelque chose que vous avez déjà constaté ?
Merci par avance pour la réponse.
As tu vérifié la tension du Aukey? est il fait pour fonctionner en permanence?

Avatar de l’utilisateur
Mathews
Timide
Messages : 271
Inscription : 11 mars 2016, 18:01

Re: [tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Message par Mathews » 03 janv. 2018, 22:21

@Nicolas33140
Tu as quoi de branché sur ton rpi ... ?
Si tu branches un rfxcom , une cle zwave un ssd (même msata) etc , ça fini par consommer et une alim 3A ( c'est ce qui est marqué sur le boitier mais c'est pas toujours vrai ) c'est des fois un peu juste .
Essaye de faire un essai avec une alim mieux dimensionnée (4A ou 5A ) ou utiliser un hub alimneté ou utiliser un bloc alim comme celui là :
viewtopic.php?f=152&t=27615&start=500#p565720 .
Si ta led ne clignote plus bah t'as gagné :)

Avatar de l’utilisateur
Nicolas33140
Timide
Messages : 69
Inscription : 05 févr. 2016, 23:07
Localisation : Bordeaux metropole

Re: [tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Message par Nicolas33140 » 04 janv. 2018, 16:20

@Swr
Effectivement, c'est un chargeur de portable à la base mais c'est celui indiqué dans le tuto et je n'ai pas lu de personnes s'en plaindre sur le topic. Mais est-ce que les gens regarde les led de leur PI ?

@Mathews
Il y a le couple boitier Inateck + SSD Zheino et le stick Zwave Aeontec (led eteintes) de branché sur mon PI. Le chargeur que tu me propose fait 6A mais ne peut délivrer que 2.4A par port max. Après la différence est peut etre la réserve de puissance ?
Je vais peut etre carrement m'orienter sur celui la https://www.amazon.fr/Charge-Chargeur-S ... argeur+3.0 et me brancher sur les ports verts qui sont en 5V "sans intelligence".

lone
Actif
Messages : 511
Inscription : 06 juil. 2017, 16:57

Re: [tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Message par lone » 04 janv. 2018, 18:52

Salut Nicolas,
Si tu soupçonne des problèmes d'alim, les câbles en Y peuvent t'aider pour pas cher.
Ça te permet d'avoir une alim séparée pour les périphériques gros consommateurs.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas33140
Timide
Messages : 69
Inscription : 05 févr. 2016, 23:07
Localisation : Bordeaux metropole

Re: [tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Message par Nicolas33140 » 04 janv. 2018, 22:07

En fait, je n'ai pas de problème sur jeedom. Le panneau de santé m'indique qu'il est en ligne depuis la dernière fois que je l'ai redémarré manuellement. C'est juste que je me suis trouvé à regarder mon PI un soir et que j'ai remarqué ces clignotements de temps à autre (led rouge). Après recherche, cela semble être des baisses de tensions en dessous des 4.63V. J'aurais très bien pu ne jamais le voir vu que tout fonctionne sous jeedom.

D'où ma question, si ça se trouve personne n'a jamais regardé son PI (ou pas grand monde). Pire en suivant le tuto jusqu'à la fin, on désactive les led du PI.

En tous cas, en regardant à nouveau mon PI je m'aperçois que c'est lors d'accès au disque que la diode s’éteint puis se rallume (je vois de l'activité sur la led du boitier SSD à ce moment la).

Mon alimentation actuelle est la aukey quick charge 3.0 en 3A. C'est celle du tuto. Ce que je m'aperçois c'est quelle est "intelligente" : c'est à dire à tension variable (de 5V à 12V). C'est peut être ce qui pose problème.
Du coup, je pourrai la remplacer par celle conseillé par Mathews : https://www.amazon.fr/dp/B014QO6FQI/ref ... w=g&hvqmt=
ou celle-la en aukey https://www.amazon.fr/Charge-Chargeur-S ... argeur+3.0 en se branchant sur les prises "normales".
Dans les deux cas, l’ampérage sera de 2.4A max mais on suppose qu'il y a une petite réserve de puissance puisque elle peuvent alimenter plusieurs ports.
Sinon, j'ai trouvé c'est deux alimentation :
https://www.amazon.fr/HUIKEYUAN-Aliment ... IKEYUAN+5v ou https://www.amazon.fr/KFD-Adaptateur-Ch ... rds=kfd+5v
Ce qui me plait, c'est quelles sont en 3A et que la tension est de 5V à 5.25V. J'ai une préférence pour la HUIKEYUAN. Ensuite, je ne sais pas si c'est un gage de qualité mais elle sont TUV et efficiency level 6. J'ai vérifié sur TUV, je ne trouve pas toutes les références mais le constructeur y est référencé. Pour l'efficiency level, de ce que je comprends, ça va devenir obligatoire en europe en 2018.

Bref, je suis trop long... Mais sauf avis contraire, je vais tenter l'aventure avec l'alimentation HUIKEYUAN.
Je vous tiens au courant.

Avatar de l’utilisateur
nakor
Timide
Messages : 106
Inscription : 25 nov. 2015, 10:39

Re: [tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Message par nakor » 05 janv. 2018, 11:54

spocky12 a écrit :
26 déc. 2017, 18:47
Salut,

Mon expérience pourra peut-être t'aider. J'avais aussi de gros soucis avec mon SSD qui ne bootait qu'une fois sur 20 (pour que ça fonctionne de manière fiable il fallait que je laisse la carte sd).
Après avoir testé plusieurs alims pour mon pi 3 sans aucun effet, j'ai fini par acheter un câble micro USB en Y (micro USB simple d'un côté, 2 ports usb de l'autre) pour brancher mon ssd (sur 2 ports distincts du raspberry, donc). Résultats : tout fonctionne parfaitement depuis. Au final cette solution est moins chère et moins complexe qu'un montage avec un hub.
Oui j'ai fini 'presque' comme ca c'est à dire que j'ai un montage en y avec un port usb du RPI, et un port usb sur le hub pour éviter de tirer sur l'alim du RPI, mais je ne sais pas du tout comment il réparti sa demande de courant donc je ne sais pas si c'est judicieux...

En tout cas ca marche. Mais ca marchait aussi en direct sur un port usb du RPI... J'aurai quand même préféré passer par le hub alimenté, mais là ca ne boot pas :/

Avatar de l’utilisateur
Nicolas33140
Timide
Messages : 69
Inscription : 05 févr. 2016, 23:07
Localisation : Bordeaux metropole

Re: [tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Message par Nicolas33140 » 05 janv. 2018, 15:31

Effectivement, j'ai aussi suivi aussi ce conseil en achetant un câble Y micro USB pour brancher le SSD à deux ports USB du PI et ainsi répartir la charge. Si cela fonctionne je retournerai l'alimentation que j'ai pris en plus.
Pour information j'ai pris ce câble : https://www.amazon.fr/StarTech-com-C%C3 ... op?ie=UTF8. Il est directement en micro USB.

Avatar de l’utilisateur
Bello65
Actif
Messages : 706
Inscription : 16 déc. 2016, 11:20
Localisation : 31

Re: [tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Message par Bello65 » 05 janv. 2018, 21:22

Bonjour, une question bête surement mais comment branchez vous ce câble en Y sur le RPI avec le boitier msata ?
PROXMOX VM JEEDOM (NUC merci benj29 ;)) v3.3.24 Stable&Béta
RfxCom - JPI - Blue Connect (sonde piscine) - Alarme Risco - Xiaomi Home - Z Wave - BLEA - Enocean

Mes débuts de débutant

Avatar de l’utilisateur
Nicolas33140
Timide
Messages : 69
Inscription : 05 févr. 2016, 23:07
Localisation : Bordeaux metropole

Re: [tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Message par Nicolas33140 » 05 janv. 2018, 22:55

@Bello65
Je vais tenter de faire comme spocky12 en branchant le câble Y au disque d'un coté et à deux ports du PI de l'autre. En gros, on soupçonne que le ports du PI limite le l'ampérage et qu'il vaut mieux "diviser" la charge en deux.
Si ça ne marche pas, il faut une alimentation (chargeur) avec plusieurs ports USB (par exemple celui de Mathews plus haut) et :
- soit brancher le câble à l'entrée alim du PI et à deux ports du chargeur de l'autre pour avoir 4.8A max (par sûr que ça s'additionne).
- soit brancher le câble au SSD et au PI de l'autre + 1 prise du chargeur. nakor a utilisé un hub par exemple.

En fait, il y a pleins de possibilité avec un câble Y, ça dépend déjà de ses embouts. Pour ma part j'en ai pris un avec micro USB d'un coté (pour mon SSD) et deux type A de l'autre (pour mon PI donc).

Avatar de l’utilisateur
Bello65
Actif
Messages : 706
Inscription : 16 déc. 2016, 11:20
Localisation : 31

Re: [tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Message par Bello65 » 05 janv. 2018, 23:19

Ok, donc si j'ai bien compris, microusb côté ssd, usb (noir de ton modele) sur PI et usb rouge (de ton modele) sur alim extérieur, c'est bien ça ? Et sur usb rouge, peut on le mettre sur chargeur usb ?
Ton modele :
Capture d’écran 2018-01-05 à 23.19.06.png
Capture d’écran 2018-01-05 à 23.19.06.png (316.66 Kio) Consulté 2396 fois
PROXMOX VM JEEDOM (NUC merci benj29 ;)) v3.3.24 Stable&Béta
RfxCom - JPI - Blue Connect (sonde piscine) - Alarme Risco - Xiaomi Home - Z Wave - BLEA - Enocean

Mes débuts de débutant

Avatar de l’utilisateur
Mathews
Timide
Messages : 271
Inscription : 11 mars 2016, 18:01

Re: [tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Message par Mathews » 05 janv. 2018, 23:25

Bonsoir
On peut faire ça aussi :
https://www.youtube.com/watch?v=onxOAUnE5aE
Je l'ai fait , pas de problème mais mon ssd classique avait quand même des ratées (alim trop faiblarde ) et j'ai donc acheté l'alim multi usb et un cable en y sur mon ssd

Tarl
Timide
Messages : 45
Inscription : 17 avr. 2017, 09:01

Re: [tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Message par Tarl » 06 janv. 2018, 13:04

nakor a écrit :
25 déc. 2017, 18:54
bonjour,

Jusqu'à maintenant, je fonctionnais sur une carte SD 16 Go, mais pour plus de fiabilité je veux migrer vers un SSD. Mon installation SSD est encore fonctionnelle, donc je peux potentiellement la remettre en service.

j'ai suivi le tuto en première page (installation raspian, installation jeedom, toutes les étapes de 1 à 13 premiere page de ce topic, viewtopic.php?f=152&t=27615), tout a parfaitement marché, jusqu'à ce que je veuille charger mon back up.

Message d'erreur 'impossible de déplacer le fichier temporaire'. J'ai cherché sur le forum, j'ai vu que c'était potentiellement des problèmes de droit, donc j'ai essayé:

chmod 775 -R /var/www/html
chown www-data:www-data -R /var/www/html

j'ai également testé
sudo mkdir /tmp/jeedom-cache
sudo chmod -R 777 /tmp/jeedom-cache

mais sans succès.

Est-ce que quelqu'un a une idée ?

Merci (et joyeux Noel ;) )
Romain

edit: j'ai mis mon back up dans le dossier /var/www/html/backup, j'ai donné les droits 777 à ce dossier, et lancé le back up en ssh et à priori ca marche
edit2: sur un autre sujet, j'avais acheté un hub usb car j'avais lu que le RPI3 n'alimenterait pas suffisament mon SSD. Le problème, c'est que si le SSD est branché sur le hub, je ne boot pas, si je suis branché en direct c'est ok. Est-ce que ce fonctionnement peut marcher, où il faut que je me trouve boitier pour mon SSD avec une alimentation séparé ?

Salut j'ai le même problème que toi. Toute l'install est faites et jeedom fonctionne par contre je ne peux pas envoyer mon backup par l'interface Jeedom ("Impossible de déplacer le fichier temporaire") et je n'arrive pas à me connecter par FileZilla non plus pour envoyer le backup directement dans le SSD....

Tu pourrais me détailler ta solution ?

Merci d'avance ;)

Tarl
Timide
Messages : 45
Inscription : 17 avr. 2017, 09:01

Re: [tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Message par Tarl » 06 janv. 2018, 13:08

Bon du coup il semble que les 2 commande :

sudo chmod 775 -R /var/www/html
sudo chown www-data:www-data -R /var/www/html

Marche pour moi...

Tarl
Timide
Messages : 45
Inscription : 17 avr. 2017, 09:01

Re: [tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Message par Tarl » 06 janv. 2018, 13:57

Alors je suis en train de finir de tout réinstaller. Petit retour sur mes interrogations passagère de débutant... ça servira peut être aux prochains.
Le tuto est super clair. Y a juste sur la partie activation du boot que j'ai un peu tâtonné car :
Par défaut le clavier est en Qwerty donc attention quand vous tapez le mot de passe ;) raspberry en qwerty c'est rqspberry :)
Ensuite la barre | présente à plusieurs endroit du code sur un clavier Qwerty j'ai galéré pareil, du coup il faut taper ALT+124

Enfin après l'installation j'ai eut des petit problème de droit que j'ai résolu avec la commande du dessus (celle de Bronche citée page 19) mais j'ai du la refaire une deuxième fois en passant en SU d'abord pour que ça fonctionne complement (sudo su).

Voilà pour mon premier retour...

Du coup merci @cocapic pour le tuto @Bronche pour les finitions et @Mathews pour les conseils matériels !

Répondre

Revenir vers « Raspberry Pi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités